Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Sur le site MOBIL (dont la recherche d'huile pour son véhicule est de loin la plus précise par rapport à IGOL, BP, Shell, CASTROL, etc ...), ils disent de prendre (pour le Torsen et/ou le Pont) :

• 1ier choix : Mobilube 1 SHC 75W-90
  • 2ieme choix : Mobil Delvac Synthetic Gear Oil 75W-90

Bref, je commande de suite 3L de Mobilube 1 SHC 75W-90 :-)

Reste à trouver où !

C'est bien de la API GL-4, GL-5 et MT-1 en 75w90 100% synthése, nikel.

J'ajoute la doc Mobilube 1 SHC 75W-90 en piéce jointe.

Et un lien vers tout le descriptif de cette huile : http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/GLXXFRCVLMOMobilube1SHC75W-90.aspx

PS : il est drôlement bien fait le moteur de recherche qui utilise notre plaque d'immatriculation. Pas de risque d'erreur comme sur le site de Shell, BP, Castrol, etc ...

Mobilube_1_SHC_75W-90_fr.pdf

Modifié par Mamard55
Posté(e) (modifié)

Petite info lol

S2 et A1 font référence à des quantités. Lol pour 1L et 0,5L. Je crois sans dire de connerie lol

C'est juste lol

Merci de le rappeler ;-)

J'ai mis à jour le post histoire que ça soit plus lisible ;-)

Modifié par Mamard55
Posté(e) (modifié)

C'est parfait tous cela :bigthumbup:

Encore merci. Dès que j'ai fait les vidanges et les changements de joints spy, je pose les photos....

Modifié par badkalys
Posté(e)

Ce matin je me suis attaqué à la vidange et changement du joint spy sur le pont AR de mon Allroad. (valable sur toutes les QUATTRO)

Pour commencer il vous faut ceci

- De l'huile en 75w90

-Le joint spy de ref 857525275

img0974iq.jpg

Voici la fuite....

img0961b.jpg

Dans un premier temps desserrer avec une clef allen de 6 les six boulons situé autour le l'arbre

:exclamation: ils sont collé au frein filet donc gare à ne pas déraper et esquinter la tète....

img0963b.jpg

Sortir l'arbre de la tulipe. Il est enfoncé d'environ 1/2 centimètre. Je l'ai enlevé avec un petit burin direction l'avant de la voiture.

Une fois enlevé vous obtenez cela

img0965aa.jpg

La graisse c'est normal.

Une fois l'opération faite j'ai vidangé à ce moment là (histoire de ne pas me mettre de l'huile partout)

img0966k.jpg

Desserrer le écrou du nez de pont à l'aide d'un douille de 36

:exclamation: L'écrou est écrasée pour éviter qu'il ne se desserre (système de frein). Le mien à cassé au niveau de l'écrasement. Le top c'est de le changer mais je ne sais pas si dispo :blink:

img0967le.jpg

Enlever la tulipe

img0968e.jpg

Et voila le fameux joint ou l'on peut voir la fuite....

img0969nx.jpg

Enlever le vieux joint à l'aide d'un démonte pneu ou un gros tournevis

:exclamation: à ne rien faire tomber dedans. Le top passer un aimant pour être sur :bigthumbup:

le résultat

img0970pj.jpg

Après nettoyage

img0971c.jpg

Mise en place du nouveau joint jusqu'à la buté (un peu d'huile autour c'est mieux)

:exclamation: faire attention très fragile

img0972xb.jpg

Nettoyage et remontage de la tulipe

Je n'ai pas trouvé de couple de serrage. Surement il y en a un. Sinon serrage jusqu'à contact et 1/4 de plus.

Freiner le boulon dans la petite encoche de l'axe

Mettre en place l'arbre (un peu chiant tout seul) et resserrer les 6 boulons.

Pareil il doit y avoir un couple de serrage aussi

:exclamation: Ne pas oublier le frein filet

Remettre le bouchon de vidange. Faire le plein et voila le travail....

img0973px.jpg

J'espère avoir été assez précis....:rolleyes:

Environ un bonne heure en fessant ça bien

A VOUS DE JOUER :bigthumbup::bigthumbup::bigthumbup::bigthumbup:

Posté(e)

Nickel çà mon ami :bien:, çà va pouvoir servir à beaucoup d'entre nous, dont moi! :P

Posté(e)
L'écrou est écrasée pour éviter qu'il ne se desserre (système de frein). Le mien à cassé au niveau de l'écrasement. Le top c'est de le changer mais je ne sais pas si dispo

Il doit se vendre à part je l'ai vu sur etka même pas 10€ je crois à vérifié et je vous donne la référence.

Posté(e)

de toute façon je vais devoir retourné sous l'auto j'ai le joint spi gauche du pont qui fuit depuis une semaine, je vais faire le gauche et droit comme ça tranquile. (environ 12€ le joint chez audi, je vous donnerais les réf).

L'avantage de la fosse c'est que tout les samedi matin je passe dessous pour voir si tout va bien,ça coute rien juste 5min de mon temps.

Posté(e)

@Yannick, je me rappelle plus.. :unsure: tu as une boite auto ou tiptro ?

si boite auto, peux tu me confirmer le type de boite (5HP19FLA ?) et dans ce cas, t'es tu deja posé la question de savoir si ton huile de differentiel AV est la meme huile que l'huile de boite (ATF) ?

:coucou:

Posté(e)

Moi cest une tiptro donc je sais pas trop pour lhuile. Donne moi tes ref par mp avec numero de cgassis et je regarde

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

génial ces tutos l'écrou se desserre sans problème. Je veux dire qu'il ne faut pas bloquer quelque chose pour éviter qu'il tourne fou?

Modifié par A6 quattro
Posté(e)

Si tu dois bloquer ta tulipe pour desserer son ecrou. Tu remet deux vis et une barre

Posté(e)

Normalement juste avec le frein à main c'est bon. Rien ne bouge et tu pourras desserrer l’écrou.

Posté(e)

en tout cas pour moi juste avec le frein, l'arbre ne bouger pas, mais une fois que tu as désacoupler l'arbre de transmission, la tulipe est libre, je parler donc de la vis de la tulipe situé dans le centre.

Moi perso j'ai laisser la boite sur neutre pour ne pas forcer sur le frein de la boite, car en bougeant l'arbre tu arrive à faire avancer la voiture.

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Yannick, toi qui es souvent sous ta voiture... :bigthumbup:

a ton avis, pour les joints spi de boite, ceux du differentiel AV, on a la place, ou bien il faut enlever completement les cardans ? :unsure:

Posté(e)

Pas mal avec les photos, sa me parle beaucoup plus. J'ai moi aussi ce joint à changer dans pas longtemps et j'attend avec impatience toutes les informations nécessaire à cette information comme la référence du joint ainsi que celle de l'huile à utiliser.

Posté(e) (modifié)

badkalys combien de litre d'huile tu as mis dans le pont ???

Modifié par khun
Posté(e)

normalement je m'y colle ce WE. j'essaierai de faire des photos :coucou:

Posté(e)

1.5L pour le pont et 800ml le différentiel torsen à la sortie de boîte.

Burny: pour les joint spy avant je me suis pas poser la question mais je pense qu'il faut juste les décaler, il faudrait que je passe sous titine et que je jette un oeil, par contre pas avant le week-end prochain car départ vendredi en vaccance donc je pourrais pas mettre la voiture sur la fosse. Mais promis je regarde, si j'oubli fait moi un petit rappel( jsuis tête en l'air)

Posté(e)

Salut Yannick une question bête mais la mécanique c est pas mon truc j ai fait faire ces vidanges dans un garage il y a 6 mois mais sur ma facture il apparaît vidange pont avant boîte mécanique et pont arrière et il y a bien eu 3 trucs de vidange car je regardais faire j aime bien apprendre et comprendre... Le torsen c est donc ce qu ils appèlent pont avant ça semblait le plus galère pour vider m huile car colle à la boite mécanique ? Et puis donc la boite et le pont arrière comme son nom l indique à l arrière ? Il n y a bien que 3 éléments à vidanger ? Boîte torsen à l avant et pont ar ? Par contre tout était accessible pas de démontage chez moi car je suis en tdi et que les cata ne gênent pas c est ça ? Merci de tes explications

Posté(e)

salut Polpo89 :coucou:

quand tu as un quattro avec boite auto, tu as :

- le diff AV (ou pont AV), qui se situe dans l'axe des cardans AV

- le torsen, qui se situe au cul de la boite

- le pont AR, qui se situe dans l'axe des cardans AR.

Selon le type de boite, Ces trois differentiels ont besoin d'huile de boite/pont.

En plus de cela tu as la boite automatique, qui a sa propre huile (souvent de l'Esso LT71141).

Il y a donc des joints spi "externes" pour eviter que les differentiels se vident.

Mais aussi des joints spi "internes" pour eviter que l'huile de differentiel se melange a l'huile de boite.

Certains differentiels (comme celui de l'AV) n'ont pas de vis de vidange.. On ne peut (facilement) que faire l'appoint ou essayer de le vidanger par aspiration.

Les autres differentiels ont une vis de vidange.

Posté(e)

J ai une boite mécanique et j ai bien vu 3 vidange complète avec évacuation des fluides y compris donc le différentiel le seul truc c est que la bague était difficilement accessible et le mec avait mis un carton pour dévier le filet d huile pour pas que sa salope la boîte en coulant partout merci de ta réponse j ai donc tout bien fait faire mais il a pu vidanger le différentiel av c le seul truc qui colle pas mais je l ai vu faire bizarre ...

Posté(e) (modifié)

oui bizare, normalement, tu as dans l'ordre boite>torsen>pont, il me semble que le pont avant est compris dans la boîte si je me trompe pas

Modifié par YANNCIKA6
Posté(e)

je pense que tu as raison YANNICK,

il faudra qu'on se cale ca, depuis qu'on en parlait :rolleyes:

Posté(e)
il me semble que le pont avant est compris dans la boîte si je me trompe pas

ca depend des boites..

sur la mienne (boite FAX), le diff AV est a part

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ce matin je me suis attaqué à la vidange et changement du joint spy sur le pont AR de mon Allroad. (valable sur toutes les QUATTRO)

Pour commencer il vous faut ceci

- De l'huile en 75w90

-Le joint spy de ref 857525275

img0974iq.jpg

Voici la fuite....

img0961b.jpg

Dans un premier temps desserrer avec une clef allen de 6 les six boulons situé autour le l'arbre

:exclamation: ils sont collé au frein filet donc gare à ne pas déraper et esquinter la tète....

img0963b.jpg

Sortir l'arbre de la tulipe. Il est enfoncé d'environ 1/2 centimètre. Je l'ai enlevé avec un petit burin direction l'avant de la voiture.

Une fois enlevé vous obtenez cela

img0965aa.jpg

La graisse c'est normal.

Une fois l'opération faite j'ai vidangé à ce moment là (histoire de ne pas me mettre de l'huile partout)

img0966k.jpg

Desserrer le écrou du nez de pont à l'aide d'un douille de 36

:exclamation: L'écrou est écrasée pour éviter qu'il ne se desserre (système de frein). Le mien à cassé au niveau de l'écrasement. Le top c'est de le changer mais je ne sais pas si dispo blink.gif

img0967le.jpg

Enlever la tulipe

img0968e.jpg

Et voila le fameux joint ou l'on peut voir la fuite....

img0969nx.jpg

Enlever le vieux joint à l'aide d'un démonte pneu ou un gros tournevis

:exclamation: à ne rien faire tomber dedans. Le top passer un aimant pour être sur :bigthumbup:

le résultat

img0970pj.jpg

Après nettoyage

img0971c.jpg

Mise en place du nouveau joint jusqu'à la buté (un peu d'huile autour c'est mieux)

:exclamation: faire attention très fragile

img0972xb.jpg

Nettoyage et remontage de la tulipe

Je n'ai pas trouvé de couple de serrage. Surement il y en a un. Sinon serrage jusqu'à contact et 1/4 de plus.

Freiner le boulon dans la petite encoche de l'axe

Mettre en place l'arbre (un peu chiant tout seul) et resserrer les 6 boulons.

Pareil il doit y avoir un couple de serrage aussi

:exclamation: Ne pas oublier le frein filet

Remettre le bouchon de vidange. Faire le plein et voila le travail....

img0973px.jpg

J'espère avoir été assez précis.... :rolleyes:

Environ un bonne heure en fessant ça bien

A VOUS DE JOUER :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

L'écrou écrasé est référencé, 014311379 , je pourrais vous dire rapidement si il est disponible car je doit changer le joint quand je ferai ma vidange à cause d'une fuite :icon8:
Posté(e)

Une petite question car tu as l air calé sur mon a6 quattro de 2003 j ai fait vidange par un petit garage l an dernier le pont arrière la bv6 et le pont avant à côté de la boite de vitesse un peu plus galère visiblement, et ma question est est ce qu il y a également le torsen à vidanger en plus ? Ou le torsen c est la même chose que le pont avant ? Désolé je suis pas doué en mécanique car j ai peur d avoir oublié une vidange importante au bout de 10 ans bientôt pour mon a6 merci

Posté(e)

non, le torsen, c'est le differentiel central.

normalement, c'est la meme huile que la boite manuelle (ca communique), mais il se peut qu'il ait son propre bouchon de vidange

Posté(e)

Différentiel central = pont avant alors ? Les 2 bouchons était proches et du coup l huile coulait sur la boite le gars déviait le flux d huile sale avec un carton pour pas saloper le dessous de la voiture et effectivement j ai la même huile pour les 3 vidanges sur ma facture plus additif qui coûte un Bras merci de l Info

Posté(e)

non non, le differentiel central et le diff AV sont 2 differentiels differents.

le diff AV est lui situé dans l'axe des cardans de l'essieu AV, souvent coté droit de la boite.

Posté(e)

J'ai eu la vidange du pont avant effectivement à côté à droite de la boite et du différentiel arrière et de la boite elle meme, donc tu me dit qu il y a une 4ème vidange à faire du différentiel central ? Ou se trouve t il exactement celui la car je suis perdu si tu as une photo ou schéma ça serait sympa merci car le mécano m à parle de rien d autre mais c était pas chez Audi car eux ne vidangent rien de toute manière Metci d avance

Posté(e)

quel sont les 3 lettres codes de ta boite?

ou mieux, si tu as une photo de dessous, je te montre

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur ce forum. Je me suis présenté dans la bonne section.

J'ai une passat 1.9TDI 130ch qui a un gros point commun avec les A6 quattro: Le 4 motion (TORSEN)!!

J'ai lu intégralement le topic, ce dernier m'a d'ailleurs beaucoup aidé pour le choix des huiles pour réalisation de la vidange de la transmission (boite, pont et TORSEN) et je vous en remercie ;)

Pour info, je suis parti sur de l'huile MOBIL SAE 75W90 avec les normes API GL5/ MT1.

J'ai réalisé avec l'aide d'un ami la vidange de la boite et du pont, jusque là tout va bien, pas de fuite, tout s'est fait sans trop de mal avec la seringue de 300mL qui va bien.

Mon problème: le TORSEN

J'ai l'impression que le TORSEN n'est pas identique au TORSEN audi, du moins en apparence. En effet, le bouchon de vidange est bien visible par contre on a un affreux doute en ce qui concerne le bouchon de remplissage.

Sur la photo ci dessous on peut apercevoir une vue d'ensemble sous la voiture avec un bout de BV, le torsen et une pièce couleur rouille entre le TORSEN et la BV. Est ce que cette pièce couleur rouille fait partie du TORSEN?

pbbouchonremplissagetor.png

Uploaded with ImageShack.us

2ème problème: la position du bouchon de remplissage

J'ai mis une photo ci dessous, on ne voit pas le bouchon (pas possible de passer mon appareil photo derrière le TORSEN), il est situé au dessus de la pièce couleur rouille derrière les gros écrou (à voir si cette pièce fait partie du TORSEN). Donc ce bouchon est sur le dessus mais un peu décalé par rapport à l'axe vertical (environ 30°). Au touché, on arrive à deviner la même forme de bouchon que celui de vidange mais avec une empreinte BTR inférieure. On voit également une tuyauterie qui passe au dessus du TORSEN, il me semble que c'est le tube de guidage des câbles de frein à main ou alors relié à la BV je sais pas trop (il y a 2 tuyauteries). Alors là il va falloir m'expliquer comment passer une clé BTR entre la tuyauterie et le bouchon de remplissage ... ou alors ce n'est pas le bon bouchon :icon_confused:

pbbouchonremplissagetor.png

Ou alors il faut déposer le TORSEN et le remplir à l'envers lol ... ???

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet, avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes?

Merci d'avance ...

Posté(e)

A mon avis tu a un differentiel haldex et non torsen.

Je m'explique : il me semble que le torsen est seulement monter sur les moteur longitunaux donc v6, v8 etc.... Et le haldex sur les transversaux, les 4 cylindres, va voir chez les s3 qui ont des moteurs transversaux et eux ont des haldex, cest peut etre de là que provient la difference entre ton differentiel et le "differentiel audi" comme tu le dit.

Je ne suis pas sur a 100% de ma reponse, mais renseigne toi a mon avis tu a un haldex

Posté(e)

Pour info le haldex ne permet pas d'avoir les 4roue motrices permanente, mais seulement lors d'une perte d'adherence

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Effectivement, je me suis posé la question pour l'HALDEX mais non impossible ce n'est pas du tout la même conception et en plus de cela le moteur est bien monté en longitudinal.

img1114nk.jpg

Ci dessous un éclaté de la boite et du torsen peut-être ... ca reste encore à confirmer!

En tout cas la partie couleur rouille semblerait faire partie de la boite de vitesse. C'est ce que l'on appelle une boite 5V rallongée en 6V.

Il me reste juste à savoir si le TORSEN communique avec la boite: dans ce cas il faudra que je re-vidange ma boite puis le TORSEN puis que je remplisse la boite et le TORSEN via le bouchon de remplissage de la boite.

passatboite64motion.png

Posté(e)

J'ai eu la réponse :)

1 - Carter de palier, différentiel Torsen et couvercle

2 - Boîte mécanique et arbre de commande des vitesses (la partie rouillée)

3 - Carter de boîte de vitesses avec différentiel

image1ln.jpg

Remplissage du TORSEN par la boite de vitesses

Bon on prend les même et on recommence demain ... :D

Posté(e)

Ok je ne savais pas qu'il etait longitunal le 4cylindre de la passat donc oui normal que tu ais un torsen.

Il est different du mien en tout cas, bon courage pour la suite...

A bientot

Yannick