Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème huile moteur dans circuit de refroidissement


energie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Fin de semaine dernière le témoin d'huile s'est allumé. Moins de 5 km plus loin j'ai acheté et refait le niveau. Mardi matin surprise pas de chauffage dans l'habitacle. Vue la température extérieure actuelle, c'est pas génial. Rendez vous ce matin dans un petit garage que je connais bien pour un diagnostic et là surprise. En ouvrant le vase d'expansion il était plein d'huile. Direction Audi, et prise de rendez vous pour mardi prochain. Hier j'avais fait près de 300 km hier sur voie rapide et environ 20 km en ville.Vitesse stabilisée à 115, accélération et reprise normale pour les dépassements, pas de témoins d'alerte. La température moteur est montée à 90 et s'est stabilisé comme d'habitude. Aucun signe extérieur, pas de fumée ni de bruit anormal (sauf l'absence de chauffage). Bref rien qui laissait penser l'étendue des dégâts.

Le Mécano ne s'est pas beaucoup avancé : joint de culasse, radiateur d'huile ....

L'un d'entre vous a t il connu ce genre de problème, ici chez Audi il semble qu'il n'en ont jamais vu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai eu ça c'était lorsque un prétendu acheteur a essayé de m'arnaquer en versant de l'huile de vidange dans le bocal de refroidissement ...

 

C'est vrai que l'huile dans le bocal de refroidissement fait penser à un joint de culasse, mais ça peut etre beaucoup de chose.

Evite de trop rouler, si l'huile se balade dans le circuit de refroidissement c'est pas top.

 

Tu as pu passer la voiture au vag com pour essayer d'en savoir plus ?

 

Le niveau du liquide de refroidissement est monté ? As tu de la "mayonnaise" à la place de l'huile ? Fumée blanche ? ou d'autres symptomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Concernant l'huile, c'est moi qui ai fait l'appoint. Je l'ai bien versée là ou il fallait. Je ne sert plus de la voiture, je l'ai ramenée à la maison 8 km et elle ne bougera plus jusqu'à mardi pour le vag com. Pour répondre à tes questions : le niveau du liquide est monté jusqu'au bouchon, quand le premier mécano a commencé à ouvrir le vase d'expansion, c'est une espèce de mousse qui est sortie. Je pencherai pour de la mayonnaise noire, mais je n'ai pas regardé de près. Pas de fumée blanche. pas de bruit, moteur égal à lui même reprise, pas de trace apparente de fuite d'huile au niveau du moteur. Mais le V8 faisait peur, dans le petit garage ils n'ont pas voulu enlever autre chose que le cache moteur. ... C'est mardi matin qu'elle rentre chez Audi pour un diagnostic complet. il est vrai que je n'ai qu'à attendre, mais c'est long 5 jours quand on ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà y en a 2, un par banc de cylindre. Faudrait savoir de quel coté il s'agit.

Ensuite y a la distri à refaire. Avant de crier au joint de culasse, faudrait explorer toutes les pistes.

Vu la robustesse de ce moteur, c'est presque impossible de péter un joint de culasse, sauf à ne pas mettre de LDR

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'espère aussi que ce n'est pas un joint de culasse. Je ne le saurai au plus tôt que mardi, dès que Audi l'aura regardé sérieusement.

Je me posai la question du joint de culasse car autour de moi, la majorité pense que c'est cela.

Côté LDR, je n'ai pas de crainte je l'ai vérifié en même temps que le liquide lave glace, environ une dizaine de jours. Par ailleurs elle n'a jamais dépassé le 90°. y compris le dernier jour ou elle a fait plus de 300 km.

Merci encore une fois pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'une histoire d'échangeur pour refroidir l'huile de BVA. Il arrive qu'une des durites amenant l'huile de BVA ait son raccord qui finisser par fuir, ce qui pourrait, avec beaucoup de parenthèses, entrainer la présence d'huile dans le LDR. Mais c'est de l'huile de boite dans ce cas. Piste à creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive effectivement, il y'a un truc dans elsawin à ce sujet, mais en général c est plutôt du LDR dans la boîte et Audi préconise un changement de boîte.

 

Dans ce cas tu aurais une boîte qui patine exagérément.

 

PS : pr Audi la bva est une boîte misterieuse que l on doit pas ouvrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et toujours merci pour vos apports.

 

Sauf surprise de dernière minute, c'est bien de l'huile moteur. Car j'avais moi même fait l'appoint quelques jours auparavant et comme j'en ai reperdu le mécanicien m'en a remis un peu lorsqu'il a ouvert le vase d'expansion et repéré l'huile mélangée au LDR.

Concernant la boite de vitesse et le moteur, je n'ai pas eu de soucis particuliers les dernier jours. La veille j'ai fait de la ville et de la voie express. J'ai accéléré et doublé sans soucis et cela sans bruit ni réaction bizarre de la part de la voiture. Mercredi soir j'ai parcouru pour le voyage retour 150 km avec accélérations et un peu de bouchons. J'ai fini par 30 km d'autoroute à 130 à l'heure : rien ni patinage ni absence de puissance pour les dépassements. Le moteur n'a pas chauffé. A aucun moment je n'ai vu de fumée dans le rétroviseur. Le matin, j'avais fait la même chose pour le trajet aller et toujours sans soucis

Même le mécanicien de chez Audi ne pouvait rien dire : problème jamais rencontré.

On m'a aussi parlé d'un radiateur qui sert à réchauffer l'huile moteur, et c'est peut être à ce niveau que cela clocherait. Mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas comment cela fonctionne et si cela peut arriver.

J'en saurai plus mardi soir ou mercredi, lorsque les mécaniciens auront fini les diagnostics et je vous en informerai.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerem-16 : Oui il y a un test de glycol d'ailleurs pour la BVA afin de savoir si du LDR est présent dans la boite, ce qui signifie fuite. Et changement.. niark niark 8000 euros dans la poche

 

Sur les TDI il y a un chauffage stationnaire, qui sert, dans sa version basique, en effet à chauffer le moteur plus rapidement. Mais c'est un système à eau qui précauffe le LDR en fait, pour autant que je sache

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on croise les doigts

 

ou les déliers, pour pouvoir écrire le chèque avec beaucoup de chiffres!!! :icon_eek: :icon_biggrin:

 

non j'espère pour toi que ça saura pas trop grave!!! :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Audi fait il des moteurs si compliqués que même ses concessionnaires s'y perdent ?

Bref, un accueil sympa, mais le retour d'informations n'est pas clair pour moi qui n'y connait pas grand chose et au téléphone c'est encore pire : plusieurs causes possibles.

La semaine dernière on m'a parlé d'un radiateur qui réchauffait l'huile et aujourd'hui on me parle d'un refroidisseur d'huile qui poserait des problèmes : 1500€ MO Comprise , mais après c'est pas sûr. Ensuite une autre pièce d'ont j'ai oublié le nom pourrait aussi être en cause coût 920 €. Il m'a précisé hors MO et c'est compliqué.Si j'ai bien compris c'est que la facture MO risque d'être très salée. Après il a rajouté qu'il ne fallait pas oublier tous les calculateurs ou les accessoires autour qu'il faudra changer car les membranes auraient pu ne pas supporter l'huile environ 11OO€ TTC (MO comprise).

Je ne met pas en doute les compétences des mécaniciens, mais si eux, ne sont sûrs de rien que dois je penser.

Je ne sais pas quelle décision prendre avec si peux d'éléments. Je vais essayer de passer demain après le boulot pour obtenir plus d'explications et surtout un devis plus compréhensible ou un montant Maximum.

C'est dur la veille de noël.

Voilà les news du jour.

 

A suivre..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sors de la concession. pas possible d'avoir un devis précis. Je peux le comprendre c'est pas facile tant que la voiture n'est pas désossée.

Néanmoins, je sais maintenant que le refroidisseur évoqué hier au téléphone est aussi apparemment un "mélangeur" coût monté Pas 1500, mais 1750€.

Rinçage 600€. (J'y pense il ne m'ont pas parlé de l'huile et éventuellement des filtres !!).

 

La 2ème pièce dont le nom m'avait échappé hier, c'est l' "électrovanne". Il est passé de 920€ à 993€ auquel il faut ajouter 110€ de pose.

Ils m'ont dit qu'il était possible (avec beaucoup de chance) que l'électrovanne ne soit pas abîmée.

 

A cela faut rajouter les pièces qui n'auraient pas supporté l'huile, éventuellement le coût de la vidange...

 

Au passage ils ont aussi découvert que le "logiciel " de correcteur d'assiette était défectueux. Coût 791€ + environ 150€ de pose.

C'est une panne que j'avais repéré sur le forum. Le témoin s'allume ...fuite amortisseur, capteur...Mais comme dans mon cas c'était une panne intermittente qui apparaissait et restait de 1 à 3 jours et repartait aussi bizarrement comme elle était venue pendant plusieurs semaines, je n'y pensait pas forcément. Si c'était une fuite, je pense qu'au bout d'un moment la panne serait devenue permanente. Je me disais plutôt un mauvais contact. Le témoin s'était rallumé le jour où je leur déposais la voiture.

 

Les belles coûtent cher !!! je ne sais pas encore si je vais la faire réparer tout de suite, ou attendre un peu (sans l'utiliser, bien sûr), le temps d'y voir plus clair.

 

Mis à part la concession; savez comment je pourrais trouver les références et les prix des 3 pièces concernées, on ne sait jamais.

Je n'arrive même pas à trouver les vrais noms.

 

Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie par avance.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le logiciel de correcteur d'assiette, je pense que c'est plutôt le calculateur vu le prix. Il avait été changé sur mon ancienne A8 à peu près au même kilométrage. Les 150€ ça doit correpsondre environ à 1h30 de main d'oeuvre (pose + codage).

 

Le radiateur c'est plutôt un échangeur, qui permet de refroidir l'huile, mais il y en a plusieurs.

 

Rinçage tu n'y couperas pas, si de l'huile s'est baladé dans le circuit de refroidissement, c'est galère mais nécessaire de nettoyer tout le circuit.

 

Pour les rèférences, si quelqu'un a ETKA il pourra te les fournir, à condition de savoir exactement de quoi il s'agit, pas vraiment évident.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. du problème dont le post parle : à savoir échangeur air-huile qui merdouille, démontage et tout ça... on en parle sur la partie S6 et RS6 V8, j'en ai mis un lien pour exemple.... je n'écris pas en sms pourtant !! Il y a des cas sur les V8 où ce pb est déjà arrivé, y compris sur les anciennes D2

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous pour votre aide, vos commentaires et vos précisions.

Je m'aperçois que c'est difficile de trouver une référence lorsque l'on n'a pas tous les éléments.

C'est bien un échangeur, et non un mélangeur contrairement à ce que j'ai écrit hier.

 

Pas beaucoup le choix. Si les prix des pièces vous semblent corrects, c'est l'essentiel. je vais faire laisser passer les fêtes et surement la faire réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A qui est cet engin ?

 

http://www.leboncoin...405.htm?ca=13_s

 

Tu ne ferais pas un bon détective Teoden !

 

c'est pas la sienne, mais par contre c'est bien celle d'un membre du forum, Shagguar avec la conduite a droite!

en plus c'est bien marqué 4.2 essence et non 4.0 tdi!

 

d'ailleur ça fait déja un moment quelle est en vente.

Modifié par JJA8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis gouré de post... je pensais justement à ce modèle-là.. mais bon vite fait entre 2 projets je regardais une annonce d'A3 pour ma compagne et je tombe là dessus ! errare humanum est.

Pas terrible les sorties échappement ! en plus du handicap de la conduite à droite

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit déterage de post, ce probleme ressemble étrangement meme bpc à mon soucis que j 'ai eu sur ma honda accord. je sors de vidange, 2 semaine apres témoins d'huile moteur qui s 'allume, je regarde plus d'huile... 1 semaine apres rebellote... direction le garage et la meme surprise, plein d'huile dans le LDR... résultat démontage complet du moteur ( j avais 30 000 km à l 'époque) et à la fin pour me dire, refroidisseur d'huile HS.... aucune idée du prix car c'est passé en garantie...

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à vous tous,

 

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis mon problème.

Réparation chez Audi : 3000€. 3 aller-retour au garage car mal rincée, l'huile remontait à chaque fois dans le vase d'expansion et problème de témoin de surchauffe.

Déplacement à l'étranger, et enfin retour fin mai.

 

J'ai demandé un devis vidange : 728€ avec tous les filtres.

J'ai été chez feu vert samedi dernier : 250€.

J'étais heureux. Du moins jusqu'à ce matin.plus de puissance.

J’arrête là pour ouvrir un nouveau sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...