Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ce matin il a fallu que je reprenne ma bonne vieille 2CV, elle est fidèle ELLE...

Ce qui s'est passé: j'ai démarré tranquille mon A6 AAT 115CV, fait 300 mètres et descendu un côte, et au stop en bas le moteur a accéléré puis s'est arrêté.

Redémarrage, puis sur le plat aucun souci... puis re-descente et là pareil: le moteur s'arrête.

Par contre, plus moyen de redémarrer, et le voyant de préchauffage reste allumé.

1) question basique: reste-t-il du Gasoil ? OUI

2) ça ressemble quand même à un problème d'alimentation, non ?

3) en descente seulement: bulles d'air ?

4) le voyant préchauffage allumé, ça peut vouloir dire quoi ?

J'espère que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous pour solutionner, sinon je vais me cailler en deuche pendant quelques temps ! :pd:

Merci de votre aide

Eric

Posté(e)

un probleme de masse ?

au niveau de l'electrovanne d'arret ?

Posté(e) (modifié)

Hélas une forte probabilité que le régulateur de débit (actuateur N146) soit HS. Donc pompe à injection qui fonctionne mal (Défaut 01268 035 sur VAGCOM) et qui bloque - parfois temporairement - l'ECU. A faire vérifier avec VAGCOM !

L'actuateur est le "boîtier" au dessus de ta pompe d'injection. Elle est parfois pleine de limaille et cette limaille empêche l'electro-aimant de fonctionner correctement puis ça fait parfois aussi des jolies court-circuits. Il peut y avoir aussi une coupure dans le faisceau entre les bornes 5 et 6 de l'actuateur et les bornes correspondantes du ECU. Ça génère le même problème, mais c'est assez rare quand même.

Mais, chez le Gentil ils savent seulement remplacer une pompe en entier, prends donc un rdv avec un dieselliste qui fait du Bosch (presque tous), et fait tester la pompe. Le nouveau actuateur et remplacer/réglage etc coûtera dans les € 650,-- à € 700,-- , comparé à € 1800,-- ou plus pour la pompe complète... chez le gentil monsieur aux anneaux.

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Hum... je vais vérifier au VAG COM...

Et si j'ai une pompe à injection AEL, le boitier actuateur est-il le même que sur AAT?

Posté(e) (modifié)

Oui, ça devrait être le même boîtier, même voltage. Je crois que la pompe à injection est identique pour les deux moteurs. La seule différence est entre l'actuateur de la A6 et l'ancienne Audi 100. La A6 est en 5 volts, la 100 en 2,5 volts.

Dans ce cas t'est bon pour un jeu de joints (€ 10,-- pour les 2 joints de l'actuateur) et un peu de mécanique de précision...

Modifié par pietsnot
Posté(e) (modifié)

je crois pas.. on peut lire ici et là qu'il y en a un qui travaille en 2,5V et l'autre en 5V... :reflexion:

en meme temps, tu as deux A6, donc c'est peut etre interchangeable

Modifié par Burny
Posté(e)

En cas de besoin, voici comment remplacer l'actuateur :

Pour démonter l'actuateur, il y a l'alimentation gasoil devant à démonter puis les 4 boulons qui tiennent l'actuateur et son couvercle sur la pompe. Débranche aussi le câble.

Mets quelques chiffons autour de la pompe pour ne pas avoir du gasoil partout. D'origine il y a un boulon avec une tête triangulaire, mais avec une petite douille de 7 mm, 12 pans que tu tape dessus, tu peut la dévisser. Attention, pas de dévissage genre bourin, la tête de vis peut facilement casser...

Enlever le couvercle puis, enlever délicatement et VERTICALEMENT l'actuateur et faire attention de ne pas faire bouger la bague au dessous. Cette bague coulisse sur un axe et tourne sur elle-même !!

Le nouveau actuateur doit être placé très précisément et VERTICALEMENT (après avoir posé le nouveau joint d'en bas); le doigt qui sort en bas de l'actuateur va dans le trou de la bague.

Si la bague a bougée : tourne la délicatement pour remettre le trou le mieux possible en position verticale. Problème : on ne voit presque pas s'il va dedans ou pas...

Partons du principe que ça se passe bien... Après on pose le nouveau joint du couvercle puis le couvercle et on revisse tout. Change le boulon à tête triangulaire par un boulon standard ; si mon souvenir est bon c'est du M8 x 60, à vérifier...

Serre suffisamment pour ne pas avoir de fuites mais laisse un peu de mou pour pouvoir bouger l'actuateur avec des petits coups d'une petite maillet en caoutchouc. Rebranche le câble et l'alimentation gasoil devant.

Démarre la voiture (ça peut durer un petit moment avant que le gasoil arrive dans les injecteurs, mais ne fais pas démarrer trop longtemps et trop souvent pour ne pas cramer le démarreur. Une fois le moteur démarré, le ralentie doit être à 800 tours/min.

En donnant, avec un maillet caoutchouc des petits coups sur le coté court de l'actuateur il va où augmenter ou diminuer le ralenti, selon le côté où on tape... Attention, il ne doit pas y avoir de fuite de gasoil quand tu fais ce réglage.

Si la voiture ne démarre pas ou si le ralenti ne peut pas être réglé, c'est parce que le doigt de l'actuateur n'est pas dans la bague.

En serrant les boulons, tu verra que le ralentie qui vient tout juste d'être réglé, bouge encore à cause du joint qui se déforme et "pousse" l'actuateur dans un sens ou l'autre.

Après ça on fait un tour sur la route pour savoir s'il n'y a pas de trou dans l'accélération. Si oui, le ralenti est un peu trop bas.

Posté(e)

Whaou, ça c'est de l'explication, merci Pietsnot !

Avant de ma lancer sur cette piste, je vais investiguer toutes les autres pistes aussi.

Autre détail important: le moteur a du mal à démarrer en général. Je pensais que l'avance à l'injection était à revoir, mais maintenant je me demande si la panne d'aujourd'hui n'est pas liée à ça aussi...

Posté(e)

Bien sûr qu'il faudra tout contrôler !! T'as pas quelqu'un dans ton coin avec une VAGCOM, à part les hommes aux anneaux ??

Ça c'est évidemment la première chose à faire. Il se peut très bien que ça soit lié, mais il se peut aussi que c'est quand même

autre chose. J'ai mis les instruction pour changer l'actuateur à tout hasard...

Posté(e)

Et en cas de soucis avéré avec ta pompe, hésite pas à me MP, j'ai du stock :roi:

Posté(e) (modifié)

Je reviens un instant sur le voyant de préchauffage qui reste allumé. Ce voyant n'est pas commandé par le relais J52 (# 202 - relais bougies préchauffage), mais directement par l'ECU.

A part indiquer quand le préchauffage se fait, ce voyant est aussi utilisé comme indicateur pour des pannes. La fonction la plus connue est le voyant de préchauffage qui clignote pour indiquer une ampoule de grillée (les feux de stop).

Je cherche en ce moment à quoi l'ECU fait référence en gardant se voyant constamment allumé...

Modifié par pietsnot
Posté(e)

A part indiquer quand le préchauffage se fait, ce voyant est aussi utilisé comme indicateur pour des pannes. La fonction la plus connue est le voyant de préchauffage qui clignote pour indiquer une ampoule de grillée (les feux de stop).

Je cherche en ce moment à quoi l'ECU fait référence en gardant se voyant constamment allumé...

??? t'es sur de ton coup là ??

qu'il signal un pb moteur, ok, mais un pb de feux stop ... :reflexion:

sinon, sur les tdi avec un capteur d'eau dans le filtre a GO, ca signale aussi la presence de flotte

Posté(e) (modifié)

Oui Burny, quand il clignote c'est la plupart du temps une ampoule de grillé.

Par contre : Le témoin de préchauffage allumé en permanence indique un problème de l'électronique moteur et j'ai essayé d'en savoir plus en épluchant les schémas et la programmation du ECU, mais il y a tellement de sondes et autres capteurs avec ce moteur et ses accessoires , qu'il est impossible pour moi de dire quelque chose de sensé là-dessus.

Mais, vu le fait qu'il accélère tout seul et qu'il coupe tout de suite après et impossible de démarrer à nouveau, donne quand même une forte probabilité pour que la pompe d'injection et/ou sa gestion est en cause.

Mais, je ne peux pas être sûr à 100 % et c'est aussi pour ça que j'ai conseillé de passer un test au VAGCOM d'abord.

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Je confirme, j'ai eu le cas, voyant préchauf qui clignote -> ampoule de grillée
Posté(e)

ah ben merci les gars.. :marcelpoire: j'me coucherai moins bete ce soir

Posté(e)

Merci de votre aide, je vais passer le VAG COM samedi et je vous enverrais les codes erreur s'il y en a.

J'ai réessayé de démarrer, ça tousse mais ça tient pas, et il y a un nouveau bruit au niveau de la pompe à injection quand je met le contact...

Posté(e) (modifié)
Le nouveau actuateur doit être placé très précisément et VERTICALEMENT (après avoir posé le nouveau joint d'en bas); le doigt qui sort en bas de l'actuateur va dans le trou de la bague.

Si la bague a bougée : tourne la délicatement pour remettre le trou le mieux possible en position verticale. Problème : on ne voit presque pas s'il va dedans ou pas...

Quand j'ai changé mon actuateur de pompe sur ma 100, j'ai eu un doute sur la position du doigt, j'ai donc fait 4/5 essais. Quand la bague est mal positionné, on arrive pas à "emboîter" l'actuateur, il n'ya pas de soucis à se faire à ce niveau ^^

Et pour le bruit, je crois que c'est normal, j'ai aussi un bruit, qui coupe au bout de qq sec sans coup de démarreur.

Modifié par Lagratte
Posté(e)

Hello

ça y est j'ai passé le VAG COM, il me donne:

01117 - Generator Terminal DF Load Signal

27-10 - Implausible Signal - Intermittent

00542 - Needle lift Sensor (G80)

27-10 - Implausible Signal - Intermittent

Ayant remis la voiture à plat, elle a redémarré, mais fait des bruits bizarres...

Posté(e) (modifié)

01117 Un petit problème de connexions de l'alternateur ? Connexions à vérifier, corrosion, serrage... si pas bon ça peut empêcher le préchauffage des bougies et un mauvais affichage au TdB.

00542 Le G80 est le capteur de levée d'aiguille qui doit avoir une résistance de 109 Ω. Il est - normalement - sur le 3ième injecteur.

Si résistance infini, l'injecteur avec son capteur seront HS.

Dans la chaine de régulation du début d'injection, la consigne vient d'une carto dans l'ECU moteur qui est comparée au signal réel de début d'injection donné par le G80.

Après comparaison puis amplification, le signal vient commander l'électrovanne N108 qui est l'actionneur électrique de cette chaîne.

Les impulsions envoyées sur l'électrovanne d'avance automatique N108 permettent de faire varier les pressions de gasoil de part et d'autre du vérin d'avance, ce qui le fait donc bouger.

La finalité étant de décaler le point d'avance.

Ce type de transmission étant du type hydraulique (par le gasoil), il faut impérativement que la pompe soit parfaitement purgée pour que la transmission se fasse le plus possible en phase. S'il y a de l'air dans la pompe, la transmission du signal est amortie et se déphase fatalement pour aboutir parfois à une opposition de phase. Dans ce dernier cas, le système fait alors l'inverse de ce que lui demande la consigne.

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Hum, je comprend qu'il se passe quelque chose dans le circuit Pompe / Injecteur.

Ca me fait penser à une prise d'air quelque part, car j'ai vu qu'il y avait une grosse bulle d'air dans le tuyau transparent avant la pompe.

Encore des questions donc:

- Comment tester la résistance 109 Ohms du G80, je ne vois pas où il est ?

- Comment purger la pompe et vérifier s'il y a une prise d'air ?

Merci encore !!!

Eric (rac)

Posté(e)

Pour tester la résistance, tu débranches la prise du capteur, et tu branche un Ohmmètre aux bornes ;) Ca doit être une prise blanche ou noire, tu suis les fils ;)

Pour la prise d'air, si tu as une poire d'amorçage tu peux la brancher et en pompant tu écoute s'il n'y a pas de sifflement ou tu regardes q'il n'y a pas du gasoil qui pisse quelque part...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai mesuré la résistance du Needle Lift: 84 Ohms... c'est pas infini alors ça doit être bon, non ?

Posté(e) (modifié)

Je ne peux pas te donner une réponse précise... La résistance doit normalement être 109 Ω, mais je ne sais pas ce qui ce passe si elle est que de 84 Ω... A priori je dirai que le capteur est bon... mais, le test avec VAGCOM indique clairement un problème : signal pas franc, intermittent (donc discontinue)... Là, tu mésure pendant que le moteur est à l'arrêt. Il se peut très bien que, un fois que le moteur tourne, le capteur ne fonctionne plus bien du tout...

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Le top ça serait d'aller dans un garage et de mesurer le signal moteur en marche à l'oscilloscope. Là tu verrais directement si ton capteur fonctionne encore ou pas.

Posté(e) (modifié)

Ah oui ! C'est sûr, que s'il arrive à rouler, c'est ça qu'il faudra faire. D'ailleurs étonnant que chez le monsieur aux anneaux ils n'ont rien dit de plus précis... Ils ont juste lus les erreurs enregistrées... Un injecteur pilote à remplacer, monsieur.... un !!

Modifié par pietsnot
Posté(e)

C'est la crise ! ;) Même pas en roulant, à l'arrêt, tu vas le voir tout de suite si t'as un signal ou pas qui sort du capteur, il suffit juste que le moteur tourne ;)

Posté(e)

Hum, t'as raison... j'aurais du y penser !! Faudra que je prends des vacances !! ---->

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde!

je deterre ce sujet car il n'est malheureusement pas resolu... l'Audi est au fond du jardin depuis 2ans (deja!) et je roule dans une voiture en plastique, en 206 quoi.

Sauriez vous si la pompe a injection AAT est la meme que l'AEL? Si oui, je vais faire un echange.

Merci

Eric

Posté(e)

si provenance A6 !

la pompe AAT d'une 100 n'est pas la meme qu'une AAT d'A6 . Attention.

:coucou:

Posté(e)

Oui, merci pour la précision

Différence au niveau des électroniques uniquement

Posté(e)

Pas que.. Le bouchon central, là où on met le comparateur n'est pas du même diamètre

Posté(e)

Merci pour l'info!

je vais donc essayer de faire l'echange entre l'A6 AEL et l'A6 AAT

Pour le reglage, existe t il un tuto sur le forum?

Posté(e)

Oui il existe des tutos, sinon, MP à Pietsnot ou à moi, on a des docs ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

avant de remplacer la pompe à injection, j'ai fait quelques verifs et j'ai une fuite à l'electrovanne d'avance

post-54575-0-26522400-1426944207_thumb.jpg

Savez-vous si on peut se procurer les joints ref. 046 130 684 et 046 130 684A sur internet? Sinon chez AD?

Merci

Eric

post-54575-0-26522400-1426944207_thumb.jpg