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Dot 5.1 déconseillé par VAG?!?!?


sebsan

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Bonjour,

 

Selon mon concessionnaire, VAG déconseille l'utilisation de liquide de frein dot 5.1 dans nos voitures et préconise le dot 4 (ce qui est actuellement dans la mienne). C'est du bullshit ou est-ce véridique?

 

Merci d'avance :)

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Bonjour,

 

ton agent Audi t'a très bien renseigné (enfin je suppose que tu as une utilisation "normale, habituelle" de ton Audi, regarde >>>LA<<<).

Sauf évidemment si tu changes ton liquide tous les 6 mois (ce dont je doute fort, sauf si tu fais de la compétition)!

 

"Le DOT 5.1 se dégrade plus vite (il est plus avide d'humidité) que le DOT 4, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois à un an pour garder un freinage optimum (contre 2 à 3 ans pour le DOT 4). Le DOT 5.1 est également plus corrosif que le DOT 4.

Il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints."

 

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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okok, merci pour ta rapidité :)

 

Effectivement, je ne fais pas de circuit avec ma voiture; donc je vais rester sur du Dot4.

 

Dernière question, avec une utilisation Sport sur routes ouvertes,est-ce qu'on attend la point d’ébullition du Dot4 ou même pas? J'ai vu que c'est à 230° que se mettait en ébullition.

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Bonjour,

 

mais avec 5 % d'eau (en % de poids) le point d'ébullition tombe à 155°C.

Donc celui qui aurait laissé le bocal ouvert (durant des travaux par exemple) ou celui qui roule souvent rapidement en montagne et chargé (et cuit l'extrémité des durites, les rendant plus poreuses), pourrait se retrouver avec un liquide de mauvaise qualité (et tous les défauts de freinage qui en découlent).

 

Bonne route!

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Attention ne pas confondre le DOT 5.1 qui est du DOT 4 amélioré (façon de parler), qui tiens des températures plus hautes mais oblige une changement plus fréquent et le DOT 5 qui est très corrosif si le système n'est pas prévu spécialement pour lui. Le DOT 5 est a base de silicone et n'est absolument pas hydrophile. Il a été mis au poing pour l'armée américaine pour le stockage longue (ou très longue) durée de véhicule. Beaucoup s'en serve pour de vieille voiture qui roule très peu (en changeant tous les joints), mais les performances de freinage et le ressenti à la pédale sont très médiocre.

 

Le DOT 5.1 aurait du s'appeler DOT 4.1, mais bizarrement ce n'est pas le cas.

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Pour ceux qui roulent forts, pour rester en DOT 4, il en existe de l'amélioré avec des points d'ébullition à plus de 300°C et à plus de 200°C si humide : genre RBF 600 :eldiablo:

 

J'y passe bientôt, on verra.

Modifié par bk56190
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