Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

j'ai un soucis de "fuite de courant" qui vide ma batterie sur mon A3, c'est une 1.8T 150ch de 2001.

le problème est que la batterie se vide en 2 jours, lorsqu'elle est débranché quand je la rebranche tout marche nikel si je laisse la batterie branché alors que je me sert pas de la voiture durant 2 jours je peux plus demarrer...

par contre en débranchant le fil noir qui est sur le bornier relier au + au dessu de la batterie elle ne se vide pas meme après une semaine de non utilisation.

ce fil noir va ou? l'alternateur?

merci

Posté(e)

salut

je pencherais pour l'alternateur tu en a chez scaro pour

120e

en échange standard

Posté(e)

bonjour

le site Oscaro tu peut prendre du bosh

profite en pour changer également la courroie

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

As tu changer ton alternateur? Cela a t-il resolu ton souci? Je suis dans le meme cas, sauf que je n'ai pas encore essaye en debranchant ce fil noir.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

surtout que dans 95% des cas c'est uniquement le regulateur qui est hs alors remplacer l'alternateur pour ca ???? le regulateur se remplace facilement

Posté(e)

Au fait, a quoi sert ce fil noir exactement? Quelle est sa fonction?

Merci d'avance pour les reponses apportees.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Toujours personne pour répondre à ma question?

Snif !

Même un début de piste svp... Lol

Posté(e)

le file noir part de l'alternateur a la batterie

Le régulateur d'alternateur redresse le courant, il l'écrête et limite ses variations.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le régulateur ne redresse certainement pas le courant !

Il permet d'ajuster le courant d'excitation de l'alternateur. Avec sa grosseur, il ne supporterait pas des courants de 120 Ampère (valeur généralement débitée par les générateurs d'aujourd'hui.

Petite explication sur le fonctionnement et sur la régulation de tension :

Le moteur entraine l'alternateur via la courroie d'accessoires à un régime variable n.

La tension de sortie d'un alternateur est fonction de la vitesse de rotation du moteur et du courant qu'il doit débiter par la formule E=N n Ø où

E est le Force Electro Motrice (FEM) exprimée en volt et qui correspond à la tension alternative qui attaque le pont de redressement.

N est le nombre de spires du stator de l'alternateur,

n est la vitesse de rotation du rotor de l'alternateur en tours par seconde.

Le problème d'un alternateur aussi, comme son nom l'indique, c'est qu'il génère une tension alternative en sortie. C'est pourquoi il est équipé de 6 diodes de redressement généralement pour générer du courant continu à partir de l'alternatif.

Les alternateurs sur nos véhicules sont du type triphasé (3 phases). Le redressement se fait donc par un montage de diodes dit pont de Graëtz trihexaphasé (redressement double alternances sur 3 phases)

http://www.google.fr...iw=1280&bih=717

Le rôle de ce pont est de redresser le courant de charge qui est envoyé à la batterie.

La régulation de tension est en revanche le rôle du régulateur qui doit assurer une tension de sortie comprise entre 13,7 et 14,2 V, ce malgré les variations de charge des consommateurs électriques et malgré le régime de rotation du moteur qui change sans cesse.

Par un fil relié à la borne 30 ( direct batterie / borne + sur alternateur) ou par un fil branché en // au fil de grosse section au + batterie, le régulateur connait ainsi la valeur de tension batterie (le courant va donc de la batterie vers le régulateur par le petit fil). Ce fil est indispensable pour le régulateur sinon il n'aurait plus de référentiel et travaillerait en boucle ouverte.

Reprenons la formule E= NnØ

On maintient E constant en modulant le flux Ø car Ø = Li où L est l'inductance des enroulements exprimée en Henry et i est le courant d'excitation de l'alternateur. Ce courant d'excitation transite par les charbons du régulateur vers les enroulements du rotor qui constitue un aimant tournant.

En tournant, cet aimant créé un courant induit dans les enroulements du stator en amont du pont de Graetz.

Il existe aussi une borne appelée "DF" sur les alternateurs. Le fil est normalement de couleur bleue. Ce fil est en liaison directe avec le calculateur moteur J248. Grace à cette info le calc peut couper l'alimentation de gros consommateurs tels que les bougies de préchauffage Q7 (réchauffage du Liquide de refroidissement) si le courant demandé à l'alternateur est de valeur trop importante.

Pour répondre enfin à Gazzy, il n'y a normalement qu'un fil noir est le fil qui sert à charger la batterie. Il est de grosse section (16 mm2. Ce fil est donc indispensable au bon fonctionnement. Si vous le débranchez, le voyant batterie devrait normalement s'allumer pour indiquer que la batterie ne charge plus suite à ce débranchement. Si un petit fil noir est branché en dérivation de la borne de puissance vers le régulateur, il s'agit de l'information de tension batterie dont a besoin le régulateur pour faire son job.

Une doc intéressante sur le circuit de charge :

http://www.ac-nancy-...t-de-charge.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Et bien tout ça ne m'avance pas le moins du monde...

Mais au moins j'aurai appris quelques chose!

J'ai toujours le même problème et ne sais toujours pas comment le résoudre...

Modifié par Gazzy278
Posté(e)

Le rôle de ce pont est de redresser le courant de charge qui est envoyé à la batterie.

donc il est redresser?? :reflexion:

l'alternateur débite un courant redressé sous une tension régulé vers la batterie , démarreur etc....

Posté(e)

la réponse si tu la ton alternateur est HS

changer le régulateur ne résous pas tous le temps le problème

tu en as en échange standard

j’espère t'avoir aider a plus

Posté(e)

Le problème est que si je démarre ma titine tout les jours, je n'ai aucun souci, mais si je ne la démarre pas pendant une journée, le lendemain, je suis cacahuète... :trunks:

Je n'ai plus qu'à sortir les pinces, et là, elle démarre au quart de tour... :reflexion:

Et même si elle n'a roulé que 4kms (distance entre chez moi et mon taf par exemple), 4h plus tard, elle démarre au quart de tour!

Es-tu sûr que mon alternateur est bel et bien HS? :(

Posté(e)

gazzy278 as tu tester ta batterie moteur éteint et moteur allumé?

quelque sont les tensions que tu as

Posté(e)

Comment puis-je mesurer la tension avec mon voltmètre?

En parallèle sur la batterie?

Posté(e)

Comment puis-je mesurer la tension avec mon voltmètre?

En parallèle sur la batterie?

Oui tu peux te mettre directement sour lescosses de la batterie

Posté(e)

Mesure de la charge de l’Alternateur

-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :

-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK

-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler

-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

Posté(e)

Et bien voilà qui va permettre d'en savoir un peu plus sur les pannes de ma titine!

Merci!

Posté(e)

Alors, tension à l'arrêt après une nuit: 11,7V

Tension moteur démarré et en plein phare, 14,25V

Je n'ai pas essayé à mi-régime... Je reprendrai la tension et vous tiendrai au jus!

Posté(e)

salut

ton alternateur est OK essaye de prendre la tension sur la batterie 24h après avoir roulé

moteur éteint

Posté(e)

Je vois pour faire çà ce weekend car là, je m'en sert tout les jour, donc arrêt de la Gazzymobile vers les 18h et redémarrage vers les 7h30 (autrement dit, tout juste 13h30 de repos!)

Merci de t'intéresser à mon souci et de persister à sa résolution! :bien: :agenoux:

Posté(e) (modifié)

tous le plaisir est pour moi Gazzy278 :icon_wink:

et pour les membres je ne suis pas seul a répondre :secret:

Modifié par iamsolo
Posté(e)

Sinon, avez-vous d'autre piste que je puisse explorer?

Merci d'avance à tous!

Posté(e)

a mon avis t'as un module qui consomme du jus, ca peut-être la centralisation, l'autoradio......

tu prends l'amperemetre calibre 10A, tu débranches le - de la batterie et tu intercale ton ohmetre entre la cosse et le - de la batterie, t'auras surement une valeur de plusieur ampere vu que ta batterie bouffe du jus et tu enleves les fusibles 1 par 1 jusqu'à que la valeur tombe (quelque mA 0,0..... quelque chose)

ATTENTION SURTOUT PAS TOUCHER AU + DE LA BATTERIE SINON COURS CIRCUIT PROTEGE LA COSSE DU + POUR NE PAS AVOIR DE SOUCIS

Posté(e) (modifié)

salut

ton alternateur est OK essaye de prendre la tension sur la batterie 24h après avoir roulé

moteur éteint

Bon et bien j'ai essayé de prendre la tension après 25h sans utilisation, et bien 11,6V

Je comprends vraiment rien!... :(

Par contre j'ai pas eu le temps de lui faire le coup du retrait de fusibles un à un!

Mais dès que j'ai pu m'en occuper, je ne manquerai pas de vous tenir au jus! ;)

Modifié par Gazzy278
Posté(e)

Salut

à 11,6 V, la batterie est complètement déchargée.

Tension mesurée à vide :

> 12,6 V: batterie chargée à 100%

= 12,3 V: batterie chargée à 50 %

< 12,0 V: batterie déchargée ou ne tenant pas la charge.

Si le courant consommé lorsque le véhicule est arreté est > 40 mA c'est qu'il y a un consommateur non désiré en marche qui pompe sur la batterie en permanence. C'est souvent une alarme ou tout simplement une ampoule de coffre qui ne s'éteint pas alors que le coffre est fermé

Pour le savoir, il n'y a pas d'autre solution que de débrancher une cosse de la batterie (le - est le mieux approprié) et de brancher un ampèremètre en série entre cette cosse et sa borne respective sur la batterie. En refermant le circuit avec les fils de l'ampèremètre, on peut ainsi mesurer le courant consommé.

@+

Posté(e)

Ok, pour connaître la valeur de la consommation, mais pour en déterminer la provenance, il faut retirer les fusibles un à un comme on me l'a dit précédemment?

Posté(e)

Salut,

C'est bien ça. Et dès que la conso baisse franchement après avoir retiré un fusible, tu connais le circuit coupale. Reste plus qu'à voir ce qu'il alimente avec le schéma élec et finir la recherche.

@+

Posté(e)

Ok, merci!

Des que je peux, je m'occupe de ça et ne manquerai pas de vous en informer! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Alors, le coupable a été localisé!? j'ai lu ton sujet avec attention (j'ai le meme probleme) plus quelques autres :mur:

enfin bon, je m'en vais crée un nouveau sujet plus adapté a ma situation.

ps: il me semble qu'avec une pince ampèremétrique tu devrai t'en sortir. a deux, un a la pince et l'autre au fusible. sa peu aller tres vite!

Posté(e) (modifié)

Salut,

Une pince ampèremétrique est prévue pour mesurer des courants de fort ampérage (courant de charge alternateur ou courant allant au démarreur lorsqu'on tire dessus). Elle est en revanche totalement inadaptée pour mesurer les fuites de courant de quelques milliampères comme dans le cas présent.

De plus, le prix d'une pince ampèremétrique pour courant continu est hors de prix (200 euros environ).

Il existe aussi des pinces ampèremétriques pour courant alternatif (moins chères) mais qui sont totalement inadaptées à l'usage automobile.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Perso je suis allé voir les pince amperemetrique par effet hall d'origine chinoise vendu moins de 100€ Mais je n'ai trouvé nul par leur valeur de messure mini. A priori elle ne serai pas capable de messurer une consomation de l'ordre des 0.02 ampère. ?

s'il ya une chance que cela marche je demanderai bien a tester avant achat.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.J'ai des soucis approchant moi aussi.Le dilemme c'est que je ne sais pas d'où vient exactement le problème.Explication des symptomes: le matin au démarrage à la clef:rien.Je mets un coup de câbles:démarrage immédiat et le voltmètre au tdb indique 14 volts.Je roule 100 kms mini.Je coupe. Redémarrage impossible et le voltmètre est à 9 au contact.Alors régulateur ou batterie?

Posté(e)

Bonjour.J'ai des soucis approchant moi aussi.Le dilemme c'est que je ne sais pas d'où vient exactement le problème.Explication des symptomes: le matin au démarrage à la clef:rien.Je mets un coup de câbles:démarrage immédiat et le voltmètre au tdb indique 14 volts.Je roule 100 kms mini.Je coupe. Redémarrage impossible et le voltmètre est à 9 au contact.Alors régulateur ou batterie?

batterie