Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir, il y a une semaine, ma première Audi, une A4 B8 d'occasion, 2.0 TDI 143 de 2008, 72000 km. Elle est superbe, souple et agréable à conduire, sauf qu'il y a deux trucs qui me turlupinent.

Le premier truc, que je trouve qu'elle cale souvent, même en première. D'ailleurs arrivée à un rond point je suis souvent obligé de rétrogradé en 1ere pour la relancé. J'avais une Peugeot essence avant et je pouvais repartir en 2nd. Avec la A4 c'est calage au rendez vous. Est le diesel qui fait cela ?

Le second truc c'est qu'en phase de décélération (frein moteur) on sent de légères vibrations sur le volant en roulant à petite vitesse ou entre 115-130. Intrigué, je l'ai monté brièvement jusqu'à 150 sur l'autoroute dans une phase d'accélération, pour relâcher l’accélérateur juste après, afin de voir comment le frein moteur réagissait à partir d'une grande vitesse et là, ça tremblait même au niveau du siège (et du volant).

A l'arrêt moteur allumée ça tremble légèrement au niveau du capot moteur quand on met la main dessus.

C'est ma première Audit et je ne sais si ces comportements sont normaux ou si c'est moi qui n'ai pas l'habitude. Mais peut être certains d'entre vous on une idée ?

Par avance merci :marcelpoire:

Posté(e)

Un diesel a de façon général plus de couple , donc caler c'est très bizarre ou alors et c'est un syndrome classique (malheureusement ) sur les 143ch de 2008 le volant moteur et/ou l’embrayage sont bien fatigués ....

Par contre trembler au niveau du volant , c'est un problème de train roulant.

Sinon à l’arrêt un 4 cylindre tremble , c'est normal , un 4 cylindre est par conception mal équilibré....(d'ou l’intérêt des 6 cylindres :icon_biggrin: )

Bon courage car ça ne sent pas très bon tout ça ....

Posté(e) (modifié)

Merci Dony pour ta réponse.

Ma A4 est sous garantie, c'est une occasion plus et j'ai RDV vendredi pour le check up + pose de plaques définitives.

Autre truc étrange que je n'ai pas mentionné dans mon premier post, je trouve que le passage 3e - 2nd est un peu dur. Les autres rapports sont souples à passer, tout comme 2nd/3eme, mais le 3eme/2nd ou le 4eme/2nd c'est un peu plus dur. Bon il ne me faut pas un marteau non plus pour les passer, mais comparer aux autres rapports, j'ai besoin de mettre légèrement plus de fermeté dans le geste.

Je ne sais pas si c'est lié aux petites choses que j'ai relevé dans mon premier post.

Modifié par Micka9fr
Posté(e)

si ca peut etre lié , si un pb d'embrayage ....mais ouf elle est garantie donc pas de problème demande à tout changer !!!

Posté(e)

elle est garantie donc pas de problème demande à tout changer !!!

Ça tombe bien c'est bientôt Noël, pour ceux qui y croient encore :MdrDevil:

Posté(e)

salut, j'ai aussi l'a4 de 2008 en 136ch, je l'ai eu a 14000km et j'avais aussi la meme chose elle caler souvent et tres desagreable car ce systeme de demarrage est lent par rapport a une clef, tremblement aussi a 130kmh mais a mon avis c mes 18 pouces qui font cela, pour l'instant 32000km et elle a plus l'air de caler et la boite aussi les vitesse passe mieux en esperant que ca puisse te rassurer si pas tenir au courant sur le post pour moi voir le probleme ;), j'avais une a3 et j'ai aussi une a4 b7 avant et c'est vrai que je n'ai pas ces symptomes mais les voitures ne sont pas comparable avec l'evolution.

Posté(e)

Quand je dis "demande à tout changer" , cela ne va pas être simple c'est sur mais harcèle les , tu en as la possibilité avec ta garantie !!

Posté(e)

Question toute bête, sur une A4.

Au démarrage, voiture à l’arrêt, moteur en route, frein électronique activé et enclenché, au niveau régime moteur, vous accélérez jusqu'à combien de tour minute avant de relâcher l'embrayage jusqu'au point de friction et lancer la voiture, sans la caler ?

Posté(e)

Déjà si je veux démarrer, j’enlève en premier le "frein à main" et là je lâche l'embrayage délicatement sans accélérer, et la voiture prends un peu de vitesse, l’accélérateur vient ensuite quand là je veux lancer franchement la voiture :ripeer:

Donc logiquement le même trs/min qu'au point mort voiture à l'arrêt :nixweiss:

Posté(e)

et chez moi la voiture accélère ( + 200tr/min ) toute seule quand j'embraye.

Sinon pour demarrer "fort" , accélérateur à fond , elle bloque le régime toute seule à 2500tr/min et on se met au point de contact et on embraye et ca decolle !

Sinon en conduire normale , je n’accélère pas et au moment où ca colle je met un petit coup de gaz ( 1200tr/min ) et c'est tout bon, je pourrais aussi bien ne pas accélérer du tout et ceux jusqu'en 3ème , la voiture a bcp de couple.

PS : à noter que l'eté avec la clim assez forte ( l'été donc) et en démarrant roues braquées ( pompe assistance en charge ) par contre , il faut faire attention à ne pas caler

Posté(e)

J'ai posé la question car sur ma A4 je suis obligé de pousser le régime moteur haut dessus 1500tr/min avant de relacher l'embrayage, sinon elle cale une fois sur deux...

Posté(e)

ah oui quand même ; il y a donc un problème car elle doit pouvoir démarrer, certes doucement , en embrayant très doucement...

Posté(e)

et chez moi la voiture accélère ( + 200tr/min ) toute seule quand j'embraye.

Il me semble qu'il y a un système anti calage sur les V6 TDI. Je l'avais constaté sur le 2L5, en roulant au ralenti, une pression sur la pédale de frein fait accélérer le moteur.

Posté(e)

effectivement si tu cales une fois sur deux, il doit y avoir un soucis car avec ces moteurs diesel, normalement à l’arrêt tu peux lancer la voiture sans quasiment accélérer, et tu faire surement ça aussi en seconde en étant souple avec la pédale...

Posté(e)

La gestion du frein a main est automatique sur la A4, en mode automatique ^^

C'est quoi le mode "automatique" ? Moi c'est un petit truc si j'appuie dessus ou le soulève ca mets ou enlève le frein à main :reflexion:

Posté(e) (modifié)

Bah juste en dessous et adjacent au "bouton" dont tu parles, il y a le bouton auto qui gére le frein a main de la A4 de manière automatique. En gros, dès que tu t’arrêtes que ce soit à un feu ou un place de parking, si ce bouton est enclenché le frein à main se met automatiquement. Quand tu te remets à rouler, il se déserre automatiquement dès que tu passes la première que tu débrayes et que tu accélères. Je ne sais pas si tout les modèle de A4 B8 l'ont, moi j'ai une Ambiante.

Modifié par Micka9fr
Posté(e)

Moi j'ai pas ca du tout :ripeer:

C'est pas plutôt le "Start and Stop" dont tu parles ? :reflexion:

Posté(e)

il parlait peut être du hold assist ?

Posté(e)

Ouais je viens de voir des trucs dessus sur internet, je pensais pas du tout que ca fonctionnait comme celà :secret:

Donc là je pourrais pas aider j'ai pas l'option :MdrDevil:

Posté(e)

Justement je me demande si mon problème de calage ne viendrait pas de là. En sommes le frein qui ne se déserrait pas comme il faut. Aujourd'hui j'ai roulé sans le hold assist et le comportement de la A4 en 1ere m'a semblé différent. Difficile à expliquer mais la A4 semblait avoir "moins de résistance" et plus de fluidité à très bas régime. Bref RDV lundi avec les techniciens aux anneaux.

Posté(e)

tu actives le hold assist a chaque fois que tu roules ?

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Ah j'ai les boules.... Mes soucis de tremblote ont été résolus, en fait c'était l'équilibrage des roues qui avait besoin d'un ajustement. Mais voilà on vient de me rentrer dans le cul.... et méchamment. La A4 est de nouveau au garage pour réparation.

A4 presque à l'arrêt (cédez le passage) versus Opel Zafira de maman, conduit à 60-70km/h, par un étourdi de 20 piges avec un A aux fesses. Eh bien je remercie ma A4, car je suis indemne, sans même aucun traumatisme physique. Le choc à été violent mais les dégâts réparables.

Selon la première expertise du garage Audi :

Le spolier arrière est mort, la tôle en dessous du coffre est rayée mais pas cabossée, le pot d'échappement à embrassé le pneu arrière et est à changer sur toute sa longueur, le bac coffre est enfoncé. Les longerons sont indemne.

La Zafira est... morte, Avant au dessus du pare choc enfoncé sur 40-50 cm, pare brise fendu, réservoir du liquide de refroidissement éclaté. Le jeune n'est heureusement pas blessé (juste commotionné), grâce aux airbags.

Bref content de la solidité de mon A4 mais j'aurais largement préféré que ce ne soit pas arrivé, je suis piétons pendant au moins 3 semaines.... :-(

Posté(e)

Mince dis donc! Sans curiosité malsaine j'aurai bien aimé voir le résultat du choc en photo, en mp si tu veux car je souhaite savoir comment ça réagit en cas de ce genre de choc justement