Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]avez-vous testé votre ESP ??

Messages recommandés

Salut les pilotes ! coucou.gif

il paraît que l'ESP remet la voiture bien dans la courbe en freinant les roues intérieures...

Moi j'ai déjà pris des méchants virages (genre montagne descente de col) avec new A3 Tdi 2.0, en étant exprès sur le mauvais rapport, j'ai pas l'impression que l'ESP agit... les pneus décrochent un peu c'est tout...

comment on fait pour sentir qu'il agit l'ESP ?

(j'en entends déjà qui disent : tant que tu t'es pas vautré hors de la courbe c'est qu'il a bien agi tongue.gif )...

oui mais bon, concrètement on le sent comment ??

merci coucou.gif

a3.gif

Ma gentille maman a une Mégane coupé 1.6 (un modèle sans ESP).

Faut déjà y aller *très* fort pour réussir à la faire glisser tout de même, et elle n'a que du 15".

Donc j'imagine qu'une nouvelle A3, relativement réputée pour son chassis, avec en plus des 17", l'ESP doit presque être là uniquement comme argument commercial (ou pour les très grosses attaques diablotin.gif).

Je confirme la new a3 à un chassis de folie pour le test de l'esp va falloir attendre la neige bigsmile.gif

Ma gentille maman a une Mégane coupé 1.6 (un modèle sans ESP).

Faut déjà y aller *très* fort pour réussir à la faire glisser tout de même, et elle n'a que du 15".

Donc j'imagine qu'une nouvelle A3, relativement réputée pour son chassis, avec en plus des 17", l'ESP doit presque être là uniquement comme argument commercial (ou pour les très grosses attaques diablotin.gif).

215101[/snapback]

Sur la neige, on débranche l'ESP.....!! wink.gif

Sinon, pour "tester" sans danger, il suffit de mettre la sauce en 1ere ou 2eme et de braquer..... ca clignote, ca clignote.....

En situation "normale" (c est a dire sans chercher à faire clignoter...), si vous voyez le voyant ESP s'allumer....c est que vous êtes déja en limite de hors jeu.....

Donc pas la peine de chercher les ennuis....

Je confirme la new a3 à un chassis de folie pour le test de l'esp va falloir attendre la neige  bigsmile.gif

215107[/snapback]

Ca dépend comment on s'y prend diablotin.gifdiablotin.gifdiablotin.gifdiablotin.gifdiablotin.gifdiablotin.gif

ESP ??

mmmhhhh courbe tres serree en terme de virage mais assez spacieuse en terme de place (pas en descente si tu tiens a ta vie), tu rentres bien et tu ressors pied au fond en seconde avec un bon regime genre 3000 pour un diesel, et la tu devrais sentir son action....

tres tres bizarre !!! et pas tres agreable... En fait moi j'ai eu l'impression qu'il frenait la roue exterieure... mais bon parfois tu ne le sens pas, tu vois juste la diode qui clignote au tableau. Mais vu que l'antipatinage ou l'ABS font en qq sorte partie de l'ESP...

En gros -comme dit HerveG- il se declenche quand tu es vraiment trop braque soit au freinage soit a l'acceleration, mais si c'est juste pour tester je te conseille a l'acceleration, c'est plus facile a "corriger" pour toi ;-)

Maintenant il m'est deja arrive de prendre la place de l'etoile et de sentir la voiture glisser legerement et l'ESP ne pas se declencher. Donc apparemment ca laisse une petite marge aussi.

Salut les pilotes !  coucou.gif

il paraît que l'ESP remet la voiture bien dans la courbe en freinant les roues intérieures...

Moi j'ai déjà pris des méchants virages (genre montagne descente de col) avec new A3 Tdi 2.0, en étant exprès sur le mauvais rapport, j'ai pas l'impression que l'ESP agit... les pneus décrochent un peu c'est tout...

comment on fait pour sentir qu'il agit l'ESP ?

(j'en entends déjà qui disent : tant que tu t'es pas vautré hors de la courbe c'est qu'il a bien agi  tongue.gif )...

oui mais bon, concrètement on le sent comment ??

merci  coucou.gif

a3.gif

215031[/snapback]

Salut a vous tous!!! coucou.gif

Pour moi l'ESP fonctionne correctement, car il m'est déjat arriver que j'ai pris un rond point par temp de pluie, et la voiture c'est mis a glisser, et là j'ai bien senti le ratrapage du ESP, qui ma remis bien dans la courbe en freinant les roues!!! biggthumpup.gif

Encore merci a l'ESP hot.gifhot.gifhot.gif

Effectivement, le moyen le plus simple de tester un ESP c'est d'attendre la pluie. Ou alors de se rendre dans un centre de test auto-reflexe avec route humide.

J'avais une New A3 en Ambition. En tant que membre du CBP, je sors souvent la grosse attaque en montagne et sur petites routes. Ce que je peux donc dire de l'ESP ( enfin quand je le branche... bigsmile.gif ):

- très facile de le mettre en action même si le chassis est bon ( ceux qui disent que c'est très difficile doivent avoir une conduite coulée... unsure.gif ) En tout cas en mode goret... diablotin.gif

- il laisse en effet de la marge. On peut faire glisser gentiment l'arrière sans que l'ESP intervienne

- aussi efficace que castrateur quand il entre en action.

Pour tester l'ESP, il suffit d'un rond point un peu large, d'un peu de pluie, et de lester ses semelles au plomb...

Ca devrait faire un joli sapin de noel au tableau de bord et des bonnes vibrations dans l'habitacle!

Maintenant il m'est deja arrive de prendre la place de l'etoile et de sentir la voiture glisser legerement et l'ESP ne pas se declencher.

J'ai eu la même sensation, dans des virages de montagne, sur route mouillée...au point que je me suis demandé si l'ESP fonctionnait...

Avec un TDI 140 DSG, aucun mal à faire allumer le voyant, d'ailleurs il doit s'en souvenir encore de mon week-end ce pauvre voyant biggthumpup.gif

Avec la 3,2l en 18" et S03 faut quand même commencer à attaquer velu pour le faire allumer blink.gif

Mais bon en la balançant un peu l'arrière déboîte un peu pour enrouler quand même diablotin.gif

Avec un TDI 140 DSG, aucun mal à faire allumer le voyant, d'ailleurs il doit s'en souvenir encore de mon week-end ce pauvre voyant  biggthumpup.gif

Avec la 3,2l en 18" et S03 faut quand même commencer à attaquer velu pour le faire allumer  blink.gif

Mais bon en la balançant un peu l'arrière déboîte un peu pour enrouler quand même  diablotin.gif

215371[/snapback]

Slt a toi Orangeroad coucou.gif

Tu sais pour moi aussi le ptit voyant ESP du 3.2 V6 Quattro en 18" Michelin, il s'en souvient encore du ptit week end (sorti Audi974) du 22 Mai!!! bigsmile.gifbigsmile.gif

Heu blink.gifblink.gifblink.gif je croi qu'il soufre encore le pauvre rolleyes.gif

Je vous déconseille de tester trop souvent l'ESP. En effet, j'ai lu un article qui disait que l'ESP était fait pour durer 2h maxi soit 200 000 ou 300 000 km (je sais plus trop) en utilisation normale.

Alors pour faire le con sur la neige ou par temps de pluie, il vaut mieux le débrancher. diablotin.gif

d'où tu sors ca ? blink.gif

l'ESP c'est juste une gestion électronique qui fait freiner les roues indépendemment pour garder de la stabilité, en quoi il ne peut durer que 2h ??

d'où tu sors ca ? blink.gif

l'ESP c'est juste une gestion électronique qui fait freiner les roues indépendemment pour garder de la stabilité, en quoi il ne peut durer que 2h ??

215654[/snapback]

Il en a été déja question sur le forum, même si je n'ai jamais vu la véracité de cette info...

Je vous déconseille de tester trop souvent l'ESP. En effet, j'ai lu un article qui disait que l'ESP était fait pour durer 2h maxi soit 200 000 ou 300 000 km (je sais plus trop) en utilisation normale.

Alors pour faire le con sur la neige ou par temps de pluie, il vaut mieux le débrancher.  diablotin.gif

215525[/snapback]

ça c'est le hoax de l'année.. un calculateur (quel qu'il soit) est fait pour durer 15 ans.. Et l'esp fonctionne que le témoin soit allumé ou pas. Je m'explique avant de me faire flamer : Le calculateur de l'esp analyse en permanence toutes les données qui lui sont fournies, mais ne "s'enclenche" que quand c'est nécessaire. Et là, c'est l'ABS qui est sollicité, l'esp ne faisant que donner les instructions (ie quelle(s) roue(s) freiner).

Les ingénieurs Bosch ont développé ce truc POUR être utilisé sous la pluie, où une erreur d'innatention est plus facilement arrivé, alors ne le déclenchez pas!! rolleyes.gif

@Alex : N'importe quoi cet article. Ils ont confondu durer d'utilisation effective et durée de vie de l'ESP !

@btt : Pas de crainte à avoir. Tu as raison, on en avait parlé dans un post mais je ne remet pas la main dessus.

Slt a toi Orangeroad coucou.gif

Tu sais pour moi aussi le ptit voyant ESP du 3.2 V6 Quattro en 18" Michelin, il s'en souvient encore du ptit week end (sorti Audi974) du 22 Mai!!! bigsmile.gif  bigsmile.gif

Heu blink.gif  blink.gif  blink.gif  je croi qu'il soufre encore le pauvre rolleyes.gif

215522[/snapback]

coucou.gif

Tu t'ennuies pas à ce que je vois biggthumpup.gif

Merci !

je vais attendre la pluie, il y a un rond-point pas loin de chez moi... drive.gif mais je reste en 2eme... pas vite donc...

au fait, dans l'ESP il y a des capteurs, dont un qui mesure l'accélération transversale (comme dans les avions) ou force centrifuge. Mais là c'est pas un gyroscope, c'est un petit cylindre très souple qui vibre en permanence sous un champ électrique , et se déforme. Dans un virage très serré il se déforme davantage qu'en virage normal, c'est la déformation qui est mesurée. A partir d'une certaine déformation, il dit au calculateur que la force centrifuge est trop forte.

Hello,

Je me permets d'intervenir car certains confondent tout !!! Je vais donc faire un rappel.

ABS = Anti-Blockier-System : Anti-blocage des roues, si vous préferrez le Français à l'Allemand.

ESP = Elektronisches Stabilisierungsprogramm : Contrôleur de trajectoire

ASR = Antriebs-Schlupf-Regelung : Anti-patinage.

EDS = Elektronische Differenzialsperre : Bloqueur électronique de différentiel.

L'ABS permet de ne pas bloquer les roues au freinage, afin de garder un contrôle directionnel et ainsi éviter un obstacle. Accessoirement il permet d'éviter un plat sur les pneus.

L'ESP permet de corriger une erreur de trajectoire (généralement un excès d'optimisme ou un coup de volant exagéré à la suite d'un imprevu) en agissant independamment sur les freins des 4 roues. Il vous permet de conserver une trajectoire "saine" et une dynamique du véhicule gérable pour M. Tout-le-monde. Pour cela il se base sur l'écart entre la direction souhaitée (angle de braquage) et la direction réelle. Un petit coup de frein sur une ou plusieurs roues permet de réduire cet écart et vous maintient sur la trajectoire que vous souhaitez.

Ceci dit, comme il est gentiment rappelé sur le site Audi Allemagne (j'imagine que c'est pareil sur Audi France), Cela n'empêche pas pour autant tous les accidents. Autrement dite, c'est pas une raison pour passer comme un sourd en virage !!! wink.gif

L'ASR évite de patiner dans des conditions d'adhérence précaires. Il réutilise pour cela des composants de l'ABS (capteurs de régime des roues notamment). Il agit directement sur l'injection pour réduire le couple appliqué aux roues motrices. Au passage, il limite aussi les efforts sur toute la transmission (boîte, cardan, etc.)

L'EDS, permet de conserver une trajectoire stable dans les cas d'adhérence dissymétrique (exemple : une flaque d'eau d'un seul côté). Il agît de concert avec l'ESP et l'ASR pour freiner la roue qui s'emballe à cause de cette perte d'adhérence temporaire, d'une part (action ESP), et éviter les montée en régime qui pourraient en résulter d'autre part (acction ASR). Ainsi, il réduit au passage les sollicitations du différentiel.

Ca, c'est pour l'explication théorique jap.gif.

Maintenant côté pratique, pour tester tout ça, plusieurs possibilités qui ne nécessitent pas obligatoirement d'être un pilote :

L'ABS : Dans une belle ligne droite, on freine comme un sourd et on vérifie qu'on entend pas de crissement de pneus caractéristique du blocage. Euh... On oublie pas de regarder dans son rétro avant ! bigsmile.gif C'est mieux !...

Eventuellement, on braque un peu pour vérifier qu'on conserve bien le contrôle directionnel.

L'ASR : Sur route humide, (encore pire sur neige), on accélère comme un âne avec un régime correct (pas tout en bas), les roues se mettent à patiner et les système intervient pour calmer tout ça...

L'EDS : pas évident à mettre en évidence... Après une belle averse, regardez si une belle flaque d'eau ne subsisterait pas le long d'un trottoir et passez en n'y mettant que les roues de droites. Euh... C'est pas une raison pour arroser copieusement Mamy au passage qui rentre gentiment de ses courses sur le trottoir laugh.gif... Ne soyez pas bourrins non plus, quand je dis flaque, c'est qqs mm de profondeur, inutile d'essayer avec 5 ou 10cm de flotte en rasant le caniveau. Votre jante vous en remerciera aussi wink.gif.

Enfin l'ESP : 2 exemples possibles.

Pour un survirage, sur route sèche, trouvez un rond point large et bien dégagé, essayez de le passer assez fort (pas la peine de viser le champ autour wink.gif !) en effectuant plus de la moitié de la circonférence (histoire d'avoir le temps de bien s'incrire dans la courbe) et lâchez brutalement l'accélérateur. Ici, sans ESP, la roue AR intérieure se déleste et l'AR a tendance à vouloir passer devant. Avec l'ESP, on entend l'ESP intervenir sur les différentes roues pour maintenir chacun à sa place (l'AR à l'AR et l'AV à l'AV).

Pour un sousvirage, sur route humide, dans le même rond point accélérez progressivement jusqu'à sentir que l'avant décroche et se trouve attiré vers l'extérieur du virage. Vous sentirez alors l'ESP faire sont travail pour vous maintenir sur la trajectoire. Mais dans ce cas là, à cause de la chaussée humide, il est possible que l'EDS et l'ASR entrent aussi en jeu... Peut-être à tester sur le sec finalement euh.gif...

Toujours est-il, que ceux qui souhaitent faire ces tests, n'oublient pas de le faire sur route dégagées (vous n'êtes pas seuls sur la route) ! Et qu'ils y aillent progressivement ! On est pas des pilotes professionnels, moi le premier, et "l'homme sage est celui qui connaît ses limites" jap.gif !

Et n'oubliez pas d'assumer vos responsabilités, si vous faites n'importe quoi think.gif!

Nota : Je parle ici des voitures à traction AV. Pour les Quattro, c'est pas tout à fait pareil pour tester l'ESP. Aussi, je laisserai aux plus expérimentés dire comment faire...

Modifié par Bap33

Bravo et merci pour cet exposé clair net et precis.

Personelement, j'ai dejà fait crisser les pneus dans les ronds-points mais je n'ai jamais dépassé la limite au point que l'ESP agisse. Faut dire que sur le sec faut déjà y aller fort pour que le systeme se mette en route.

Hello,

Je me permets d'intervenir car certains confondent tout !!! Je vais donc faire un rappel.

ABS = Anti-Blockier-System : Anti-blocage des roues, si vous préferrez le Français à l'Allemand.

ESP = Elektronisches Stabilisierungsprogramm : Contrôleur de trajectoire

ASR = Antriebs-Schlupf-Regelung : Anti-patinage.

EDS = Elektronische Differenzialsperre : Bloqueur électronique de différentiel.

L'ABS permet de ne pas bloquer les roues au freinage, afin de garder un contrôle directionnel et ainsi éviter un obstacle. Accessoirement il permet d'éviter un plat sur les pneus.

L'ESP permet de corriger une erreur de trajectoire (généralement un excès d'optimisme ou un coup de volant exagéré à la suite d'un imprevu) en agissant independamment sur les freins des 4 roues. Il vous permet de conserver une trajectoire "saine" et une dynamique du véhicule gérable pour M. Tout-le-monde. Pour cela il se base sur l'écart entre la direction souhaitée (angle de braquage) et la direction réelle. Un petit coup de frein sur une ou plusieurs roues permet de réduire cet écart et vous maintient sur la trajectoire que vous souhaitez.

Ceci dit, comme il est gentiment rappelé sur le site Audi Allemagne (j'imagine que c'est pareil sur Audi France), Cela n'empêche pas pour autant tous les accidents. Autrement dite, c'est pas une raison pour passer comme un sourd en virage !!! wink.gif

L'ASR évite de patiner dans des conditions d'adhérence précaires. Il réutilise pour cela des composants de l'ABS (capteurs de régime des roues notamment). Il agit directement sur l'injection pour réduire le couple appliqué aux roues motrices. Au passage, il limite aussi les efforts sur toute la transmission (boîte, cardan, etc.)

L'EDS, permet de conserver une trajectoire stable dans les cas d'adhérence dissymétrique (exemple : une flaque d'eau d'un seul côté). Il agît de concert avec l'ESP et l'ASR pour freiner la roue qui s'emballe à cause de cette perte d'adhérence temporaire, d'une part (action ESP), et éviter les montée en régime qui pourraient en résulter d'autre part (acction ASR). Ainsi, il réduit au passage les sollicitations du différentiel.

Ca, c'est pour l'explication théorique jap.gif.

Maintenant côté pratique, pour tester tout ça, plusieurs possibilités qui ne nécessitent pas obligatoirement d'être un pilote :

L'ABS : Dans une belle ligne droite, on freine comme un sourd et on vérifie qu'on entend pas de crissement de pneus caractéristique du blocage. Euh... On oublie pas de regarder dans son rétro avant !  bigsmile.gif C'est mieux !...

Eventuellement, on braque un peu pour vérifier qu'on conserve bien le contrôle directionnel.

L'ASR : Sur route humide, (encore pire sur neige), on accélère comme un âne avec un régime correct (pas tout en bas), les roues se mettent à patiner et les système intervient pour calmer tout ça...

L'EDS : pas évident à mettre en évidence... Après une belle averse, regardez si une belle flaque d'eau ne subisterait pas le long d'un trottoir et passez en n'y mettant que les roues de droites. Euh... C'est pas une raison pour arroser copieusement Mamy au passage qui rentre gentiment de ses courses sur le trottoir laugh.gif... Ne soyez pas bourrins non plus, quand je dis flaque, c'est qqs mm de profondeur, inutile d'essayer avec 5 ou 10cm de flotte en rasant le caniveau. Votre jante vous en remerciera aussi wink.gif.

Enfin l'ESP : 2 exemples possibles.

Pour un survirage, sur route sèche, trouvez un rond point large et bien dégagé, essayez de le passer assez fort (pas la peine de viser le champ autour wink.gif !) en effectuant plus de la moitié de la circonférence (histoire d'avoir le temps de bien s'incrire dans la courbe) et lâchez brutalement l'accélérateur. Ici, sans ESP, la roue AR intérieure se déleste et l'AR a tendance à vouloir passer devant. Avec l'ESP, on entend l'ESP intervenir sur les différentes roues pour maintenir chacun à sa place (l'AR à l'AR et l'AV à l'AV).

Pour un sous-virage, sur route humide, dans le même rond point accélérez progressivement jusqu'à sentir que l'avant décroche et se trouve attiré vers l'extérieur du virage. Vous sentirez alors l'ESP faire sont travail pour vous maintenir sur la trajectoire. Mais dans ce cas là, à cause de la chaussée humide, il est possible que l'EDS et l'ASR entrent aussi en jeu... Peut-être à tester sur le sec finalement euh.gif...

Toujours est-il, que ceux qui souhaitent faire ces tests, n'oublient pas de le faire sur route dégagées (vous n'êtes pas seuls sur la route) ! Et qu'ils y aillent progressivement ! On est pas des pilotes professionnels, moi le premier, et "l'homme sage est celui qui connaît ses limites" jap.gif !

Et n'oubliez pas d'assumer vos responsabilités, si vous faites n'importe quoi think.gif!

Nota : Je parle ici des voitures à traction AV. Pour les Quattro, c'est pas tout à fait pareil pour tester l'ESP. Aussi, je laisserai aux plus expérimentés dire comment faire...

216195[/snapback]

Belles explications bien.gif

coucou.gif

Tu t'ennuies pas à ce que je vois  biggthumpup.gif

215740[/snapback]

coucou.gif Tu sais avec les voitures de cotrans!!!

Je fait sortir le feu hot.gif des échapements et les voyants ESP surchauffe!!!

Tu sais il faut bien quelqu'un pour tester c'est voitures au température des routes "974 " NON sunshine.gifsunshine.gifsunshine.gif

J'ai fait le test de l'ESP cet hiver sur neige et c'est vraiment très ....... déstabilisant :-)

Les conditions : Neige dure/poudreuse, bien tassée, -10 degré, virage à 90 degrés en montée

Sans ESP : Tout en travers, butée en contrebraquage, gestion de la pédale de gaz et tu enroules la courbe très vite : Magnifique

Avec ESP : la voiture freine un peu de toute les roues, même avec la pédale au plancher, la régulation des gaz se fait automatiquement et la voiture prend sa courbe normalement comme sur le sec, pas vite mais la trajectoire est bel et bien là .. sans travers ni sortie de route :-)

Donc ça semble être assez efficace, même très efficace, par contre tu ne t'amuses plus :-(

coucou.gif

Effectivement, le moyen le plus simple de tester un ESP c'est d'attendre la pluie. Ou alors de se rendre dans un centre de test auto-reflexe avec route humide.

215201[/snapback]

Ou ici sur une plage de sable dur

biggthumpup.gif

Sinon, pour "tester" sans danger, il suffit de mettre la sauce en 1ere ou 2eme et de braquer..... ca clignote, ca clignote.....

215111[/snapback]

à mon avis, dans ce cas là, c'est surtout le patinage que tu sens fonctionner... ange.gif