Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous

J'ai donc craqué aux sirènes belges et à vos retours convaincants

Pour moi ce sera 600 km pour rejoindre l'équipe de Youri qui malheureusement pour moi mais heureusement pour lui sera en vacances!

J'ai une A5 TDI 3L boite s-tronic et la voiture a 35000 km

La transhumance c'est pour lundi et la reprog mardi matin 9h00

J'espère pouvoir prendre quelques photos et vous faire un retour sur l'opération

Avec 600 km sur le retour je pourrais comparer et vous informer des premières sensations

Si vous avez des questions ou des interrogations n'hésitez pas, j'essaierais de vous apporter des éléments de réponses

Posté(e)

J'ai une A5 TDI 3L boite s-tronic et la voiture a 35000 km

As-tu fait faire en concession les derniers rappels et mises à jour officielles de boîtiers pour la gestion moteur ?

Si pas, tu vas devoir bientôt les faire en concession, et là, la reprog disparaît ! Mieux vaut assurer le coup pour ne pas devoir retourner en Belgique...

Posté(e)

J'ai fait la révision des 30000 km pendant laquelle ils ont fait un maj

Action 26G4 : mise à jour calculateur moteur

Est ce bien cela dont tu parles?

Reste à savoir si il y en a d'autres à venir rapidement

T'as des infos sur ces maj offcielles

Posté(e)

moi j'hesite a sauté le pas... donc ton retour sera vraiment le bien venu !

Quelqu'un qui a la derniere version pourrait nous la donner non ? je pense qu'on peux la trouver dans le mmi ?

Posté(e)

Action 26G4 : mise à jour calculateur moteur

Est ce bien cela dont tu parles?

Oh tu sais, c'est assez rare, si cela date des 3 derniers mois environ, c'est tout bon, il n'y en a pas 36 :-)

Posté(e)

merci, ça fait quand même petit bout de route deja depuis la moselle ...

je connais quelqu'un sur porcelette qui fait les reprogrammations perso il m'avait fait essayer le programme dans ma A5 3.0 et elle était pas mal du tout mais bon il demande 350e donc j'ai laissé tombé vu que la mienne est deja reprogrammé mais si ça t'interesse n'hésite pas à me contacter.

Posté(e)

je connais quelqu'un sur porcelette qui fait les reprogrammations perso il m'avait fait essayer le programme dans ma A5 3.0 et elle était pas mal du tout mais bon il demande 350e donc j'ai laissé tombé vu que la mienne est deja reprogrammé mais si ça t'interesse n'hésite pas à me contacter.

désolé j'ai eu de tres mauvais retour sur lui... merci quand même

Posté(e)

Bonsoir

Avec un peu de retard voici le retour d'info sur la prépa de ma voiture (3L TDI)par l'équipe Rsquattro

Arrivée le matin 9h00 à Drogenbos

L'accueil et la prise en charge sympa

1ère étape état des lieux du véhicule

Suivant un protocole bien établi, le passage sur le banc permet d'identifier entre autre le couple moteur et la puissance moteur corrigée. Après quelques instants le verdict tombe:

•  
  • Couple max: 539 Nm
  • Puissance : 254 Cv

sur un domaine de 1800 à 4746 trs/min
    Vient ensuite la dépose du boitier et le passage à la reprogrammation. Après avoir télécharger les données issues de la config initiale, l'ajustement des paramètres se fait petit à petit. Ne connaissant pas suffisamment le sujet je ne peux pas trop m'étendre. Toujours est il qu'à partir d'une config de référence les ajustements faits permettent de superposer (plus ou moins) les config
    30 minutes et 2 cafés plus tard, le job est fait
    Reste l'instant de vérité
    Après la remonte du boitier, remise en service du banc et résultat

• Couple max: 622 Nm
  • Puissance : 298 Cv .....sniff même pas 300 :humour:

sur un domaine de 1800 à 4759 trs/min

Reste à tester le comportement de la voiture

1 petit essai de 5 min suffit amplement à constater les différences : plus de zone morte en D à faible régime. Un couple nettement plus efficace entre 2000 et 2500 trs/min. Rien de comparable avec la version précédente

Retour chez RS quattro pour débriefing des premières impressions

Puis retour maison (plus de 600 kms) pour confirmer le comportement de la voiture

•  
  • Nettement plus agréable à la conduite en mode D (couple, reprise bas régime, accélération >2500 trs)
  • En mode S cela devient sacrément plus nerveux : les aiguilles des compte tours et de la vitesse décollent très rapidement

Coté consommation, pas d'évolution :

•  
  • aller : 7,6 calcul perso (7,4 sur l'ordi de bord)
  • Retour : 7,6 calcul perso (7,3 pour l'ordi de bord)

Voila pour mon premier bilan

En conclusion, que dire?

L'équipe maitrise très très bien son job. Il n'y a rien à redire

Donc indice de confiance au max pour la qualité de la prestation!

Pour ceux qui souhaite se lancer dans cette opération, pas de pb avec l'équipe RSquattro, vous ne serez pas déçu

Et surtout un plaisir accru de conduite même si cela reste un diesel

A votre dispo pour d'autres infos si nécessaire

Posté(e)

Merci pour ton retour je l'attendais avec impatience.

Pour ma part j'ai vraiment envie de le faire, mais j'ai trop peur que les casses arrivent une après l'autre par la suite ... (embrayage, volant moteur, turbo, etc ....) c'est vraiment un choix difficile...

Posté(e)

pippopersempre c'est peu être un choix difficile mais dit toi qu'en gégénral ils travaillent les moteurs chez RSquattro afin que ça ne détériore pas le moteur et ce qui va avec, et surtout après reprog il y a tellement une différence et un plaisir de reconduire la nouvelle voiure qu'on ne regrette plus rien par la suite

Posté(e)

est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont prévenu leurs assurance avant ou après prépa ?

Si oui quel est le surcoût ?

Et est-ce que des assureurs vous ont indiqué qu'ils refusaint d'assurer un véhicule ayant été "gonflé" ?

Posté(e) (modifié)

Bah alors Pipo, toujours pas de soleil depuis le temps pour nous faire la présentation de ton A5 ? :D

Sinon, je ne connais pas RSquattro mais j'en ai entendu que du bien.

Si j'étais proche de sa région, je n'aurai pas hesité à lui laissé mon A5 pour une reprogrammation :)

Modifié par Legolith
Posté(e)

est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont prévenu leurs assurance avant ou après prépa ?

Si oui quel est le surcoût ?

Et est-ce que des assureurs vous ont indiqué qu'ils refusaint d'assurer un véhicule ayant été "gonflé" ?

Tu as raison de souligner ce point

Généralement les mutuelles refusent d'assurer ou du moins émettent de sérieuses réserves. Pour les assurances classiques, c'est de la négoce avec la personne chargée de ton dossier

Info venant d'un garage. Elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me parait assez logique

Personnellement je n'ai rien fait dans ce sens et donc ne peut te donner une idée du surcoût

Posté(e)

question posée directement à mon assureur qui est un mandataire: sa réponse est sans ambiguité.

Si on touche aux caractéristiques intrinsèques de la voiture, comme un changement de puissance et que ce n'est pas déclaré, l'assurance ne jouera pas son jeu lors d'un sinistre (et qu'elle sait qu'on a modifié la puissance).

Si on veut assurer une voiture ainsi modifiée, les assureurs ne l'accepteront que pour des caractéristiques officiellement déclarée, après un passage aux mines (cette étape pouvant éventuellement être effectuée par le préparateur).

Vu le coût que représente une telle opération de prepa moteur si on inclus la surprime et le passage aux mines, je comprends que la plupart des gens préfèrent ne rien déclarer à l'assureur, surtout si en CC ils modifient les données du calculateur lors d'une révision ultérieure (des fois des mises à jours sont imposées et on ne peut les refuser sous peine de perte de la garantie).

En pratique soit il s'agit d'un boitier qu'on peut oter et remettre quand on veut en qq minutes, mais qui se voit, soit on reprogramme directement la puce d'origine avec un nouveau programme et ça ne se voit pas. Rien ne peut laisser supposer a priori que la puissance du véhicule aurait été modifiée en cas de sinistre, sauf à lire les données du calculateur qui seraient alors différentes de celles officielles. Quel est le risque qu'un expert cherche à lire les données du calculateur ? aucune idée... mais c'est très faible a priori (pour l'instant). En cas d'excès de vitesse supposé, il y a fort à parier que les vitesses déjà atteignables par l'A5 "de base" soient largement supérieures à celles autorisées....

bref c'est la règle du pas-vu, pas-pris mais comme j'ai l'impression que de plus en plus de personnes jouent à ce petit jeu, les assureurs fermeront peut être moins les yeux dans l'avenir.

Posté(e) (modifié)

merci picmic. Le "pas vu pas pris" je pige pas trop. Personnellement si je paye une assurance c'est pas trop pour les éventuels petits accrochages et dégats de carrosserie de 1000 ou 2000€ que je pourrais payer moi-meme sans faire intervenir l'asssurance mais plutot pour les gros, voire très gros problème genre suite à un accident de la route si je me retrouve être paralysé ou qu'une tierce personne impliquée dans l'accident le soit. Même si je ne suis pas responsable, si l'accident n'a rien à voir avec la vitesse ni une prépa, quand un assureur doit verser une pension à vie ou un chèque de 1 million d'euros d'indemmnité, y a des experts très pointilleux pour tout vérifier au microscope et dire que tel véhicule n'était pas conforme ou pas légal afin ne pas verser une telle somme. Et à moins que la voiture soit 100% calcinée mon assurance trouvera qu'il y a eu reprog et ne couvrira rien à cause de ça et ce sera à moi de verser des sommes astronomiquement tout le restant de mes jours. Sachant le prix déjà "perdu" en assurance ça me ferait chier de savoir que je ne suis pas assurer en cas de gros coup dur. Donc à la base je pige pas trop qu'on ne prévienne pas son assureur mais bon, après chacun est libre de croire en sa bonne étoile et que les accidents n'arrivent qu'aux autres et ceux qui ne savent pas conduire.

Le truc qui m'inquiete plus c'est le nombre d'adapte des prépas que l'on voit sur les forums notamment ici. Avec l'engouement sur les prépas en tout genre qu'il semble y avoir j'ai presque l'impression d'être une exception à ne pas rouler dans une Audi A5 non "traffiquée". Si je pense acheter un 3L TDI de 250cv et me retrouve avec une voiture qui pendant 2 ans a été gonflé à 300cv, déjà la mécanique aura été méchament plus sollicité avec les veillissements prématurés que ça implique et auxquels je ne me serais pas douté surtout si l'ancien proprio à fait une reprog dans l'autre pour remettre tout d'origine lors de la vente. Et comme je suppose que ceux qui font des prépas ne gardent pas leur voiture 10 ans mais les revendent au bout de 2 ou 3 ans maxi il doit y en avoir un paquet d'Audi comme ça sur le marché avec probablement pas mal de nouveaux proprios qui en ce moment roulent peut-etre même dans une voiture non légale et non assurée sans qu'ils le sachent eux-mêmes. Ca fout un peu les boules tout ça quand même. C'est ma deuxieme Audi neuve et j'espère que j'aurais toujours les moyens d'en acheter une neuve dans le futur car ça ne donne pas du tout envi du tout d'acheter une Audi d'occasion et n'inspire pas trop confiance de lire tout ça.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

je comprend ta logique Auditif qui correspond à peu près à la mienne. J'aime juste optimiser ce que je fais quand c'est simple , c'est pour ça que je me suis intéressé à ces reprogrammations sans pour autant sauter le pas comme j'y reviendrai après.

Quand je dis "pas vu pas pris" c'est surtout un constat: combien de personnes se voient refuser une prise en charge par l'assurance dans un sinistre à cause de programmation moteur modifiée ? je n'ai pas de chiffres mais je n'en n'ai jamais entendu parler une seule fois. J'ai l'impression surtout que ce genre de "sport" ne concerne qu'une frange encore restreinte de population auto mais que ça se développe de plus en plus - encore récemment on me proposait à propos à peine voilés (par un particulier que je connais) l'adjonction d'un boitier permettant de booster la puissance, le couple et de réduire la conso pour une somme de 250€ en promettant un retrait rapide si besoin... mais j'ai une grande méfiance pour ce genre de dispositif. Statistiquement le rendement de ce genre de recherche pour les assureurs serait à mon avis médiocre pour le moment et autant il est facile de voir un boitier supplémentaire, autant il faut spécifiquement aller lire les données du calculateur moteur, ce que même les concessions ne font pas.

Les allemands ont une autre culture de ce genre de chose puisque les autos "préparées" font l'objet de tests et sont ensuite garanties par le préparateur et sont assurables comme d'autres.

Que la préparation puisse nuire à la fiabilité sur le long terme, ça reste cohérent mais c'est difficile à vérifier concernant une pratique occulte. Si je fais un rapprochement avec l'informatique, on overclocke aussi les CPU/GPU avec un gain de puissance important qui en pratique ne réduit pas l'espérance de vie des machines par rapport à un utilisation classique (je fais tourner la plupart de mes CPU 15-25% plus vite que ce que la notice impose, sans dispositif supplémentaire, et avec une très grande fiabilité puisque folding@home tourne 24h/24 7j/7 dessus avec un taux d'occupation de 100% pendant les 3 à 6 ans que je garde mes machines avant de les recycler chez mes enfants). Quand je regarde mon moteur (un 2.0 TFSI), et que je vois le même moteur tournant à 265ch (au lieu de 211 pour moi) sur une S3 par exemple, je me dis que j'ai de la marge.

Il y a une vaste opération marketing qui permet de segmenter un marché artificiellement (toujours avec le TFSI 2.0 à 180ch ou 211ch par exemple) avec des contructeurs auto qui préfèrent aussi s'assurer une bonne fiabilité et moins de SAV.

En pratique, je n'ai pas sauté le pas d'une reprogrammation moteur même si je suis tenté par la démarche. Déjà ma voiture est très agréable comme elle roule: un bon tien vaut mieux que 2 tu l'auras ! Ensuite je ne suis pas à vouloir braver la loi même si je ne cherche pas à tout prix à la suivre aveuglément non plus. J'essaie de rester raisonnable du moment que j'y trouve du plaisir - dans le même ordre d'idées je ne suis pas un adepte des coyote et cie même si il m'arrive de brancher mon iphone pour ce genre de dispositif plus pour éviter de me faire piéger comme une buse lors d'un tronçon réduit en vitesse que je n'aurais pas vu, plus que pour rouler au delà de 180km/h.

Comme tu le dis plus haut, je ne m'assure pas non plus pour les petits pépins mais pour le gros que je ne serais pas en mesure de payer. Et je n'ai pas trop envie de jouer avec ça.

Enfin, ce qui m'inquiète c'est la possible disparition du SP98 d'ici 2013 - même si pour les Diesel le problème ne se pose pas de la même façon.

Quant à la possibilité de voitures d'occasion qui auraient roulé pendant des années auparavant au delà des spécifications constructeur on ne peut pas y faire grand chose sauf à systématiquement acheter neuf effectivement mais encore une fois, difficile de dire que ces véhicules reprogrammés aient véritablement une fiabilité moindre. L'entretient et la conduite du véhicule me semblent les éléments les plus déterminants dans la fiabilité pour les utilisateurs de 2nd main ou plus

Posté(e)

Il y a quelque part sur ce forum quelqu'un qui disait que sa concession Audi lui avait proposé la prépa via un intermédiaire et tout ça sous garantie constructeur. Dans ce cas l'assureur est bien obligé d'assurer le véhicule livré après prépa non ?

Posté(e)

non tu ne seras pas assuré !

maintenant les prépas c'est simplement une libération du moteur et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. Ca n'est pas car il y a une prépa que le moteur est toujours sollicité au maximum.

Après je suis d'accord pour le côté réglo à savoir que les gens doivent dire si le véhicule a été préparé ou pas mais les ex proprio le cachent systématiquement.

J'ai une A5 SB 3.0 tdi que j'ai acheté d'occaz à 23000 kms je ne sais pas si elle a été préparée ou pas. Mais vu le "gain" par rapport au neuf pour moi les véhicules neufs c'est terminé. J'ai beaucoup trop perdu dessus.

Posté(e)

Il y a quelque part sur ce forum quelqu'un qui disait que sa concession Audi lui avait proposé la prépa via un intermédiaire et tout ça sous garantie constructeur. Dans ce cas l'assureur est bien obligé d'assurer le véhicule livré après prépa non ?

non, un assureur n'est jamais obligé d'assurer quelqu'un surtout si des élements lui semble douteux ou que le sujet est à risque.

Audi ne cautionne pas les prepas moteur en France. Ca peut même être une rupture de garantie comme me l'avait signalé un commercial à qui j'avais posé la question.

Si une CC propopse des prépas, je suis curieux de voir les factures et garanties associées à ces préparation mais ça me semble bizarre.

Posté(e)

ta comparaison picmic avec un CPU d'ordinateur overclocké est bonne mais il y a un point important à ne pas négliger aussi la dedans c'est l'utilisation et l'utilisateur (tous différents). Et c'est pour ça que les constructeurs gardent des marges de sécurité, pour tenir compte de toutes les circonstances, tous les utilisateurs et pour éviter que tout ne lache prématuremment. Ton CPU overclocké peut très bien tenir très longtemps et même de nombreuses années mais il va chauffer beaucoup plus, le ventillo sera lui aussi plus sollicité et globalement tu le feras veillir plus vite. Même si tu l'as fait tourné comme ça 24h/24 7j/7 (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs car c'est à l'allumage que les composants electroniques sont les plus sollictés et succeptibles de claquer, la durée de vie des composants électronique correspondant presque autant sinon plus au nombre d'allumages qu'à leur durée de fonctionnement) je suppose qu'en Alsace dans ta maison il n'y a pas eu de période où tu avais 30°c dans ta maison pendant 2 semaines non plus. Imagine que moi j'habite dans le sud de la France et que j'achete ton ordinateur tout juste overclocké. Chez moi le CPU va monter en température sans pouvoir se refroidir malgré le ventillo qui brasse à fond du chaud et il va finir par griller/claquer alors que la notice constructeur prévoit pourtant son fonctionnement entre 5°C et 35°C. Chez toi le PC aura durée 3 ans, chez moi seulement 2 semaines de canicule. Après impossible de le faire constater ni de le prouver effectivement.. surtout si je ne suis pas au courant que j'ai acheté un ordinateur overclocké. Le parellele avec le monde automobile est pour moi du même ordre que ton analogie. Et ce n'est pas tant que des personnes fassent ce qu'ils veulent de leur biens mais que ces biens puissent ensuite être refilés "en douce" à d'autres qui, en connaissance de cause, n'auraient certainement pas acheté et se retrouvent donc floués.

Personnellement je n'ai pas sauté le pas de la reprog/prépa non plus bien que je me suis posé la question lors de mon achat en hésitant entre le 170ch et un 143ch reprogrammé mais c'est le fait de devoir contacter mon assureur que je n'ai pas senti et le coté "faire rouler ma petite famille dans un voiture illégale" avec toutes les conséquences que ça pourrait impliquer (même si le risque est extrémement faible) très peu pour moi.

Posté(e)

Salut,

Jolie comparaison entre l'informatique et l'automobile.

Etant moi-même informaticien, j'overclock aussi mon CPU/GPU. Je revends aussi mes ordi depuis toujours a moindre cout a des voisins.

Mais avant de leur vendre je remets toujours tout d'origine.

Le CPU/GPU overclocké servira surtout a "papa" pour faire tourner des programmes lourds. Pour les enfants les programmes moins gourmand n'utiliseront pas la totalité des capacités de l'ordi.

Et pour moi c'est pareil en voiture.

Tout seul j'appuye a fond pour mon plaisir, toujours en ligne droite pour limiter les problèmes. Plus il y a de puissance plus on :malelovies:

Avec la famille, on roule tranquille. :dodo:

Coté illégal : il faut pouvoir passer la voiture au banc pour ça et on sais tous que nos AUDI annoncées a XXX cv font souvent plus. Alors avant même de reprogrammer on est hors-la-loi sans le savoir.

@+

Posté(e)

En gros, il faudrait une reprog qui s'efface lors de l'enclenchement des airbag... :bigsmile:

Posté(e)
je me suis posé la question lors de mon achat en hésitant entre le 170ch et un 143ch reprogrammé

J'ai le même moteur que toi et je m'étais tâté à prendre le V6 190cv pour ma part. Problèmes : le surcoût d'assurance, le malus CO2 et l'écart de près de 3000€ entre les 2 modèles.

Maintenant si pour 500€ je peux gagner 20/30cv et 50/60Nm sur mon 170cv 350Nm actuel j'avoue que ça fait réfléchir...

Posté(e)

c'est bien ce qu'on fait ici: on réfléchi . Mais nous tirons des conclusions différentes

Certains trouveront acceptable que les marges de sécurité des constructeurs soient rognées. D'autres pas.

Ne vous méprenez pas sur mes propos, je n'ai pas sauté le pas et je ne le ferai probablement pas car le jeu n'en vaut à mon avis pas la chandelle, surtout compte tenu de l'ambiance répressive actuelle.

Posté(e)

J'ai le même moteur que toi et je m'étais tâté à prendre le V6 190cv pour ma part. Problèmes : le surcoût d'assurance, le malus CO2 et l'écart de près de 3000€ entre les 2 modèles.

Maintenant si pour 500€ je peux gagner 20/30cv et 50/60Nm sur mon 170cv 350Nm actuel j'avoue que ça fait réfléchir...

moi pas trop, autant avec seulement 143ch pour le poids d'une A5 SB je trouve que c'est clairement trop juste (genre voiture bien chargée dans des cotes) autant avec 170ch le rapport poids/puissance est très satisfaisant et avec un minimum de "coup de pied au cul" quand on appui et ne laisse pas en défaut même pour une conduite déraisonnable. Et pour avoir essayé les TDI 2.7L et 2L sur l'A5 je n'ai pas trouvé grande différence ni gros avantages (les chronos d'ailleurs sont assez proches). Après c'est plus selon les goûts et surtout l'image d'un V6 plus noble qu'un vulgaire 4 pattes. Et dans mon cas comme je n'ai pas pris de quattro, avec 170ch je trouve déjà que sur les premiers rapports notamment le couple est suffisemment puissant, trop meme parfois sur sol humide, donc à part pour m'essayer au burn-out ou avoir à changer mes pneumatiques tous les 30,000 km (au lieu du double) je trouve inutile de chercher à passer de 170 à presque 200cv sur le 2L TDI. Surtout au vu des risques

il faut pouvoir passer la voiture au banc pour ça et on sais tous que nos AUDI annoncées a XXX cv font souvent plus. Alors avant même de reprogrammer on est hors-la-loi sans le savoir.

@+

On est pas "hors la loi sans le savoir" en achetant une Audi neuve : si Audi vendait des voitures neuves illégales et non conformes aux législations ca se saurait depuis longtemps.

En gros, il faudrait une reprog qui s'efface lors de l'enclenchement des airbag... :bigsmile:

c'est un peu ca effectivement, bien vu ;)