Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] changement disques et plaquettes S6


Messages recommandés

Salut

 

ATTENTION, les disques BREMBO ref 09.8689.11 ne sont pas compatibles avec la S6 (en tout cas pour les millésimes 2000 et 2001)

Il faut prendre des disques de 52.5 mm de haut, et non de 46.2 mm.

Les disques ATE ref 24.0130-0174.1 sont donc les bons.

Normalement, sur S6, on a un système de freins PR-1LX-T7Z et les disques Brembo sont bien prévus pour ce système.... alors que les disques ATE sont prévus pour un système PR-1LX-T7S qui n'existe pas ! (faut de frappe ou vraie différence ????)

 

http://forums.audipa...ui-ne-vont-pas/

 

Pour les plaquettes, j'ai pris du BENDIX 573064B (23280). Elles sont de forme plus ou moins triangulaires, elles sont bien vendues par lot de 8 (et non 4 comme indiqué sur les sites de vente)

 

Je suis un peu déçu de la qualité des photos.... mais ça devrait suffire.

 

1- Lever la voiture au cric, sécuriser avec une chandelle et enlever la roue

img0263n.th.jpg

 

2- Déclipser le ressort de maintien des plaquettes

img0264ll.th.jpg

 

3- Basculer le ressort (il tourne sur son axe, côté intérieur)

img0265sq.th.jpg

 

4- Repousser les pistons de frein et enlever les plaquettes. Les plaquettes extérieurs sont maintenues dans l'étrier par un téton, en bas. Les plaquettes intérieures ont 2 petits tétons qui les maintiennent plus ou moins dans le piston.

img0266wo.th.jpg

 

5- Dévisser la plaque (vis de 13 mm) qui sert de support aux connecteurs et à la durite de frein. Ceci facilitera l'accès à la vis (taille 21 mm) supérieure de fixation de l'étrier

img0267nl.th.jpg

 

6- Dévisser les 2 vis de 21 mm qui tiennent l'étrier sur le moyeu. C'est serré assez fort (190 N.m).

Tiens, j'ai oublié de prendre une photo de cette étape... Elle sera mise quand j'aurais reçu les bons disques

 

7- L'étrier est maintenant déposé, il faut le suspendre pour qu'il ne pende pas au bout du flexible de frein.

img0268pr.th.jpg

 

-------------------------------------------------------------------

Observez la différence de hauteur entre les disques d'origine et les disques BREMBO

img0269qo.th.jpg

img0270ei.th.jpg

-------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... de toutes façons, on ne peut pas retirer les plaquettes si les pistons ne sont pas repoussés au moins de 5 mm... Donc au départ, un gros tournevis va très bien..... mais après, il faut un objet plus épais : le manche du tournevis va très bien.... parce qu'avec la lame du tournevis, avec l'écartement qui augmente, on prend de l'angle, et on est de moins en moins efficace pour repousser le piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto même si pour les disques c'est pas cool cette erreur. En tout cas j'ai failli faire la même :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du Tuto, c'est aussi d'éviter cette erreur lors de l'achat des disques.... vu que je ne suis pas le premier à me faire avoir, j'espère être un des derniers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

 

Alors je reviens tout d'abord sur les 2 vis de support d'étrier ... Elles sont très serrées

img0182tn.th.jpg

img0183g.th.jpg

 

 

Ensuite, les nouveaux disques ATE sont intégralement peints, y compris la surface de freinage. La doc précise bien que la couche de peinture doit partir après 5 petits freinages de 50 à 0 km/h, pas violents...... ne pas essayer de l'enlever autrement.

 

Revenons au tutoriel :

 

8- Enlever le disque

img0184zw.th.jpg

 

9- Nettoyer la surface de portée du moyeu, et y mettre une fine couche de graisse. Ca évitera simplement à la rouille de coller le disque au moyeu si on doit le changer dans plusieurs années. Je pense qu'avec des disques peints, ce n'est plus indispensable, mais j'ai pris cette habitude.

 

9- Mettre le disque en place, vérifier que la graisse ne l'empêche pas de bien se plaquer sur le moyeu

img0185b.th.jpg

 

10- Resserrer les vis d'étrier (190 Nm d'après ma doc)

img0186yz.th.jpg

 

11- Mettre les plaquettes extérieures en place.

img0187r.th.jpg

img0188yu.th.jpg

 

12- Mettre les plaquettes intérieures en place.

img0191vb.th.jpg

 

Demander à un assistant d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Cela permet repousser les pistons et de tout placer convenablement. Pendant ce temps, surveiller les plaquettes pour qu'elles ne se mettent pas de travers.

 

13- Remettre le ressort de maintien des plaquettes (une pince multiprise suffit)

img0192r.th.jpg

 

14- Revisser le support de cable

(pas de photo, voir le démontage)

 

15- Rebrancher le cable du témoin d'usure des plaquettes

img0193q.th.jpg

 

16- Remettre la roue et reposer la voiture au sol.

 

Pour roder les disques et plaquettes, il faut freiner doucement pendant plusieurs km (200 km d'après la doc de mes plaquettes)

Les premiers freinages élimineront la couche de peinture sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je peux peut être ajouter un détail si ca ne te dérange pas ?

 

Ne pas essayer de repousser le piston des étriers de frein arrière avec un tournevis ou tout autre levier, vous ne feriez que les abimer.

Cette méthode ne fonctionne que pour les étriers de frein avant parce que les étriers arrières, à la différence des étriers avant, sont également commandés par le frein à main et disposent donc d'un rattrapage automatique d'usure.

De fait pour repousser le piston des étriers arrières, il faut les visser dans le sens des aiguilles d'une montre (des empreintes pour la clef sont présentes sur la face avant du piston).

Il faut soit aller chez un garagiste équipé soit utiliser une clef à ergots comme celle servant pour démonter les disques de meleuse, ca fait l'affaire :bigthumbup:

 

Et surtout, ne pas essayer de faire tourner le piston avec une pince pélican comme je l'ai déjà vu faire <_<

Ca risque de découper le soufflet anti poussière et, à la longue, d'entrainer le grippage complet du piston.

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit serre joint et une grosse clé allen pour tourner le piston et c'est parfait, avec le serre joint, j'ai pas besoin d'appuyer en meme temps que je tourne ;)

Modifié par kitekat31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour les freins AR, il faut souvent un outil spécial pour faire tourner le piston en même temps qu'on le pousse(et encore, ça dépend des montages, certaines marques n'utilisent pas ce montage)

 

On trouve un kit d'outils adaptés pour 40 euros sur eBay, très pratique parce que j'ai testé la clé de serrage de disqueuse, et c'est un peu galère... ça rippe et on se pète les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve un kit d'outils adaptés pour 40 euros sur eBay, très pratique parce que j'ai testé la clé de serrage de disqueuse, et c'est un peu galère... ça rippe et on se pète les doigts !

 

Oui, c'est vrai que ce n'est pas le plus pratique mais avec un peu de patience ca vient :bigsmile:

 

J'en ai parlé avec le garagiste qui fait tout ce qui nécessite un outillage spécifique sur ma voiture, il m'a dit qu'en règle générale, pour tous les modèles (quelque soit la marque) qui sont équipées d'un mode "Parking" automatique, il faut un outillage pneumatique pour rentrer les pistons des étriers AR. C'est toujours bon à savoir :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Nortoto j'ai acheté un repousse piston pour Peugeot , Renault et Citroën ..

Marche très bien sur nos Audi .

Pour 30 € , je sais on en a que besoin d' une fois mais bon on ce prend pas la tête avec des pinces et ainsi de suite .

Modifié par Chris S6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Nortoto j'ai acheté un repousse piston pour Peugeot , Renault et Citroën ..

Marche très bien sur nos Audi .

Pour 30 € , je sais on en a que besoin d' une fois mais bon on ce prend pas la tête avec des pinces et ainsi de suite .

 

C'est vrai mais en fait il n'y a pas besoin de pousser en même tant qu'on tourne le piston sur les S6. Si vous avez besoin de pousser et de faire 30 tours pour ramener le piston c'est que les noix de rattrapage se sont écartées du piston. Pour y remédier, deux coups de marteau modèle gentillet sur l'étrier suffisent à les ramener. Ensuite deux tours et le piston est entièrement repoussé.

 

Par contre si vous avez plusieurs voitures sur lesquelles l'outillage est nécessaire (ou si vous avez pas envie de vous prendre le choux), l'achat se rentabilise amplement :bigthumbup:

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Nortoto j'ai acheté un repousse piston pour Peugeot , Renault et Citroën ..

Marche très bien sur nos Audi .

Pour 30 € , je sais on en a que besoin d' une fois mais bon on ce prend pas la tête avec des pinces et ainsi de suite .

 

salut !

 

je vois qu'on a le même chris :bigsmile:

 

donc à l'arriere le simple fait de tourner fait rentrer le piston ? (je remplace l'arriere ce we)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorke ,

 

Tourner et pousser !!

 

Avec la cale ( noire ) livrée avec .. 

 

c'est bien ce qu'il me semblait, mais d'apres ce que dit guizboy ça a l'air de fonctionner sans pousser, dans tous les cas avec l'outil tu pousses forcement en meme tps que tu tournes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, je n'ai pas eu besoin de pousser :rolleyes:

 

Celà dit si tu pousses, tu ne casseras rien, les deux méthodes sont valables. L'appareil pneumatique pousse et tourne lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

logiquement ceux ci sont compatibles également ?

 

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-otto-zimmermann-gmbh-100-3324-20-3204910-10018-p

 

pour les plaquettes ont peut monter les bendix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur des disques Zimmerman donnés en lien à l'air bonne, 52.4 au lieu de 52.5, ça ne doit pas changer grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc mêmes plaquettes possible. Si c'est ça plutot bonne nouvelle pour le prix :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

une tite question, mes plaquettes avant sur RS6 v8 sont vendues par 8, il n'y en a besoin que de 4 non? pourquoi sont elles vendues par 8 alors? ?? les plaquettes arrières sont vendues par 4 en revanche bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tite question, mes plaquettes avant sur RS6 v8 sont vendues par 8, il n'y en a besoin que de 4 non? pourquoi sont elles vendues par 8 alors? ?? les plaquettes arrières sont vendues par 4 en revanche bizarre non?

 

C'est normal, les étriers avants sont "double piston" et avec ce montage, il y a un jeu de deux plaquettes par piston.

Ce qui fait donc quatre plaquettes de frein de chaque coté de la voiture à l'avant ;)

Cela dit il existe des étriers double piston qui n'utilisent que deux plaquettes comme un montage standard.

 

Pourquoi des étriers double piston ? Et bien par ce que les audi A6 V8, les S6 et RS6 sont des véhicules très lourd. Le freinage doit être puissant pour arreter un bolide de 2 tonnes ^^

 

A l'arrière ce sont des étriers simple piston il n'y que deux plaquettes par coté.

 

Pourquoi ? Parce que le freinage est réparti ainsi : 70% à l'avant et 30 % à l'arrière.

Pourquoi ? Parce que lors d'un freinage, un transfert de masse s'opère et la majeure partie du poids se déplace vers l'avant.

 

:coucou:

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est normal, les étriers avants sont "double piston" et avec ce montage, il y a un jeu de deux plaquettes par piston.

Ce qui fait donc quatre plaquettes de frein de chaque coté de la voiture à l'avant ;)

Cela dit il existe des étriers double piston qui n'utilisent que deux plaquettes comme un montage standard.

 

Pourquoi des étriers double piston ? Et bien par ce que les audi A6 V8, les S6 et RS6 sont des véhicules très lourd. Le freinage doit être puissant pour arreter un bolide de 2 tonnes ^^

 

A l'arrière ce sont des étriers simple piston il n'y que deux plaquettes par coté.

 

Pourquoi ? Parce que le freinage est réparti ainsi : 70% à l'avant et 30 % à l'arrière.

Pourquoi ? Parce que lors d'un freinage, un transfert de masse s'opère et la majeure partie du poids se déplace vers l'avant.

 

:coucou:

 

Merci de l'explication Professeur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Très bon tuto :-) Par contre j'ai voulu changer mes plaquettes avant sur mon S6 ce week end et arrivé au passage de la clé de 21 et binh la mienne se trouve avec des vis Torx plutôt balaises....! Le genre de clé qu'on a pas dans sa caisse à outils... :-((

Quelqu'un connaîtrait il la taille de clé qu'il faut ?

 

Deuxième différence c'est que pour dévisser la torx du haut il faut enlever la vis de purge :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu ne serais pas en train de confondre les 2 grosses vis de 21 avec les vis Torx qui maintiennent les 2 parties de l'étrier entre elles ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pinaise !!! Mais bien sur quel couillon.... J'ai attaqué ça un matin avec peu de lumière et pt'être mal réveillé aussi et du coup j'ai fait une fixette sur ces vis torx :-(((((((

 

Je m'y recolle ce week end et je vous tiens au jus.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...