Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dot 5.1 déconseillé par VAG?!?!?


sebsan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Selon mon concessionnaire, VAG déconseille l'utilisation de liquide de frein dot 5.1 dans nos voitures et préconise le dot 4 (ce qui est actuellement dans la mienne). C'est du bullshit ou est-ce véridique?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ton agent Audi t'a très bien renseigné (enfin je suppose que tu as une utilisation "normale, habituelle" de ton Audi, regarde >>>LA<<<).

Sauf évidemment si tu changes ton liquide tous les 6 mois (ce dont je doute fort, sauf si tu fais de la compétition)!

 

"Le DOT 5.1 se dégrade plus vite (il est plus avide d'humidité) que le DOT 4, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois à un an pour garder un freinage optimum (contre 2 à 3 ans pour le DOT 4). Le DOT 5.1 est également plus corrosif que le DOT 4.

Il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints."

 

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok, merci pour ta rapidité :)

 

Effectivement, je ne fais pas de circuit avec ma voiture; donc je vais rester sur du Dot4.

 

Dernière question, avec une utilisation Sport sur routes ouvertes,est-ce qu'on attend la point d’ébullition du Dot4 ou même pas? J'ai vu que c'est à 230° que se mettait en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mais avec 5 % d'eau (en % de poids) le point d'ébullition tombe à 155°C.

Donc celui qui aurait laissé le bocal ouvert (durant des travaux par exemple) ou celui qui roule souvent rapidement en montagne et chargé (et cuit l'extrémité des durites, les rendant plus poreuses), pourrait se retrouver avec un liquide de mauvaise qualité (et tous les défauts de freinage qui en découlent).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne pas confondre le DOT 5.1 qui est du DOT 4 amélioré (façon de parler), qui tiens des températures plus hautes mais oblige une changement plus fréquent et le DOT 5 qui est très corrosif si le système n'est pas prévu spécialement pour lui. Le DOT 5 est a base de silicone et n'est absolument pas hydrophile. Il a été mis au poing pour l'armée américaine pour le stockage longue (ou très longue) durée de véhicule. Beaucoup s'en serve pour de vieille voiture qui roule très peu (en changeant tous les joints), mais les performances de freinage et le ressenti à la pédale sont très médiocre.

 

Le DOT 5.1 aurait du s'appeler DOT 4.1, mais bizarrement ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui roulent forts, pour rester en DOT 4, il en existe de l'amélioré avec des points d'ébullition à plus de 300°C et à plus de 200°C si humide : genre RBF 600 :eldiablo:

 

J'y passe bientôt, on verra.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...