Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le FAP, élément incontournable de nos nouvelles et chères Audi Tdi...

cela n'a rien d'anodin, la conduite à adopter pour entretenir au mieux ce nouvel équipement qui nous est imposé par l'Europe, c'est assez draconien :

*éviter les trajets courts et répétitifs,

*éviter l'utilisation quasi-urbaine de la voiture,

*faire des parcours d'autoroute régulièrement,

et point important : comment bien interpréter les signaux que nous envoie la voiture sur le cadran ?...

et en particulier : le pictogramme FAP jaune qui s'allume au moment où je mets le contact, en faisant un bip court, et qui s'éteint dès que je lance le moteur : ça veut dire quoi ? :blink:

sur le manuel il est bien écrit que des voyants peuvent s'allumer brièvement lorsqu'on tourne la clé de contact, ça signifie juste que la système de contrôle est opérationnel.

Mais que signifie le bip ?

avez-vous ce bip et cet allumage de voyant en mettant le contact ?

c'est ce que j'aimerais bien savoir....

Posté(e)

Salut,

rien de grave, mais faut pas traîner.

Dans le manuel de la voiture, il est spécifié que dès apparition du voyant, il faut réaliser une régénération forcée, soit :

rouler au régulateur à 3000 tr/min pendant 1/4 heure, en évitant les 2eme et 3eme rapports.

ton témoin ne devrait plus apparaitre pendant quelques temps, et des qu'il reapparait, rebelote.

ne surtout pas attendre quand il est apparu, sinon gros risque de mise en sécurité (FAP bouché)

Enfin, ça peut être un des capteurs sur le ligne de FAP, qui présente un défaut (apparait au VAGCOM)

j'ai eu le capteur de pression differentielle changé, j'avais le témoin de FAP qui s'allumait de façon sporadique.

:coucou:

Posté(e)

oui, c'est ce qui est noté sur le carnet

mais l'idée, c'est de tout monter en température, et ne me dis pas qu'à 2000 tr elle chauffe.. :eldiablo:

c'est mon cc qui m'as donné les 3OOO tr/min

Posté(e)

En effet sur le manuel ils disent plutôt de 2000tr/mn, mais les expériences perso et les mécano. recommandent 3000tr/mn, le TDI aime ça en plus :eldiablo: Moteur chaud évidemment :coucou:

Posté(e)

3000 tours mais pas en seconde et pas en troisième.

Bon on fait quoi ? on roule en 1ere ? Et en 4eme 3000 tours çà correspond à combien de kmh-1 ?

Merci de vos lumières.

Posté(e)

3000 tours en 4ème sur un 2L TDI 140 c'est environ 130Km/h

Il faut que je relise mon manuel car je n'avais pas vu le coup de pas en 2ème ou en 3ème.

Posté(e)

:euh: 130 :blink: Il me semble que c'est moins de 130km/h, de mémoire je dirai entre 110 et 120 pas plus, à 4000tr/mn en 4ème on est à ~145km/h donc :eldiablo:

Posté(e)

J'ai relu le manuel et ils disent d'être à plus de 60Km/h avec un régime moteur de 2000 tours/min en 4ème ou en 5ème (ou en position S pour les S-tronic) pendant 15 minutes.

Posté(e)

Vive ma SBK de 2005 :winner:

:squate:

:lol: ça va ce n'est pas très compliqué à décrasser un FAP, j'adore ça moi avec ma SB 2008 :eldiablo:

Posté(e)

j'ai lu quelque part que pour chauffer au maximum le FAP doit fonctionner à faible charge (c'est à dire que le moteur ne doit pas "pousser" la voiture, ce qui explique les 2000 tr et le rapport de boite assez long).

ça n'est pas forcément quand le flux de l'échappement est important que le FAP chauffe beaucoup. je dirais même que plus le flux est important moins il chauffe. (à ne pas confondre avec le fût du canon...).

Posté(e)

Ouaip,

ça se tient tout ça. et puis c'est écrit sur le carnet.

Mais je ne m'incline pas :eldiablo:

les 3000 tr/min 1/4 heure, c'est mon cc qui me l'a sorti quand mon voyant s'est allumé. idem pour éviter les premiers rapports.

donc bête et méchant, je m'exécute, en 5eme à 3000 tr, je suis à 130, et ça a marché nickel.

je suis adepte des solutions qui marchent :bigthumbup:

je comprends les objections.

:coucou:

PS : j'aime bien aussi décrasser le FAP... :P

Posté(e)

:lol: ça va ce n'est pas très compliqué à décrasser un FAP, j'adore ça moi avec ma SB 2008 :eldiablo:

:carre: je n'ai pas de FAP sur la mienne :bigthumbup:

Posté(e)

bj sur ma audi a3 la lumiere du vap c est allume ne sachant que faire g continuer a rouler et je me sui retrouver bloquer a trois mil tour que faire mercie davance. suprimer le fap serait til une solution.

Posté(e)

:carre: je n'ai pas de FAP sur la mienne :bigthumbup:

Tu n'as pas compris :rolleyes: ce que j'ai écrit c'était une réponse pour te dire qu'avoir un FAP n'est pas toujours galère, enfin pour moi :eldiablo: pour l'instant :coucou:

Posté(e) (modifié)

bj sur ma audi a3 la lumiere du vap c est allume ne sachant que faire g continuer a rouler et je me sui retrouver bloquer a trois mil tour que faire mercie davance. suprimer le fap serait til une solution.

il faut faire nettoyer le FAP en concession, ne pas continuer à rouler ! le moteur se met en sécurité, mais c'est juste pour faire le trajet jusqu'à l'atelier, pas pour continuer à rouler...

quant à supprimer le FAP c'est la dernière des choses à faire, en cas d'accident l'assurance peut déclarer que le véhicule était inapte à rouler.... donc pas de couverture de l'assurance.

Modifié par gilounice
Posté(e)

Tu n'as pas compris :rolleyes: ce que j'ai écrit c'était une réponse pour te dire qu'avoir un FAP n'est pas toujours galère, enfin pour moi :eldiablo: pour l'instant :coucou:

Ooooooohhhhh :bigsmile: mia culpa ;) effectivement, quand on a R8 comme pseudo :-P on fait aller :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

...mais revenons sur ma question:

le pictogramme "FAP" qui s'allume en tournant la clé de contact, en emettant un bip, mais qui s'éteint toujours au lancement du moteur signifie ? :

réponse a : allez chez le concess le plus tôt possible, FAP colmaté.

réponse b : fausse alarme : faire annuler le défaut à la valise vag.

réponse c : attention le FAP commence à s'obstruer.

réponse d : une sonde est défectueuse, rien de grave.

je répète : le voyant ne s'allume pas en roulant. uniquement moteur coupé.

Modifié par gilounice
Posté(e)

@Gilounice: :euh: ça te le fait systématiquement à chaque démarrage? Je pose la question car je me rappelle avoir rencontré ça mais très occasionnellement et aucun pictogramme qui traîne sur mon ODB :rolleyes: Donc si c'est le cas cela correspondrait à la réponse c pour moi; a voté :coucou:

Posté(e) (modifié)

Personnelement le FAP je n'en veux plus (retour à l'essence pour moi) mon A3 est resté 2 fois en panne à cause de lui, il entraine une augmentation de la consommation quand il tourne et la voiture donne des à-coup.

Pour répondre à ta question, a mon avis si tu ne vas pas chez Audi, ta voiture risque de se mettre en mode sécurité sous peu...

Modifié par Max
Posté(e)

Je crois en le supprimant tu ne passeras plus le CT :unsure:

Posté(e) (modifié)

@Gilounice: :euh: ça te le fait systématiquement à chaque démarrage? Je pose la question car je me rappelle avoir rencontré ça mais très occasionnellement et aucun pictogramme qui traîne sur mon ODB :rolleyes: Donc si c'est le cas cela correspondrait à la réponse c pour moi; a voté :coucou:

le voyant s'allume systématiquement juste avant de lancer le moteur, en emettant un bip, et s'éteint aussitôt le moteur lancé.

Pourtant j'ai fait ce week-end un long parcours en vitesse stabilisée à 2200 tr/min, comme préconisé sur le manuel, pendant environ 45 minutes.

Je pense que le FAP est propre maintenant, mais que le défaut reste en mémoire. (je vous tiens au jus, si jamais ça s'aggrave, c'est que je me serai trompé...)

Sinon, malgré cela, mon moteur a une pêche d'enfer... (aucune perte de puissance ; ça m'embête de laisser 150 euros chez Audi pour une RAZ du défaut...).

Modifié par gilounice
Posté(e)

Je comprends tout à fait; moi je lui ai collée 15mn à 3000tr/mn :eldiablo: et elle a bien aimé :eldiablo:

Posté(e)

bonjour tous le monde. g un gros probleme ma voiture c mi en mode degrader elle ne depasse plus les trois mil tour. le voyant du filtre reste allume le voyant prechaufage aussi et celle du defaut moteur. le gros probleme c que cher audi il mon annoncer 2300euros et si je le suprime par une downpipe sa ne va pas faire de mal a la voiture. ou le vider. mercie de me repondre je sui dans la merde lol

Posté(e)

à mon avis pour 2300 euros ils vont changer le FAP. cela peut arriver s'il est vraiment très colmaté.

Ca donne envie de rouler à l'essence tout ça... avec un TFSi par exemple.

Je pense de plus en plus que l'avenir est à l'hybride.(batterie+essence)

cette parenthèse mise à part, je ne conseille pas de rouler sans FAP, pour des questions d'assurance.

c'est une cause de non remboursement, en plus c'est facile à expertiser...

c'est écrit dans toutes les conditions générales des assurances : exclusions des garanties : véhicule modifié contrairement à la législation. sur un véhicule à 35000 euros ça fait mal.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

à ce jour toujours pas d'aggravation, moteur fonctionne parfaitement, puissance et reprises au top !

voyant s'allume toujours au démarrage avec un bip, sans relation réelle avec un quelconque défaut puisque ça marche à la perfection.

donc alerte intempestive confirmée...

Posté(e)

Tant mieux mais c'est embêtant ce bip à chaque fois!! <_<

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Comment savoir si j'ai le FAP ou DPF sur mon A3 sportback s-line 2.0 tdi 140 de juillet 2010

Merci

Goofy1

Posté(e)

Je pense DPF mais tu peux vérifier sur le carnet d'entretien c'est marqué dessus ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

mon A4 2l TDI 143 DPF multitronic de 2008 et 60000km s'est mise en sécurité, voyants prechuaffage, gestion moteur et FAP allumés. La régénération ne se fait pas. Je fais 80% d'autoroute à bonne allure. Lorsque cela m'est arrivé, je me suis présenté dans 3 concessions Audi différentes qui n'ont pas voulu me recevoir (pas le temps)et m'ont dit que je pouvais faire mon trajet de 500km, qu'elle allait se régénérer. Mais que nenni.

J'ai peur que mon FAP ne soit à changer, et je ne trouve pas ça normal vu le kilométrage et l'utilisation que je fais de ma voiture. Qu'en pensez-vous? J'ai rdv chez audi pour un diagnostic dans 3 jours....

merci de votre aide!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour tous le monde. g un gros probleme ma voiture c mi en mode degrader elle ne depasse plus les trois mil tour. le voyant du filtre reste allume le voyant prechaufage aussi et celle du defaut moteur. le gros probleme c que cher audi il mon annoncer 2300euros et si je le suprime par une downpipe sa ne va pas faire de mal a la voiture. ou le vider. mercie de me repondre je sui dans la merde lol

Salut Loko,

j ai le meme pb avec mon A3 TDI 140. As tu trouvé une solution?

Merci

Max

Posté(e)

en ce qui me concerne, je croyais mon FAP HS alors qu'il ne s'agissait en fait que d'un capteur. Il a donc suffit de le faire changer et de faire a procédure de régénération. 185€ tout de même, mais rien à voir avec le changement du FAP en lui même. Attention à ne pas le changer inutilement, comme pourraient y inciter certains concessionnaires...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous apres avoir lu vos commentaires j'ai decider de me lancer depuis 1 mois ma audi a3 tdi 140 de fin 2007 c'est mise à avoir des problèmes de demarrage a chaud plus les jours passe et plus le demarrage est difficile jusqu'à hier soir jai tourner la clé de contact on entend le demarreur tourner une seule fois mais difficile et plus rien la clé toujour en action mais ca ne tourne plus et surpris je voit apparaître un voyant jaune et un bip et c'est ecrit filtres a particules voir notice d'utilistion ou filtres a particules encombrement une fois c'est un et une fois c'est l'autre je retire la cle je refait une tentative ca démarre en forcent mai plus de voyant et tous ca depuis que la audi a du mal a demarrer a chaud peut-être une mauvaise information a cause du difficile demarrage a chaud j'ai en genérale une conduite sportive jai fait passer la valise par un garage aucun default obd ou vu d'ensemble rien pas de default je sai plus quoi faire la audi peine a demarrer a chaud est ce que quelqu'un pourrait m'aider avant que je me fasse escroquer le porte monnaie la audi a 80.000 milles kms merci pour votre aide...

Modifié par cheli
Posté(e)

Si tu ne vois pas d'où viens le pb, tu n'est pas obligé d'aller chez Audi. Tu peux très bien aller dans un petit garage par chez toi et demander des conseils à un technicien.