Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous alors voila mon souci mon ralenti est instable a chaud et a froid de plus j'ai le sentiment que la voiture manque de puissance a bas régime quand j'appuie a fond il y as un temps de réaction avant qu'elle parte vraiment.

Je vais faire un LOG au vagcom ce soir normalement pour le turbo, debit-metre et lambda mais je ne connais pas les valeur de référence dois je vérifié d'autre chose au vag? Merci d'avance a tous.

Audi TT 225cv MK1 stock.

0 defaut aux diag.

Debit-mètre changé il y a un 2ans.

Bobines et bougies récentes.

Dump valve changer il y a 1 ans( modèle S3)

Boitier papillon nettoyer.

Filtre a essence neuf.

Posté(e)

Ce serait quand même sympa de se présenter... :coucou:

On est toujours là pour aider mais un minimum est appréciable :rolleyes:

Sinon je pense à la N75

Posté(e)

Oui c'est fait désolé je m’était inscrit il y as longtemps mais je me rappelais plus si je m’étais présenté jadis!

Ok et tu sais comment on peut la testé?

Je posterais les courbe vag scope quand elle seront fait.

Posté(e)

Voilà pour le symptôme :bigthumbup: çà correspond????

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher. Cette valve n'est rien d'autre qu'un régulateur de pression, sur le conduit d'aspiration d'air, avec une membrane à pilotage magnétique, qui malheureusement connaît quelques faiblesses. Suivant les années de fabrication, elle peut se situer devant ou derrière le conduit. La dernière en date, et dont les faiblesses ont apparemment été corrigées, porte la référence 058 906 283 F.

Le même phénomène a parfois une raison bien différente. Si lors de la vérification avec l'outil de diagnostic, votre garagiste constate une erreur du genre "régulation de la pression du turbo - limite dépassée", ce n'est pas parce que vous avez fait une préparation, ou surmené votre turbo, etc. C'est tout simplement une des conduits d'aspiration, la valve de surpression ou l'une des conduits secondaires qui s'est desserré. Il y a certainement quelque part une prise d'air qui provoque ce problème.

Pour la tester: Tester sa N75 :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Regarde et donne nous les 2 valeur du canal 032 du calculateur moteur moteur éteint contact mis. La N75 ne sert pas au ralenti, tu peux la débrancher électriquement et voir si ton ralenti est meilleur.

Sinon, les logs à faire dans un premier temps :

- 002 et 031

- 114 et 115

Modifié par bk56190
Posté(e)

Merci pour t'as réponse ba je n'est pas de saccade du tout quand ça part ca part bien jusqu'au rupteur.

En fait en gros quand j'appui a fond il y a un petit temps de réaction avant que la voiture commence a ce lancé et jusqu'a 3500tr c'est vraiment mou!

Par exemple départ arrêté si je joue pas avec l'embrayage sur 30m un pote en clio avait son capot devant le mien ....bon après je l'est fumé certe.

Et le relenti bouge pas mal aussi.

J'avais changé il y a 2 ans l’électrovanne qui commande l'ouverture de la Dump c'est pas ça la N75?

Posté(e)

Ok Merci je vais faire ces groupe la tout a l'heure!

Question au pro du VAG je peut faire la mesure de tout en même temp ou je doit faire un par un le vagscop( pour que cela soit quand même visible).

Posté(e) (modifié)

N'utilise pas vagscope, trop contraignant à utiliser (faut le déclencher au bon moment).

Fait plutot des logs "classiques", tu peux faire les canaux 2 par 2 comme je les ai mis en 3eme minimum.

Modifié par bk56190
Posté(e)

Alors canal 32 voila les données.

0,9% 3,9%

Ok merci mais c'est quoi que tu appelle un log classique désolé j'en est jamais fait encore avec le VAG!

Faut cliquer sur log puis start une fois les canaux choisi c'est ca?

Posté(e) (modifié)

Oui c'est bien ça, ça te crée ensuite un fichier csv que tu peux poster directement ici :)

Pour tes valeurs du canal 032, c'est tout bon, pas l'air d'avoir de fuite à l'horizon et un débimètre OK aussi.

Modifié par bk56190
Posté(e)

Ok merci je vais faire ça tout a l'heure alors je posterais ici les resultat pour les canaux 002 031 114 et 115!!

Posté(e) (modifié)

Bon ci-joint les logs 002 031 114 et 115 départ a 2000tr/min en 3eme.

Par contre je pense que j'ai pas asser poussée la 3 <_< .

Si il faut dite le moi je recommencerais demain .

Je peut pas joindre le fichier ca marque " Error You aren't permitted to upload this kind of file "

Quelqu'un sais pourquoi?!

Modifié par bobo91
Posté(e)

Poste le sur dl.free.fr par exemple et donne nous le lien.

Posté(e) (modifié)

http://dl.free.fr/mFOrH6Dug

voici le lien pour les logs!

dite moi si je doit refaire les mesures ou si elle suffisent!

Et si je doit faire d'autre logs avec d'autre paramètre!

Modifié par bobo91
Posté(e)

Assez étrange. Côté pressions c'est tout bon, côté débimètre c'est maigre, mais surtout les valeurs lambda sont pas assez riche pour moi (demandé et réelle). tu peux refaire un log 002 et 031 débimètre débranche ?

Posté(e)

ha ok merci le fait de débranché le debit mètre c'est pour voir si les valeur seront mieux pour ce dernier ou ça doit influencé les valeurs de lambda?

Je taf cet nuit je re fait un log demain débit-metre débranché pas de souci et ce coup si j'irais au rupteur.

Tu veut que je test d'autre paramètre tant qui j'y suis ou ces deux la suffise!

Derniere petite question j'ai pas excel pour lire le fichiers je l'ouvre avec openoffice.org du coup le tableau est mal fait et tout les paramètre sont dans la même colonne tu connais un logiciel qui pourrai l'ouvrir correctement?

Posté(e)

Bon j'ai refait un log en allant au taf mais comme un *** j'ai oublier de débranché le debit-metre mais bon jai bien fait la mesure jusqua 6500tr je la posterais demain!

Je fait un log debit-metre débranché en rentrant!

La a 5740tr ya 182g et c le max a 6000 sa chute a 172g !

Posté(e)

182g/s c'est parfait pour un 225 d'origine, étrange que la fois d'avant tu n'étais qu'à 14Xg/s.... T'as pas senti qu'elle tirait bien plus ? J'attends ton log pour checker les valeurs lambda....

Je mets en forme avec Excel, mais avec OpenOffice ça doit être possible aussi. Essaie de lancer OPenOffice avant, de faire ficher/ouvrir, tu sélectionnes fichiers csv et tu ouvres ton fichier généré par vagcom. Soit il te l'ouvre directement, soit t'arrives sur une fenêtre où tu choisis les séparateurs (tu coches virgule). Si tu veux tracer des graph ensuite, il te faudra peut être remplacer tous les . par des ,

Posté(e) (modifié)

OK merci pour l'astuce ca fonctionne!!

Ba non j'ai pas eu vraiment l'impression qu'il y est une différence!

je te poste la mesure prise hier mais débit-mètre branché j'ai pas eu le temps d'en re faire une débranché!

http://dl.free.fr/p8AyRgN9N

Je vais re nettoyer mon boitier papillon aussi je l'est peur être mal fait l'année dernière!

Modifié par bobo91
Posté(e)

Symptome ralenti petite precision.

A l'arret quand je veut stabilise a 2000tr/min par exemple sans bouger la pedale ca oscille comme aux ralenti!

En marche squand je stabilise la vitesse ( a basse vitesse) sans bouger la pedale ca donne de leger a coup!

Je sais pas si ca peut aider!

Posté(e) (modifié)

cette mesure te suffi ou je doit en refaire?

Modifié par bobo91
Posté(e)

OK merci pour l'astuce ca fonctionne!!Ba non j'ai pas eu vraiment l'impression qu'il y est une différence!je te poste la mesure prise hier mais débit-mètre branché j'ai pas eu le temps d'en re faire une débranché!http://dl.free.fr/p8AyRgN9NJe vais re nettoyer mon boitier papillon aussi je l'est peur être mal fait l'année dernière!

Côté débimètre c'est parfait, côté lambda c'est toujours pareil.

Symptome ralenti petite precision.A l'arret quand je veut stabilise a 2000tr/min par exemple sans bouger la pedale ca oscille comme aux ralenti!En marche squand je stabilise la vitesse ( a basse vitesse) sans bouger la pedale ca donne de leger a coup!Je sais pas si ca peut aider!

cette mesure te suffi ou je doit en refaire?

débranche ton débimètre pour voir si t'as les mêmes secousses et pour un log des canaux 002 et 031.

Posté(e)

Ok ca marche je fait ca ce soir ou demain!

Posté(e) (modifié)

Voila nouvelle mesure DM debranché http://dl.free.fr/jEwUPThex .

j'en est profité pour faire un log 030 et 033 comme ca concerne la lambda des fois que ca t'aide http://dl.free.fr/qm4mF7EBb .

Ca marche moin bien avec le DM debranché.

Sur le log 031 002 y a aussi l'ancienne mesure(celle qui n’était pas bonne) dessus ca doit être normal je suppose .

pour info: Apres reflection ce n'est pas la N75 mais la N249 que j'est deja remplacé.

Modifié par bobo91
Posté(e) (modifié)

Je sèche, t'as toujours une valeur lambda aux alentours de 0.93-0.94 ce que je n'explique pas :unsure:

Faudrait trouver un log d'une TT 225/S3 225 d'origine pour comparer mais ça me parait pas assez riche du tout comme valeur.

Edit : Quand est-il de la température de liquide de refroidissement affichée sur le canal 49 de la clim une fois le moteur chaud ?

Modifié par bk56190
Posté(e)

Ba sur le canal 49 les valeur corresponde a ce qui est afficher sur le compteur dans les 90° environ le calorstat et le sonde de temperature sont récent.

Je vien de tester la N75 resistance 28ohm et 14volt a la borne 1 donc c'est tout bon pour elle.

Pense tu que ma lambda pourrais être en cause? y'a t'il un moyen de la testé manuellement?

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui est les valeurs d'origine pour le canal 031.

Posté(e)

En général, elles tiennent 10ans et 120-150000km, donc pas inutile de la changer.

Posté(e)

Ok ca marche en tout cas merci pour ton aide!

Je vais essayer de trouver la ref et un tuto pour la remplacée!

Question bête mais c'est celle avant ou après cata que je doit changée?

Posté(e)

Je sèche, t'as toujours une valeur lambda aux alentours de 0.93-0.94 ce que je n'explique pas :unsure:

Faudrait trouver un log d'une TT 225/S3 225 d'origine pour comparer mais ça me parait pas assez riche du tout comme valeur.

Edit : Quand est-il de la température de liquide de refroidissement affichée sur le canal 49 de la clim une fois le moteur chaud ?

heu !! t'es sur de ton coup là , valeur lambda 0,93 , parfait pour ce moteur , c'est le lambda de puissance max.

Je suis désolé , mais les manières décrites pour déceler un defaut de fonctionnement me font souvent sourire , CE moteur à un principal défaut: le vieillissement de toutes les durites de commande , avec les symptomes que tu énonce , commence déja par remettre à neuf toute cette tuyauterie , ou supprimes les

Des 1,8T j'ai du en faire une bonne 50 aine et 99% des défauts de ralenti / puissance venaient des circuits d'air de commande, de debitmetre, ou de fuites dans le circuit de sural , les pannes electriques quoique l'on puisse lire ici ou la sont assez rares , sauf bien sur chez les concessionnaires officiels qui préfèrent remplacer aussi les actuateurs par précaution et par soucis de resultat .

Posté(e) (modifié)

Salut lolo merci pour ton intervention!

Qu'elle sont les durites dont tu parles désolé je suis pas un pro et ca m’intéresse étant donnée que N75,DM,DV turbo et donc lambda tous ca c'est bon!

Des durites usée n'aurais je pas des pertes de pression turbo?!

Merci d'avance!

Modifié par bobo91
Posté(e) (modifié)

Comme dit LE gros défaut est les commandes pneumatiques des actuateurs , N249 N75,DV , cherche et suit ces durites de commande ( sous cache moteur sur 225 et sous collecteur admission sur 180) il est très difficile de déceler une fuite sur ces durites etant donné qu'elles ne sont pas en permanence en pression /depression

Il suffit d'une très legere fuite ( les valeurs absolues de pression étant très faibles ) pour retarder ou avancer la commande de DV . Tu a peut etre des baisses de pression sural , mais pas forcelment dues à une fuite après turbo, la DV est peut etre legerement ouverte au mauvais moment.

Au risque de paraitre prétentieux , je n'ai pas besoin de vag com , ni faire de logs sous charge pour depanner ce genre de mecanique archaique , qui n'est ni plus ni moins qu'un vieux bloc turbo essence agrementé de divers actuateurs sensés donner du caractère au moteur ( chose ratée d'ailleur tellement ce bloc est linéaire et sans sensations de serie )

Modifié par lolo37390
Posté(e)

Ok merci lolo je vais deja regarder l'aspect visuel des durites car je n'est pas de quoi mettre les circuit en pression !

Posté(e)

Ok merci lolo je vais deja regarder l'aspect visuel des durites car je n'est pas de quoi mettre les circuit en pression !

ca ne suffira pas une micro fuite ne se verra pas à l'oeil , et tu ne peux pas mettre ces durites sous pression , uniquement celles après turbo

Posté(e) (modifié)

Après avoir grater dans la doc Motronic et sur une cartographie de bloc moteur AMK, la lambda demandé est bien de 0,95 à fond tant que les températures des gaz d'échappement sont à moins de 819°C (sur AMK). Il y a peut etre d'autres paramètres que les températures d'échappement pris en compte, je n'aiu pas trouvé....

Si température < à 819°C, les valeurs lambda sont

afr-lamfa-img.jpg

Sinon :

afr-kflbts-img.jpg

C'est en fonction du régime moteur et de l'enfoncement de la pédale sur le premier, en fonction du régime et de la charge moteur sur le second.

Il serait intéressant de faire un log des canaux 31 et 112 pour voir ce que la sonde de température des gaz d'échappement raconte.

Modifié par bk56190
Posté(e)

oui bien sur qu'il y a une multitude de parametres en cause , une simple micro fuite sur un raccord de sonde peut changer le lambda et par conséquent modifier la richesse alors imagine si c'est une fuite thermique ( étanche à froid et pas à chaud ) le calculo compense d'ou le fonctionnement erratique du mùoteur.

Idem pour les fissures de corps chaud du turbo , etanche à froid et plus à chaud.

Pour les valeurs lambda en fonction des EGT je n'arrive pas à ouvrir les liens !! pour info j'ai un lambda oscillant entre 0,92 (tres riche) et 0,95 pour des EGT de 960° moteur chaud et 990° moteur froid , faudrait peut être que je vérifie si c'est bon tout ca ??

Posté(e)

merci , je m'apercois que je suis un poil trop riche au regime de couple et un poil trop pauvre en haut !! ?? pourtant la voiture fonctionne nickel , mais doit y'avoir moyen de gratter encore un peu , Bon j'vais pas pourrir le post avec mes problemes , un p'tit apero et j'vais sous le capot :coucou:

Posté(e)

ha ok merci je fait un log des que possible merci!

toujour en 3eme et jusqu'au rupteur?