Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]ESP et DOT 5.1: compatibles?


quichmen

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voila, je fais bientôt monter sur mon 1.8 T de 180 CV des plaquettes et disques groupe N et je voudrais savoir si du DOT 5.1 est compatible avec l'ESP et mon circuit de frein?

 

En effet AUDI préconise de DOT 4.

 

J'attends vos multiples expériences et conseils et mon dieu qu'elle me fait baver la nouvelle S3, allez je m'égare!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le liquide de frein est un fluide très corrosif, dont les principales qualités sont d’être incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température (plus le DOT est élevé, plus il résiste à des températures élevés). DOT plus élevé n'est pas synonyme de meilleure qualité, ce sont des caractéristiques et des utilisations différentes .

 

Le DOT 5.1 se dégrade plus vite (il est plus avide d'humidité) que le DOT 4, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois à un an pour garder un freinage optimum (contre 2 à 3 ans pour le DOT 4). Le DOT 5.1 est également plus corrosif que le DOT 4.

Il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints.

 

Attention:

 

**ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1 .

 

-Les synthétiques :

à base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1 ), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes (si sa couleur a viré au brun, c'est qu'il doit être remplacé).

 

-Les silicones :

DOT 5 de couleur violette. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.

 

**danger du DOT 5 (le DOT 5 est à base de silicone et n'est miscible avec aucun autre DOT; son utilisation nécessite un nettoyage complet et rinçage à l'alcool des circuits et un remplacement des joints).

Il n'absorbe pas l'eau. Si de l'eau entre dans le circuit (par exemple lors d'un nettoyage au karcher du compartiment moteur; celle-ci ne se mélange pas au DOT 5), comme le DOT 5 a une densité plus faible que l'eau, l'eau plus lourde va donc migrer lentement vers le point le plus bas du circuit : le cylindre de frein et gripper celui-ci. On réservera donc le DOT 5 pour les véhicules de compétition dans lequels le liquide de frein est souvent changé ou grâce à sa fluidité à très basse température pour des régions extrêmement froides (Scandinavie, nord du Canada).

 

Un cas à part: le RFB 600 mois agressif et résistant à des températures supérieures aux autres DOT 4 tout en étant lui-même DOT 4.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Audi préconise le DOT 4 car il garde ses caractéristiques 2 à 3 ans . Le DOT 5.1 a des caractéristiques légèrements meilleures mais ne les garde que 6 à 12 mois et l'on sait que la majorité des conducteurs ne changeront pas leur fluide de freins tous les 6 à 12 mois .

 

Le circuit de freins est un circuit que l'on doit garder fermé.

Le bocal dont le niveau de fluide doit se trouver au maximum avec des plaquettes neuves contient la résere de fluide nécessaire à la compensation d'usure des plaquettes .

Il ne faut pas ajouter de fluide pour ramener le niveau au maximum au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Cela est inutile, permet à l'humidité de pénétrer dans le circuit et ce fluide ajouté devra être enlevé lors de la pose de nouvelles plaquettes (afin d'éviter un débordementdu fluide très corrosif!).

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment dstd Pour ces infos qui ne font que confirmer les miennes quand à la durée de vie du DOT 5.1.

Donc, je pense qu'il n'ya pas de soucis avec l'esp non plus.

 

Et si toutes les réponses étaient auusi enrichissantes, ce serait top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision:

 

Vais je perdre beaucoup d'efficacité entre le DOT 4 et 5.1 sachant que je monte des disques zimmermann et du ferodo ds 2500 à l'avant et l'arrière?

 

Je suis super rigoureux avec ma voiture mais une vidange tous les 6 mois, cela ne m'enchante guère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...