Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réparation moteurs commande volets aération/climatisation


pietsnot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le weekend dernier je me suis attaché à réparer les 4 moteurs qui commandent les différents volets du système d'aération et climatisation de l'audi A6 Quattro de ma femme (que de l'air chaud plein pot !!). En effet, selon la VAGCOM ils étaient tous bloqués ou pas sous tension statiques. Mais, souvent les collecteurs des moteurs sont juste sale (dépôts de charbon et poussière de cuivre dans les fentes du collecteur). Dans ce cas l'ampérage monte vite au dessus des 25 mA à 30 mA et le moteur sera vite H.S. si la commande de la climatisation ne réagira pas. Cette commande coupe, au dessus d'un ampèrage donné, le courant vers le moteur en question et ceci provoque une faute qui peut être lue avec la VAGCOM.

Je voulais donc démonter tout pour contrôle et éventuelle réparation. J'ai trouvé un tuto allemand pour acceder aux boitiers moteur et j'ai commencé ce beau samedi-matin, armé de quelques outils, des sacs plastiques pour déposer les différentes vis etc., une bombe d'un bon spray contact et une bombe d'air comprimé pour nettoyer/sécher.

Tous les moteurs ont été démontés, nettoyés, contrôlés et remis en place. Après remontage complet et démarrage : Miracle ! Tout fonctionne et l'air qui sort est froid (il faisait 32° C dehors, donc c'est normal). J'ai passé environ 6 à 7 heures pour faire ça et je suis bien content de l'avoir fait ! Juste un petit passage à la valise pour régler les butées et c'est fini.

 

Pour comparaison: le devis d'Audi : 4 moteurs à € 151,06 TTC/pièce plus 7 heures de travail à € 94,48/l'heure, soit en total € 1265,60...

 

J'ai traduit et completé le tuto allemand et je l'ai adapté à ma voiture (A6 C4 1997). Je ne peut pas le joindre à ce message, mais je peut l'envoyer par email à qui en fait la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

C'est envoyé ! Faites-moi savoir si ça vous aide ou pas, parce que ils se peut aussi que le boîtier commande est en panne. Mais quand la VAGCOM indique que le servomoteur de volet est bloqué ou n'est pas sous tension statique (ou sporadiquement), là c'est quasiment sur que c'est une mise en panne du ou des moteur(s) par le boitier de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre document qui sera utile à tous ceux qui rencontrent ce problème! Pour ma part, après de nombreuses tergiversations, et faute de trouver quelque chose de précis et de fiable sur le net, j'ai opté pour le remplacement des servomoteurs par un garage audi. Il a eu lieu la semaine dernière. Malheureusement,on m'a annoncé que la platine de commande de la clim/chauffage était aussi en panne, dur. Vu le prix de la bète en neuf, 1000 euros tout de même, je me suis mis en quête d'une pièce d'occas, que j'ai fini par trouver. Je l'ai donc remontée à la place de celle qui etait en panne, et çà ne marche pas mieux pour autant. J'ai fait l'auto-diagnostic via la platine de commande, sur les indications trouvées ailleurs sur le forum, et j'obtiens tous les codes de défauts suivants: 08.5 Temperature Regulator Flap, static block, *08.5 (see below) 11.5 Central Flap, static block, *11.5 (see below) 13.5

Footwell/Defroster Flap, static block, *13.5 (see below)

15.5

Air Flow Flap, static block, see *15.5 (see below) 15.7

Air Flow Flap, sporadic block 29.4

Belt slip detection "hard", sporadic

 

Je m'en retourne donc ce jeudi vers mon garage audi en espérant que tous ce codes défaut peuvent être résolus par la réinitialisation du système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en clair, ça dis que l'ensemble des moteurs pour les volets ne fonctionnent pas, sont bloqués... le volet de mélange d'air, le volet central, le volet dégivrage/air vers le bas et le volet dynamique. La dernière mention décrit que la courroie "patine..." bref, ta clim ne tourne pas, donc pas d'air froid. Si la courroie est en bonne état (c'est une courroie crantée donc ça devrait être bon normalement) c'est alors le compresseur qui est en mauvais état, presque grippé, ce qui donne cette faute.

Puis, la nouvelle commande de la clim a en mémoire d'autres valeurs pour les butées des moteurs des volets : valeur butées à refaire avec VAGCOM.

Tiens nous au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops !! j'ai oublié : la courroie en question n'est peut-être pas bien tendue... A vérifier rapidement la poulie-tendeur et la courroie elle-même.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite du feuilleton cauchemard. Ce matin j'ai donc laissé ma voiture pour le réglage des butées. Au bout d'une heure le mécanicien m'a dit qu'il n'arrivait pas à synchroniser les moteurs, et que pour le moment, il ne voyait pas pourquoi... peut être un fil coupé. Comme c'était le grand rush des révisions avant départ en vacances, il ne pouvait pas consacrer plus de temps, et je doit lui ramener pour un jour ou deux afin qu'il puisse trouver l'origine du problème, c'est prévu le 24 juillet. Entre temps que faire? Ceci dit ma voiture est quand même utilisable, j'ai de l'air par la bouche de dégivrage, mais je doit laisser la régulation sur Lo, sinon je n'ai que de l'air chaud, ou de l'air glacé avec le compresseur en route. En jonglant avec la commande du ventilateur, on arrive à s'en sortir. Je suis perplexe. Faut t'il que je me lance dans le démontage de la console centrale et essayer de trouver une anomalie, ou attendre, mais je ne sais pas combien çà va me couter vu le prix de la main d'oeuvre!

Sur la platine de commande, je n'ai plus que les défauts 8.5, 11.5 et 13.5.

Ton avis m'intéresse! A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin, donne moi les numéros des boîtiers de commande, l'ancien et le nouveau... Tu doit avoir un numéro qui commence par exemple (même très probablement) avec 4 A0 et qui se termine avec une lettre... Le lettre à la fin n'as pas d'importance. Voir image jointe ; boîtier de ma A6 C4 AEL de 1997) Par contre les premières 3 ont de l'importance. Pourquoi ? Eh bien, parce que il y a différentes modèles de ce boîtier et que pas toutes les voitures ont le même nombre de moteurs, senseurs etc.. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la VAGCOM perde les pédales.

Puis, quels défauts avait ton ancien boîtier ?

post-86281-0-15768500-1341513638.jpg

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air d'un mauvais contact..., mais où ? J'ai quelque part les détails de connectique mais va falloir trouver et peut-être traduire... Est ce que les moteurs reçoivent du courant ? Quels moteurs ont été changés ? T'as récupéré les anciens moteurs ??? Audi aura dû contrôler mieux leur travail, à croire qu'ils ne savent plus que remplacer des modules sans se soucier de la panne réelle.

Si t'as le temps aujourd'hui, tu pourrait contrôler déjà un moteur, celui du volet de mélange d'air (le V68) qui semble mal fonctionner. Démonte tout, sans démonter le petit moteur lui-même et connecte un multimètre au connecteur blanc et marron pour voir quel voltage arrive au moteur (quand la voiture et la clim sont en route, bien attendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout çà. Je n'ai malheureusement pas récupéré les anciens moteurs. Normalement, d'après la facture, ils ont changé 3 servo-moteurs dont le V85, pour les 2 autres il n'y a pas la référence. Mais c'est sur que je suis passé pour un extra terrestre de vouloir réparer çà sur une voiture de juillet 95! Ceci dit c'est une excellente voiture, elle tourne comme une horloge malgrè ses 290 000km! Je l'avais achetée neuve et elle a toujours été bien entretenue. C'est vrai que le responsable du garage m'a dit qu'ils ne cherchaient plus à réparer mais qu'il changent les modules. C'est le progrès!

J'ai bien compris la démarche pour tester le V68, je faire çà d'ici quelques jours car je dois m'absenter. Je te tiens au courant dès que j'aurais vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, chez le Gentil ils préfèrent vendre des voitures neuves et ne surtout pas vendre qq chose en détail. Bon, le volet commandé par le V68 est le volet de mélange d'air. Avec le multimètre en place tu doit détecter environ 7 volts quand le moteur tourne; pour qu'il tourne tu change la température sur la commande de la clim. Si il ne se passe rien, vérifie s'il n'y a pas de problème de court-circuit avec les câbles qui aliment le moteur. C'est rare, mais mieux vaut vérifier. Ou un câble sectionné. Coupe le contact et enlève derrière la commande la prise D et branche toi sur le pin 2 ou 10 de la prise enlevée (voir pdf sur connecteurs) et contrôle le câble brun ou blanc du moteur. 2 et 10 sont connectés sur le blanc et brun du moteur et avec ça tu peut contrôler si les câbles sont en bon état. N'ESSAYE PAS de mesurer une tension derrière le module avec cette prise débranchée ! Sauf si tu veut subventionner encore plus le Gentil... Si les câbles sont bonnes, tu peut essayer de brancher 6 volts entre le blanc et le brun pour voir si ça bouge. Sinon, fait moi le savoir. Bonne chance à toi !

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, avec la VAGCOM ou semblable. Pour moi c'est un copain qui le fait pour moi, mais il est en vacances...

Désolé, là tout de suite je ne peut pas trop t'aider pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je t'ai envoyé la doc pour réparation, mais pour le réglage : il y a que les deux moteurs derrière la console centrale qui doivent impérativement être réglés. Les moteurs du volet de mélange et de pression dynamique n'ont pas forcément besoin d'être réglés, puisque on enlève que les moteurs, pas la tringlerie. Si le moteur du volet de la pression dynamique ne laisse rien passer, le volet est, forcément, bloqué en position fermé. Pour réparer ça, t’enlève partiellement le caoutchouc entre le bloc clim et le ventilateur et tu ouvre complètement le volet (tu le voit à la sortie du bloc clim')avant de remettre le moteur en place. Ce volet se ferme progressivement en fonction de la vitesse qui augmente. Pour éviter une tempête dans l'habitacle...

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je reviens te dire les vérifications que j'ai effectuées! J'ai donc ouvert le boitier du moteur V68 et vérifié la tension arrivant aux 2 bornes, moteur et clim en marche, résultat pas de tension même en faisant varier la température au boitier de commande. Au passage, il a l'air tout neuf car il n'y a aucune trace d'encrassement.

J'ai donc ensuite testé les fils, d'abord ceux partant de la prise D jusqu'au connecteur du moteur, puis du connecteur du moteur jusqu'au bornes de celui-ci et là RAS on a bien du courant qui passe dans les 2 cas.

Ensuite, à l'aide du vieille pile de 9V qui donne du 7V, j'ai fait touner le moteur sans problème en connectant la pile sur les bornes du moteur.

Puis j'ai tout rebranché et la situation reste identique.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défauts mentionnés sont à chaque fois retour potentiomètre, volet bloqué statique, et ça pour le volet de mélange, le volet central et le volet dégivrage/plancher.

Ces potentiomètres indiquent au boîtier de commande la position du volet. Il y a 4 volets motorisés dans ta voiture et t'en a changé 3 mais tu ne sais pas lesquels ont été changés. Il sera étonnant que dans trois boîtiers moteur les potentiomètres soient cassés... Je pense que la première chose à faire est de vérifier/changer le codage de ta commande clim. Ça se trouve que ce boîtier vient, par exemple, d'une 8 cylindre essence et donc est codé différemment. Ça pourrait aussi expliquer la difficulté du Gentil pour régler les butées des moteurs. Je pense que c'est la première chose à faire vérifier. Après il faudra vérifier/réparer le boitier de commande parce que il se peut très bien qu'il y a les mêmes genre de problèmes que l'ancien.

Tiens moi au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, suite à l'examen du document fait par pietsnot sur la réparation du boitier de commande de clim, je me suis rendu compte qu'un composant était grillé sur la carte mère.

j'ai envoyé mes photos à pietsnot qui m'a conseiller de vérifier l'absence de court circuit sur les fils qui partent des connecteurs à l'arrière du boitier de commande avant de tenter une réparation de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, jamais vu ça auparavant... Sur le module d'origine et celle de rechange il y avait les régulateurs de tension qui étaient littéralement éclatés. Donc, avant de remplacer sur la carte mère les composants il faudra être sûr que il n'y a pas de court-circuit entre ce boîtier et tous ce qui y est connecté. C'est un travail fastidieux mais indispensable. Une fois certain que la faute ne vient pas d'un problème à l'extérieur du boîtier, on peut envisager de remplacer les composants et d'essayer à nouveau. On va vous tenir au courant. Peut-être que riyue03 peut mettre quelques photos ?

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai rien trouvé de particulier avec tout ce que tu m'as envoyé :

 

Voilà ce que j'ai trouvé en ce bon dimanche matin.

C pin 3: résistance infinie, mais le multimètre affiche quelques valeurs fugaces avant de passer sur I; c'est ce que j'ai appelé aléatoire hier...

C pin 6: il y a bien 1600 ohms environ

C pin 7: là aussi je trouve 3 ohms

C pin 11/14/15/16: résistance infinie comme le pin 3

 

D pin 6/7/8/9/16: comme C pin 3

D pin 14/15: 3 ohms

 

A pin 4: résistance infinie

A pin 5: 3 ohms

A pin 12: résistance infinie

 

pour tous les autres, je trouve résistance infinie

 

Juste à vérifier de ton côté les connexions vers le connecteur 75 X (résistance fluctuante mais devrait être infinie) et accessoirement le connecteur 30 à partir des pins des connecteurs de la clim'. Puis, envoie moi la commande pour remplacement des composants et essai (j’essaierai sur la mienne...)

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, ta commande de clim'...aie..aie !

Finalement que 2 régulateurs de tension de remplacés plus leurs condensateurs, le troisième régulateur

n'était pas HS, c'était le condensateur qui va avec et qui fait le reset, qui était un peu gonflé.

Il y avait d'autres soudures suspectes qui ont été refaites.

Après montage je l'ai installé dans la voiture de ma femme et ça fonctionne sans problèmes.

A cause des différents essais t'aura pas mal de codes de défaut, mais tu n'en tiens pas compte.

Fait moi savoir ce que ça donne dans ta voiture...

Il y a juste qu'une chose qui me chiffonne : tu me dis que ton autre boîtier de commande a le même problème. J'espère qu'il n'y a pas de problème en aval... Tiens moi au courant !

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!! Je me présente Jeff 31 ans du 13 propriétaire dune A6 quattro 1.8t de 98! Je suis tombé sur cette page car je rechercher des explications à mon problème de clim. Si vous pouriez me donner quel'que conseils ca serai génial. Alors je vous explique mon souci car il fais très chaud!!!!!!!!!!! lol!

Donc je n'ai pas d'air froid quand je mes la clim sur LO, le compresseur ce mes en marche et du coter passager ca sort froid, Vers le millieux tiede et coter conducteur chaud!! J'ai fais faire un diag chez Audi et ils me dise que c le compresseur!!! Pourtant il marche, je penser plus à un volet qui ne s'ouvre pas.

Total du cout pour le compresseur 1500e! Donc avant de faire n'importe quoi je voudrai avoir votre avis. Merci d'avance!! à bientot. Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff !

C'est un drôle de problème... Est ce que tu a des papiers d'Audi du diag ? Souvent ils impriment les résultats et t'en donnent une copie. Sont indiqués les erreurs avec leur numéro et l'explication qui va avec. Si tu n'as pas ce document, tu peut toi-même faire le test pour savoir quels problèmes il y a avec ta clim'. Je te joint le pdf avec le mode d'emploi, les codes et leurs signification. Note tout et fait nous savoir ce qui se passe.

codes erreur clim.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci !!j'ai fais le test et il y à 5 codes qui s'affiche:

 

4:

Valeur digitale de la sonde température dans la gaine d'air frais (G 89

6:

Valeur digitale de la sonde température extérieure (circuit de refroidissement)

9:

Valeur Delta du volet de mélange

11:

Valeur digitale réelle retour potentiomètre du volet central (G 112)

16:

Valeur digitale demandée du volet de pression dynamique.

 

et voici mon devis du diag fais chez audi:

joint torique

deshydrateur

vanne papillon

compresseur de clim avec embrayage electromagnetique.

total 1161.60e.

 

Voila ca a l'air d'etre un vrai casse tete!!!!

Modifié par jeffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeuuhh..... normalement les codes défauts ont 3 chiffres et un point, par exemple 04.3. Le chiffre 4 seulement donne qu'une vague indication....

Merci de donner tous les chiffres. T'as quoi comme commande de clim dans ta voiture ? Comme dans la photo jointe ?

post-86281-0-46075100-1344604840_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, t'est pas vraiment dans la bonne section... je ne l'avais pas vu... Mais, il y a une possibilité de changer de canal. Les défauts qui défilent, c'est canal 01. Pour changer de canal, au moins avec les anciennes, tu appuie sur température "+" ou "-" aussi longtemps que nécessaire pour arriver au bon canal. Appuie de nouveau sur "recyclage". J'espère que ça fonctionne et que ça affiche les détails... A tout de suite !

Et fait surtout canal 52 et 53

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooops J'avais meme pas vu que j'etais sur les C4! désoler.

Donc j'ai les code erreur mais ils ne corresponde pas tous avec la fiche que tu ma donner

 

4: 1.28

6: 1.28

9: 0.00

11: 0.24

16: 1.28

52: 2.55

53: 2.55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeffou ! Oui, c'est bien ces valeurs mais je ne peut rien faire avec en ce moment parce que je n'ai pas la documentation adéquate... Par contre, je ne comprends toujours pas que ta clim affiche des défauts que par une chiffre. Il n'y a rien sur l'autre écran ? J'ai vérifié, et ta clim, pour l'affichage des défauts, devrait l'afficher de la même façon que les "anciennes". Peut-être que le reste de l'info est sur le deuxième écran ? Au début, après avoir poussé et maintenu enfoncé le bouton "recyclage", t'appuie sur "flèche haute" et sur l'écran (gauche ou droite, je ne sais pas chez toi) doit s'afficher "01c". En appuyant de nouveau sur "recyclage" les codes défauts - s'il y en a - doivent défiler en boucle... 2 chiffres, un point, un chiffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pietsnot! Rien a faire les codes indiquer sont bien ce que je tes donner. Mais je pense avoir compris d'où vien le problème. La sonde température au niveau du circuit de refroidissement et la sonde de température dans la gaine d'air frais son h s . Il y a aussi le volet central puis le volet de pression dynamique. J'ai envie de démonter mon tableau de bord pour y voir un peut plus clair quand pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...