Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement boite sur a3 tdi

Messages recommandés

tout dabord ,

desserrer les ecrous de jante ainsi que la tete de cardan , ,

ensuite lever et securisé le vehicule , ( ne pas oublier de caller aussi le moteur par le bas )

puis retirer la roue avant et decoupler les cardans de la boite ( 6 btr 12 pans )

coté moteur retirer la boite a air , la batterie

img_4110.jpg

ensuite déclipser les commandes de cables , et desserrer le support qui tiens avec 3 visses de 13

img_4111.jpg

ensuite demonter le demarreur deux longues visses qui traversent la boite en meme temps on debranche le demarreur

img_4112.jpg

demonter l'emetteur d'embrayage ( on distingue la fourchette d'embrayage derriere )

img_4115.jpg

vue du dessous , les cardans sont deposés , il reste le support de boite inferieur a deposer ( le superieur sera demonté a la fin pour faire tomber la boite )

img_4113.jpg

dégager l'accés de la boite , il faut relier les durites de DA sinon ça coince

img_4114.jpg

on peut en profiter pour refaire l'echangeur huile / eau ( ce que j'ai fait ) changement des joints et remontage avec de la colle a carter pour que tout soit etanche

img_3911.jpg

les joints neufs

img_3912.jpg

boite deposé , normalement le mieux est de demonter le support de boite qui est monté sur la boite , mais sur cette boite d'occasion ce n'etait pas possible , ensuite on place le cric sous la boite pour extraire celle ci , attention le joint metallique de la boite gene avec le differenciel de boite , il faut jouer entre boite , moteur et berceau pour basculer la boite

img_4116.jpg

boite deposé

img_4117.jpg

petite info ,

avant l'achat verifiez l'huile de l'ancienne boite , ça vous evitera de demonter comme moi 2 fois la boite , car la mienne etait HS ( pleins de limaille dans l'huile )

Merci :), c'est un petit TDI ça, sur un 130 c'est pas la même histoire ^^

petite astuce pour bien choisir ça boite ;)

controler l'etat de la fourchette de boite ( surtout le roulement )

img_4210.jpg

controler l'etat de la pignonerie , simple demonter le carter lateral de la boite , on a accés a la 5 eme , ensuite j'ai demonter la commande de boite qui tiens par 2 visses de 13 ( dommage j'ai pas de photo ) en enlevant la commande on a accés direct au pignon et on peut voir si il y a des eclats reguliers ou pas sur les pignons

img_4211.jpg

vidanger et controler l'huile d 'origine ( dans mon cas il y a bien 2 litres sans limailles )

img_4212.jpg

ensuite ne pas avoir peur de modifier un tachymetre ici la boite est de 2001 mais mon a3 est swapé et d'origine elle est de 1997 donc pas les memes connections

, il suffit de changer les tetes ;)

img_4213.jpg

et surtout vous enervez pas si la boite passe pas au niveau du differenciel , il y a une tole qui est sur le joint metallique entre boite et moteur ,

img_4214.jpg

et cette plaque gene enormement le passage de la partie cardan passager , il suffit de demonter cette plaque et descendre trés bas le moteur pour ensuite emboiter la boite dans le moteur et ajuster la visserie

attention ne vous lancez pas en faisant le WARRIOR sinon vous allez vous gauffrer

et pour ceux qui ont lu ce post une photo cadeau ;)

un beau jouet pris en photo tout a l'heure

img_4215.jpg

Modifié par darckdeuchnord

pour le 130 ASZ , la partie culasse est plus grosse que sur mon ASV , la boite 6 est un peu plus impressionante , mais sur les deux on est toujours embeté avec le support de boite qui frole le longeron lors du montage , j'ai pas trouvé enormement de difference et pourtant je suis pas a ma premiere depose de boite sur vw ou audi , je peux vous dire que changer une tiptronic ça c'est mission

j'ai fait un post du swap complet de mon a3 sur golfoo

je peux peut etre le poster ici aussi ;)

( si ça interesse quelqu'un )