Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vider son cata


auditor

Messages recommandés

bonjour a tous,

Alors voila je m'appréte a vider mon cata 'j'ai fabriquer mes 2 plaque pour EGR et dans la fouler je veux demonter mon cata et le buriner comme un dingue.Mais le hic c'est que je ne c'est pas comment m'y prendre s'y quelq'un du forum aurait un tuto ou des explication clair je suis preneur est ce que le niveau defficulté et enorme n'etant pas un as de la mecanique j'ai pas envi de m'y aventurer si c'est difficile.

Merci a tous et bonne soiree

 

c'est une a4 v6 de 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux et de mettre un décata

vider un cata et symple si tu le fait juste au marteau burin , c'est symple , tu tape tans que ton burin n'est pas passer de l'autre coté

mais pour moi le mieux et le decata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé aussi par les infos sur la décata par le vide !

 

Je pensais pour ma part le couper en 2 le vider et ressouder, mais malheureusement je n'est aucune connaissance qui possède de chalumeau...

 

Et de plus au controle technique, sa risque de pas passer...

 

Reste le "tube africain" mais je n'en ai pas trouvé pour TDI. (pour le moment ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais moi ma voiture date de 1995 je sais pas si elle passera aussi facile qu'une jeune TT ;)

 

L'avantage du tube africain, tu me diras, c'est que si je passe pas, j'ai juste a remonter le catalyseur a la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur les diesel ça ne change rien, car au CT ils ne mesurent que l'opacité des fumées et pas les autres polluants (en tout cas pour nos TDI) ce qui explique aussi pourquoi on passe plus facilement avec une EGR condamnée

 

Il parait que décata le moteur chauffe légerement moins vite, tout comme une EGR débranchée, perso pas vu de différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un catalyseur vide (coupé soudé dans les règles de l'art on y vois que du feu)qui etait monté sur mon A4 B5 TDI 110 si ca intéresse quelqu'un

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :

Pour vos reponse mais je n'est pas envi de mettre de tube africain je prefere rester dans l'origine si je peut dire sa comme sa quelqu'un aurait un tuto ou une photo du cata sous nos jolie B5 pour voir comment sa ceux passe. L'operation s'effectue en combien de temps?approximativement

merci et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'avais vidé le cata de ma V6 à 220000 km mais je n'ai vu aucune différence; donc je te déconseille de le faire.

Eventuellement un bon coup de Karscher à contresens du flux des gaz d'échappement.

L'obturation de l'EGR en revanche, ça fait vraiment du bien au véhicule car beaucoup moins d'encrassement du cata et de la GV du turbo qui ne grippe plus du tout par la suite.

 

Si tu souhaites quand même le vider, il vaut mieux monter la voiture sur un pont ou bien lever l'avant sur chandelles.

Pour déposer le cata, tu dévisses côté turbo les 3 écrous sur le coude, la patte de fixation sur la boîte de vitesses et le manchon entre le cata et le silencieux intermédiaire. Il faut faire pivoter l'arrière du cata vers la roue avant droite pour pouvoir le dégager par en dessous la voiture; c'est assez la merde car dans mon cas je l'ai fait sur chandelles et ça passait juste.

Pour virer la céramique, j'ai utilisé un fer à béton que j'ai affûté pour la perforer mais si tu trouves plus dur comme outil, ce sera mieux. C'est assez long à faire. Il faut briser les morceaux de manière à ce qu'ils puissent sortir ensuite par le tube. Un autre problème est que les tubes de part et d'autre de la cartouche de céramique ne tombent pas en son centre donc, il faut mettre pas mal d'angle avec l'outil qui la brise.

Mettre en appui le tube qui repose au sol et utiliser un planche de bois en guise de contrecoup pour éviter d'endommager le bout du tube.

Bon courage si tu souhaites le faire.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, moi c'est juste pour être sur une bonne fois pour toutes que mon catalyseur ne ce bouchera plus, car il est H.S sa c'est sur, maintenant reste a voir a quel point la crasse y est encore présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup WAUZZZ t'est un chef merci bien pour toute c'est explication toujours au top aurait-tu un lien pour trouver un tube afrique en effet je vais peut etre me pencher sur cette solution comme sa si y'a souci je remet d'origine .

en vous souhaitant une bonne soiree a tous et encore merci WAUZZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterai au explication de wauzz de bien juger de la profondeur que l on casse car il arrive que certain soi passé a travers la tole du cata car outil affuté = truo vite arrvivé. si tu suit a la lettre ce que maitre wauzz te dit jeune padawan decatalyser tu sera et plus vite dans les tour le moteur montera........

 

et au fait si tu entend un peu plus le turbo t inquiete pas c est normal lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,je te déconseille de vider ton catalyseur.Tu risque de ne plus passer au controle technique.(déja vécu sur un tdi)

+1 pour ce que dit wauzzz,un mon coup de karcher dans le cata et condamne ton egr.

a+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fâcheux sa de ne plus passer au CT !

 

Un coup de karsher vous dites donc? Et sa n'abime pas l’intérieur?

 

Dernière question, une fois nettoyé, le catalyseur repart presque a neuf donc, puis-je espérer les même effets que si j'avais décatalysé (le sifflement du turbo en moins j'imagine) ?

 

Merci d'avance.

Modifié par A4new
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne A4 B5 elle a jamais été refuser au controle technique, le contrôleur controle seulement l'opacité des fumées sur diesel (les particules) le catalyseur joue en rien sur les particules moteur ;)

un conseil avant chaque CT, bien la décrasser et changer son filtre à air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko,

 

Bien sûr, tu as raison : Un cata n'a pas le rôle d'un FAP.

Un cata a pour but de diminuer les HC (hydrocarbure).

Et quand il n'y a plus de cata, il y a beaucoup plus d'HC imbrulés en sortie du tube d'échappement.

Comme sur un Diesel, seules les particules sont comptabilisées au CT...

En tout cas, pourvu que ça dure : si demain le gouvernement décide de durcir le contrôle antipollution et de contrôler les HC, ta voiture sera refoulée à coup sûr.

C'est comme les EGR, on est beaucoup à l'avoir supprimé ou neutralisé...mais il faut le faire en connaissance des risques si la législation venait à changer.

Rappel : l'EGR est prévu pour limiter le dégagement de Nox (monoxydes d'azote) qui n'est pas non plus contrôlé au CT pour l'instant.

 

La seule différence, c'est qu'une modif d'EGR est est réversible à moindre coût, ce qui n'est pas le cas quand il faut racheter un nouveau cata pour remplacer l'ancien dont la céramique a été brisée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour,

 

pas de lien sur un vendeur ou autre pour decata mon a4 b5 avant moteur ajm ??? Ca sent la methode burin si pas de retour, perso mon ami google trouve que des cata et sinon j'ai seulement fini par trouver ca :

https://dynaparts.fr/ligne-echappement-inox-dynaparts/168375-downpipe-decata-darkside-pour-audi-a4-b5-8d-11-1994-11-2000.html

 

:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Vider son cata

Salut.

Sinon, pour le contrôle technique mais surtout pour la nouvelle Calédonie, garder ton catalytique n'est peut être pas un si mauvais choix non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas de controle technique obligatoire ici  sauf en cas de vente du vehicule et pas de rappel meme si quelque chose de grave est vu il existe en plus que quelque centre qui on un vrai banc de test !!! Pour ce qui est de la nouvelle caledonie il faudrait commencer par nous donner du vrai gazole pas le modele chinois qui empeche certain modele d'etre vendu ici tellement il est mauvais puis commencer a parler au mine qui utilise des barge et autre bateau a petrole lourd sans compter les groupe electrogene qui tourne au meme regime pour alimenter les centrales electriques...

Et je parierais pas que sans le cata ca pollue plus sur nos a4 b5 :AP-Smiles_u1F914:

Mon collegue mecano m'a conseille de le percer avec une meche extra longue de 17 ainsi les gaz circulent mieux mais reste la partie autour pour le refroidissement des gazs :AP-Smiles_138:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tout ça, sans oublier la production d'électricité en nouvelle calédonie avec des centrales à gasoil mais bon, la protection de la planète c'est un effort de tous je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison il faut faire ce qu'on peut a notre echelle meme si le moteur a eau a 50 ans et ne pollue pas mais ca c'est pas rentable on prefere nous vendre des voitures electriques qui "ne pollue pas" sauf que les centrales electrique qui les alimentent sont soit en nucleaire soit en energie fossile sans parler des elements de la batterie qui la compose. Donc ma question est simple le cata a-t-il vraiment l'effacite attendu ? Si tu confirmes j'en rachete un sinon il sera percé a la meche de 17 car je crois plus les constructeurs qui annonce tant de bien mais font tant de mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Quand je lis ceci : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-sert-pot-catalytique-pot-echappement-571/

je me dis que ça vaut le coup.

 

Pour le cata que tu as trouvé, il sera difficile de trouver moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, il a quoi ton cata actuel ?

As tu mis ta main à l'échappement pour vérifier si les gaz d'échappement sortent avec vivacité ou pas lors d'une accélération ?

Si ça sort bien, c'est qu'il n'est pas bouché, donc fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir comme ca il a pas l'air bouché mais je pense que c'est mieux si je trouve un thermometre laser pour verifier la temperature avant et apres cata c'est la meilleur methode il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je l'écrire ?

 

Perso, je ne me permets pas de modifier quoi que ce soit sur un système anti-pollution qui a ses raisons d'être (je ne désire pas faire débat :AP-Smiles_170: tout en sachant qu'il faut le dire).

 

Pour compenser le fait que mon A4 ne satisfait plus aux standards actuels et que je ne désire surtout pas d'acheter une voiture neuve thermique ou hybride dont la fiabilité ne dépasse pas les 10 ans (ah ! les coquins) j'évite au maximum de la prendre et de la substituer au train ou au vélo (électrique) pour la ville en avouant que j'ai la chance d'habiter à moins de 8 km de Tours et que je suis retraité.

Avec cette chance, j'épargne plus de 3 000 km de circulation Diesel  à notre ville.

Finalement je fais moins de 5 000 km/an avec mon diesel, ce qui, je l'espère, compense le reste.

De plus en plus de personnes prennent conscience de l'impact , a minima, sur la santé de nos enfants et petits enfants.

Il y a quelques années, mon FAP fut obturé (trop de ville). Je l'ai remplacé tout simplement et n'ai eu besoin de nettoyer mon EGR qu'une fois puisque je ne fais plus que de l'autoroute.

 

Si le Coronavirus (en Italie déjà) et les petits cochons ne nous mangent pas avant, nous pensons, dans quelques années passer à l'électrique, pour faire de la ville (pluie, froid) et les courses et, s'il nous reste des sous garder notre A4 pour aller en bord de mer pour les vacances.

 

Sans rancune les amis, d'autant que je ne suis pas sans reproches, sinon j'efface le message pour éviter toute polémique.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...