Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

En égrainant les pages de ce super forum, je suis partie à la recherche de vérités et surtout de réel test

sur le bon carburant à utiliser pour nos A8 4.2 32v (300ch).

Et là .....il y à boire et à manger !!! :unsure:

Les uns disent c'est mieux le 98 (moins de conso + de puissance + plus de longévité)

Les autres c'est l'inverse....

Et d'autre encore disent c'est tout pareil !!

Que croire ou qui croire ??? <_<

Actuellement je roule au sp95 depuis un an passé et je n'est pas testé le sp98 (effet mouton de ma part, carburant un chouille moins cher...).

Quelqu'un peut-il réellement me donner une info fiable compte tenue de ma version d'A8 ?

Modifié par elisheba
Posté(e)

Salut,

Mon experience est la suivante : un jour, j'ai essayé la S8 d'un ami et j'ai trouvé que la S8 (D2) avait de belles montées en regimes qui etaient vraiment envoutantes.

j'ai vraiment été agreablement surpris.

avec mon A8, je n'avais pas cette sensation de montée en regime, jusqu'au jour où, pour essayer, j'ai fait 1 plein de 98 car j'avais lu ci et là que y'avais une difference.

puis, cette fois ci, un ami proche m'avait également dit qu'il sentait une difference sur sa moto.

la difference n'est pas flagrante à bas et mi-regime, par contre, dans les tours, la difference de sensation est perceptible.

Le moteur monte dans les tours et il a envie d'y monter.

:)

Posté(e)

Bonjour,

oui, certains moteurs (entre autres parmi les plus modernes ont été optimisés par Audi pour du 95, voir entre autres le document >>>ICI<<<), mais le moteur ABZ a été optimisé pour du 98, voici le document audi:

AudiABZtech.png

AudiABZ.png

Bonne route!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'en ai profité pour regarder au niveau de la trape à essence pour voir...

C'est estempillé : SP98/SP95 mais comme on lit de gauche à droite cela peut indiqué qu'il faut utiliser

en priorité du 98 !!

Je vais tester au prochain plein à suivre....

PS super le scan du moulin merci à toi DSTS !!! ;)

Posté(e)

oui sur la trappe de la mienne il y a aussi SP98 en gros et SP95 en plus petit. Mon moteur est un 4.2 ABZ de 1997.

Je roule principalement au 95 et de temps en temps au 98, et je ne sens pas grande différence, même dans les tours...il faudrait voir ça au chrono !

Posté(e)

Bonjour,

oui, ce moteur est optimisé pour du 98, mais peut également fonctionner sans aucun problème avec du 95 (avec une très légère diminution de la puissance - il possède une cartographie double d'optimisation 98 et 95 et bascule automatiquement sur celle correspondant au carburant utilisé - , mais dans la vie de tous les jours on a pas toujours besoin de ses 300 cv).

cartographiedouble.png

Il est équipé de deux microphones piezo-électriques qui ont 3 fonctions d'écoute du moteur:

* fonction marche au pas: si le moteur tourne au ralenti pédale de gaz en position repos avec la première vitesse enclenchée et que les micros détectent que le son provoqué par le moteur change parce que la charge sur le moteur augmente (par exemple la voiture entame une portion en pente), la gestion moteur augmentera légèrement la puissance fournie par le moteur; cette fonction agira également "moteur au ralenti" (sans qu'une vitesse soit engagée) chaque fois que les micros détecteront une augmentation de la charge sur le moteur (par exemples: enclenchement du compresseur de l'air conditionné, demande plus importante d'énergie électrique, etc);

* détection du type d'essence 95 ou 98 (passage sur carte 95 ou 98);

* détection de carburant de qualité insuffisante ou toute anomalie provoquant des cliquetis (lorsque le micro envoie un signal de cliquetis - fonction "détecteur de cliquetis" - , la gestion électronique moteur retardera la synchronisation de l'allumage de 3 degrés par tour de rotation de vilebrequin pour éliminer le cliquetis, jusqu'à 12 degrés maximum.

Après que les cliquetis soient disparus,la gestion électronique moteur avance la synchronisation de l'allumage de 0.33 degré par tour de rotation de vilebrequin jusqu'à ce que les cliquetis se reproduisent, puis la retarde de 0,33 degré.

Le cliquetis provient de l'utilisation d'une essence avec un octane trop faible, cela diminue le rendement du moteur.

Si la gestion électronique du moteur ne sait supprimer le cliquetis,le moteur est en danger!).

Bonne route!

Posté(e)

Moi avec tes connaissances ou ta faculté à puiser les infos aussi pointues, je postule direct à la N.A.S.A :bien: (LOL)

Un grand merci à toi, je suis convaincu... only SP98 for her !!!!

Elisheba

Posté(e)

Bonjour,

un petit inconvénient, c'est la médiocre capacité de lubrification du 98 (les injecteurs s'usent plus vite, mais surtout la pompe à essence). Hé oui, rien n'est parfait.

Bonne route!

Posté(e)

Merci DSTS pour ces infos à la pointe de la technologie ! ! Donc maintenant quand je veux arsouiller je met du 98 et le reste du temps ( pas beaucoup en fait ! ) du 95 !

Posté(e)

tant que j'y pense Bruno, t'a changé ta lunette arrière ??? :coucou:

Steph

Posté(e)

En réponse à dsts, je vais finir par faire mon mélange moi-même (50/50 95 et 98??) hihihi

comme à la belle époque des mobs 2% d'huile de ricin pour envoyer, surtout en hiver

et 4% à 6 % d'huile en été pour pas serrer .... :P

Elisheba

Posté(e)

Bonjour,

pour la pompe et les injecteurs, cela ferait un petit effet (positif), mais pour le moteur 50/50 95 et 98 = 95. (Ce n'est pas comme en arithmétique).

Bonne route!

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

En principe, taux de comp > 9 = SP98 mais c'est comme on veut. L'octane s'évaporant assez vite, si vous roulez peu ou au GPL, il vaut mieux le 98.

Posté(e)

Le taux de compression n'a pas de rapport avec le taux d'octane de l'essence, ce qui compte c'est avec quelle essence le moteur a ete regle et avec quelle marge. Un CR de 9:1 c'est tres bas, un tas de moteurs modernes turbo sont a 9:1 et sortent 100ch/L avec du SP95. Alors qu'a l'epoque des carbus un 9:1 atmo c'etait le top.

Si le moteur a ete regle sans marges au SP98 alors il va cliqueter facilement au 95 et surtout quand il fait chaud.

Si le boitier est prevu pour detecter cela il va basculer sur les cartos 95 voir diminuer d'avantage l'avance d'allumage.

SP98 c'est du SP95 avec davantage d'additifs anti-detonation. Un SP98 Shell/BP/Total aura davantage d'additifs qu'un SP98 SuperU, il sera donc plus resistant et donc potentiellement plus performant, si la gestion du moteur sait en profiter.

L'essence SP ne lubrifie rien du tout. La notion de "lubrification" vient de l'epoque du Super qui contennait du plomb qui avait un effet anti-detonnant et surtout qui diminuait la recession des sieges de soupapes due a l'oxydation du siege par les residues de combustion. Le SP98 prevu pour remplacer le Super contient d'autres additifs senses faire le meme effet.

Oui le plomb a il me semble un effet lubrifiant sur les segments des pistons.

Posté(e)

...

Si le moteur a ete regle sans marges au SP98 alors il va cliqueter facilement au 95 et surtout quand il fait chaud.

Si le boitier est prevu pour detecter cela il va basculer sur les cartos 95 voir diminuer d'avantage l'avance d'allumage.

SP98 c'est du SP95 avec davantage d'additifs anti-detonation. Un SP98 Shell/BP/Total aura davantage d'additifs qu'un SP98 SuperU, il sera donc plus resistant et donc potentiellement plus performant, si la gestion du moteur sait en profiter.

L'essence SP ne lubrifie rien du tout. La notion de "lubrification" vient de l'epoque du Super qui contennait du plomb qui avait un effet anti-detonnant et surtout qui diminuait la recession des sieges de soupapes due a l'oxydation du siege par les residues de combustion. Le SP98 prevu pour remplacer le Super contient d'autres additifs senses faire le meme effet.

Oui le plomb a il me semble un effet lubrifiant sur les segments des pistons.

Bonjour,

le moteur 300 chevaux ABZ a été optimisé pour du SP98 comme indiqué sur le document Audi, voir ma réponse >>>LA<<<, complétée par la réponse ci-dessus qui la suit..

En usine, lors de la construction de la voiture sur la chaîne de montage, Audi place les étiquettes spécifiques à chaque voiture (dont l'étiquette "Caractéristiques du véhicule" voir >>>ICI<<< et l'étiquette collée au dos du portillon d'accès au réservoir à carburant. Toutes ces étiquettes se rapportent donc à la voiture sur laquelle elles sont collées dans l'état où elle sera lors de sa sortie de chaîne de montage.

Un petit rappel de la signification SP indice d'octane (par exxonmobil propriétaire des marques ESSO et MOBIL, je suppose également qu'il sait ce dont il parle): >>>LA<<<.

L'essence lubrifie-t-elle quelque chose? Oui!

Et même (en élargissant le sujet), dans les moteurs plus modernes que l'ABZ tels que par exemple les FSI et TFSI ce rôle lubrifiant est devenu plus important (FSI: parties uniquement lubrifiées par le carburant voir >>>LA<<<).

fsiuniquementlubrifipar.png

Pour cette raison de lubrification de l'essence dans le système d'injection, vous voyez dans ce document (voir >>>ICI<<<) qu'une majorité de ces moteurs ultra-modernes sont optimisés pour la SP 95.

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

La lubrification par l'essence est une lurification par un liquide, une pompe a essence ou un injecteur peut parfaitement marcher avec de l'eau a part que ca rouille a la longue. Le liquide est aussi necessaire pour refroidire.

Donc dire:

un petit inconvénient, c'est la médiocre capacité de lubrification du 98 (les injecteurs s'usent plus vite, mais surtout la pompe à essence). Hé oui, rien n'est parfait.

est faux, le SP98 n'a strictement rien de special par rapport a ce probleme. Dans les liens que tu mets a ce sujet dans ce thread ou dans ceux que tu pointes je ne vois aucun lien externe sur une explication du pourquoi le SP98 serait un moins bon lubrifiant, il n'y a que tes message ou des tables de preconisation.

L'essence EST un mauvais lubrifiant par rapport au gasoil, qu'elle soit du SP103, SP95, 98, 91 ou Super.

Je n'ai pas ete precis sur ce point: SP98 ne lubrifie pas moins ou plus que SP95, c'est tout pareil, mais effectivement elle lubrifie, surtout la pompe a essence.

Je dis tout ca parce qu'il faut essayer d'etre objectif et rigoureux, soit il y a des articles qui expliquent, soit ce sont de "on dit" qui circulent depuis la nuit des temps. Comme dire qu'une carbu marche plus fort qu'une injection, qu'il faut donner un coup de gaz avant d'eteindre le moteur, qu'il faut chauffer avant de rouler, que les huiles mineralles c'est top, que l'essence lubrifie les soupapes, qu'un moteur turbo consomme plus qu'un atmo et je peux continuer pendant des heures.

Les pompes d'injection directe c'est totalement hors sujet, ici on parlait d'une techno rudimentaire d'injection indirecte avec le circuit fonctionnant sous 3 bars. Et meme l'injection directe n'a aucun probleme de lubrification, les moteurs de course a essence a injection directe montent jusqu'a 500bars avec des essence SP103 et SP105.

Et je ne discute pas que le v8 soit optimise pour SP98, je dis qu'en fonction des marges qui ont ete prise lors de la calibration et en fonction des capacites de la gestion l'utilisation des autres essences sera plus ou moins interessante ou proscrite.

Modifié par ahuit
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

examine la composition officielle des différentes essences (j'en ai déjà mises sur ce même forum) pour te forger ta propre opinion technique.

Par qui sont faites ces tables de préconisation?

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Pourais

http://forums.audipassion.com/topic/142991-a5-tfsi-quelle-essence-prendre/page__p__2495453__hl__+composition%20+essences#entry2495453'>http://forums.audipassion.com/topic/142991-a5-tfsi-quelle-essence-prendre/page__p__2495453__hl__+composition%20+essences#entry2495453

Bonjour,

examine la composition officielle des différentes essences (j'en ai déjà mises sur ce même forum) pour te forger ta propre opinion technique.

Par qui sont faites ces tables de préconisation?

Bonne route!

Je ne trouve que ce post ou tu parles de la composition, tu expliques la signification de l'indice:

http://forums.audipassion.com/topic/142991-a5-tfsi-quelle-essence-prendre/page__p__2495453__hl__+composition%20+essences#entry2495453

Rien sur la difference de lubrification des SP95 et SP98.

Je n'ai pas les competences pour analyser la composition des essences, je fais confiance aux articles techniques et scientifiques. En plus en fonction des pays et des continents la composition des carburants n'est pas la meme.

Je ne trouve aucun article sur le web parlant des propriete de lubrification des sans-plombs.

On parle du fait que le plomb du Super "lubrifiait" les soupapes (en realite il s'agissait d'une couche de protection qui se formait sur les sieges en fonte/acier).

Je fais egalement confiance aux fabricants du materiel automotive. Je transforme et turballise les moteurs a essence, j'achete beaucoup de pieces d'injection et JAMAIS je n'ai vu aucune remarque concernant le SP95/SP98 ni pour les injecteurs, ni pour les pompes a essence. Aucune specification ne parle de cela.

Les tables de preconisation nous disent ce pour quoi a ete reglee ta voiture, elle n'en indiquent pas les raisons.

Posté(e)

Bonjour,

une des pires: >>>EXEMPLE<<<.

Bonne route!

Bonjour,

Y a une spec normalisee que je suis pas capable de comprendre au dela du minimum.

Ensuite c'est une discussion sur l'ethanol et ses effets corrosifs, rien sur le fait que le SP98 serait moins lubrifiant que le SP95 pour les injecteurs et la pompe.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

le document Audi optimisation moteur-carburant n'étant plus accessible (vu les "refontes" du forum), le voici à nouveau disponible.

Audioptimisationmoteur-carburant_zps1006b1c4.jpg

Bonne route!