Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] HomeLink : seconde monte avec télécommande


AudiTIF

Messages recommandés

Si vous avez une ou plusieures télécommandes pour ouvrir votre portail, votre porte de garage ou éventuels éclairages extérieurs chez vous, ce petit tuto pourrait vous intéresser. Le montage tel que décrit ci-dessous est valable pour les modèles A5 et A4 B8. Les références des pièces étant exactement les mêmes. Il est inspiré de montage trouvé sur des A4 ici mais avec explications, photos et conseils en plus pour vous rassurez :) et pour vous motiver je commence par le résultat :

 

homelinkon.jpg

 

 

Pourquoi un Homelink en 2nde monte avec sa propre télécommande ?

 

Parce que d'origine l'option HomeLink d'Audi coûte très cher déjà et qu'elle n'est pas forcement compatible avec tous les systèmes de télécommandes. Et un "vrai" montage en seconde monte fait par une concession Audi (si jamais elle accepte...) coûterera encore bien plus chère en raison notamment du bloc émetteur à acheter aussi et qui doit être placé au niveau de la calandre, du faisceau à rajouter qui doit aller de la calandre jusqu'au plafonnier, des reprogrammations nécessaires à faire, etc. Là ce montage n'est pas vraiment donné mais nettement plus abordable puisque pour moins de 200€ (fer à souder et le peu de matériel nécessaires compris si jamais vous ne l'avez pas déjà) vous pouvez vous débarrasser de vos télécommandes pour ne plus utiliser que les boutons du plafonnier dans votre Audi.

 

La seule différence fonctionnelle avec un vrai homelink c'est que ces nouveaux boutons au plafond ne seront pas éclairés de nuit comme les autres les leds noctures d'ambience à bord. Ca reste possible mais je ne me suis pas lancé la-dedans. J'en parle un peu à la fin du tuto. Mais déjà avec les boutons et la led qui s'allume pour montrer que ca fonctionne, c'est à mon sens plus que satisfaisant.

L'inconvénient c'est que lorsque la pile de la télécommande est morte il faudra défaire le plafonnier pour la changer. Mais après l'avoir fait une fois vous saurez que c'est une opération rapide et facile donc pas un gros inconvenient. Au pire vous mettez une pile neuve comme moi lors de l'installation et comme ca vous êtes tranquille pour au moins 2 ans.

L'avantage de cette solution c'est que ca n'a aucun lien avec l'électronique à bord donc vraiment aucun risque que le montage n'interfère avec quoique ce soit ni ne puisse provoquer le moindre probleme avec l'électronique du véhicule.

 

 

Difficile à faire ou pas ?

 

L'installation n'est ni dur ni difficile, vraiment à la portée de tous y compris de ceux qui ne bricolent jamais. C'est mieux de ne pas avoir trop la tremblotte ni 2 mains gauche quand même mais j'ai essayé de détailler le plus possible y compris avec des photos pour montrer la facilité et rassurer ceux qui n'oseraient pas se lancer. Y a vraiment aucun risque en y allant tranquillement à votre rythme et en faisant les choses pas à pas. Le plus long/gros du travail étant la partie réalisation du montage de la connectique "télécommande + cable + boutons homelink" mais qui se fait tranquillement chez soi confortablement assis. Perso c'est ce que j'ai fait vraiment tranquillement chez moi certains soirs ou weekends, en étalant ça vraiment piano/pépère sur plusieurs jours.

 

 

Avant de vous lancez dans cette installation...

 

Je vous conseille de procéder comme ça :

 

1- démonter tout d'abord votre télécommande pour vous assurer qu'elle est "simple". Car j'ai une 2eme télécommande différente pour laquelle ce n'est pas le cas : elle est très petite/compacte avec circuits miniaturisés et impossible de piger ni souder quoique ce soit dessus. Mon ancienne télécommande en revanche (celle que j'ai utilisé et mise en photo ci-dessous) a une connectique très simple à comprendre et totalement jouable niveau soudure. Si jamais votre télécommande est miniaturisée et que vous ne voyez pas de possibilité de souder les fils de boutons poussoir et/ou ceux de la led, envisagez peut-etre d'en acheter une autre, une bien grosse (et pas cher) que vous ferez reprogrammer. Des cordonniers et/ou boutiques qui font des plaques d'immatriculation & des doubles de clefs vous conseillerons car il font tous ça normalement (compter en gros entre 30€ et 60€ pour une nouvelle télécommande + sa reprogrammation) et vous pouvez en trouver sur le net aussi comme ici

 

2- si votre télécommande vous semble "connectable" (comme peut l'être la mienne démontée et détaillée sur la photo) alors vous pourrez commander les 2 pièces chez Audi et vous lancer dans un premier temps dans la réalisation du montage "telecommande + boutons homelink"

 

3- et une fois votre montage terminé, que vous l'avez dans les mains et l'avez tester devant votre porte/portail/éclairage radiotélécommandés, il suffira de démonter votre plafonnier pour y installer ce montage et le tour sera joué.

 

Si possible essayez de voir si la LED de votre télécommande peut se déssouder et/ou se découper doucement au cutter au niveau de ses pates pour être déplacée et ressoudée dans le boitier des 3 boutons du module homelink. Certaines leds (comme celle à l'intérieur du module homelink d'ailleurs) sont très petites et une fois coupées, elles sont difficile à ressouder car les points de contact sont microscopiques et les soudures effectuées dessus du mal à bien tenir. La LED de ma télécommande était assez grosse y compris au niveau des pates donc j'y suis allé au cutter les couper doucement au milieu et avoir encore suffisemment de prise possible ensuite pour pouvoir souder.

Sinon au pire et/ou dans un premier temps, vous pouvez laisser la LED de votre télécommande où elle est. C'est un peu dommage de ne pas voir l'éclairage lors d'un appui sur les boutons (ne serait que pour savoir si la pile n'est pas morte), mais si par la suite vous voulez conserver/réutiliser votre télécommande exactement comme auparavant, du moment que ça marche c'est l'essentiel. Car déplacer la led n'est pas vital et/ou pourra toujours être fait ultérieurement en plus.

 

connectremotectrl2.jpg

 

 

Quels sont les pièces et matériel nécessaires ?

 

2 pièces et références Audi qui, selon la couleur du ciel de pavillon de votre voiture, sont :

  • Argent étoile : 8T0 947 139 D T64 (cache du plafonnier) + 8K0 959 719 T64 (boutons avec module homelink)
  • Noir : 8T0 947 139 D 6PS (cache du plafonnier) + 8K0 959 719 6PS (boutons avec module homelink)
  • Beige lin : 8T0 947 139 D U57 (cache du plafonnier) + 8K0 959 719 U57 (boutons avec module homelink)

Compter 169 € TTC pour les deux pièces ( 30€ pour le cache et 139€ pour le module homelink avec ses 3 boutons )

 

Les 2 pièces recues sont celles-ci

s1030443.jpg

 

Seul le petit cache de cerclage des boutons est à enlever (pour remplacer celui d'origine non troué). Le reste du gros plafonnier ne sert donc à rien.

 

s1030444.jpg

 

Il vous faut aussi :

- bien sur une télécommande qui va faire l'affaire (comme vu précédement)

- un fer à souder type modélisme (si vous n'en avez pas on en trouve de marque CampingGaz à une 10aine d'€ chez Leroy Merlin par exemple) + de la soudure & un support pour poser le fer lorsqu'il est chaud. Si vous n'avez pas de soudure ni matériel à ce niveau mais que vous envisagez peut-etre de réutiliser votre fer à souder un jour, prenez peut-etre éventuellement un petit "kit radio" qui comprendra de la soudure soudure grosse et fine, une tresse a déssouder, un petit support métalique et bloc pour le nettoyage du fer (ça peut se trouver un peu partout et notamment aussi chez Leroy Merlin à une 10aine d'euros)

- des fils électriques. Perso j'ai pris un petit cable informatique (cable ethernet de 1m50) que j'avais en rab et que j'ai coupé un peu (trop) long peut-etre (genre 50cm). Pratique le cable ethernet car il comporte 8 fils, ce qui permet d'en réserver 2 pour la LED et 6 pour les 3 autres boutons du plafonnier (moi je n'ai connecté que 2 boutons seulement pour mes besoins). Les fils étant de couleurs différentes ça facilite aussi

- du stotch simple et/ou double face pour caller/fixer votre télécommande et eviter que ca puisse bouger/vibrer

- un cutter et une pince coupante (à defaut des ciseaux costaux)

- eventuellement un petit voltmetre/ohmetre pratique pour tester mais pas du tout indispensable

 

 

Le montage de la télécommande avec les boutons du module homelink

 

Au niveau de la télécommande : Repérer les points de connexions/soudure du ou des interrupteurs de votre télécommande et celui de votre led qui vous faudra désouder ou couper du circuit imprimer pour la déplacer. Faire chauffer votre fer pour souder ensuite tous les fils nécessaires/utiles. Point assez minutieux donc y aller patiemment/tranquillement.

 

Au niveau du module homelink : avec un petit tournevis plat, déclipser la partie plastique supérieur des boutons pour pouvoir accéder à son contenu. Le circuit intégrer et ses composants (pourtant fort cher) ne serviront jamais à rien donc avec un tournevis j'ai "viré" tous les composants de cette platine (le gros circuit-intégré, toutes les mini-résistances, transistors, etc) sauf bien sûr les 3 poussoirs et les 3 leds situées juste à coté. Mais malgré cela il y avait des "liens" entre les boutons poussoir qui faisaient que ma télécommande ne marchait que lorsque je soudais 1 seul bouton mais dès que j'en soudais le 2eme, plus rien ne marchait. Du coup méthode brutal : j'ai pris une pince coupante pour carrement couper en deux cette platine et isoler ainsi le bouton I des boutons II et III. J'ai remis ensuite mes deux morceaux de circuit dans le socle mais avec un bout de scotch entre pour isoler tout contact. Ce type de méthode un peu "radicale" n'est utile que si vous utilisez au moins 2 des 3 boutons. Si vous n'utilisez qu'un seul bouton de télécommande, normalement il n'est pas nécessaire de couper ni sacager la platine de ce module homelink.

Repérer les flis des couleurs choisies que vous avez soudés sur la télécommande pour utiliser les mêmes fils de l'autre coté et les souder aux pattes des boutons poussoirs désirés. Chaque interrupteur/poussoir possède 4 pattes. Il y a plusieurs combinaisons qui marchent, perso j'ai choisi de souder les fils sur les pates en diagonales comme sur la photo.

 

homelinkconnect.jpg

 

Si vous n'avez jamais fait de soudures entrainez-vous un peu auparavant à souder des fils entre eux et/ou à faire des soudures sur un circuit d'un appareil electronique fichu. Quand vous arrivez à faire des soudures qui tiennent bien et ne font pas trop "gros pâtés", alors vous pouvez ensuite passer aux soudures de vos fils du module homelink (plutot à faire en premier premier d'ailleurs car moins de risques de dégats si vous n'etes pas sur d'etre encore au point) et les fils sur votre télécommande. En gros pour souder un fil il faut d'abord le dénuder de 3 ou 4 milimetres (si vous n'avez pas de pince à dénuder, utilisez comme moi la bonne vielle méthode avec les dents), si vous dénudez un peu trop le fil coupez-le pour le raccourcir. Puis sur le bout de fil dénudé poser le fer et de la soudure dessus. Une fois étammé, posez votre fil au niveau du contact à souder et en rajoutant un poil de soudure si besoin. Maintenir 2 ou 3 sec le fil après avoir retiré la pointe du fer puis vérifier que ca tient bien. Sur votre télécommande évitez de chauffer/brûler le circuit imprimé et/ou de déborder sur d'autres soudures/composants. Une fois vos fils soudés, mapiluer l'ensemble en évitant de tirer sur les fils car les soudures risques d'etre petites donc fragiles. Si jamais vous tirez trop dessus au mieux vous allez casser la soudure et devoir la refaire; et au pire, si la soudure tient bien, vous risquez d'arracher/décoller le fil du circuit imprimé. Si tel était le cas (ça m'est arrivé) il faudra défaire votre soudure et voir où ce fil continue sur le circuit imprimé pour trouver le point à souder le plus proche / meilleur sur ce même branchement.

 

Une fois tout cablé, il suffit alors de reclipser les 3 boutons par dessus en y allant doucement, sans trop forcer et en prennant soin de placer là LED au bon endroit (voir photo ci-dessous). Dans mon cas, du fait du rajout de la LED de la télécommande "déportée" dans le boitier, comme cette LED est bien plus grosse que la minuscule d'origine se trouvant sur le circuit imprimé, il manquait un peu de place pour pouvoir fermer le boitier. J'ai donc du raboter de 2 mm l'intérieur au niveau du cône rouge rouge qui laisse passer la petite lumière.

Et comme je n'ai pas l'utilité du bouton n°II du coup j'ai enroulé les 2 fils en rab non utilisés autour du poussoir, ce qui fait qu'on ne plus pousser ce bouton là. Ca me permet de me rappeler que ce bouton II ne marche pas et ne pas faire de confusion avec les boutons I et III fonctionnels lorsqu'on cherche à utiliser les boutons au volant sans quitter les yeux de la route.

 

homelinkready.jpg

 

 

Démontage du plafonnier

 

Travailler si possible dehors en plein jour pour une bonne lumière. Par mesure de précaution avant démontage, positionnez l'intérupteur du plafonnier sur position OFF. Ouvrir ensuite l'étui porte-lunette du plafonnier pour enlever la grosse vis noire qui est dedans au plafond. Si vous n'avez pas de clef torx (ce qui est mon cas) utilisez la tige/clef qui fait parti des outils situés au niveau de votre roue de secours. Une fois la vis enlevée, il faut positionner les mains/doigts à l'avant du bloc plafonnier (devant le rétro central) et tirer le bloc doucement vers vous (et légérement vers le bas aussi) pour déboiter sa partie avant. Une fois déboité, le descendre et le laisser pendre doucement afin de retirer les cables connectés à la platine du plafonnier par 2 fiches et 1 attache (voir photo). Utilisez un tournevis plat pour déclipser les 2 fiches. Pour l'attache il suffit de tirer doucement mais fermement dessus pour la défaire.

Voila vous pouvez à présent travailler en dehors de la voiture avec le bloc complet du plafonnier pour faire l'installation. A noter, si besoin est, que vous pouvez démarrer et rouler avec la voiture sans ce bloc du plafonnier. Je l'ai fait sans aucun soucis, même pas un message d'erreur sur l'ordinateur de bord

 

homelinkbox.jpg

 

 

Installation et remontage du plafonnier

 

1- retirer la nouvelle petite partie du cache destinée à recevoir les boutons

2- retirer de votre plafonnier l'ancien cache (commencer d'abord par les fixations du bas pour le déboiter)

3- enfoncer et clipser le module homelink dans le bon sens (voir photo)

4- clipser ensuite la nouvelle partie du cache (celle qui encercle les boutons)

5- installer dans la partie avant votre télécommande de manière à ce que rien ne bouge, vibre ni ne puisse toucher les circuits du plafonnier

 

Dans mon installation j'ai été un peu trop optimiste sur la longueur de cable mais c'est pas bien grave car il y a de l'espace. Selon la forme et dimensions de votre télécommande vous pouvez la placer au centre. J'ai préféré la coincer/scotcher debout pour qu'elle tiennent mieux. Au pire sinon sachez qu'il y a pas mal d'espace au dessus et dans la doublure du toit aussi donc de quoi fixer 3 télécommandes différentes si jamais c'était votre cas.

 

Remonter le plafonnier (position OFF toujours) en procédant de manière inverse c'est à dire en remettant d'abord les 2 fiches et le point de fixation du cable, en emboitant ensuite l'arrière du plafonnier puis l'avant et enfin en remettant la vis située dans le boitier porte-lunette.

 

Voila c'est fini...

 

 

 

 

Compléments et améliorations

 

Il doit être possible de choper du 12V au niveau de la platine du plafonnier ou baterrie de la voiture pour remplacer la pile 12V de la télécommande. Mais pour faire ça proprement faudrait plutot passer par exemple par la boite à fusible ou bien via un long cable qui passerait du plafonnier dans un montant du parebrise pour finir sous la console centrale avec un connecteur branché sur la prise allume cigare située sous l'accoudoir central.

 

Idem pour les LED d'éclairage d'ambience nocture des 3 boutons mais pour que ces 3 leds s'allument en même temps que les autres leds rouges d'ambience du véhicule, il faudrait savoir où "choper" la bonne connexion/source possible. Montage plus délicat et plus risqué aussi à mons gôut (surtout vu mes faibles compétences). Si des personnes ont des solides compétences en électronique et réussisent à faire ça je suis preneur car ça serait sympa la nuit de voir ces 3 leds d'ambience allumées automatiquement en même temps que les autres.

 

Avant de "pulvériser" les composants de mon module homelink et de couper son circuit-intégrer en deux, j'avais fait l'essai d'appliquer une tension de 12V aux bornes de la LED n°I. Ca marche très bien comme on le voit sur la photo. Mais en inversant la polarité/tension aux bornes de cette même LED n°I "bizarrement" ca m'allumait les 2 autres LED (à moitié puissance comme on le voit sur la seconde photo). Donc la aussi pour être tranquille faudrait continuer de bien détruire/couper le circuit imprimé pour les isoler et pouvoir les allumer indépendemment sans connexions ni court-jus parasite dûs au circuit imprimé

 

homelinkled1.jpg

homelinkled23.jpg

 

Enfin pour d'éventuelles pistes d'améliorations sur les leds d'ambiences il y a également ce forum espagnol. Je n'y ai pas compris grand chose, ça manque de détails et en plus je ne maitrise pas suffisemment bien cette langue, mais il y a un lien vers une personne qui, sur son A6, semble avoir réussi à coupler l'éclairage de nuit de ces 3 leds avec les autres leds d'ambience.

 

A vous de jouer ;)

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tumbler. Je viens de rajouter ton lien dans le tuto vers le site où on peut acheter pas mal de types de télécommandes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Petit rajout / retour après 8 mois d'utilisation : toujours super satisfait d'avoir fait ça et de l'utiliser au quotidien. Je laisse désormais mon double de télécommande chez moi mais plus dans mes poches ni trainer dans la voiture. Le seul tout petit effect indésirable que j'ai decouvert avec le homelink c'est que dans la rue, lorsque j'arrive à 50 m - 100 m de chez moi je lève le bras en l'air afin d' appuyer sur le bouton pour ouvrir le portail et y a parfois des voisins, des passants/pietons ou des voitures venant d'en face qui croient que je leur fais bonjour et qui sont surpris / ne comprennent pas trop pourquoi...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être embarrassant si tu fais ça a une voisine dont le mari est super jaloux :) ou à sa fille adolescente que tu connais pas du tout :( ou si tu fais ça a des passants totalement inconnus sur le trottoir dans ta direction vont ensuite t'épier a travers les vitres pour savoir si c'est quelqu'un qu'ils connaissent (d'autant que j'ai les vitres teintées donc je suis moins facile à identifier) mais c'est clair que c'est pas bien grave. C'est juste une anecdote assez rare quand même mais à laquelle je ne m'attendais pas. Mais c'est plutot amusant quand ça arrive de voir l'etonnement et la tête de certains inconnus dans la rue qui peuvent croire que tu leur fais un signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour

 

Bon ba moi je l'ai dans le baba car c'est une "mini" télécommande donc soudure :icon8:

Il y a pas moyen de mettre "l'original"? trop complexe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c compliqué je vois franchement pas ce qui gene a laisser ton beeper dans le vide poche rectangulaire a gauche de la boite et d'appuyer dessus mecaniquement quand tu arrives au portail. Perso je fais ça depuis 3 ans et j'en suis très satisfait, sachant qu'ne plus les beep sont changés tous les ans par msure de securité je me vois mal refaire le montage à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son habitude car je l'avais avant dans mes 2 précédents véhicules et cela m'évitait d'avoir trois telecommandes c'était plus simple a gérer c'est tout

c'est pas compliqué mais c'est qu'il n'y a pas que ça dans le vide poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette option que j'ai coupler avec la télécommande , opération réussi mais la porte du garage ,

Ne s'ouvre pas ni ce ferme !!! Donc on a laisse tomber :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son habitude effectivement. Et comme pour beaucoup de choses modernes et pratiques pas indispensables (commandes au volant, vitres électriques, etc) il suffit de l'essayer pour en devenir rapidement fan. 2 ans que je l'ai mis et pas retouché depuis et c'est clairement un truc que je reprendrais moi aussi très certainement sur ma prochaine voiture, soit d'origine, soit en seconde monte. En plus, situé en haut de parebrise dans le plafonnier, ma télécommande à une portée bien plus grande qu'auparavant, donc je déclenche de vraiment très loin dans la rue et ma grille d'entrée est ouverte lorsque j'arrive devant. Sinon pour les mini télécommandes je pense qu'il doit y avoir moyen mais ça risque d'être beaucoup plus chaud pour reussir à repérer les contacts/points à souder (à l'ohmmètre) et à repiquer des micro soudures. Le plus simple serait d'essayer de voir si tu peux choper une grosse télécommande pas chère à 3 ou 4 boutons sur laquelle tu pourrais programmer tes 3 boutons de télécommandes, genre un modèle comme ça

http://mobile.telecommande-express.com/telecommande/DICKERT+:+FHS10-02

comme ça tu conserverais les tiennes juste en cas de secours (ou lorsque tu es piéton ou va faire du vélo par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça parait un peu complexe la soudure la dessus

 

Heuu comment j'insert une image? :nixweiss:

Modifié par Peterpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette option que j'ai coupler avec la télécommande , opération réussi mais la porte du garage ,

Ne s'ouvre pas ni ce ferme !!! Donc on a laisse tomber :) :)

 

bon j'ai refais un essai après avoir vue la vidéo !!! et la bingo nickel ça fonctionne super bien !!! :malelovies: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord auditif et je pense que si j'étais bricolo comme toi ça me plairait. À part le fait que tout le monde pense qu'on le salue, ça évite un arrêt à l'entrée du garage qui peut coûter cher si un mal intentionné passe par la.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être pas... si les 4 recangles disposés à 45° qu'on voit sur ta photo sont tes boutons poussoir alors il faudrait essayer de voir si en les court-circuitants ça fait la même chose que d'appuyer sur les boutons. En gros utilise par exemple une pince à épiler en metal (ou un autre objet/fil conducteur) pour le placer au niveau de ces 2 points de contact là :

 

325816h51r.jpg

 

Tu te mets devant ton portail, tu repère le bouton qui lui correspond et si il s'ouvre alors tu auras juste à souder tes fils à ce niveau pour les relier à ceux du module homelink et le tour sera joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ça ce soir mais je pense que oui par contre la soudure chaud chaud c'est tout petit je suis pas expert et super equipé

 

Merci en tout cas pour ce tuto AudiTIF :marcelpoire:

 

Si je veux utiliser les 3 boutons il me faudra utiliser 3 télécommande de ce type (car fréquences différentes) est ce que ça rentre physiquement a ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit fer à souder comme celui a 14€ que j'ai indiqué fait très bien l'affaire. Il te faut un peu de soudure aussi, ça coûte pas cher et tu as des kits à quelques euros aussi qui existe avec tresse à dessouder et de quoi nettoyer ton fer après usage, tu trouveras tout ça ainsi que conseils chez Leroy Merlin aussi si tu veux. Ça n'est pas si dure que ça de souder : il faut d'abord étamer le fil que tu vas souder c'est à dire faire fondre de la soudure sur le bout de ton fil. Ensuite tu positionnes ton fil étamé sur le point de contact contenant lui aussi de la soudure, tu appuies un peu dessus avec le fer et des que ça commence à fondre tu retires le fer en maintenant ton fil sans bouger pendant 2 secondes le temps que la soudure sèche et prenne bien. Et si tu penses que la soudure ne tient pas bien, tu peux recommencer en chauffant et ajoutant un peu de soudure. Fait quelques essais au préalable pour te faire la main mais ça n'a rien de difficile.

Sinon je ne connais pas les tailles de tes télécommandes mais "à priori" tu devrais pouvoir en caser 3. Tu peux en mettre une à l'endroit où j'ai mis la mienne sinon au centre y a un gros trou avec pas mal de place comme on le voit sur ma photo. Mais il est possible aussi que ce trou soit partiellement ou totalement comblé par certaines options que je n'ai pas (comme l'alarme ou autres) aussi ça peut valoir le coup de jeter un peu coup d'œil rapide au préalable (c'est facile et rapide faut juste y aller tranquille et ne pas tirer/forcer sur les câbles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ou puis je commander les pièces nécessaire pour un Q5 2010? (a part en concession...)

Modifié par Peterpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ayant changé de logement je me suis retrouvé avec une telecommande de portail des années 90 plus grosse qu'un paquet de cigarettes. J'ai contacté le fabricant pour obtenir une telecommande plus petite mais il me demandait 220€... Je ne suis renseigné sur la technologie utilisée pour la transmission radio et l'avantage d'avoir du materiel ancien et qu'il simple et j'ai pu trouver une telecommande sur internet capable d'apprendre les codes pour moins de 10€, bingo !

 

Sur la lancée j'ai aussi fait l'integration du Homelink pour ne plus du tout avoir de telecommande qui traine dans l'habitacle. Ma telecommande etant alimentée par une pile 12V j'ai cherché a recupérer l'alimentation sur la voiture pour m'affranchir de cette pile. Avantage: plus besoin de changer la pile et puis une pile ca n'aime pas bien la chaleur alors sous un toit de voiture en plein été ce n'est pas l'idéal, une raison de plus pour s'en débarasser.

Ayant acces a tout ce qu'il faut pour faire des cartes électroniques j'ai refait une carte pour eviter d'avoir a sacrifier le module electronique d'origine Audi. Bon ca n'apporte rien car je ne compte pas le revendre mais c'est juste pour avoir un systeme un peu plus "propre".

 

Le plus dur ca été pour retrouver ou sont les deux 12V: le 12V permanent pour alimenter la telecommande et le 12V pour le retroéclairage des boutons lorsque les phares sont allumés. En fait j'ai pas mal galéré jusqu'a ce que je me souvienne de l'existence de elsawin. Comment ai-je pu l'oublier lui! Enfin une fois le schema de cablage sous les yeux tout est allé pour le mieux.

 

Au final voici le resultat:

 

hbzl.jpg

La telecommande est emballée dans du scotch. Sur le homelink j'ai monté qu'un seul bouton pour le moment. Le moment venu je rejouterai les 2 autres si besoin.

Le fil jaune/violet va de l'interrupteur du homelink a la telecommande en lieu et place de celui d'origine que j'ai retiré.

Le fil bleu/marron va de la LED d'activité du homelink a la telecommande en lieu et place de celle d'origine que j'ai retiré.

Le fil rouge/noir va des 3 LED de retro-eclairage des boutons du homelink au +12V sur la plafonnier (celui qui est present lorsque les phares sont allumés)

Le fil orange/noir alimente la telecommande a partir du +12V permanent du plafonnier

 

Une autre vue du plafonnier:

9cwi.jpg

Le connecteur bleu sur le haut de l'image est celui pour le micro de la commande vocale et du telephone

Le petit connecteur en bas a gauche est un 4 broches et il va au plafonnier des places arrieres

Le gros connecteur a gauche au dessus du petit est celui qui nous interesse. C'est un 8 broches mais seulement 5 fils sont presents

 

Voici le schema cablage fournis par elsa

hloh.png

En haut se sont les 2 pare-soleil avant avec l'eclairage du miroir de courtoisie, tout en bas le plafonnier arriere et le gros bloc au milieu le plafonnier avant. On peut voir que sur le connecteur 8 broches (qui n'a que 5 fils) on a:

Pin 1: pas de connexion

Pin 2: pas de connexion

Pin 3: fil bleu/gris: +12V present lorsque les phares sont allumés

Pin 4: fil rouge/jaune: +12V permanent

Pin 5: fil marron: masse

Pin 6: fil bleu/blanc: il va au retroviseur interieur

Pin 7: fil bleu: je ne sais pas a quoi il sert pour etre franc et j'ai pas trop cherché vu que j'ai deja tout ce qu'il faut pour faire mon montage

Pin 8: pas de connexion

 

Voici quelques autres photos. Notamment une vue sur la carte electronique que j'ai refait

0jsw.jpg

 

cvip.jpg

 

Et deux vues agrandies pour voir ou j'ai fait mes connexions:

yh9y.jpg

La prise de masse et le +12V permanent

 

xjhx.jpg

Le 12V de retroeclairage des boutons

 

 

Voila, je suis desolé pour la taille du post. J'ai passé pas mal de temps pour trouver les info alors j'ai essayé de les retranscire avec le plus de precison si ca peut aider d'autres personnes qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour les trouver.

 

Enfin je voudrais remercier les personnes qui ont initiées et participées a ce projet.

Modifié par Ivan11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ça Ivan ! Et chapeau pour tes recherches et trouvailles ! Je vais pouvoir récupérer ma pile et repiquer le 12V de mon plafonnier aux endroits que tu as indiqué, merci :jap:

 

J'ai juste 2 questions pour toi :

- pour le 12V permanent est-ce que c'est du "vrai permanent" ou bien uniquement du permanent lorsque la clef de contact est enfoncée ? Parce que par sécurité et pour éviter toute éventuelle fuite de courant ou décharge de batterie lorsque la voiture n'est pas utilisée pendant plusieurs jours/semaines, je préférais que ça ne soit alimenté uniquement que lorsque la clef de contact est enfoncée

- pour les petites leds d'ambience, est ce que tu as dessoudé celles du boîtier Homelink pour les souder sur ton propre circuit ou bien est-ce que tu as acheté des petites leds ? Si tu les as récupérée alors comment tu t'y es pris pour dessouder ces minuscules leds sans les abîmer ? Et si c'est des leds que tu as racheté alors où ça et combien coûtent elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AudiTIF,

 

Pour te repondre:

- Je n'ai pas encore vérifié mais je suppose que ce n'est pas un vrai 12V permanent dans le sens ou il doit etre present uniquement lorsque les portes sont dévérouillées. Cela afin d'eviter que l'on ne laisse le plafonnier allumé alors que la voiture est arretée et qu'au retour, couic plus de batterie. Mais effectivement je me suis posé la meme question car avec une telecommande chinoise a moins de 10€ j'ai une confiance tout a fait limitée dans la qualité de celle-ci. Je verifierai a l'occasion. Par contre une chose est sure c'est que le 12V est present des que l'on deverouille les portes, et pas uniquement lorsque la clé est dans le contact, vu que l'eclairage interieur s'allume a ce moment.

- Les LED je les ai achetées a part et apres j'ai ajusté la valeur de la resistance pour retrouver une homogénéité dans l'éclairage avec les autres boutons. Les LEDs en elles-meme coutent rien, le soucis c'est les frais de port si tu les commandes chez les gros fournisseurs que l'on a en France (Farnell ou Radiospares). D'ailleurs souvent ils refusent les commandes en dessous de 15€ ce qui fait que tu dois commander 5000 LED. Le mieux c'est si tu as vers chez toi un magasin d'electronique. Malheureusement on en trouve de moins en moins. Pour ce qui est de les souder je suis electronicien donc ca ne me pose pas vraiment de soucis. Elles sont memes plutot enormes par rapport aux composants que je manipule tous les jours ;-)

 

Bonne chance pour tes modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici donc la suite ... Mais avant toute chose je voudrais dire un gros, mais alors très gros merci à Ivan.

Non seulement il m'a envoyé par la Poste le petit circuit imprimé Homelink maison qu'il avait en rab, mais par la suite il a même été jusqu'à faire l'aller/retour de Suisse jusqu'à chez moi pour finir l'installation aujourd'hui !

Super sympa. Une très belle rencontre. Ravi de te connaître Ivan, toi et ta très belle S5 aussi :

 

983181S5Ivan11.png

 

Avant de passer aux aspects techniques et aux anecdotes de ma grosse mésaventure du weekend (qui heureusement se termine bien), voici le "nouveau résultat" de mon cockpit avec les 3 boutons rouge d'ambience allumés la nuit :

 

274428DSCF0632.jpg

 

La partie technique

 

Voici donc le circuit imprimé qu'Ivan avait en rab et sur lequel il m'a installé les 4 petites LEDs nécessaires ainsi que les 2 boutons poussoirs qu'il a réussi à dessouder du module Homelink Audi (chapeau!).

 

15992940c13762a6d0dc4472e27f08595ec6c3.jpg

 

J'ai réussi ensuite à refaire les branchements à ma télécommande (c'était pas trop dur non plus) mais je me suis aperçu en voulant faire ensuite les soudures au plafonnier que ma platine de plafonnier n'était pas exactement pareille que celle de la S5 d'Ivan au niveau de la localisation du 12V pour les LEDs ambientes et pour le point à la masse. Donc si vous avez une platine qui ne ressemble pas à celle d'Ivan voici en image où choper ces 2 connections (les 2 fils noirs pour la masse et le fil marron pour le 12V ambient qui correspond au fil orange de la photo d'Ivan)

 

4135089c8de59729ceb8a45b67556a0b64c27c.jpg

 

Merci Ivan pour avoir trouvé ça et pour tes belles soudures ;)

 

Anecdotes de la mésaventure

 

Essayant de rechercher et vérifier par moi-même les points masse et 12V différents de ma platine, j'ai eu la très mauvaise idée d'utiliser mon voltmètre "in situ", plafonnier démonté laissé pendu par ses fils (donc tout était laissé branché). Situation pas très simple ni confortable avec les bras en l'air et là ... patatras ... Alors que j'allais poser la deuxième sonde, le plafonnier et ma main gauche ont légèrement bougé et ma première sonde s'est déplacée en touchant un autre point de la platine. Petite étincelle... Et gros court jus !

 

Je remets le plafonnier et bien entendu plus aucune lumière ne marche dans le plafonnier sauf les leds rouges d'ambiance lorsque j'allume les phares. Je regarde le tableau de bord pour voir si y a des erreurs de signalées mais aucune erreur indiquée. Je démarre la voiture et elle démarre. C'est déjà ça. Mais je m'aperçois dès le premier coup de volant que je n'ai plus du tout de direction assistée ! Aie, aie, aie...

 

Je décide alors d'aller chez Audi pour voir si jamais un de leurs techniciens pourraient m'aider. Sur la route un scooter déboite devant moi sans regarder, je klaxonne et ... Rien. Il ne fonctionne plus. Re-aie, aie, aie...

 

Au bout de quelques km je trouve qu'il fait vachement chaud dans la voiture. Faut dire que la température extérieure était de 32°C mais bon la clim' mise à 22°C je trouve bizarre de transpirer autant, je me dis que c'est peut être à cause de mes efforts à bouger le volant sans direction assistée mais je m'aperçois en la mettant à 18°C qu'aucun air froid ne sort, c'est juste la soufflerie qui marche. La clim´ HS aussi. Re-re-aie, aie, aie...

 

J'arrive chez Audi mais leur SAV est fermé le samedi et seulement des commerciaux qui ne peuvent rien faire. Je pose la question de comment démonter le cache de à la boîte à fusible car j'avais essayé mais en vain, j'avais l'impression qu'en forçant plus j'allais tout casser et ne pigeait pas la technique à utiliser pour declipser ce cache fusible une fois un objet mis dans la fente. Le commercial me dit qu'il faut un peu forcer mais faire gaffe de rien casser mais que lui (en tant que commercial) ne peut pas le faire et il rajoute qu'il est certain qu'il n'y a aucun lien entre le plafonnier et la direction assistée et que le simple fait de changer un fusible ne fera très probablement pas refonctionner la direction.

 

Arrivé chez moi je réessaye pour ouvrir la cache de boîte à fusible en utilisant un gros couteau en plastique. J'y parviens, ouf. Je défais le premier fusible pour le mesurer à l'ohmmètre. Il est bon mais dans le stress et la précipitation en voulant le remettre, le gros doute : "zut il va où parmi les nombreux emplacement libres ?"... Re-grosse truffe que je suis. Je pense néanmoins l'avoir remis au bon endroit et je continue avec tous les autres en faisant gaffe cette fois. Au final je repère 1 seul fusible de défectueux de 20A. Mais pas un seul fusible dans mon A5 (contrairement à ma précédente A4 où j'avais ampoules de secours et quelques fusibles donnés lors de l'achat, pour l'A5 jamais rien eu). Du coup je reprends le volant (non assisté) pour aller chez Feu-vert avant la fermeture. J'arrive juste à temps et sur le parking feu-vert je remplace ensuite le fusible. Je mets le contact, appui sur le bouton ON du plafonnier et houra : ça marche ! Un coup klaxon sur le parking et houra ça marche aussi ! Je démarre et là je peux tourner le volant avec simplement 2 doigts et non plus 2 mains. Et le froid de la clim´ revient de nouveau l'habitacle...

 

Ouuuuffffff !!!

 

J'ai eu ma grosse frayeur du weekend. Je n'étais pas fier du tout. C'est là dessus qu'on distingue le petit amateur du professionnel comme Ivan qui fait ça comme il faut, proprement et rapidement. Ca m'aura servi de leçon d'essayer d'aller mettre des sondes dans un plafonnier lorsqu'il est branché. Je vais me garder ce fusible de 20A sur le bureau ou m'en faire un pendentif pour ne pas oublier... :)

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Passé une super aprem en compagnie de AudiTIF et de sa petite famille. Un peu de bricolage et beaucoup de discussions en tout genre autour de nos chere et tendre (les A5 bien sur !!). Juste une petite correction, le fil marron est le 12V permanent qui alimente le télécommande, pas le 12V ambient ;-)

 

En tout cas au plaisir de te revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops... Boulette effectivement. Merci de m'avoir corrigé, ça serait dommage d'être obligé d'allumer les phares de la voiture à chaque fois qu'on veut ouvrir son portail avec son Homelink ou d'avoir les loupiotes rouges allumées en permanence ;)

 

Par rapport aux télécommandes une précision : la coïncidence veut que la télécommande qu'Ivan a acheté 10€ pour son montage c'est en fait exactement la même que la 2ème télécommande compacte/miniaturisée dont je parlais dans mon poste initiale d'il y a 2 ans (déjà). Moi ça me paraissait totalement impossible de chercher à souder sur un circuit aussi miniaturisé que ça mais visiblement pour un bon électronicien ça n'est pas du tout un problème...

Aussi mon conseil pour ceux qui sont intéressés mais n'osent pas se lancer dans un Homelink seconde monte : essayez de trouver un bon électronicien professionnel, d'acheter une télécommande compatible avec la votre à 10€, d'imprimer ce tuto et démonter votre plafonnier pour lui donner tout ça et lui demander un devis. Vous serez tranquille, vous aurez un truc tip top, et peut être pour pas très cher au final.

 

Voilà, en tout cas de mon côté je vais pouvoir profiter de ça cet été. Et s'il ne fait pas beau et bien au lieu de contempler les étoiles dans le ciel je contemplerais les 10 loupiotes rouges de mon plafonnier :)

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour l'electronique grand publique et bon marché on utilise de nos jours couramment du boitier dit "0603" (ce qui correspond a 1.6 x 0.8mm) pour les resistances. Cela semble petit mais ca se soude a la main sans probleme avec un peu d'habitude et un materiel adapté. Inutile de vous lancer avec le fer a souder acheté au supermarché du coin pour 10€ et la pince plate de la caisse a outil obtenue pour le meme prix.

 

On arrive encore a trouver des boutiques d'electroniques et en discutant un peu ya moyen de se faire souder les composants. Je peux fournir des cartes nues et les plans si ya des interessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, efficace, nettement plus facile a realiser et infiniment moins couteux. Mais perso j'hesite a mettre un coup de perceuse dans le tableau de bord pour mettre un bouton aussi... atypique :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, efficace, nettement plus facile a realiser et infiniment moins couteux. Mais perso j'hesite a mettre un coup de perceuse dans le tableau de bord pour mettre un bouton aussi... atypique :-D

 

 

pour le coup de perceuse , j'y ai reflechi mais c'est une simple plaque qui se clipse sur l'ensemble qui supporte les boutons au pire pour une vingtaine d'euros on peut en remettre une neuve facilement , pour le bouton j'ai mis ce que j'avais sous la main , du secme........pas beau mais matos hors normes : http://www.farnell.com/datasheets/85524.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros probleme que je vois surtout c'est que le commodo de la photo n'est pas celui d'une A5 et que sur la mienne ben y a pas de place :

 

518442commodo.jpg

 

Ouch, c'est la en gros plan que je vois bien que l'intérieur de ma voiture a besoin rapidement d'un très gros coup de chiffon. Pas fait l'intérieur depuis de nombreuses semaines , j'ai honte :oops:

 

Les autres inconvients, en plus d'avoir à percer, c'est qu'il faut etre sûr que la télécommande une fois planquée dans le tableau de bord elle continuera de fonctionner, donc faire un test préalable par exemple en la mettant au niveau de ces genous sous le volant pour voir si ca marche et jusqu'à quelle distance aussi ...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ma télécommande a une portée bien supérieure maintenant qu'elle est dans la plafonnier par rapport à avant en la tenant à la main au-dessus du tableau de bord. Je me demande si ce n’est pas le parebrise athermique qui atténuait le signal. Maintenant qu'elle est dans le plafonnier ça passe mieux car elle est devant la zone non athermique autour du rétroviseur intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 J'ai fait le même constat que toi. Du temps où j'avais la télécommande à la main je me rappelle qu'en plus d'avoir à la chercher, je balayais tout le temps le bras un peu partout dans la voiture pour trouver le meilleur endroit permettant de l'ouvrir et là depuis qu'elle est dans le plafond ça s'ouvre impeccable et de très loin.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...