Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :coucou: !

Suite à une petite expérience, je tiens à la partager pour éventuellement aider celui ou celle qui aurait le même problème.

Mon véhicule : A6 Allroad pack Plus de 2002, 2.7T BM6 + BT, 130000km.

Mes problèmes : Secousses en légère accélération, souvent à bas régime en 4ème, entre 55 et 65 km/h dans l'habitacle, puis vibrations (sièges, fessiers, joues ...) à partir de 110 jusque 130-140 km/h (voir plus).

Au départ, j'ai lu beaucoup de choses, entre autres l'expérience de Burny avec son palier d'arbre de transmission HS sur sa 200 (merci pour le témoignage). Donc à l'aide de son expérience et aussi du support Elsawin je me suis glissé sous ma allroad pour aller y voir ce qu'il se passait. Suite à un "déterrage" (environ 4 à 5 kilos de terre sèche, bloquée entre les pares chaleurs avants et l'abre de transmission :blink: , off-road de l'ancien proprio) j'ai réglé mon arbre de transmission en position longitudinale et en hauteur, mais au final pas d'amélioration flagrante (palier relativement en bon état).

Ensuite je me suis penché sur les 4 roues, contrôle des pressions, contrôle du poids des roues, l'épaisseur de gomme des pneus, la déformation visuelle des pneus, l'arrachement éventuelle de certains plombs ... au final, je me décide d'aller faire équilibrer tout ce petit monde. Pour cela, j'ai pris le temps de nettoyer mes roues, retirer moi même les plombs existants ainsi que tous les anciens "collants" des plombs précédents. Je suis allé chez FirstStop, ils m'ont fait un équilibrage statique et dynamique, j'ai remonté mes roues et le problème de vibration entre 110 et 140 km/h a pratiquement disparu. On le ressent encore très très légèrement (rien à voir avec avant), mais le problème viendrait de la qualité des pneus. Le responsable de FirstStop m'a dit que les pneus que j'ai sont des "premiers prix, entrée de gamme" (effectivement Barum Bravuris 225/55 R17 101W) et aussi que l'indice de charge est trop élevé (101 au lieu de 97 monte constructeur). Donc je pense résoudre définitivement ce problème avec 4 pneus neufs (P6 Allroad ou Wrangler) et un bon équilibrage des roues :rolleyes: .

Concernant les secousses entre 55 et 65 km/h, je soupçonne les silents blocs supports moteur, mais bon comme c'est légé, affaire à suivre.

Bonne journée !

Posté(e) (modifié)

le coup des pneus dont la structure interne bouge, c'est réel et souvent ca ne se voit pas.

on peut se retrouver avec des volants qui tirent a droite ou gauche ou des balourd inexpliqués voire des sensations de pneus "carrés"

tout ca, sans que ca vienne des géométries ou rotules du véhicule !

grosses méfiances envers l'afflux de pneumatiques asiatiques (surtout chinois a 55 euros piece lol )

Moi j'ai tenté l'aventure avec 4 TOYO (japonais, pas chinois !) modele proxess T1/r donc renforcés et typés sport

peu d'usure ni de defaut de tirage mais au bour de 2 mm d'usure j'avais une vibration legere a 110 puis buit de roulage très élevé au fil du temps.

j'en avait tellement marre des grondements que je les ai largués avec 6mm de gomme a l'avant et 7 a l'arriere (soit presque neufs)

quand je les ai déposés,ils craquelaient entre les crampons donc j'en ai déduit que les gommes etaient ultra-sèches d'ou le bruit...

donc 500 euros pour peu de km au final... (je file a 110 tout le temps et je roule pépère)

je viens de les remplacer par des goodyear efficientgrip 225/45/17 = super douceur de conduite et sans bruits + belle gueule . c'est pas sportif mais ca convient a ma péniche.

J'ai bien jaugé les avis en france et en allemagne car j'etais prêt a investir dans du michelin mais il semble que chez bibendum ca régresse en qualité !

beaucoup d'utilisateurs critiquent l'usure accelérée et parfois le bruit par rapport a d'autres montes.

Pour rire 5 mn, je possède une 307 juste pour aller chercher le pain et aller bosser a 1,6 km du domicile, je lui ai collé 4 gommes du tiers-monde achetés chez allopneu

ca fait peur si on attaque un peu.... ultra-bruyants,sensation de rouler sur neige en plein été,aucun grip .pouahhhh

ya que le prix de bon mais je m'en foutait car ma femme et mon enfant ne montent jamais dans ce machin :bigsmile:

post-26226-0-00734800-1313684910_thumb.jpg

post-26226-0-97453500-1313684727_thumb.jpg

Modifié par turbinator
Posté(e)

Merci pour le témoignage !

Effectivement, la déformation de la structure du pneu me semble bien réelle sur certains pneus.

Je vais surement changer mes 4 pneus bientôt.

L'ancien propriétaire me disant qu'il ressentait une vibration aux alentours des 60 km/h, qu'il n'avait pas auparavant.

En fait il a changer ses pneus avants par des neufs (marque Barum, les mêmes que ceux qui sont montés à l'arrière) et au bout de 6-7000 km, il a eu cette mauvaise surprise de vibrations assez désagréable à supporter (je parle bien de cette vibration ressenti vers les 60 km/h).

Pour la vibration aux alentours des 110-140 km/h, elle existait déjà, mais comme il ne faisait que de la nationale, il ne l'a subissait que rarement je pense. Pour information, l'épaisseur de gomme des 4 pneus, varie entre 6 et 7 mm (contrôle effectué).

Pour vous dire, ce matin j'ai repris la allroad et vers les 110 km/h, j'ai pesté tout seul dans la voiture parce que je ressentait les vibrations vers 105-110 km/h :furious: .

Le pourquoi de la chose ? Je pense à ceci : Lorsque j'ai démonté mes roues pour les nettoyer et aller les faires équilibrer, elles ont été 2 jours/nuits sans charge (roues à terre et la voiture était sur chandelle en fait). Lorsque je les ai remonté, avec l'équilibrage proprement fait, je suis aussitôt allé faire un tour pour voir le résultat, et là sentiment d'amélioration car les pneus étaient reposés et moins déformé du au poids du véhicule à l'arrêt. La voiture a été 8 jours immobilisée dans le garage donc les pneus n'ont subi qu'une charge statique durant ces 8 jours. Cela a du créé un plat voir une légère déformation et rebelotte, les vibrations sont réapparus, moindre mais présente quand même.

Je vous ferai part de mes expérience à venir (changement des pneus) :coucou: .

Posté(e)

Voilà qui confirmait mes doutes!

J'avais exactement les mêmes sensation entre 110 et 140 km/h, je me disait que ça venait de mes pneus, mais je n'étais pas sûr...

Merci de vos témoignages, dans un sens çà me rassure que je ne sois pas le seul et surtout d'avoir la raison de ce problème qui va pouvoir vite se résoudre!

Bien amicalement, Greg! :coucou:

Posté(e)

Voilà qui confirmait mes doutes!

J'avais exactement les mêmes sensation entre 110 et 140 km/h, je me disait que ça venait de mes pneus, mais je n'étais pas sûr...

Merci de vos témoignages, dans un sens çà me rassure que je ne sois pas le seul et surtout d'avoir la raison de ce problème qui va pouvoir vite se résoudre!

Bien amicalement, Greg! :coucou:

Greg !

Quelle est la marque de tes pneus montés actuellement ainsi que les dimensions, stp ?

Posté(e)

Mes pneus sont des Norauto Prevensys en 205/55/16

Merci pour l'info, je prends note :jap: .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Me revoilà avec quelques nouvelles des démarches que j'effectue pour résoudre mon problème.

J'ai commandé mes pneus via Allopneu.com (je teste pour la première fois). Je pense que certaines personnes ne vont pas trop partager mon avis, mais je pense que c'est raisonnable quand même.

J'ai acheté 4 pneus Pirelli Scorpion STR en 225/55 R17 97H (la dernière lettre va en facher plusieurs).

En regardant de plus près, le P6 Allroad ressemble énormément au Scorpion STR, donc j'ai préféré prendre ce dernier sachant qu'il est 30 euros moins cher et aussi que je ne monterai jamais à plus de 200 km/h. Le Scorpion STR est en monte d'origine sur les BMW X3, qui font à peu près le même poids et la même puissance que mon allraod. Ce qui m'a interppelé aussi c'est la longévité du P6 allroad qui oscille vers les 25000 km alors que le Scorpion STR monte facilement à 50000 km voir plus pour certaines personnes plus cool (80000 à 100000km).

La monte d'origine pour la Audi Allroad C5 est 225/55 R17 97W normalement (pour du 17 pouces biensur).

La version 2.7T est donné pour monter jusque 236 km/h je crois. L'indice de vitesse "W" est bien approprié ("V" aurait été un poil juste). Pour ma part ce sera "H" qui équivaut à 210 km/h, déjà pas mal lorsque l'on veut faire une belle pointe (sur circuit).

Je règlerai mon limiteur à cette vitesse et ce sera bon, tout comme, lorsque l'on monte des pneus neige ou la monte des pneus est 215/65 R16 98T (je crois), on règle le limiteur à 190 km/h.

Le seul truc qui me gène, c'est de savoir si cet indice de vitesse n'est lié qu'à la vitesse limite maximale autorisée ou bien à la puissance et au couple délivré par le véhicule ?

En gros, vais-je pouvoir quand même faire de bonnes accélérations sans craindre de détruire mes pneus <_< (sachant que je ne suis pas un foudre de guerre surtout avec la famille à bord )??? Vous me direz, lorsque l'on fait un freinage d'urgence (pied au planché) avec ABS par exemple pour passer de 200 à 0 km/h, les pneus d'un véhicule pesant presque 2 tonnes, qu'ils soient en indice "W" ou "H" vont subir la même déformation.

Voilà, je vous tiens au courant quand les pneus seront montés et que j'aurai fais un essai routier :hot: .

Bonne journée à tous.

Posté(e)

j'ai fait 25000 km avec mes scorpions STR en 225/55/17.

Plus de 80000 km avec des pirellis ça me laisse dubitatif.

Posté(e)

j'ai fait 25000 km avec mes scorpions STR en 225/55/17.

Plus de 80000 km avec des pirellis ça me laisse dubitatif.

Salut !

Ha ! Un retour d'expérience, ça m'intéresse :) .

Effectivement 80000 km me paraît beaucoup, mais sur autoroute, pourquoi pas... (faut être mielleux en fait).

Donc tu étais monté en Pirelli Scorpion STR, 225/55R17 97H, c'est bien ça ?

Peux-tu me dire ton avis sur ces pneus, les +/-, ton style de conduite ... ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Bonjour!

Pour information,avec mon allroad1, j'en suis à 60000kms avec 4 Continental Crosscontact en 225/55/17 97W évidemment (question d'assurance en cas de pépin). Et je pense qu'ils pourront encore tenir au moins 15000Kms (1 an).

En cherchant bien, ils ne sont pas trop chers.

J'en suis très content, usure très régulière, bruit correct et tenue suffisante au vu de ma conduite.Je les gonfle juste un peu plus que prévu pour éviter de les user aux extérieurs.

Je ressens d'ailleurs le confort un peu moins bon avec 0,3 bars de + mais l'usure est nikel.

Au fait, la monte hiver est 215/65/16 98H.

Bonne route. :coucou:

Posté(e)

@ Julo76: attention au contrôle technique: si ce n'est pas les pneus correspondant à la monte autorisée, tu vas avoir des soucis... (tu fais bien entendu comme tu l'entends, bien sûr!) :coucou:

Posté(e)

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles !

Le montage des 4 pneus est prévu demain fin de journée :hot: !

Suite à cela, j'irai faire un essai routier pour savoir si cette intervention aura supprimer ou pas les vibrations :( .

Je vous tiens au courant.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde !

Bon, je reviens tête baissée ...

Le montage des pneus c'est bien passé. Dès que c'était fini, je suis allé faire un tour pour voir le résultat.

Premier cap, les virations aux alentours des 60 km/h ... plus rien, pas une secousse, rien. J'ai fait plusieurs essais, en maintenant une légère accélération pour provoquer cette vibration (comme avant quoi) et bien non, rien de rien (je reste sur mes gardes, j'attends quelques centaines de kilomètres pour voir vraiment).

Ensuite le cap des 110-130 km/h, et bien toujours présentent ces foutues vibrations. J'ai fait le test 3 fois, toujours pareil, pas de changement par rapport à avant.

Pour aller plus loin dans mes recherches, j'ai voulu permuter mes roues arrière à l'avant et vis versa, mais le monteur l'avait déjà fait lorsqu'il a changer les pneus.

Bon peut-être une de mes vibrations qui serait parti, mais ce n'ai pas la plus gênante.

Allé, au pieu !!!

Demain il fera jour !

Modifié par Julo76
Posté(e)

Salut,

J'ai exactement le même problème que toi:

A savoir après changement pneus neuf sur jante d’occase: vibration quasi constantes:

-> rééquilibrage avec vérification des jantes: verdict deux jantes avec méplat....

Commande deux jantes à un garagiste

-> installation + équilibrage - Vibration 60~80kmh disparu mais toujours vibration entre 125 et 145 Km/h

Rééquilibrage + inspection jantes - RAS.

Nouvelle piste: .

Peu avant le changement des jantes (passage de 18 pouces à 17 pouces (double jante), j'avais fais changer un joint au niveau de la boite de transfert.

Maintenant, je vois ici et la des personnes indiquant que cela peut venir du pont de transfert.

J'aime pas trop ce chemin car il y a pas mal de pièce qui peuvent provoquer ces vibration, et Audi ne garanti jamais un résultat lorsqu'ils change les pièces.

Donc, je vais prendre RDV avec Audi, mais avec une réelle peur de la facture...

Si quelqu'un pouvais nous indiquer des méthode peu coûteuses de vérification pertinentes, fin de ne pas dépenser inutilement...

D'avance merci

@+

Angenoir

Posté(e) (modifié)

Me revoilà avec quelques nouvelles des démarches que j'effectue pour résoudre mon problème.

J'ai commandé mes pneus via Allopneu.com (je teste pour la première fois). Je pense que certaines personnes ne vont pas trop partager mon avis, mais je pense que c'est raisonnable quand même.

J'ai acheté 4 pneus Pirelli Scorpion STR en 225/55 R17 97H (la dernière lettre va en facher plusieurs).

je pense comme Capitaine albator.. Au CT, si le mec est pointilleux, ca ne passe pas.

Meme si toi tu ne montes jamais a + de 200, mais la voiture le peut, donc...

Le seul truc qui me gène, c'est de savoir si cet indice de vitesse n'est lié qu'à la vitesse limite maximale autorisée ou bien à la puissance et au couple délivré par le véhicule ?

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je sais qu'a l'epoque, la Xantia Activa etait monté en indice W... La V6 3.0, mais aussi la 2.1 TD, qui pourtant est loin d'atteindre les 200km/h.

Je pense donc que l'indice de vitesse est lié aussi a la puissance / aux contraintes a faire passer au sol...

Modifié par Burny
Posté(e)

je pense comme Capitaine albator.. Au CT, si le mec est pointilleux, ca ne passe pas.

Meme si toi tu ne montes jamais a + de 200, mais la voiture le peut, donc...

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je sais qu'a l'epoque, la Xantia Activa etait monté en indice W... La V6 3.0, mais aussi la 2.1 TD, qui pourtant est loin d'atteindre les 200km/h.

Je pense donc que l'indice de vitesse est lié aussi a la puissance / aux contraintes a faire passer au sol...

Merci pour tes réactions.

Vue comme ça, c'est vrai, ça laisse un doute.

Mais regarde, la monte en pneus neige de ma Allroad C5 2.7T (comme dit plus haut dans mon sujet) :

"... lorsque l'on monte des pneus neige ou la monte des pneus est 215/65 R16 98T (je crois), on ...",

l'indice est "T" (ou "H" selon "coco349") donc avec cette taille de pneu homologués par Audi, tu peux quand même accélérer comme avec tes pneus en indice de vitesse "W".

Bon je verrai dans moins de 2 ans lors du passage du CT. Sur mes pneus il est quand même marqué M+S donc je pourrai le signaler si le controleur ne veut rien entendeur, on verra.

Posté(e)

Salut,

J'ai exactement le même problème que toi:

A savoir après ...

...

D'avance merci

@+

Angenoir

Salut Angenoir !

Merci pour ton témoignage, ça me soutien de savoir que je ne suis pas le seul à subir cette galère :jap: .

Je vous apporte des nouvelles :hot: .

Ce matin j'ai pris la allroad et comme j'ai rédigé une petite liste de tests et d'opérations à effectuer, j'ai commencé ce matin :P .

Premier test, suite à un conseil d'autrui sur un autre site concernant une A4 allroad, j'ai déconnecté l'ESP.

Apparement ça pourrait créer des plats sur les pneus du fait que l'ESP soit en permanence entrain de contrôler la motricité et l'adhérence des roues sur la chaussée :blink: ... mouais ... pourquoi pas, je test.

Je l'ai retiré, au alentour de 55-65 km/h rien comme avant-hier (remarque, la chaussée est mouillée et il crachine, ça peut jouer).

Ensuite je monte à 100, 105, 110 et même 115 km/h, rien de rien, pas de vibrations ... j'étais content, mais pas encore convaincu.

Ensuite sur autoroute, je monte à 120 et là, les vibrations qui reviennent, pareil à 130 ...

Bon, j'ai quand même l'impression que ces vibrations sont liées aux roues. A deux reprises j'ai ressenti moins de vibrations lorsque la chaussée est mouillée.

Donc ça voudrait dire que l'eau présente sur le pneu crée une charge aléatoire bien sûr mais présente et permet de compenser le déséquilibre de cette roue (contrairement à l'air qui n'a pratiquement aucun effet) ...???

L'eau présente sur la chaussée ferait office d'absorbeur de vibration, elle serait comme un coussin sous les pneus, vous voyez ce que je veux dire. Sur un beau bitume bien récent, la roue qui est mal équilibré ou qui a un pneu avec une déformation légère va venir frapper le sol et à cause de la suspension, l'amplitude de l'oscillation de la roue va s'accentuer et créer une vibration plus forte dans l'habitacle ... :dodo: ???

Ce WE, un nouveau test, mais sur route sèche oblige. Je vais créer un support modulable pour installer une caméra sous la voiture, afin de visionner mon arbre centrale de transmission ainsi que mes cardans et par la suite, mes roues de l'extérieur B) .

Au préalable je vais essayer de voir si mon arbre de transmission centrale est bien positionner (les repères de l'arbre bien en face avec ceux qui sont sur les brides en sortie de boîte et entrée de pont arrière).

Affaire à suivre, je vous tiens au courant .

Bon WE à tous !!!

Posté(e)

tu as pensé a tes disques, c'est quand même une masse non négligeable en rotation avec la roue, un disque voilé ne s'use plus régulièrement ça peut provoquer un déséquilibre.

Posté(e)

tu as pensé a tes disques, c'est quand même une masse non négligeable en rotation avec la roue, un disque voilé ne s'use plus régulièrement ça peut provoquer un déséquilibre.

Salut !

J'y est déjà pensé, surtout aux disques arrières qui était bien fatigués, donc je les ai changé par 2 disques Brembo ainsi que les plaquettes qui vont avec, mais le résultat était toujours pareil, toujours mes vibrations...

mais eurêka (message suivant...) :rolleyes:

Posté(e)

Salut,

Je suis impatient de ton retour d'information.

Bon courage.

@+

Angenoir

CA Y EST !!! :ange:

J'ai enfin réussi à résoudre mon problème !!!

Vendredi dernier, je mets la voiture sur chandelles, je démonte mes 4 roues, je contrôle toutes mes biellettes essieu avant et essieu arrière, résultat j'ai les 2 grosses biellettes inférieures arrière du train avant qui ont du jeux (on connaît le problème sur les A6 C5), elles ne claquent pas mais les silents blocs côté caisses sont fatigués, donc le changement est au programme (le kit complet avant tant qu'à faire).

Ensuite, je m'en vais contrôler la position de mon arbre de transmission centrale par rapport à la sortie boîte et l'entrée pont arrière (repères de peinture jaunes), résultat, au pont arrière, impeccable mais sortie boîte, je n'ai pas pu le voir et comme mon travail de père m'appelait, j'ai stoppé les travaux pour la soirée.

Mais juste avant j'avais remarqué que toutes mes roues n'étaient équilibrées qu'en périphérie intérieure (que des plombs sur les jantes côté cardan en fait) et aucun plomb vers les branches de la jante. Donc quand j'ai vu ça, je me suis dit que mes roues n'avaient subi qu'un équilibrage statique et non dynamique (ahlala, ça m'a énervé mais je sentais que j'allais vers la solution donc j'ai repris courage).

Pour vous dire sur une jante il n'y avait aucun plomb :blink: , c'est possible me direz-vous mais j'avais un gros doute. En plus le jour du montage des pneus, lors de l'essai qui suivait, je fais 50 m, et d'un coup j'ai entendu comme un buit de ferail contre ferail ??? tient qu'est ce que c'est ??? et en plus vers l'arrière gauche (j'avais ma fenêtre ouverte) la roue qui n'a pas ou plus de plomb. Je vous avoue que plus ça allait, plus je sentait la fin de mon problème de vibrations.

Une autre jante avait 2 groupes de plombs séparés, pour un équilibrage statique et uniquement statique c'est du n'importe quoi, on regroupe tous les plombs au même endroit (je parle bien de l'équilibrage statique, pour le dynamique, on retrouve bien, s'il y a besoin, d'un autre groupe de plombs côté branches de la jante).

Bon je me rentre chez moi avec l'intention d'allé le lendemein faire refaire mon équilibrage.

Le lendemin, je prends mes roues, je les nettoie nickel propre et je m'en vais chez FirstStop, le gars me les prend de suite. Je reste à côté de lui et effectivement, la procédure n'est pas la même. D'un premier temps, équilibrage statique et ensuite équilibrage dynamique avec une réglette montée sur codeur pour indiqué l'emplacemanent précis ou il faut coller le second groupe de plombs (je précise que les 2 groupes de plombs posés rectifient à eux 2 aussi bien l'équilibrage statique que dynamique).

(pfiou, que de texte !!!)

Au final, je remonte le tout et l'après midi, nous partons en famille pour se promené et la nickel, plus aucune vibrations, rien de rien, j'ai tout contrôlé au régulateur, sur sol sec, sol mouillé, graviers et autoroute ... impeccable, je suis super content.

Bon, pour vous dire j'attends de voir au bout d'une semaine de mobilisation de la audi, si la structure des pneus n'aura pas bougé et re les vibrations ...

Non, l'autre fois c'était de la saleté que j'avais, les Barum ...

Allé, je vous tiens au courant de toutes manières. :coucou:

Posté(e)

Salut,

Content pour toi :bigthumbup:

Pour mon cas cela semble différent.

Par contre, est-ce que tu as fait une photo de tes biellettes arrière histoire de voir?

@+

Angenoir

Posté(e)

Salut,

Content pour toi :bigthumbup:

Pour mon cas cela semble différent.

Par contre, est-ce que tu as fait une photo de tes biellettes arrière histoire de voir?

@+

Angenoir

Salut aangenoir !

Merci.

Non, je n'ai pas pris en photos mes biellettes arrières.

Je les ai contrôlé et elles ne laissent pas de jeux apparaître.

Ca t'intéresserais de faire une comparaison visuelle avec les tiennes, c'est ça ?

Je pense qu'en contrôlant tes jeux, tu saurais ce qu'il en est.

Ta allroad C5, quelle année, quel kilométrage, quelle monte de pneus ?

As-tu pris rdv chez Audi, est-elle déjà passée, quel est le diagnostic.

Peux-tu nous dire quel est le joint exact qu'ils t'ont changé, on pourrait voir les pièces qui auraient pu être démonté.

Les vibrations sont apparues après la réparation ou après l'histoire de tes changements de pneus/jantes ?

:jap:

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je reviens pour vous tenir au courant des évènements.

J'ai laissé ma voiture stationnée dans le garage pendant 4 jours, je l'ai reprise pour le week-end (600 km), tout va bien, plus de vibrations sur la plage 105-140 km/h :malelovies: .

Il me reste effectivement une toute petite vibration, non, plutôt une petite secousse en fait qui ressemble à un moteur qui broutte en sous régime. Ca me le fait sur la plage des 55-65 km/h (précisement 58 km/h au régulateur), mais elle est vraiment infime (tatillon) :carre: .

Je pense à mes biellettes inférieures arrières de mon essieux avant (cité dans le sujet plus haut).

Sur ce, bonne route à tous :coucou: !