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shaudi

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À propos de shaudi

  1. Après deux lancia delta integrale, un S8 ça va bien comme une grosse intégrale qui démarrerait moins fort mais aurait un peu plus d'allonge, meme en GPL. Le confort par contre est bien au dessus de l'italienne, pas le toucher de route et le freinage qui chauffe un peu trop vite si l'on commence à rouler sport en montagne,...afin avec l'age et l'autoroute, on s'y plait bien. La système Bose est très agréable, le régulateur permet de rouler longtemps sans fatigue. Gaffe aux points quand meme, ça dépote vite au dessus des limitations, meme sans godasse en plomb.
  2. En principe, taux de comp > 9 = SP98 mais c'est comme on veut. L'octane s'évaporant assez vite, si vous roulez peu ou au GPL, il vaut mieux le 98.
  3. shaudi

    Le GPL Vos Avis.

    C'est impeccable j'en suis à mon 3 eme véhicule GPL et je ne veux plus de diesel ni essence. J'ai eu quelques soucis sur une subaru GPL, mais avec une hyundai coupé 2 litres (250 000km, pas de lubirficateur soupapes et ma femme roule tous les jours avec, no problem) et le V8 AQF 310 CV, aucun pb p(as besoin de lub soupapes non plus, juste un kit Prinz VSI8 bien paramétré et un chagt de filtre + bougies tous les 3 ans). Il a 236 000km, dont 180 000 au GPl et vraiment peu de soucis. Culasse et joints de soupapes d'origine, pas de conso d'eau, un petit peu d'huile mais conforme aux indications constructeurs (jusqu'a 1L/1000km selon la notice constructeur, la mienne fait 0.7 en parcours mixte avec autoroute et cela n'a pas bougé pas depuis que je l'ai). Frais dus au GPL en 3 ans et 60 000 km : une rampe d'injecteur changée, fait moi-même après commande chez Chatel pour 400 euros et une révision-réglage au banc spécifique par spécialiste local, à 150 euros. Je consomme entre 11 et 12l/100 de gaz en roulant correctement (compter plus si beaucoup de ville), ce qui fait qu' au prix du SP98 comparé au GPL dans ma région, j'économise environ 9 Euros tous les 100 km, soit 1800 euros par an (autonomie, environ 650 km de GPL). En déduisant les 550 euros d'entretien, cela m'a fait une économie en 3 ans de 4850 Euros, sans compter le prix de la CG gratuite ici (23CV). Pour les bougies, pas besoin de mettre des iridium à 150 euros les 8, les super 4 de chez bosch ou similaire fonctionnent impeccable en indice identique, démarrage et rendement nickel. Pour info, testé pied au plancher en 3 eme, un passager roulant tous les jours en jaguar XK8 n'a pas pu me dire à quel moment on passait du gaz à l'essence et inversement (mais les 500 kgs de moins à puissance équivalente rednat la Jag plus péchue quand même... par contre pas recommandé sur le V8 jaguar le GPL, au dire des installateurs, alors que le V8 audi est très connu pour bien supporter le gaz au luxembourg, en allemagne et au pays bas).
  4. Vérifier les sources, les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, pour une A8, le meilleur devis que j'avais en terme de qualité (sur le papier au moins) était à 4000 Euros (une entreprise tenue par un ingénieur en mécanique spécialisé, compétent et expérimenté, dans le sud de la France) J'en suis au troisième véhicule et plus de 150 000 km au GPL, des autos achetées entre 100 000 et 180 000 km compteur et revendues après 230 000 km, par lassitude plus que nécessité. J'ai eu un pb sur un subaru avec un joint de culasse suite à une panne de ventilateur secondaire en Italie par 40°, en sortie d'autoroute ça a chauffé dans le bouchon au péage. Après réparation du faisceau incriminé, démontage, 20000 km plus tard du moteur durant la distrib (comme quoi ça marchait bien mais ça consommait un peu d'eau depuis), crique invisible à l'oeil nu au joint de culasse droit, donc réfaction joints et surfaçage. Roulé 35000 km ensuite en ayant rajouté à peine 15 cl de liquide. Avant de refaire, le moteur a été controlé, compressions, ovalisation, usures des chemises et usure des pistons était à 20% du neuf d'après les tolérances constructeur, à 185 000 km compteur, donc vraiment pas usé. Soupapes impeccables et conso d'huile négligeable. Cette subaru outback de 1999 (2.5l injection) avait été montée gpl necam-koltec à 3500 km (après rodage) Mon épouse à un coupé hyundai 1998 GPL 220 000 km, installé GPL BRC (italien) à 100 000 km, tout d'origine sauf distrib refaite tous les 80000 km. Consommation huile et eau insignifiantes, on peut faire 20 000 km sans refaire les niveaux (elle roule tranquille et fait un peu de ville). Ca marche bien aussi les GPL italiens, les dernieres générations sont même plus intelligents que les autres en carto et gestion de l'injection, semble-t-il. Il vaut mieux regarder les faits que les légendes commerciales pseudo-urbaines, l'Italie à 20% de son parc véhicules routiers au GPL et le meilleur réseau de distribution, le reste de l'Europe est loin derrière et sait bien comment critiquer les voisins, mais toujours pas comment faire naitre des Ferrari, Lamborghini, Audi(oups, désolé ;-), bref. J'ai une S8 GPl 1999, V8 310CV 197 000 km, installation séquéntielle prinz à 90 000 km et...consomme 1L d'huile au 1000, quasiment pas d'eau (évaporation normale pour un circuit contenant 11 ou 13 l, de mémoire). Vu la fumée à la reprise (visible mais pas dramatique non plus) et la santé du moteur, le diagnostic du sépcialiste est à 80% certain : 40 petites queues de soupapes avec des joints d'origine plus une fuite visible sur joint d'arbre à cames sont la cause de la conso d'huile aux limites constructeur. Ces joints sont à refaire avec la distri une fois sur deux, donc à 240 000 km. La conso d'huile n'empire pas en 15 000 km, pas de changement visible mais il est probable qu'en passant de 800 à 900 degrés (environ) la température de combustion du carburant, les joints de queues de soupapes, tout de meme plus proches de la temp culasse que de la température chambre, aient une durée de vie réduite, car le plastique n'est pas si fantastique (base uréthane viton FPM dans ce cas, apparemment). C'est donc un petit défaut spécifique à ce moteur qui apparaitrait certainement moins sur un classique deux, trois ou quatre soupapes, pour lesquels le rapport entre la section de queue de soupape et la section de bague d'étanchéité est plus fort comme sur les deux autres voitures (moins de débit de fuite à cote d'usure). Le rendement moteur peut aussi influencer la longévité, un 4 cylindres de 2L faisant 70 CV/L dissipant moins de chaleur qu'un V8 4.2L de rendement équivalent (quoique ne consommant pas proportionnellement à la cylindrée). En résumé, trois véhicules et pas de problèmes significatifs incriminables au carburant "vert". Pour info, la majorité des chariots élévateurs dans les centres d'entrepôts, sur les quais et ailleurs tournent à longueur de journée au GPL et depuis longtemps. Ce ne sont pourtant pas des mécaniques raffinées, à sièges de soupapes nitrurés et soupapes titane et si ce n'était pas fiable, les caristes auraient abandonné depuis longtemps. Le premier frein au développement du GPl auto a été les points de ravitaillement. C'est résolu. Je pense que le second frein est l'ignorance des principes scientifiques de base en thermodynamique et en mécanique, et la facilité d'entrer dans une communauté croyant à une rumeur ou a son opposée (on en trouve chez les pros-GPL comme chez les contre, chez les lobbys pétroliers, dans la TIPP, etc). Il reste aussi un frein humain : l'orgueil de ceux qui ne veulent pas se sentir partie de la masse populaire en ne payant "que" 50 euros au lieu de 120 tous les 600km pour nourrir 300 CV toujours là (je n'ai jamais pu sentir de différence pied au plancher en passant de GPL à SP98 sur l'audi, mais c'est vrai que sur la subaru en faisant le test on pouvait s'en apercevoir... en faisant vraiment attention). Il y a aussi ceux qui ont peur d'exploser et n'osent pas l'avouer (pas des aérostiers, c'est certain, ni même des chefs cuisiniers, occupés aux pianos quotidiennement ou des chaudronniers, soudeurs, carrossiers, charpentiers de marine, campeurs, etc.). Pour ceux que l'accès aux parkings inquiète encore, cela fait dix ans que les véhicules sans soupapes ne passent plus au contrôle technique, je doute qu'il en reste beaucoup en circulation en France. Par contre j'ai vu une lamborghini reventon GPL, véridique, le propriétaire est italien aime visiblement se faire plaisir au volant mais ne voit pas pourquoi jeter l'argent par les fenêtres, il roule tous les jours avec pour le boulot (veinard)! Arbitrairement, une chose que je trouve beau dans une mécanique c'est de faire disparaitre un cayenne à 30L/100 sur autoroute vallonée dans les rétros avec seulement 5L/100... mais là c'est juste un deux roues italien de 180 kg. Si je le montais au GPL, ça ferait pareil pour deux fois moins cher, marrant comme proto, je me demande si ça passe à la DRIRE un Ducat' au GPL, lol :-))). Enfin, vivement les premières Tesla d'occasion à moins de 15 000 euros et les prochaines générations d'accumulateurs, qu'on laisse les conservateurs faire le plein à 3 euros le L pendant qu'on sera sous les 4 sec au 0-100km, comme en deux roues mais à 1,25 euros de "carburant" les 100km :-)
  5. pour info, le manuel utilisateur indique, page 147 "Il est normal que le moteur consomme de l'huile, la consommation d'huile peut atteindre 1L/1000 km", ce qui est effectivement beaucoup mais documenté par le contructeur. Attention aux huiles à la c.. type 100% synthèse 0w40 qui n'arrangent pas les choses, prendre du 15 ou 20w50 (ou Motul 300V 10w60 si vous avez les moyens) pour limiter les frais, et la norme imposée par le constructeur est vw500 00 ce qui correspond à de la semi-synthèse à 5 Euros le litre (Esso ultra ou mobil Super S, par exemple :-).
  6. shaudi

    [Tuto] vidange bva

    Euh, excusez moi mais par contre la voiture levée sur le pont et moi dedans ou en-dessous, ça ne me dit rien ! Je préfère la fosse ou les cales pour faire l'appoint, même si c'est moins confortable pour le remplissage :-) Sinon, 35 ° c'est un peu comme l'eau d'un bain pas très chaud et 50, ça brule déjà depuis un moment, non ? Les différences de niveau proviennent surtout de l'enclenchement des vitesses et si cela fonctionne comme d'autres BVA, le simple fait d'être en prise moteur tournant (et freins serrés, évidemment) fait baisser le niveau d'huile. Autrefois, on trouvait tout simplement une jauge de boite sous les capots, comme celle pour le niveau d'huile moteur, mais depuis on a progressé, c'est certain ! Bientôt, les pantalons seront aussi équipés de braguette electronique et il faudra acheter l'appli iphone opentronic pour l'ouvrir :bigsmile: ...Dommage pour ceux qui profiteront des autobhan pour aller à la fête de la bière !
  7. lecteur et relecteur

  8. lecteur et relecteur

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