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Réparation boîtier de commande ventilation/climatisation


pietsnot

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite au dernier post concernant le tuto pour la réparation des moteurs qui actionnent les différents volets d'aération et climatisation, je me suis dis qu'il sera bien de faire aussi un tuto pour la réparation du boîtier de commande.

Ce boîtier a souvent des soudures mortes et/ou des contacts oxydés et tout ça est réparable par un bon bricoleur. J'ai eu moi-même le problème que la température et la ventilation n'étaient plus réglables, où que la commande ne revenait pas de manuel vers automatique. J'ai réparé moi-même et j'espère que le tuto vous aidera à faire pareille.

Je ne peut pas l'intégrer ici, mais je l'envoie sur demande.

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  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je viens de réparer une commande de clim et je trouve, comme toujours, que les soudures de la prise sur la carte de la façade sont mortes. Dans le plupart des cas c'est la raison pour laquelle les boutons de commande ne répondent pas ou que de temps en temps (sauf quand on en a besoin...)

Une petite photo faite sous microscope pour illustrer :

 

11189768.jpg

Modifié par pietsnot
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  • 3 semaines plus tard...

Petit Up de ce topic pour remercier publiquement Pietsnot de sa réparation. La commande de clim fonctionne à merveille, il sait vraiment bien parler à ces petites choses...

 

Merci donc de ton aide et de ton expertise que beaucoup d'entre nous ont d'ailleurs du profiter sur ce sujet ou d'autres.

Modifié par Docksound
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:thanks: C'est gentil , mais ici tout le monde reçoit et donne de l'aide. Donc, un grand merci aussi à tous les autres sur ce forum.

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Bien sur, merci à tout le monde. C'est pâques, on se fait plein de compliments à tous.

 

Par ailleurs, lorsque la clim et éteinte, j'ai toujours un filet d'air à température de l'extérieur (froid en ce moment:-) ) qui sort par les aérations de face et les pieds.

 

Je pense que c'est pas normal, est ce lie au fait qu'il faut que je la passé au Vagcom et ça va tout régler ou il y a autre chose??

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Je ne comprends pas bien... Tu dis "lorsque la clim est éteinte", est ce que ça veut dire que tu n'a pas le petit flocon de neige en bas à gauche ? Ou est ce que c'est à un autre moment ?

Au moment où l'indicateur de la clim (ce fameux flocon) est éteint, la commande fait toujours le mélange d'air extérieure (mais pas refroidi en plus par l'évaporateur de la clim') et l'air chaud produit par le radiateur.

Au moment où le volet (en fait il y en a deux dans la boîte du ventilateur) ne peut pas prendre la bonne position comme demandée par la commande, le mélange d'air froide et chaude ne sera pas correcte.

Dans tous les cas, si les réglages de base ne sont pas faits, le fonctionnement ne peut pas être optimal et en plus tu risque de casser les tringleries des servomoteurs et là je pense justement au servomoteur qui commande le volet chaud/froid et qui se trouve sur le côté (côté conducteur) de la boîte avec le ventilateur dans le bac d'eau.

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Je pense que tu as raison, ce servomoteur doit être mal réglé.

 

Par contre, le filet d'air, sans chauffage, ni rien, je l'ai même quand tout est éteint. Je pense pour le coup à un servo moteur commandant l'ouverture/fermeture des aérations...

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Oui, dans ce cas ce sont les servomoteurs les moins accessibles, ceux qui sont derrière la console... Mais, si personne n'y a jamais touché, ils devraient fonctionner correctement d'une extrémité à l'autre. Ils fonctionnent bien ou pas du tout. Faudra faire refaire les réglages de base de la clim. Hors branchement de la VAGCOM ça prends 2 minutes et ça permet d'être rassuré - ou pas - sur l'état des servomoteurs.

Modifié par pietsnot
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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

tu n'as toujours pas pu décrocher un rdv chez Audi ? Puis, ça ne devrait pas coûter grand chose, vu que ça dure pas plus que 2 minutes...

Modifié par pietsnot
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Ah oui, je n'ai pas pensé à ça... Avec les tarifs d'Audi ils pouvaient au moins garder une petite place dans leur atelier pour ce câble. Ça ne mange pas de pain...

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Ben mon Topic VDM a disparu, mais j'y disais que le gentil de Paris me proposait de laisser ma voiture une journée entière dans un mois et qu'il me facturerais 155€ pour l'opération... :mur: :mur: :mur: :mur:

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Un scandale !! c'est un truc à faire entre entrée et plat... franchement grave !!

La dernière fois que je l'ai fait faire sur la quattro, en novembre de l'année dernière, ça n'avait rien coûté du tout. Gratos !

Par contre un test complet de la voiture parce que elle n’avançait pas bien, coûtait près de 60 euros (lavage de la voiture compris)

Je trouve ça déjà hors de prix pour 20 minutes de travail et un lavage pas demandé...

Modifié par pietsnot
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Bon, finalement, j'ai trouvé une VagCom en région parisienne... cool

Par contre, il n'a pas le cable 2*2. Sur ebay ils en vendent vous en pensez quoi?

 

Est ce que ça c'est un bon cable???

http://cgi.ebay.fr/VAG-2x2-Adapter-alle-Diagnose-Interface-OBD2-OBD-2-OBD1-Audi-VW-Seat-/140918231261?pt=Elektroger%C3%A4te&hash=item20cf6190dd

 

et celui la?

http://cgi.ebay.fr/VAG-2x2-OBD-2-Adapter-VW-Audi-Seat-Skoda-fur-Diagnose-Interface-Kabel-Neu-2-x-2-/170902399553?pt=Elektroger%C3%A4te&hash=item27ca93aa41

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ouais mais pour avoir regarder plusieurs topic sur le forum, il semblerait que certains chinois ne soient pas efficients.

 

Sachant que VC vend l'adaptateur50€, je voulais vérifier si ceux de Ebay à 6 et 15 euros fonctionneraient correctement.

Pietsnot lui a payé le sien pas lion de 30€ et un de ses potes avait acheter un chinois sur lequel il manquait des broches...

 

C'est pour ça que je vérifie, je préfère mettre 6 ou 15€ et que ca fonctionne...

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Dans le premier câble acheté par mon copain il manquait l'électronique dans la prise CAN... Moi-même j'ai acheté ce câble via internet (mais où ? faudra retrouver la facture) pour près de 30 euros et il fonctionne parfaitement.

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  • 4 mois plus tard...

un grand merci à PIETSNOT ... car avec l'aide de ses tuto's + mon fer a souder 40 Watts (je sais : c'est trop puissant mais c'est tout ce que j'avais sous la main ) j'ai pu réparer le boitier de commande clim et maintenant ça fonctionne impeccable !!! :marcelpoire:

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  • 1 an plus tard...

bonjour a tous

dernierement ,l'afficheur ( les deux cadrans) se mettaient a clignotter donc j'ai tous démonté , regardé à la loupe et la surprise quelques soudures ont casseé bref je refait tous ça . Les lampes sont bonnes , en rebranchant le tous sans le remonté ,les lampes du milieu eclairent faiblement et si j'en enléve une aussitot l'autre eclaire plus fort , bizarre ! quelqu'un aurait il une idée? merci d'avance

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  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !

Je déterre un peu le topic après de an de repos, en butinant de topics en topics j'ai pu circonscrire mon problème de chauffage, j'ai moi aussi des nombreuses soudures "fissurées" au niveau de la carte imprimée de façade au niveau de la fiche.

Je suis intéressé par votre tuto, comment pouvons-nous procéder ?

Merci d'avance et bonnes fêtes hohoho !

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Re bonjour, voici une photo des soudures abîmées.

Pour réparer j'ai utilisé un simple fer à souder de 25 W afin de faire fondre l'étain présent de manière à ce que la ligne de cassure bien visible sur touts les pins disparaisse. Puis j'ai simplement remonté le tout et miracle tout fonctionne à merveille :winner: !

Je n'ai pas fait de photo après, les soudures sont simplement lisses et sans cassure.

Bonne soirée

post-133206-0-26024400-1450980317_thumb.jpg

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Très bien !

Pour ceux qui voudrons les différents tuto's concernant la réparation de la commande de clim' ou des moteurs : merci de m'envoyer un petit message en MP et en précisant votre adressse mail pour l'envoi.

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous je me présente Thomas 29 ans heureux propriétaire d’une Audi a6 2.5 V6 Quattro de 2001.

voila je déterre un peu ce topic car j’ai un petit problème.

En effet mon rétro éclairage de climatronic ne fonctionne plus ...

j’ai bien les valeurs en température lorsque je n’ai pas de contre jour et de puissance de ventilation mais plus de rétro éclairage .

Je pense que cela vient des soudures des led qui permettent le rétro éclairage mais je ne sais pas lesquelles .

quelqu’un aurait une photo des soudures en question avant que je ne démonte mon boîtier ? 

Merci d’avance malgré l’âge du topic.

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous .

Propriétaire d’une Audi a6 2.5 ael 140cv 1996. 420Mkm

Voila je déterre un peu ce topic car j’ai un petit problème, j'ai perdu quelque fonctions, plus de ventilation sur le part brise ,et au pieds elle  marche juste en façade et les 2 cotés

La  puissance de ventilation s’accélère dans les virages 

Tous les matin je ne peut  changer aucune information et cela pendent  15 mn après le démarrage

Je serais moi aussi heureux d'avoir ce tuto

j.louis

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Bonjour à tous ...pour la deuxième fois (la dernière fois c'était en 2015) j'ai démonter et réparer le boitier de commande de clim ...car le fonctionnement était plus qu'aléatoire ...j'ai donc utilisé le PDF ci-joint pour refaire quelques soudures ( au passage j'avais deux ampoules de grillées ) ...et quel plaisir de pouvoir commander l'ensemble des fonctions de manière efficaces ...ci-joint qq photos et un grand merci à celui qui à élaborer ce dossier ...

PS: j'ai utilisé le fer à souder40W  que j'avais sous la main  ...c'est normalement trop gros pour ce genre d'intervention ...mais je m'en suis bien sorti ...la preuve :

IMG_20191129_175104.jpg

IMG_20191129_175151.jpg

IMG_20191129_175224.jpg

Réparation commande clim A6 A4.pdf

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Un grand merci à "pietsnot" pour ce tuto .

 

Donc j'ai découvert le petit moteur électrique H.S. celui du servomoteur de volet de pression dynamique (V71)

Je suis donc à la recherche de celui-ci et si par hasard vous avez ça , je suis preneur !

 

JLC

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En général, ça se répare, c'est du charbon entre les malles du collecteur qui fait court-circuit.

Démontage de l'ensemble micro-moteur avec son réducteur etc.

On sort le micromoteur et on nettoie le collecteur avec un coton-tige avec de l'alcool et avec un cure-dents on nettoie entre les lamelles du même collecteur.

Après on essaye avec une pile, ça devrait fonctionner

 

Bon taf !

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Le micromoteur (V71 ) nettoyé, a repris du service  

Pour obtenir  un meilleur contact  , j'ai supprimé les 2 petites cales des balais (avec ces cales, les balais étaient coincé dans leur logement 

Donc c'est O.K pour : V 71 et V 68

 

Mais mon problème persiste , pas de ventilation au pied et sur le tableau bord( part-brise)   impossible de diriger le flux d'air par les commandes directionnelle  

j'ai beau afficher au tableau de commande la flèche  HAUT ou BAS  il y a aucun changement !

 

Il me reste à contrôler  la V 70 et V85 vous penser que mon problème vient de ces  deux micromoteurs?

 

Modifié par fenouil
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https://forums.audipassion.com/topic/213534-d%C3%A9fauts-climatronic/

" Posté(e) 9 mai Lagratte  bouquin Audi officiel"  j'ai pu lire  inscrit sur cette vue: V85 le volet du plancher/ dégivrage  ect....mon problème vient de la

 

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