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Panne Injection : des avis svp ?


rmjz

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Bonjour à tous !

 

J'en viens à vos avis éclairés car mes recherches n'ont montré aucun problème de ce type sur A4 B8.

D'un autre côté, si le problème se résout, cela aidera certainement d'autres futurs malheureux ...

 

L'histoire :

 

Un beau 24/12 soir, en route pour noël en famille, un peu en retard, après 50 kms à bonne vitesse sur autoroute, clignotement du voyant de préchauffage et mise en sécurité de la voiture : 2000tr/mn max. A 5km de la sortie, je décide de continuer... N'aurais je pas du ? 3km plus tard arrêt moteur, bande d'arrêt d'urgence, plus possible de démarrer, camion assistance bref un beau réveillon de noël !

La voiture rapatriée, je m'empresse de brancher le Vag com...

 

Verdict :

 

Code P0087 - Fuel Rail/System Pressure Too Low à plusieurs reprises durant ce trajet...

 

Voici ce que je relève :

Courroie pompe hp OK.

Pompe hp apparemment bien amorçée en gasoil.

Aucune fuite.

A l'arret : Pression common rail 5000 hpa soit 5 bar

Au lancement du moteur : Pression grimpe doucement jusque 50000 hpa soit 50 bars pas plus !

Le plus étonnant : après sauvegarde et effacement des défauts : plus aucun défaut n'apparait ! Mais démarrage toujours impossible.

 

Mes questions seraient donc les suivantes :

 

- Quelle devrait être la pression mini dans la rampe pour permettre un démarrage moteur ?

- Les hypothèses seraient les suivantes : 1) pompe HS 2)injecteur fuyard vers le circuit retour qui empêcherait la montée en pression ? 3) soupape de sécurité qui resterait ouverte ?

- Connaissez vous des moyens de test pour isoler ces éléments ?

- Pensez vous qu'il n'y ait d'autre choix que de la confier à un spécialiste ?

- Dans ce dernier cas, si vous avez des adresses compétentes dans le nord de france ... je pense à bosch services etc...

 

PS : je ne tiens pas particulièrement à aller chez Audi quand on voit qu'ils facturent une pompe HP 1300 eur TTC hors pose alors que cette même pompe Bosch est à 700 eur neuve et garantie sur le net ...

 

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos contributions si minimes soient-elles.

 

A bientôt

 

Rmjz.

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Salut,

Je ne suis pas expert mais je pense que si un injecteur était ouvert, tu aurais au moins de la fumé ou une odeur de gasoil a l arrière.

A+

 

Fred

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Vois avec S3richie... Il a eu un souci de pompe y a pas longtemps sur sa b7 3.0 tdi.

 

je ne sais pas de quel code erreur ils'agissait, mais la pompe a du etre remplacée. Une partie a été prise en charge par audi :bien:

Modifié par Burny
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Bonjour,

 

Je t'invite à consulter le post que j'avais lancé en 2009: http://forums.audipassion.com/topic/88543-limaille-dans-la-pompe-a-injection/

Exactement les mêmes symptômes que toi

 

Le comble c'est que j'ai eu la même chose en septembre de cette année à 140 000 km....

 

Dans tous les cas, c'est pompe + rampe + injecteurs + main d'oeuvre

 

Bonnes fêtes quand même...

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Salut,

 

Pour le Common rail, la plage des pressions d'injection va d'environ 230 bars jusqu'à 1600 bars donc 50 bars dans ton cas ne sont pas suffisants.

Pour te documenter, essaie de trouver le SSP 351 relatif au V6 TDI 3 litres à rampe commune.

@+

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Bonjour et Merci pour vos réponses... intéressantes mais pas très rassurantes ...

 

Après divers avis, il en ressort qu'il s'agirait bien de la pompe hp... J'ai donc commandé une pompe + courroie + galet et je vais me lancer dans le remplacement à l'aide de mon ami Elsawin... La ou je suis un peu plus inquiet, c'est par la présence de limaille et donc un nettoyage nécessaire de toutes les conduites... voire des injecteurs...

 

Bon je vous tiens informé du résultat quand j'aurais reçu tout cela..

 

Rmjz

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Bonjour !

 

J'ai encore besoin de conseils !! alors aujourd'hui :

 

- changement pompe a injection hp

- vidange réservoir et rinçage de toutes les durites hp et bp

- rinçage réservoir

 

Résultat : la voiture ne démarre toujours pas !

 

voici les symptomes (dont je n'ai jamais entendu parler...)

 

- au lancement du démarreur : montée en pression progressive de la rampe jusque 100 / 130 bars

- puis on entend un petit bruit court genre claquement / sifflement difficile à localiser mais sur le haut moteur en tout cas

- au même moment : chute de la pression

 

La pression mini d'injection étant de 300 bars, impossible d'atteindre cette consigne....

Alors ma question serait : Quelles sont les causes possibles de chute de pression dans la rampe commune ???

la soupape de régulation a l'air de fonctionner ...

Dois je m'orienter vers les injecteurs ??

 

Merci pour votre participation.

 

Rmjz

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela intéresse du monde, mais je continue de raconter mon aventure...

Après un test plus précis sur la comparaison de débit de retour des injecteurs avec des durites transparentes, il s'avère que 3 injecteurs sur 6 laissent passer le gasoil vers le retour, alors que d’après Elsawin, ça ne devrait pas du tout au régime de lancement !

J'ai donc isolé ces 3 injecteurs de la rampe commune, en laissant les trois autres alimentés et la .... La voiture démarre sur 3 pattes !!

Il n'y a plus de doute possible, la panne vient des injecteurs fuyards ...

Donc 6 injecteurs piezo bosch commandés (pas donné...), en attente pour l'instant...

Mais qu'est ce qui a pu provoqué la détérioration de 3 injecteurs en même temps ?? un problème de gasoil ? bizarre...

 

A suivre ...

 

rmjz

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Salut,

 

Si, si, je suis toujours ton sujet mais je ne suis certainement pas le mieux placé pour te conseiller.

Je vois que tu travailles avec ELSAWIN, ce qui te permet d'appliquer les bonnes procédures et c'est bien lui ton meilleur conseiller.

Quoiqu'il en soit et bien que je ne connaisse pas spécifiquement ce moteur, je suppose que lorsque l'injecteur n'est excité électriquement, il reste fermé (à moins que ce soit une logique inversée).

Dans ce cas, as-tu bien vérifié sur chacun des 3 connecteurs des injecteurs fuyards que tu as bien 0V lorsqu'ils ne sont pas censé être pilotés ?

Il faudrait presque un oscilloscope pour vérifier l'état du signal de commande. As-tu contrôlé au niveau du schéma électrique moteur s'il existait un organe commun à ces 3 injecteurs ?

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

une question peut etre un peu bête: tu peux faire passer les injecteurs à la pompe de tarrage pour controler?

Sur les injecteurs pompe, ca ne pose pas de problème mais les pressions ne sont pas les même du tout!

A+

 

Fred

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Bonjour,

 

Alors dans l'ordre :

Après prise de renseignement et documentation sur ces fameux injecteurs piezo, je pense que la commande électrique concerne l'activation du piezo permettant la passage du gasoil vers le cylindre. En théorie le calculateur n'envoie la sauce électrique aux injecteurs qu'une fois la pression dans le common rail atteinte (soit 250 / 300 bars).

Dans mon cas j'ai un problème sur le circuit retour de ces injecteurs, ce qui normalement n'est pas directement lié à la commande électrique...

Mais effectivement je n'ai pas vérifié les tensions d'excitation ... Mais cela serait encore plus inquiétant, ça signifierait un problème de faisceau ou un problème de calculateur ?? car les injecteurs sont pilotés directement par le calculateur, sans intermédiaire.

Pour maintenant, le mieux est de monter les injecteurs neufs et voir ce que ca donne... en espérant...

 

Quand je dis "isolé", j'ai simplement déconnecté le tuyau haute pression du common rail, en mettant un bouchon sur celui ci à la place pour pouvoir monter en pression dans la rampe bien sûr.

En revanche il faut laisser le connecteur électrique branché pour ne pas créer de défaut sur l'injecteur. Ainsi, le calculateur ne voit pas l'astuce, et l'injecteur est bien isolé de l'alimentation en gasoil. Je n'ai rien inventé, c'est une procédure Elsawin...

 

Pour passer les injecteurs au banc, j'ai appelé tous les diésélistes du coin, et la réponse est toujours la même : ils ne sont pas équipé pour ce type de technologie piezo.

Sur le net, on voit qu'il existe un banc spécifique bosch piezo, mais son cout exorbitant nécessite un retour sur investissement minimum...

 

Voila, merci pour votre participation, de toute façon la prochaine étape consiste à mettre les injecteurs neufs (puisqu'ils sont en route...)

Je vous tiens informé,

 

rmjz

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Salut,

 

De toutes façons, une pompe traditionnelle à tarer les injecteurs n'est capable que de pressions maxi de 400 bars.

Ce genre de pompe ne peut servir qu'à contrôler les injecteurs de TDI alimentés par pompe d'injection rotative (BOSCH VE ou VP).

Même sur le TDI "basse pression", il n'est pas possible de retarer les injecteurs : C'est échange systématique si le contrôle est hors tolérance.

@+

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  • 7 mois plus tard...

Je fais un petit déterrage pour demander à WAUZZZ comment on contrôle les injecteurs au niveau debit sans les démonter ?

 

Merci

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Invité funzy74

pour démarrer il te faut 350 bars environ(injecteur branché (ne jamais débrancher un piezo et démarrer pour voir la pression de la pompe)

 

sinon pour les piezo tu doit avoirs les valeurs de correction (sur vagcom)si t'en a un en butée voir 2 faut les changer mais avant (contrôle la compression du ou des cylindres incriminé et du filtre a gasoil voir si il y a de la limaille)

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@ Jerem 16,

 

Sur quel type de moteur tu veux contrôler le débit des injos ?

Sur le 1.9 et le 2.5 TDI à pompe d'injection , il est effectué une comparaison des débits de chaque injecteur par rapport à un injecteur qui est pris comme référence. Le calculateur moteur détermine ensuite combien il faut injecter en plus ou en moins les autre injecteurs pour que le moteur tourne rond. Ce calcul est uniquement utilisé pour la régularité de fonctionnement du moteur au ralenti.

Pour le common rail, la pression est comune puisque c'est celle de la rampe. Pour cette dernière, il y a un capteur de pression monté sur la rampe et il doit être possible de la visualiser la valeur de pression dans un block de mesure avec l'outil de diag.

@+

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J'ai un 3.0 TDI donc common rail.

 

La pression dans la rampe je pense qu'il n'y a pas de soucis. Je cherche à savoir si avec le vag on peut voir si un injecteur "injecte trop" au ralenti.

 

Mon moteur roule parfaitement bien, le seul soucis est que j'ai une fumée blanc/bleu assez marquée quand j'accélère après avoir tourné au ralenti pendant plusieurs minutes. ensuite plus rien. Mon turbo est neuf et le niveau d'huile LDR ne bouge pas.

 

Plutot que de changer les 6 injecteurs, j'aurais voulu changer celui/ceux incriminés, quitte à changer les autres par la suite mais ça étale les dépenses.

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Personne ne sait si c est possible de tester les injecteurs aux vag ou personne ne sait comment on fait ?

Modifié par Jerem-16
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Je m interroge...

J ai relevé les groupes de message 13 et 14 sur le calcul o moteur et voici les valeurs mesurées :

 

Groupe 13

1.13 mg/tps Quantité inject.

0.00 mg/tps Quantité inject.

0.71 mg/tps Quantité inject.

 

Groupe 14

-0.33 mg/tps Quantité inject.

-0.75 mg/tps Quantité inject.

-0.66 mg/tps Quantité inject.

 

 

 

Deuxième relevé

 

Groupe 13

0.33 mg/tps Quantité inject.

-0.33 mg/tps Quantité inject.

0.85 mg/tps Quantité inject.

 

Groupe 14

-0.05 mg/tps Quantité inject.

-0.05 mg/tps Quantité inject.

-0.66 mg/tps Quantité inject.

 

Ça a l air correct ces valeurs ?!

Mon problème ne viendrait pas des injecteurs ou bien ils sont tous les 6 usés ?

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Salut,

 

Sur le 2,5 V6 TDI, ce genre de symptômes (fumée au ralenti) incriminait le reniflard d'huile.

Voir ce sujet qui en parle : http://forums.audipassion.com/topic/25167-fume-epaisse-blanche/

A voir s'il n'y aurait pas un composant HS sur le reniflard de ton 3.0 L. A voir la membrane de recyclage des vapeurs d'huile de ce reniflard. Je ne sais pas si ce moteur en est pourvu.

Voici le SSP 350 concernant le 3L V6 TDI : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_350.pdf

Vas jusqu'en page 20 "Crankcase breather system" pour voir les composants du reniflard.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut Wauzzz, c est une piste. Pas de "pschitt" en ouvrant le bouchon.

 

Je vais approfondir cette piste, pour le moment pas question de changer les 6 injecteurs sans être sur que ce soit eux les responsables vu leur prix.

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Salut,

 

Sur le reniflard, il y a une membrane dans le séparateur d'huile qui fait office de clapet. En admettant que celle-ci est HS, les vapeurs d'huile ne sont plus stoppées et sont recyclées en permanence. Dans ce cas, il n'y a pas de montée en pression de la vapeur d'huile.

Sur mon V6 TDI 150, cette membrane était fendue en plus du filtre de reniflard qui était colmaté.

@+

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Pour information j'ai trouvé ceci sur elsawin :

 

Déclaration client/Constat atelier

Fumée blanche en sortie d'échappement et secousses moteur après fonctionnement prolongé au ralenti. V6 TDI 2,7L / 3,0L TDI

Motif technique

Une usure mécanique du siège de l'aiguille d'injecteur provoque une injection plus importante de carburant dans la chambre de combustion. Ce carburant n'est pas complètement brûlé et provoque l'apparition de fumée blanche (carburant non brûlé) et/ou des secousses du moteur après fonctionnement prolongé au ralenti. Ce phénomène ne se produit qu'après un kilométrage supérieur à 50 000 km.

Mise en place de série

Utilisation d'injecteurs modifiés à partir de :

8E47A040360

4F37N026750

4EX7N004204

4L*7D049162

Mesure

Essayer de reproduire clairement la réclamation client (selon déclaration du client/motif technique) afin de garantir qu'elle relève bien de cette TPI. Les réparations décrites ci-dessous ne sont à exécuter que lorsque tous les critères indiqués (modèle/type, n° de châssis, lettres-repères moteur et boîte de vitesses, n° PR, référence pièce, version du logiciel, codage, ...) correspondent exactement. Sinon, cette solution SAV ne peut pas supprimer la réclamation et une réparation à répétition sera probablement effectuée. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de refuser l'imputation en Garantie et de débiter à nouveau les pièces déposées.

 

Attention :

Une mauvaise combustion peut également contribuer à faire apparaître cette réclamation. C'est pourquoi il faut commencer par s'assurer que la compression est conforme !

Autres contrôles à réaliser :

 

Lire aux blocs de valeurs de mesure 72 - 77, contact d'allumage mis.

Chaque bloc de valeurs de mesure présente 3 valeurs (différents niveaux de pression 300 bar, 600 bar, 1 000 bar).

Si la première position affiche des valeurs supérieures à moins - 45 ms (par ex. -60 ms), ou si

la deuxième position affiche des valeurs supérieures à moins -15 ms(par ex. -20 ms),

il s'agit d'une usure du siège d'aiguille. L'injecteur est défectueux. Pour éviter des réparations à répétition, remplacer les 6 injecteurs.

 

>>>>Attention : bien prendre en compte le signe (moins) au bloc de valeurs de mesure 72-77 !

Directives de facturation

N° de catalogue/Type d'avarie/Fabricant : 2340 / 0010

 

A chaque injecteur renvoyé sous Garantie ou en Participation commerciale, joindre les blocs de valeurs de mesure 70 - 77 du calculateur moteur en indiquant à quel cylindre l'injecteur est affecté. >>>En cas de non-respect de cette procédure, nous nous réservons le droit de le débiter à nouveau.

 

 

 

Je n'ai pas les secousses moteur mais je vais essayer de regarder ça ce soir (je vais peut-être ouvrir un post pour mon soucis).

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Mesures faites :

Grp 72

-50. -14. -6

 

Grp 73

-24. -4. -2

 

Grp 74

-24. -4. -6

 

Grp 75

-54. -12. -6

 

Grp 76

-36. -6. -6

 

Grp 77

-48. -12. -6

 

Pour info sur mon autre tdi qui n a pas ce problème :

Grp 72

-2. 0. 0

 

Grp 77

-14. 0. -2

Modifié par Jerem-16
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