Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,

Mon véhicule que je trouve génial , me rends fou...

C'est une Audi A6 2.5 tdi 150ch type AFB boite 6 de 1998.

Du jour au lendemain elle c'est mis a fumée avec perte de puissance , elle se met des le démarage en sécuriter.

Des claquements ainsi qu'un "boitage" sont apparu aussi(au ralentie surtout , il est stable mais grosse vibration).

Elle tourne sur ces 6 cylindres mais mal.

Le débimetre a était changé réçament ainsi que la pompe a injection.

Je vient de vérifier la couroie de distribution et j'ai pigé le moteur pour etre sur qu'elle ne soit pas décalé (bas moteur/les arbres a cames/PI),donc elle est bien calé.

Le catalyseur vidé car bouché .

Le reniflar d'huile a aussi était changé , malgrés tout ça elle fume vraiment beaucoup est monte maxi a 3500trs en point mort , elle claque tire pas du tout est tremble...

Alors je me demande si elle n'as pas un probleme moteur ? une soupape ? un basculeur ? un piston ??

Quand je dit claquement , c'est pas du genre une bielle cassé , c'est beaucoup moins fort.

Merci a ceux qui vont ce pencher sur mon probleme , toutes aides est la bienvenue

J'aimerais pouvoir la réparer car la , j'ai plus de voiture.

Posté(e)

Salut ,

elle as 260.000kms , comment savoir si c'est les arbres a cames ?? je demonte les caches culbu pour voir l'état est faire une photos ??

Posté(e)

Salut,

Oui, je pense aussi qu'il faut regarder les arbres à cames...

A+

Fred

Posté(e)

Bonjour ,

ce matin démontage des caches culbu , coté conducteur rien de casser juste des traces d'usures mais sur le coté passager il me manque 4 basculeur !!

En cherchan bien j'en retrouve 3 , 2 intact et 1 casser...

Quesque qui c'est passer ?? et quesque je fait ?? je demonte les arbres a cames et change mes basculeurs ??

Je vais éssayé de poster quelques photos .

Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

ce matin démontage des caches culbu , coté conducteur rien de casser juste des traces d'usures mais sur le coté passager il me manque 4 basculeur !!

En cherchan bien j'en retrouve 3 , 2 intact et 1 casser...

Quesque qui c'est passer ?? et quesque je fait ?? je demonte les arbres a cames et change mes basculeurs ??

Je vais éssayé de poster quelques photos .

Salut,

Je ne vais pas t'annoncer un bon pronostic car à mon avis, il n'y a pas que les linguets de cassés :

Vérifie en priorité la distribution (galets + courroies).

C'est assez récurrent sur V6 TDI (ça m'est d'ailleurs arrivé): Destruction d'un des 2 galets qui (enrouleur et/ou tendeur) qui perdent toutes leurs billes; ce qui a pour effet de détendre la courroie de distribution et amène ensuite à ce qu'elle saute des dents (surtout au ralenti).

Suite à ce décalage, les arbres à cames ne sont donc plus synchronisés au vilebrequin et les pistons viennent heurter certaines soupapes.

Les linguets étant interposés entre les queues de soupapes et les cames d'arbres à cames sont alors excessivement comprimés (entre le marteau et l'enclume), ce qui amène à leur destruction.

Apparemment dans ton cas, 4 linguets ont subi cette contrainte.

Si tu n'en as retrouvé que 3; c'est que le 4ème est passé dans le carter d'huile inférieur.

Pour mieux te rendre compte, voici le cas que je dirais "extrême" :

http://forums.audipassion.com/topic/50112-audi-a6-v6-tdi-perte-totale-et-brutale-de-lhuile-moteur/

Désolé pour les mauvaises nouvelles.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonsoir ,

la distribution c'était bien décalé , les 4 linguets ont fait office de fusibles , c'est pour cela que je les ai retrouver casser et hors de leurs emplacement .

Donc je me suis dit pourquoi pas juste changé ces linguets (50euro les 12) et voir si le moteur remarche corectement .

Cette solution peu onéreuse m'as éviter de jeter mon argent par les fenetres car mon véhicule refonctionne sans claquements.

La mécanique a était faite par nous memes (mon frero et moi) , dépose du masque avant/de la distri/des caches culbu/des arbres a cames coté passager , aulieu de changé seulement les 4 linguets j'ai changé les 12.

L'hors de la repose des linguets (a la graisse car sinon grosse misere pour mettre les arbres a cames) je suis tomber sur un probleme car entre les linguets et les queue de soupapes il ya une petite cale en forme de rondelle et bien-sur il m'en manquer 4 , cette histoire m'as fait perdre 1 journée grrrrrr .

Ensuite l'hors du remontage tout c'est bien passer , aprés plusieurs vérifications je me décide a démarrer (avec quand meme un ptit stress lol) , la le moteur démarre bien , il ne boite pas , ne claque pas est réagi bien .

Je part faire un tour , elle tire bien , mais au bout de 10 minutes environ de conduite elle se met en mode degrader , plafonne a 100kmh ou 2000trs/min , il suffit de couper le contact pour que la sécuriter s'enleve pour réaparaite quelques minutes aprés.

Je c'est pas si ça un rapport mais ma commande de clim clignote ?

J'ai vag com mais il ne marche pas sur mon a6 , sur mon ancien a4 ouai mais pas sur celle la.

En tous cas je suis content , pour 50 euro le moteur remarche sur ces 6 cylindres !! heuresement que ces forums éxiste car j'était persuadé que les soupapes était tordus .

Maintenant reste plus qu'as trouver cette histoire de mode dégrader si vous avez des infos je suis preneur , merci .

J'aimerais la passé a la valise mais les délais sont trés long ici .

Merci a tous .

Posté(e) (modifié)

Salut,

Content pour toi que tu aies pù te dépanner.

Si tu n'avais pas de mise en sécurité avant le remplacement de la distri, je ne vois qu'une seule possibilité :

Mauvais calage de la pompe d'injection (code de panne 00550 au diagnostic). C'est dommage que ton VAG.COM ne fonctionne pas sur cette A6 pour pouvoir contrôler ce paramètre.

Lorsque tu as calé le moteur et les AAC, tu as dù piger également la pompe avec une pige de 6 mm dans l'alésage qui se trouve à midi sur la roue dentée de pompe.

Ensuite, tu positionnes les trous oblongs au milieu sur la poulie montée en bout d'AAC gauche puis tu mets en tension le tendeur de courroie de pompe jusqu'à ce que les 2 index soient l'un en face de l'autre : cela permet de faire unpré-réglage du début d'injection.

Suite à cela, il faut vérifier le point d'avance à l'injection avec VAG.COM pour s'assurer que le point d'injection est à 2° (+/- 1,5°) après PMH lorsque l'avance est sur retard.

Explication concernant la variation d'avance en fonction du régime : plus le moteur tourne vite, plus il lui faut d'avance pour injecter la quantité de carburant nécessaire pour que le fonctionnement soit optimum; mais il n'en faut surtout pas trop!!!

Mon hypothèse : Je pense que si ton moteur se met en sécurité, c'est peut-être que tu as déjà un excés d'avance dès le départ.

Le début réel d'injection est donné au calculateur moteur par le capteur de l'injecteur pilote (G80). Le calc moteur compare, en fonction du régime, les signaux du capteur de PMH G28 et celui du G80 (l'écart entre les 2 correspond à l'avance). Quand le signal du G80 arrive avant celui du G28, il y a de l'avance et l'inverse lorsqu'il y a du retard.

Si le moteur a trop d'avance, l'injection se fait donc trop tôt, bien avant que les pistons arrivent à leur PMH : Il y a un très gros risque de plier les bielles de pistons dans ce cas du fait que la combustion trop précoce tend à faire tourner le moteur en sens inverse (en faisant un dessin, on s'en rend vite compte).

Du retard à l'injection en revanche ne risque pas de casser le moteur mais influe sur les performances (pas assez de carburant injecté/ course de piston).

Mon conseil : assure-toi que l'avance est bien réglée car après un échange de distri, on modifie obligatoirement celle-ci.

Si le moteur se met en sécurité et qu'il s'agit bien d'un problème de calage, le code de panne sera le 00550.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour ,

merci WAUZZZ pour ces expliquations , mais je ne comprends pas tout.

J'ai bien pigé mon moteur sur ça ya pas de souçis , ensuite je c'est que l'avance ce regle grace a la poulie d'AAC , donc ce que tu me dit de faire est de centrer les boulons de la poulie ? La en ce moment je l'ai mis en buté coté droit car coté gauche ça fume grave .

J'ai une questions concernant l'huile moteur , apparament j'ai lu sur ce forums qu'il faudrait mettre de l'huile un peu plus épaisse ?? quest-ce que vous me conseiller ??

Merci pour tous et joyeux noel !!