Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour confirmer, l’huile qui coule du joint spy du Torsen, n’est pas la même que celle de la boite ?

c'est exact, l'huile n'est pas la même.

Par contre le différentiel avant ne se vidange pas ( il n'y a pas de bouchon de vidange juste un de niveau)

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut,

FUIT BAUER à tous prix ! :bleble:

Regarde dans la section Concessionnaires et Garagistes tu vas comprendre rapidement !

L'huile qui coule n'est pas celle de la boîte c'est celle du Torsen. Ta boîte ne craint rien mais le Torsen lui oui.

J'ai fais changer le joint spy en décembre 2005 chez Espace St Maximin (à coté de Chantilly) avec une vidange de boîte pour vérification de l’état de l'huile mais sans changement de crépine (elle avait été changée un mois avant) pour une facture de 344.69€.

Si tu habites dans le nord de la région parisienne je te conseille cette concession. Attention : à l'accueil mécanique il FAUT demander Alexandre Muteau :bigthumbup: . Il est très pro contrairement à ses collègues.

• 6 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai une boite tiptronic et je me demande de quelle couleur est l'huile ? Pour voir si j'ai une fuite... <_<

Merci

Posté(e)

Salut,

L'huile de boite est relativement claire, mais elle peut se foncer suivant l'usage de la voiture et son age.

Les fuites des boîtes titronic sont généralement au niveau du joint spy arrière (au niveau de l'arbre de transmission arrière)

Il supporte mal les deux catalyseurs juste à coté !

Si tu as un doute surtout fais le necessaire rapidement, sans huile ta boite ne vas pas faire long feu.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, fausse alerte c'est pas la boite c'est la direction assisté qui fuie. Je prefere ca mais ca fait xxxxxxxxx quand même. Par contre ca explique pourquoi l'huile était verte, mon liquide de DA est minéral. <_<

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

:bigthumbup: salut a tous !!!

Bon et bien j'ai lu toutes les pages depuis 1 jusqu'a 6 et j'ai trés soif :coucou:

je suis un peu rassurer... j'ai une a6 quattro v6 2.7 biturbo avec boite tiptro de 01 2002.

Malheureusement j'ai une fuite coté passager sortie cardans droit et sortie arbre . entre les catas l'huile est claire , mais quand je tire un peu dedans çà sent l'huile chaude ! pas cool ...

AVEZ VOUS LES REF AUDI :

-joints spy droite

-joint spy arriére

-crépine + joint carter

merci les gars

Posté(e)

Salut.

Prends ton carnet d'entretien et mets les lettres repère de boite/pont qui tu as.

Je te fais cela aussitôt.

:bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

merci :bigthumbup:

Puissance moteur / boite vitesse : 184kw A5 12/01

repére moteur/boite : ARE EVV FAX

procédure et endroit ou ce trouve les rempliçages ?

VOILA JE PENSE QUE TU AS TOUS , merci encore

Modifié par rods4
Posté(e)

Alors.

* joint spy arrière : 01V 409 399A.

* joint spy latéral : 01V 409 399 (droit et gauche, c'est les mêmes).

Mais il faut contrôler les portées des tulipes et des arbres pour voir leur usure, si elle est prononcée, il faut aussi les changer.

Pour le remplacement de l'arrière, cela semble facile, juste désaccoupler l'arbre et déposer la tulipe (01V 409 809A si remplacement).

mais pour les latéraux, il faut désaccoupler les 2 cardans et sortir l'arbre qui traverse toute la boite (01V 409 355 et 01V 409 355A + surement d'autres si remplacement), bien plus complexe..... je ne m'y tenterais pas!

Pour la vidange, il te faut plus que ça.

* Joint de carter : 01V 321 371

* Tamis : 01V 325 429

* Joint de tamis : 01V 325 443

* Joint de remplissage : 01V 321 379

* Bouchon de vidange : 01V 321 377

* et 9l d'huile ATF ESSO LT 71141.

un conseil, va chez PSA, la même huile que chez audi mais 2 x moins chère...

La méthode : ici -> http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,6233.0.html

attention, ce ne sont les mêmes ref, pas la même boite, mais la procédure est la même.

Bonne remise ne forme!

Posté(e)
merci :bigthumbup:

Puissance moteur / boite vitesse : 184kw A5 12/01

repére moteur/boite : ARE EVV FAX

procédure et endroit ou ce trouve les rempliçages ?

VOILA JE PENSE QUE TU AS TOUS , merci encore

SUPER !! :bigthumbup:

Merci pour ce cour de mécanique ... j'adore çà de lire quelqu'un qui si connait et surtout qui prend le temps de t'expliquer :bigthumbup:

J'ai lu sous la boite "5hp19". c'est le model de boite pour les v6 .

Pour l'explication des cardans latéraux , tu m'a foutu les boules ...

Aux faites comment les retirer ? les tulipes av et ar

MERCI ENCORE

Posté(e)

:bigthumbup: OK !! j'ai lu la mesure à suivre pour la vidange de la boite ... nickel super claire ...

Moi j'ai acheter une huile boite : UNIL OPAL MATIC LT 16.18HT les 2 Litres

et pour les différen. : UNIL OPAL GERION DRIVE 75W90 21.46HT les 2 Litres

Mais moi en faite mon probléme est plus chiant en faites ... c'est la fuite sur les différencielles av et arr ..., mais je vais en profiter pour tous faire , enfin j'éspére que je vais y arriver , pour les tulipes ...

Posté(e)

d'ailleurs, tes fuites d'huile au droit des joints spy, ne sont pas des fuites d'huile de boite...

tu as 3 zones de graissage dans cette boite.

-La boite en elle même avec le convertisseur de couple, quantité 9,0l.

-L'essieu avant (vers les roues avant), quantité 0,5l.

-Le boitier de transfert (vers l'essieu arrière), quantité 0,8l.

Que tu peux vidanger indépendamment l'un de l'autre. et de plus, ce ne sont pas les mêmes huiles.

Pour l'essuie arrière, il est vidangeable aussi, quantité 1,5l.

Tu perds donc de l'huile par l'essuie avant et le boitier de transfert.

Posté(e)

:coucou: Rods4

Alors ça y est tu es passé a la A6 bi turbo

Bienvenue au club ;)

Posté(e)

Arf... le temps que je tape ce message, tu avais déjà donner l'explication...

:bigsmile:

Posté(e)

:bigthumbup: salut pheto !! oui comme tu le voit ...

sinon , pour la tulipe de droite , il y a juste a retirer la vis aux centre , je la retire , je retire le vieux joint spy , et voilà .. non

Posté(e)

oui, c'est le coté le plus facile, mais si tu en est là, autant faire les deux cotés...

Et pour l'autre, il faut sortir l'arbre...

Cela "semble" simple, mais je ne l'ai jamais fait, alors, je n'en suis pas sûr...

Posté(e)

ok, bon et bien en tous cas merci pour tous ,

pour le démontage je verrai çà demain , quand j'aurais les piéces ...

tchao les gars , je vous tiens aux jus ... :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

:bigthumbup: bon et bien j'ai fait la vidange de la boite , changer la crépine , le joint carter , joint rempliçage .

Et surtout bien nettoyer le carter avec les aimants qui était super charger de limailles ...

Ouf !! et l'huile pas super sale !! mais , pas propre !! retirer environs 5 litres à froid ...

J'ai mits quelques photos sur mon blog:

http://rodscars.blogs.fr/

Par contre pas encore fait les joints spy ... ma l'air plus compliquer ...

quel douille faut-il pour les cardans int mémes grosseur qu'une allen 6 pans de 8 , mais plus en étoile

pa170003ff0.th.jpg

Modifié par rods4
Posté(e)

oui, je te montrais les bonnes douilles, mais j'ai dit n'imp pour le modèle....

Allez, je retourne à ma bière!!! :bigsmile:

Posté(e)

:bigthumbup: bon et voilà fini environs 5,50 litres neuve dans ma boite!! finallement assez simple , mais chiant et long avec un seringue trop petite.

Maintenant j'attaque les joints spy...

Posté(e) (modifié)
:bigthumbup: bon et voilà fini environs 5,50 litres neuve dans ma boite!! finallement assez simple , mais chiant et long avec un seringue trop petite.

Maintenant j'attaque les joints spy...

enfin eu ma douille , voilà enfin tous fini !! :bigsmile:

pa240004jw8.th.jpg

pa240006fm3.th.jpg

pa240007wo5.th.jpg

Thanks to ImageShack for Free Image Hosting

Modifié par rods4
Posté(e)

COOL !

Bien joué.

:bigthumbup:

Je vais également faire ma vidange de tiptro la semaine prochaine.

B)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ce sujet a bientôt 4 ans... Je constate que depuis nos premières galères certains sont devenus experts. Personne n'a jamais songé a faire une action chez Audi ?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Intéressant ce post.

@ Fwed : si j'aimerai bien qu'un groupement se constitue pour entamer une réelle procédure. Moi c'est à coups suite 1ere / 2ieme et léger buit de transmission suite vidange. Y avait un léger suintement à la base. Diag : faut changer la boite...

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai depuis 1 semaine des problèmes de passage de rapport, elle n'arrive pas à garder le rapport 5 (130 km/h) et passe en 4 (110 km/h), puis repasse en 5 et de nouveau en 4 sur 3 accélérations successives et arrive finalement à > passer à 140 km/h. Que ce soit en mode Drive ou Séquentiel, sur le plat ou > en côte (plus fréquent en côte).

On voit bien en séquentiel le passage incessant du rapport 5 à 4 et de manière très répétée. Elle le fait toutes les demi-secondes.

En Séquentiel, je lui met le rapport 4 lorsqu'elle fait le "yoyo" et je > passe le rapport 5 dès que possible : après ça passe en 5 et elle la garde.

Cela peut-il venir :

- d'un problème du boîtier de commande de la boîte tiptronic?

- de la boîte au niveau mécanique?

- ...

Merci de vos conseils et à quoi dois-je m'attendre en terme de coût?

Pourriez-vous me donner des pistes et l'adresse d'un très bon réparateur de boite tiptronic svp?

Merci

Raph :)

Posté(e)

Salut je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déja réaliser la vidange de sa boite tiptronic

A+

• 7 mois plus tard...