Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[S6 2.2 turbo quattro de 1995] ...sortie de révision !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Arrivée en janvier 2010 sur ce forum, juste après l'acquisition, le 17, d'une fantastique S6 5 cylindres turbo, je m'en viens vous donner de ses nouvelles.

 

Il s'agit d'un type C4 version limousine et en boîte manuelle (5), 1995, aujourd'hui 257'000km... le "mythique" moteur 5 cylindres 2.2 turbo 20V (AAN), parent de celui qui a équipé les toutes dernières "vraies" quattro turbo... un rêve que cette fabuleuse S6!

 

Si l'état de la carrosserie et de l'intérieur sont quasiment irréprochables, sur le plan mécanique, une grosse révision s'imposait; et j'avais envie de partager ces "grands moments de mécanique" avec vous.

 

Après une léthargie hivernale de près de 5 mois, cette superbe S6 a rejoint les ateliers le 7 mai pour : changement des 4 amortisseurs, des 4 freins complet + flexibles et purge complète, les silentblocs de berceau avant, avec en plus les rotules de direction. Niveau moteur, quelques réglages s'imposeront, après remplacement des catalyseurs.

 

07un_s6_07.04.2011.jpg

 

J'en profite pour rendre hommage à mon mécano, qui a fait un boulot FOR-MI-DABLE, avec une rigueur et une patience infinies; authentique passionné, il travaille sans compter ses heures ni ses efforts les plus incroyables pour "sauver" une telle pièce, pour en sortir une autre sans rien abimer, pour tout remonter dans les règles de l'art en prenant soin de tout bien nettoyer et regraisser, à inventer des améliorations (notamment, les capteurs ABS avec les cages désormais amovibles sur la S6), à fabriquer des raccords, à trouver toute les solutions possibles et imaginables pour fiabiliser encore plus l'auto, quitte à y passer plusieurs nuits, sans jamais se plaindre... non seulement c'est rare de trouver une personne aussi passionnée, mais aussi "vraie", aussi dévouée et aussi respectueuse; c'est encore plus rare et je l'apprécie énormément pour cela aussi, je tenais à le souligner.

 

Du 7 au 20 mai - Le train avant, les 4 jambes de force et les 4 freins complets ont été descendus/démontés.

 

5bsl_site4.jpg3159_site5.jpglmw6_site6.jpg

 

Tous les silentblocs du berceau, les rotules de suspension et de direction du train avant ont été remplacés; les 4 amortisseurs (SACHS) ; les 4 disques de frein + les 2 jeux de plaquettes (BOSCH), les 4 tuyaux de frein + remplacé les liaisons avec les tuyaux rigides, qu'il a fallu sortir (y compris devant, celui qui passe par le capot sous la rampe... je vous explique le "cirque"...), mise en forme sur mesure et sertissage + nettoyage à fond et graissage et remontage soigné des 4 étriers + remplacement des capteurs ABS avant (avec fabrication de douilles pour qu'ils deviennent amovibles... d'origine, il faut les casser pour les sortir à chaque fois...).

 

3d1c_24.05.2011-3.jpgbdgm_dsc03550.jpg

 

23.05.2011 : la dernière ligne droite - la ligne d'échappement a été déposée (il a fallu chauffer ces satanées vis à 1'200°C) pour déssolidariser les catalyseurs du reste de la ligne pour leur remplacement. J'ai pu regarder à l'intérieur des marmites par les tuyaux : céramiques DE-TRUITES ! le diagnostic absolument exact, donc... tout est cassé à l'intérieur... "tu m'étonnes que ça ne catalyse plus".

 

3vil_site_.jpg4y1u_site2.jpgdn43_dsc03549.jpgh0db_site7.jpg

 

26.05.2011, 23h20 : la S6 est chaussée !

Dans les jours qui ont suivi, les trains ont été réglés, géométrie complète !

 

28-29.05.2011 : c'est non sans émotion que je la découvre enfin de retour sur la route... :-)

 

30.05.2011 : Antipollution passée ! (formalité !)

 

Une petite surprise "de der" retarde la prise de rendez-vous d'expertise... que mon mécano résoud en moins d'une semaine (obtention de l'homologation des ressorts par le TüV en Allemagne)

 

07.06.2011 : (1 mois, jour pour jour, après sa sortie) je roule avec ma S6 !!! LE BONHEUR !

 

uz1f_29.05.2011-site.jpg

 

Bonne journée :)

 

Je souhaiterais bien entendu partager quelques photos... hélas, je ne parviens pas à les télécharger... (merci pour votre aide)

En attendant, merci à Uplood pour son hebergement gratuit de photos

Modifié par quattroturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Beau boulot !! :bien: elle le vaut bien....:rolleyes:

 

Pour les photos, utilises :bigthumbup: : http://imageshack.us/

 

ensuite tu copies le lien sous la forme code de forum directement dans ton message...

 

projet3j.png

 

 

@++

Modifié par popoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popoff :)

 

Dernière ligne droite... Ce week-end, c'était "cosmétologie"... et dans quelques heures, c'est EXPERTISE ! (oui oui, aujourd'hui ! je vous donnerai des nouvelles !)

 

Juste sublime :malelovies:

dsc00088forum.th.jpgdsc00089forum.th.jpg

(le détail : le spoiler de lunette arrière "non origine" a été enlevé)

Modifié par quattroturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça fait plaisir à voir autant de passion,

que ce soit pour toi ou pour ton mécano au doigts de fée...

 

c'est du super boulot de sa part, longue route à la demoiselle :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vois que tu es mordu par les anneaux et que tu as trouvé un mécano tout aussi passionné et consciencieux. :ap:

Félicitation à vous deux et longue route avec cette 5 pattes et ta petite collection!

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:hot: EXPERTISEE !!! :hot:

 

Haut la main, ça va de soit... ça c'est fait :bien:

J'ai payé une bouffe à mon mécano :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir à tous !

Désolé de réveiller un topic, mais j'aimerais savoir comment tu t'y es pris pour changer les silentblocs du berceau moteur ? Les miens sont fatigués, et il faut que je les change, mais il parait qu'il faut tomber le moteur ?? J'ai quand même un doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...