Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je me questionne sur des bruits qui surviennent parfois sur mon A6 Avant V6 3.2 FSI Quattro BM6 de 2005 (59 000 kms)

(présentation ici : http://forums.audipassion.com/topic/121385-shagshag-a6-avant-v6-32-fsi/page__p__2048838__fromsearch__1#entry2048838 )

Lorsque je roule un certain temps, généralement à une vitesse constante (typiquement sans faire varier la pression sur l'accélérateur, ou à peine), il arrive au moment de la réaccélération que se produise une sorte de claquement sourd, j'ai l'impression que cela vient de l'arrière.

C'est un peu comme si un "transfert" se faisait sur l'arrière...

Cela se produit assez rarement, je suis un grand maniaque mais là même ma femme l'entend, donc je me dis qu'il y a peut-être vraiment un truc...?

J'ai balayé le forum, j'entends parler de Torsen, de différentiel... mais je me dis qu'avec seulement moins de 60 000 bornes...???

En revanche dans mes recherches il y a un truc qui m'intrigue, l'histoire des pneus pour les Quattro. Non seulement leur degré d'usure est différent, mais en plus j'ai des dessins différents (Michelin devant, Bridgestone à l'arrière)

Pensez-vous que cela peut être lié...?

J'ai eu une Volvo (une propulsion), qui produisait des claquements sourds et occasionnels similaires au niveau du pont arrière, c'était les silent blocks... mais elle avait plus de 400 000 kms...

Merci pour vos avis élcairés ! :)

Shagshag

Posté(e)

Bonjour Shagshag,

J'avais sensiblement la même chose sur mon quattro, le pont claqué à l'accélération.

J'avais Firestone à l'avant et Michelin PS3 à l'arriere.

J'ai remplacé les pneus par 4 pneus neufs, et fini le bruit du pont.

Sur un quattro on doit avoir 4 mêmes pneus de même marque, dessin et usure.

Posté(e)

Bonjour Shagshag,

J'avais sensiblement la même chose sur mon quattro, le pont claqué à l'accélération.

J'avais Firestone à l'avant et Michelin PS3 à l'arriere.

J'ai remplacé les pneus par 4 pneus neufs, et fini le bruit du pont.

Sur un quattro on doit avoir 4 mêmes pneus de même marque, dessin et usure.

Merci pour l'info Taz281277 !!!

Me voilà "rassuré"...

Suis juste un peu dégoûté de devoir changer 4 pneus, dont 2 sont neufs, et 2 autres loin d'être foutus...

Mettre deux neufs à l'arrière de même dessin/marque que ceux de devant qui sont quasiment neufs serait-il opportun ???

Il existe des bons plans ? Je crois que les pneus d'occasion cela se revend / s'achète... un deal du type je te prends 4 neufs et je te laisse 4 "revendables" contre un bon prix ?

Sinon en termes de budget faut compter combien ? Et où aller en région parisienne ?

Merci !

Posté(e)

Hello,

Tu peux aller chez Hyperpneux 93, ils sont pas mal et ne poussent pas à la consommation.

En ce qui me concerne j'ai des Toyo Proxy T1R. C4est pas mal mais un peu juste sur neige (normal :rolleyes: ) et j'ai connu mieux sous la pluie en SportContact 2 ... mais c'était avec une A4 Avant 2 roues motrices donc peut etre pas comparable

Bonne route

Gael :coucou:

Posté(e)

Merci pour l'info Taz281277 !!!

Me voilà "rassuré"...

Suis juste un peu dégoûté de devoir changer 4 pneus, dont 2 sont neufs, et 2 autres loin d'être foutus...

Mettre deux neufs à l'arrière de même dessin/marque que ceux de devant qui sont quasiment neufs serait-il opportun ???

Il existe des bons plans ? Je crois que les pneus d'occasion cela se revend / s'achète... un deal du type je te prends 4 neufs et je te laisse 4 "revendables" contre un bon prix ?

Sinon en termes de budget faut compter combien ? Et où aller en région parisienne ?

Merci !

Salut

Ne prends pas ca pour argent comptant

Si j etais a ta place, j essayerais de trouver qlqn qui peut me preter 4 jantes avec pneus identiques (plus facile a dire qu a trouver :rolleyes: ) avant d investir ..

Posté(e)

Salut

Ne prends pas ca pour argent comptant

Si j etais a ta place, j essayerais de trouver qlqn qui peut me preter 4 jantes avec pneus identiques (plus facile a dire qu a trouver :rolleyes: ) avant d investir ..

Effectivement ça va pas être simple à trouver çà...! :)

Après avoir commencé à regarder, c'est un ticket à 800 € cette affaire, et pour peu que ce soit autre chose, ça ferait un peu mal...

Bref, je crois que je vais... attendre, voir comment cela évolue... (là je vais me faire incendier je pense), de toute façon je vais presque pas rouler jusqu'à la rentrée, elle ira chez Audi à ce moment, ils y verront peut-être plus clair que moi...

Merci !

Posté(e) (modifié)

Effectivement ça va pas être simple à trouver çà...! :)

Après avoir commencé à regarder, c'est un ticket à 800 € cette affaire, et pour peu que ce soit autre chose, ça ferait un peu mal...

Bref, je crois que je vais... attendre, voir comment cela évolue... (là je vais me faire incendier je pense), de toute façon je vais presque pas rouler jusqu'à la rentrée, elle ira chez Audi à ce moment, ils y verront peut-être plus clair que moi...

Merci !

Finalement, changement des pneus avant ce jour : Bridgestone Potenza, soit les mêmes que ceux qui étaient à l'arrière et quasi neufs.

Feedback d'ici quelques semaines sur la résolution ou non de ces "légers soucis"...

En attendant, je vous conseille vivement Allopneus, commande mardi matin, livraison ce matin dans un garage partenaire, hyper efficace, et prix à mon avis intéressant : 350 € pour les 2 pneus, 44 € de pose...

Modifié par Shagshag
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Finalement, changement des pneus avant ce jour : Bridgestone Potenza, soit les mêmes que ceux qui étaient à l'arrière et quasi neufs.

Feedback d'ici quelques semaines sur la résolution ou non de ces "légers soucis"...

En attendant, je vous conseille vivement Allopneus, commande mardi matin, livraison ce matin dans un garage partenaire, hyper efficace, et prix à mon avis intéressant : 350 € pour les 2 pneus, 44 € de pose...

Après quelques semaines de roulage avec mes 4 Potenza d'usure égale (neufs...), le problème a quasi totalement disparu, la voiture est beaucoup plus souple et "tolérante".

Encore quelques à coups de transmission mais très légers, surtout sur autoroute en restant longtemps à vitesse constante.

A+, et merci pour les conseils !!!

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Après quelques semaines de roulage avec mes 4 Potenza d'usure égale (neufs...), le problème a quasi totalement disparu, la voiture est beaucoup plus souple et "tolérante".

Encore quelques à coups de transmission mais très légers, surtout sur autoroute en restant longtemps à vitesse constante.

A+, et merci pour les conseils !!!

Hello,

Bon, si une des formes du bruit a disparu (sur autoroute esentiellement, en reprise / réaccélération), je constate après 10 jours d'utilisation quotidienne, que ça claque toujours un peu. Fait ch...

Rien d'absolument gênant, mais obligation d'avoir soit une conduite très souple, soit une conduite de brute... bizarre, entre les 2 il arrive que ça "tape en-dessous", comme si l'arbre de transmission avait un peu de jeu... sinon aucun bruit en tournant, dans les ronds-points...etc. C'est uniquement au changement de rapport que cela se produit (BM6), et encore que sur les 3 premiers.

Verdict à la révision des 60 000 cet hiver... si quelqu'un a une idée ??? Déjà rencontré ce soucis ??? Merci d'avance !

A+

Modifié par Shagshag
Posté(e)

Bonjour,

A mon avis, "simplemen" un jeu en entrée de pont arrière ( jonction arbre/pont ), sans doute du fait de la différence de pneu ( mais pas sûr...).

En gros, un petit jeu entre la mise en action de l'arbre et la prise de mouvement du pont. Mais là, on ne peut rien faire à part changer les pièces....

J'ai un bruit similaire sur mon A4 3L Quattro et cela ne me gène pas. Disons que je le ressens si je passe les vitesses "sportivement" mais si j'y vais souple, je ne ressens absolument rien...

Mais ce ne sont que des hypothèses ( d'origine mécano Audi ), non vérifiée dans mon cas...

Mais à priori, presque normal sur un quattro ( 3 Quattro que j'ai essayé faisait pareil...)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

J'ai le même problème de claquement depuis quelque temps, espérons que le changement des pneus résoluera le problème. Pour info j'ai une allroad c5 de 2000 avec 214000 kms. Je donnerai des news

Posté(e)

Bonjour,

Pneus pour Quattro :

Selon le manuel Audi, il est demandé d'avoir 4 pneus identiques pour une Quattro. Il semble que le répartiteur AV/AR soit solliciter en permanence et sans ménagement si les pneus sont différents. Donc s'use plus vite que la normale, d'où probablement des bruits inhabituels.

J'ai équipé la mienne de 4 Toyo Proxes T1R pour l'été et de 4 Michelin Alpin A4 pour l'hiver et dans tous les cas le comportement de l'A6 est bon et je n'ai pas de bruit particulier.

Claquement :

Selon l'âge, le kilométrage et la manière de conduire, le pignon d'entrée de différentiel AR s'use plus ou moins et le jeu s'accroit avec cette usure. Il en est de même pour la couronne entrainée par ce pignon. Il en resulte un temps de réponse un peu plus long entre l'action sur l'accélérateur et l'action des roues sur la route. Ce temps de réponse un peu plus long se caratérise par ce claquement plus ou moins perceptible, selon le niveau d'usure et les conditions de conduites.

Une bonne vidange régulière (même échéance que la boîte de vitesse) du pont AR peut réduire cette usure et ainsi retarder l'apparition de ce claquement. Cela peut aussi l'atténuer lorsqu'il est apparu.

La conduite "sportive" masque ce claquement du fait de la sollicitation plus rapide qu'en mode "cool". Mais il existe toujours et sera à terme accentué. Une sollicitation plus rapide et plus forte engendrera une usure plus grande, etc ...(cycle infernal !!!)

Bon entretien et bonne route à vous

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux"

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut

Du nouveau ?

Pour ma part je le ressent dans les bouchons ou a très faible allure en 1 et en 2 un claquement sous le plancher a l'arrière de la voiture.

C'est très désagréable en ville.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Up