Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilateur moteur qui tourne dès le démarrage


Momo16

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Mon ventilateur se met en route pleine vitesse dès le démarrage du moteur. En coupant la clim c'est toujours pareil, et une fois arrivé à température de fonctionnement moteur, le ventilo s'arrête. Est-ce une sonde et laquelle ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

j'ai les mêmes symptômes mais sur le 2.0 essence 130ch. Le ventilo se déclenche 3 secondes après le démarrage et s'éteint entre 70° et 90°. Le moteur monte en température et ne surchauffe pas. J'ai changé le filtre à air il y quelques jours, j'ai peut être déplacé une connectique du ventilo ?? merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe 2 systèmes chez VAG : le motoventilateur et le viscocoupleur.

Le motoventilateur se sert de la fermeture d'un thermocontact logé généralement sur la durite entre le radiateur de refroidissement moteur et le thermostat.

Dans le thermocontact comme l'indique son nom, il y a un contact électrique qui se ferme pour une température donnée du Liquide De Refroidissement, ce qui autorise l'alimentation du moteur électrique du motoventilateur.

Si c'est du viscocoupleur dont il s'agit et ce qui me paraît le plus probable, celui-ci est autonome et en cas de dysfonctionnement, il faut le remplacer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le fusible du ventilateur et depuis plus de symptômes, à voir par la suite

Salut,

Je ne comprends pas : un fusible HS empêche une alimentation électrique alors pourquoi le motoventilateur tournait ? Ce n'est pas du tout logique.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'aurais bien aimé que l'auteur du topic donne suite...

 

Donc j'ai moi aussi cette impression d'être dans un jet au décollage !

Contact mis sans démarrer et ventilateur(s) de radiateur qui tourne à donf, le temps de diag moteur éteint contact mis ça m'a pompé toute la batterie.

 

J'ai donc démonté le boîtier à fiche plate 2 pôles de la sonde de t° du LDR, et c'était pas beau à voir, j'en parle sur ma page, #225.

J'ai commandé, placé en volant une nouvelle sonde, et je l'ai simplement branchée et mis le contact... Rien, le ventilo turbine ! Je me doutais vu que je n'ai pas de variation de température au tableau de bord et que je n'ai pas non plus de remontée à la VagCom.

Mais sachant que le connecteur était plein d'huile je m'étais dis qu'elle avait peut être pris un coup. J'ai donc testé au voltmètre l'arrivée électrique et j'ai 10 v donc ok.

 

J'ai enlevé le fusible du ventilateur du boitier électronique situé à gauche dans le caisson d'eau, et effectivement il s'est arrêté...

 

En parcourant la toile je suis tombé sur le problème du module de commande du bloc ventilo, et il y'a ce tuto qui pourrait peut être me solutionner la panne. Par contre est-ce la même config que pour le mien.

 

@WAUZZZ tu énonces le viscocoupleur, je ne trouve rien dans ETKA ni ELSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...