Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: Bonjour à tous,

L'objet de la question :

photo06951.jpg

Je constate une baisse du niveau de 40%, phénomène que je n'avais pas remarqué sur les 15000 premiers km, mais qui ne semble pas s'être aggravé sur les 2000 derniers km.

Les TFSI sont connus pour consommer de l'huile, mais consomment-ils aussi du liquide de refroidissement ?

Merci de vos retours sur le sujet. ;)

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement j'ai dû faire un rajout très minime de liquide de refroidissement. Mais en réalité c'est parce que j'ai vu que le niveau était entre mini et max et je n'arrivais plus à me souvenir si elle m'avait été livré à ce niveau intermédiaire donc par sécurité j'en ai rajouté pour arriver juste en dessous du niveau max. J'a ieffectué le rajout cet été aux environs des 15 000 kms.

Pour ce qui est de l'huile j'en suis à la moitié de mon 4ème bidon de 1 litre mais ça semble pas exceptionnel au vu d'autres avis.

Bonne route :coucou:

Posté(e)

Hello,

J'ai à peu près le même niveau de liquide de refroidissement. Mais ce n'est pas pour autant que je vais faire l'appoint. J'attends d'être vraiment au mini ou en dessous. Je trouve qu'il a baissé durant l'été.

Pour l'huile c'est pareil, j'en ai rajouté 0.5 litre les premiers 30'000 km et 0.5 litre entre 30'000 et 60'000 (bientôt atteint). Donc pas de consommation excecive. J'attends que ce soit assez bas pour en rajouter.

En général, je n'en rajoute pas trop pour ne pas dépasser le maxi. S'il y en a trop ce n'est pas bon pour le moteur !!

Là comme je vais bientôt faire la vidange des 60'000 km, je laisserai le garage de faire l'appoint à la fois de l'huile (bien sûr !) mais aussi du liquide de refroidissement.

A +

Posté(e)

Salut

A propos d'huile, a partir de quel niveau faut il penser en ajouter sans attendre la vidange?

Posté(e)

Salut

A propos d'huile, a partir de quel niveau faut il penser en ajouter sans attendre la vidange?

Ben , le niveau minimum ! Moi je suis toujours entre les deux. et j'essai de ne pas être au dessus du max ni en dessous du min ... Après ça dépend combine ta voiture consomme d'huile.

A +

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est de l'huile j'en ai rajouté 2l entre 0 et 8000 km ( 2.0 TFSI)

par contre le liquide ne bouge pas

A+

Posté(e)

Salut

personnellement j'avais l'habitude de controler tous mes niveaux manuellement au moins 1 fois par mois sur mes véhicules mais depuis que j'ai l'A5 pour l'huile il n'y a pas de sonde manuelle et comme j'ai une confiance toute relative avec le 100% électronique je controle via MMI 1 fois tous les 15 jours (voir 1 fois par semaine). En 1 an et demi la jauge est redescendu 3 fois ou 4 fois à moins de la moitié et les 1/3. Et à chaque fois je suis retourné chez Audi pour un appoint (gratuit). Depuis que j'ai fait ma première révision des 30,000 km il y a quelques semaines j'ai eu droit à une mise à jour constructeur du calculateur et le niveau d'huile n'a plus l'air de fluctuer aussi bizarrement comme auparavant depuis.

En théorie sinon tant que tu n'as pas de voyant signalé à l'ODB c'est pas grave mais bon le mieux pour le moteur c'est quand même d'être toujours de rester si possible au niveau max. En revanche jamais au dela car ça peut etre très mauvais et même bien pire que d'être au min donc gaffe si tu fais tes appoints toi-même, car y a un gros delai entre la mise d'huile et l'affichage du bon niveau ensuite sur écran MMI. Entre le min et le max je crois qu'il y a même pas 1L donc y aller avec prudence.

Personnellement je fais faire les éventuels appoints au service express à ma concession Audi. Sans rdv et gratuits, c'est généralement très rapide et ils sont sympa donc je prèfère passer par eux, d'autant que je suis encore sous guarantie constructeur.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses :bien:

Effectivement j'ai dû faire un rajout très minime de liquide de refroidissement. Mais en réalité c'est parce que j'ai vu que le niveau était entre mini et max et je n'arrivais plus à me souvenir si elle m'avait été livré à ce niveau intermédiaire donc par sécurité j'en ai rajouté pour arriver juste en dessous du niveau max. J'a ieffectué le rajout cet été aux environs des 15 000 kms.

Pour ce qui est de l'huile j'en suis à la moitié de mon 4ème bidon de 1 litre mais ça semble pas exceptionnel au vu d'autres avis.

Dès le départ, j'avais regardé, le niveau était pile poil sur le niveau maxi.

Ma conso d'huile est réglée comme une horloge, 0.1 L/1000 km, je fais un appoint tous les 2 ou 3 mois.

Je trouve qu'il a baissé durant l'été.

Même observation. Je n'ai jamais constaté cela sur mes anciennes voitures... :euh:

Je remets au maxi régulièrement, puis je laisserai baisser un peu au dessus du mini juste avant la révision.

Pour ce qui est de l'huile j'en ai rajouté 2l entre 0 et 8000 km ( 2.0 TFSI)

Je trouve quand même que ça fait beaucoup, surtout que j'ai eu des moteurs qui restaient au maxi entre chaque vidange.

le niveau d'huile n'a plus l'air de fluctuer aussi bizarrement comme auparavant.

En revanche jamais au dela car ça peut etre très mauvais et même bien pire que d'être au min donc gaffe si tu fais tes appoints toi-même, car y a un gros delai entre la mise d'huile et l'affichage du bon niveau ensuite sur écran MMI. Entre le min et le max je crois qu'il y a même pas 1L donc y aller avec prudence.

Idem, mais je n'ai rien fait sinon ajouter de l'huile de temps en temps, je verse 100 mL, et l'affichage monte de 10%. Surprenant, mais je trouve que c'est assez fiable.

Théoriquement, les conséquences d'un surplus d'huile sont nettement moins graves sur un moteur essence. Il y a un message d'alerte qui apparaît dans ce cas.

Modifié par FBL
Posté(e)

vous me faites peur là, mais je viens de vérifier: je suis à peu près plein aux 2/3 après 7500km sans avoir jamais ajouté d'huile

Posté(e)

Je sais bien que le sujet se rapporte au niveau de liquide de refroidissement mais comme il y a également des commentaires sur le niveau d'huile j'ai RDV chez mon CC début décembre (avant je ne peux pas) pour effectuer une pesée de l'huile puis une contre pesée aura lieu après 1 000 kms pour voir si le rajout des 4 litres effectués en 15 000 kms est conforme ou pas...

Je vous tiendrais au jus (c'est le cas de le dire...).

Bonne route :coucou:

Posté(e)

Je viens de regarder sous le capot de la mienne: j'ai à peu près le même niveau de liquide de refroidissement que FBL avec 7500 km au compteur.

Posté(e)

Bonsoir,

Je me suis aperçu vers 10000kms que le niveau de liquide de refroidissemnt était 'entre mini et maxi',

Comme le signale Heat94 ,la voiture avait elle été livrée avec ce niveau????? Je n'avais jamais regardé préalablement.

Je suis cependant allé à ma CC . Ils ont fait quelques verifs ( avec un machin sous pression vissé sur le bocal de LDR.) ,N'ayant rien trouvé d'anormal,ils ont refait le niveau et m'ont conseillé de le surveiller . J'ai aujourdh'ui 17000kms et le niveau n'a pas bougé.

Pour l'huile ,j'ai remis 1l en 17000kms.

Rappel moteur c'est un 2.0 TFSI '180 cv'

Posté(e)

Salut,

Je confirme mon niveau initial au maxi, sur cette photo du 1er juin 2011, j'avais fait 12500 km.

fbl7.jpg

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Maintenant, y'a plus qu'à surveiller le niveau.

Il n'a pas bougé d' 1 mL depuis plus de 6 mois. :nixweiss:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Et bien, 1 an après, je n'ai toujours pas réutilisé mon bidon de liquide de refroidissement. Malgré 45000 km, il a toujours sa belle couleur :ripeer: comme au premier jour.

Posté(e)

Idem en ce qui me concerne : depuis mon rajout aux 15 000 kms à l'été 2011 je n'y ai plus touché et j'ai 33 500 kms au compteur.

Par contre j'y jette bien entendu un coup d'oeil au moins une fois par mois en même temps que les autres points qui relévent de ma très humble compétence mécanique...

Posté(e)

Bonjour,

Comme FBL le niveau du liquide de refroidissement dans mon A5 sbk 3.0 TDi quattro 245 s-Line facelift de fin 2012 se situe au même grade. Ma voiture a 23000 Kms et la vidange à été faite à 15000 Kms chez Audi. Le niveau est normal car lorsque le moteur est chaud le liquide remonte dans la vasque, c'est le niveau de sécurité je pense

Posté(e)

J'ai plutôt constaté le contraire, niveau à chaud plus bas et qui remonte au maxi après refroidissement jusqu'à température ambiante

Posté(e)

J'ai plutôt constaté le contraire, niveau à chaud plus bas et qui remonte au maxi après refroidissement jusqu'à température ambiante

Etrange... normalement le liquide remonte dans le vase d'expansion quand il est chaud comme l'huile en fait... c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut faire les niveau à froid (pour que l'huile soit redescendue)

Posté(e)

Oui à chaud le niveau remonte d'ou l'utilité d'un vase d'expension, car le LDR est en circuit fermé et lorsqu'il chauffe la pression augmente dans le circuit (PV=NRT)

et prend plus de volume (Physique des fluide avec la pression)

Si tu n'avais pas de vase à chaud, le circuit exploserait avec la pression et le volume.

Pour cette raison d'ailleurs qu'il ne faut pas ouvrir le bouchon à chaud sinon avec la pression ça va remonter et tu vas en faire déborder partout sans compter le risque de brûlure car ca fait un gros jet !!!

Il est normal qu'une voiture en consomme un peu car tu as une soupape sur le bouchon et suivant la pression du LRD s'échappe sous forme gazeuse.

Si tu dois faire un appoint, toujours de l'eau de robinet, ou du G12, jamais autre chose...

Posté(e)

Etrange... normalement le liquide remonte dans le vase d'expansion quand il est chaud comme l'huile en fait... c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut faire les niveau à froid (pour que l'huile soit redescendue)

Oui, je sais. J'ai été le premier surpris de cette "subtilité" relevée en octobre 2011. Après, je ne suis pas allé chercher midi à quatorze heures, car depuis mon niveau à froid reste au maxi, donc tout va bien. ;)

Posté(e)

J'ai peut être une explication à cette légère consommation d'eau qui n'est pas en continue.

Un collègue ayant un 2 tfsi avait également une très legère consommation d'eau. Je me suis donc penché sur son problème et après avoir tout inspecté un très léger suintement est visible au niveau du bloc pompe à eau.

Ce bloc pompe à eau est constitué de la sonde de t° eau, du calorstat, de la pompe à eau de son axe avec poulie et courroie crantée ainsi qu'en boue une hélice tout ceci bien caché dans de la baquélite.

Sur ce bloc on voit aussi une bille en "nylon" qui est la pour éviter une surpression (cas très rare) mais bon sécurité oblige.

C'est au niveau de cette bille qu'il y avait un léger suintement, j'ai passé un bon coup de soufflette et appuyé légèrement dessus pour qu'elle prenne une autre position et depuis plus aucune baisse du liquide de refroidissement.

C'est peut être plus parlant avec une photo:

sjz1.jpg

On voit bien cette bille en haut à droite avec ce léger suintement.