Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je posède une AUDI A4 1.9 TDI de 1998

Mon problème est que j'ai une grosse perte de liquide de refroidissement mais uniquement en roulant donc pas de flaques sous la voiture. Se n'est pas non plu le joint de culasse car je vien de faire ma vidange et mon huile est niquel.

Je suis allé chez feu vert hier qui a regardé partout, soulevé la voiture etc... et n'on rien trouvé.

Moi même, je ne la trouve pas alors que j'ai refais pas mal de mécanique!

Es que quelqu'un pourrai m’aidai a résoudre se problème??? Car les bidons de liquide de refroidissement commence a devenir cher :blink: (1 bidon tout les 2, 3 jours)

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Salut

Ta voiture a combien de km?

Tu peux tres bien avoir un joint de culasse HS et une hiule nickel, si celui ci est perce seulement au niveau du passage de LDR (ce qui est le plus souvent le cas sur les TDI).

Pour tester, demarre ta voiture avec le bouchon du vase d expansion de LDR enleve, demande a quelqu un d accelerer et regarde si tu vois des bulles remonter dans le vase: si oui joint de culasse HS.

Modifié par Rupp3r
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il n'y a pas de secret, le liquide de refroidissement (LDR) passe bien quelque part.

Même s'il n'y a pas d'huile dans le LDR, cela ne veut pas dire pour autant que le joint de culasse est OK, j'explique :

Cela dépend uniquement de l'endroit où le joint de culasse a laché; ce qui fait que les symptômes seront différents :

A- si le joint casse entre une conduite de refroidissement de culasse et l'extérieur, la fuite sera visible de l'extérieur,

B- Si le joint casse entre une amenée d'huile d'arbre à cames par exemple et une conduite de refroidissement de culasse, l'huile (pression 5 à 8 bars) passera dans le LDR moteur tournant puis le LDR repassera dans l'huile moteur arrêté car la pression d'huile retombe à 0 à l'arrêt.

C- si le joint casse entre une chambre de combustion et une conduite de refroidissement (ce qui semble plus être ton cas), les compressions moteur (25 à 30 bars) passent dans le circuit de refroidissement moteur tournant, ce qui peut entraîner dans ce cas :

1) l'ouverture de la soupape de tarage sur le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement suite à la surpression (tarée à 1,2 bar)

2) que les durites de refroidissement allant au radiateur deviennent très dures (symptôme principal).

Ensuite lorsque le moteur est arrêté, la surpression accumulée dans le circuit de refroidissement fait le chemin inverse; c'est à dire que la surpression amène avec elle du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion qui est toujours en intercommunication par la rupture du joint. Dans ce cas, pas de fuite apparente, pas d'huile dans le LDR ou de LDR dans l'huile moteur (mayonnaise).

Dans ce cas, le moteur devrait normalement aussi balancer un panache de fumée blanche au démarrage, le temps que le liquide de refroidissement accumulé dans la chambre de combustion s'évacue par le pot d'échappement.

Donc, vérifie en priorité si les durites sont dures lorsque le moteur est chaud (mets des gants pour palper la durite sans te brûler) pour valider cette hypothèse.

Attention, car il peut s'agir aussi d'une culasse félée entre conduite LDR et chambre de combustion et là, bonjour la douloureuse.

Dans tous les cas, il sera bon de faire éprouver la culasse.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

ma voiture a bientôt 350 000 km

Ok, merci pour tout ses conseilles

je vais regardé sa demain

je reviens vous donner un résultat, je vais déjà voir au niveau du vase d'expansion mais je ne savais pas que si il y avais un joint de culasse, il n'y avais pas forcement de mayo dans l'huile moteur.

Donc je pens que je suis bon a changer le moteur carrément!

Posté(e)

Slt, j'ai eu le meme problème que toi sur mon A4 de 1998 avec 250.000km:Il s'agissait d'une pièce en plastique un échangeur eau/huile le tout pour 100€

pattick

Posté(e)

Bonjour,

Apres avoir fais une centaines de km sur auto route avec ma voiture, je me suis aperçu sur la fin qu'il ni avais plu de liquide.

Je me suis donc arrêté, et j'ai découvert d’où cella venais.

Enfet, cella ne viens pas d'une fuite, mais enfet, le liquide de refroidissement subi trop de pression dans le bocal et donc ressort pas le trop plein :blink:

Mauvaise nouvelle je pense!

Es que quelqu'un saurai d’où cela viens??

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Apres avoir fais une centaines de km sur auto route avec ma voiture, je me suis aperçu sur la fin qu'il ni avais plu de liquide.

Je me suis donc arrêté, et j'ai découvert d’où cella venais.

Enfet, cella ne viens pas d'une fuite, mais enfet, le liquide de refroidissement subi trop de pression dans le bocal et donc ressort pas le trop plein :blink:

Mauvaise nouvelle je pense!

Es que quelqu'un saurai d’où cela viens??

Merci d'avance

Salut,

C'est justement une des hypothèses que je t'ai indiquées dans mon premier message :

RAPPEL :

C- si le joint casse entre une chambre de combustion et une conduite de refroidissement (ce qui semble plus être ton cas), les compressions moteur (25 à 30 bars) passent dans le circuit de refroidissement moteur tournant, ce qui peut entraîner dans ce cas :

1) l'ouverture de la soupape de tarage sur le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement suite à la surpression (tarée à 1,2 bar)

Le liquide se fait la malle par la soupape tarée à 1,2 bar du vase d'expansion du fait de la poussée des compressions dans le LDR.

Et les durites doivent être dures comme du bois : l'as-tu vérifié ?

Ce que tu appelles le trop plein n'est autre que la conduite qui laisse échapper la surpression en aval de la soupape.

En dessous de 1,2 bar, le circuit est étanche. Si la pression dépasse cette valeur, le circuit s'ouvre afin d'éviter d'éclater une durite.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

C'est justement une des hypothèses que je t'ai indiquées dans mon premier message :

RAPPEL :

Le liquide se fait la malle par la soupape tarée à 1,2 bar du vase d'expansion du fait de la poussée des compressions dans le LDR.

Et les durites doivent être dures comme du bois : l'as-tu vérifié ?

Ce que tu appelles le trop plein n'est autre que la conduite qui laisse échapper la surpression en aval de la soupape.

En dessous de 1,2 bar, le circuit est étanche. Si la pression dépasse cette valeur, le circuit s'ouvre afin d'éviter d'éclater une durite.

@+

A oui excuse moi, c'est dur le matin lol

Non, je n'ai pas vérifié les durites sur le moment, j’étais un peut surpris de voir ça!

Le liquide sort sous le vase d'expansion ( après je e sais pas comment appeler ça).

Donc la mauvaise nouvelle serait que sa viendrai du joins de culasse HS?

@+

Posté(e)

A 350 000km en meme temps...

Regarde voir les durites et fais le test des bulles pour etre sur :)

Posté(e)

Oué je vais regardé sa!

Et maintenant nouveau symptôme: plu de turbo

mais j'avais déjà eu le problème, et sa venais d'une petite durite qui s'est percé.

Posté(e)

Bon j'ai regardé et apparemment il ni a pas l'air d'avoir de bulle qui remonte et les durites n'on pas l'air trop dure

Par contre j'ai vu un meccano du coté de chez mais parent qui m'a dit que sa pouvais venir du bouchon du bocal de liquide de refroidissement qui ne serai plus étanche!

Posté(e)

Déja vu sur une Twingo : il s'était détaré et laissait passer le LDR à tout bout de champ <_<

Posté(e)

Bon j'ai regardé et apparemment il ni a pas l'air d'avoir de bulle qui remonte et les durites n'on pas l'air trop dure

Par contre j'ai vu un meccano du coté de chez mais parent qui m'a dit que sa pouvais venir du bouchon du bocal de liquide de refroidissement qui ne serai plus étanche!

Salut,

C'est tout à fait possible aussi : à creuser !

@+

Posté(e)

Salut,

C'est tout à fait possible aussi : à creuser !

@+

Bin la je compte changer le bocal complétement, et mon cousin ma parlé aussi du thermostat qui pourrai déconné et donc qui ne s’ouvrirait plu! Je compte donc le changer aussi ainsi que le débitmètre d'air!

Sinon culasse a faire dans 2 semaines

Posté(e)

Ton moteur chauffe a combien ?

Mon moteur chauffe normalement (90°) jusqu’à se qu'il ni ai plu de liquide et la elle monte a plu de 90°

Posté(e) (modifié)

C'est que ton calorstat est bon alors ;)

Audidriver l'expert en calorstat :bigsmile:

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Maintenant je suis devenu incollable :bigsmile: (dire que c'est meme pas moi qui l'a remis dans la mienne :rolleyes: )

Posté(e)

Salut

Es que quelqu'un saurai si il y a un lien entre le turbo et le joins de culasse??

Car je n'ai plu de turbo et j'esite avec le debimetre mais je l'ai deja nettoyé!

Posté(e)

Bonjour Viss, vu que t'as une tdi, donc ton problème est loin d'être le bocale, le joint de culasse ou le calorstat, mais tous simplement c'est ta culasse, il faut la changer, elle est fissuré à l'interieur, et de préférence acheter une neuve

A+

Posté(e)

Bonjour Viss, vu que t'as une tdi, donc ton problème est loin d'être le bocale, le joint de culasse ou le calorstat, mais tous simplement c'est ta culasse, il faut la changer, elle est fissuré à l'interieur, et de préférence acheter une neuve

A+

merci pour ta reponse c'est se que je compte faire!

mais j'ai un autre souci, plu de turbo! saurai tu si sa pourai etre lié au joint de cullase a changer?

Posté(e) (modifié)

Salut vinsss

Avant de dire culasse ou autre …

Une choses simple a faire change déjà le bouchon de ton vase d’expansion ensuite contrôle ton LDR a chaud 90° .

si toujours probleme

Fait chasser de l’air qui est dans ton circuit LDR souvent et très souvent le problème est la , vers ton radiateur de chauffage tu va trouver deux durites , sur une durite tu va trouver un petit trou , dévisse ton collier descends la durite pour tomber face au trou démarre la voiturée chauffage a fond et attends que ca pisse si LDR a du mal a sortir fait tourner le moteur a 2000tours/ minute . Une fois que ca va bien uriner coupe le moteur et referme la durite . :bigthumbup:

Modifié par bentle120
Posté(e)

Salut vinsss

Avant de dire culasse ou autre …

Une choses simple a faire change déjà le bouchon de ton vase d’expansion ensuite contrôle ton LDR a chaud 90° .

si toujours probleme

Fait chasser de l’air qui est dans ton circuit LDR souvent et très souvent le problème est la , vers ton radiateur de chauffage tu va trouver deux durites , sur une durite tu va trouver un petit trou , dévisse ton collier descends la durite pour tomber face au trou démarre la voiturée chauffage a fond et attends que ca pisse si LDR a du mal a sortir fait tourner le moteur a 2000tours/ minute . Une fois que ca va bien uriner coupe le moteur et referme la durite . :bigthumbup:

Ok, merci du conseille, je regarderai demain mais dit moi, je ne voi pas se que tu appel LDR??

Posté(e) (modifié)

LDR: liquide de refroidissement :bigsmile:

A ce que je saches, aucun lien entre le turbo et le joint de culasse?

Si la fuite est trop grande tu peux avoir une perte de compression importante par contre et perdre beaucoup de puissance mais a part ca...?

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

ha oué, je sent un peut ridicule la <_<

et donc la perte de liquide de refroidisement pourai venir a cause de la durite??

et tu sais si il y a un lien entre le turbo et le joint de culasse si jamais c'est ça?

Posté(e)

Quand je parlais de fuite importante, je voulais dire si jamais ca fuit au niveau du joint de culasse ou de la culasse, mais avant d en arriver la en general faut rouler longtemps comme ca et auquel cas ton vase se vide tres tres rapidement.

Mais a part ca il y a pas vraiment de perte de puissance si tu as le joint de culasse qui fuit moderement, et il y a pas de lien avec le turbo.

As tu Vag Com?

Posté(e)

Quand je parlais de fuite importante, je voulais dire si jamais ca fuit au niveau du joint de culasse ou de la culasse, mais avant d en arriver la en general faut rouler longtemps comme ca et auquel cas ton vase se vide tres tres rapidement.

Mais a part ca il y a pas vraiment de perte de puissance si tu as le joint de culasse qui fuit moderement, et il y a pas de lien avec le turbo.

As tu Vag Com?

ok, bin oui c'est mon cas, le vase se vide tres rapidement !

Vag Com??? C'est quoi?

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

salut j ai le mémé problème j ai du changer mon bocal complet je vais voir ensuite, j ai mis un vieux calostat j ai démonter le ressort elle ne monte pas en température mais pas de chauffage j ai nettoyer radiateur + radiateur habitacle durite rien j ai re mie un calostat neuf perte de ldr je ne comprend plus rien quelque un pourrais me dire ou se trouve la resitance de chauffage audi a4 2004 1L9 merci