Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Sympa la ch'tite photo! :bien: Je dirai même diaboliques ces bolides! :eldiablo:

:P

Amicalement, Greg! :coucou:

• Réponses 6,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

1500 Liter :blink:

plus de photos?

Posté(e)

Rencontre sur Montauban d'un membre super sympa qi n'hésite pas de se mettre au service d'un autre membre du fofo

Encore merci Yannick et à très vite

PS sa berline est tip top :bigsmile: Persque aussi belle que mon break :bigthumbup: Je déconne

Posté(e)

salut à tous ,

hier Guille31 est passé à la maison et nous avons tombé son parechoc pour changer les ampoules des antibrouillards.

nous en avons profité pour faire des séquences videos et j'ai pu faire un petit montage qui peut servir de tuto :

Super ce tuto vidéo yannick !

Merci c'est super clair comme cela , et on a beaucoup plus confiance a se lancer dans les modifs !:bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

samedi matin STEF30 est venu sur Montauban faire bidouiller sa carto moteur .

990963871.jpg

Salut Yannick,

Elles sont tout simplement magnifique et les bas de portes sur l Avant type S4 sont énormes , i love.

Dit moi combien coûte une reprog chez ton préparateur perso (Franck service) pour un moteur comme le mien ??

Reponse en MP stu veut.

Merci d avance.

Michel.

Modifié par a4tdi2l
Posté(e)

j'ai voulu inverser la commande de la boite tiptro en suivant ce topic :http://forums.audipassion.com/topic/118690-tuto-inversion-des-commandes-tiptronic/

malheureusement la couleur des fils ne correspond pas pour l'A4 et comme je ne sais pas comment trouver les bons je suis resté sur ma fin .

je suis donc en train de remonter le pommeau et le reste mais je n'arrive pas en remettre ce fichu cendrier à sa place :angry: c'est une véritable horreur :furious: jamais plus je ne toucherai à ce pu.... de cendrier :mur: il y a quelque chose qui m'empeche de bien l'enfoncer.

y a t'il une technique à savoir ?

au secour , je vais tout péter :sportif:

Posté(e)

Sors ta console de clim ( en tirant dessus, quitte à sortir aussi le RNS-E si tu as les clés, sinon avec des lames de cutter :exclamation: ), car il est vrai qu'en double DIN, replacer le cendrier est un peu galère !!

Pense bien à reconnecter la fiche de rétro-éclairage du cendrier avant de le mettre en place, ce serait dommage de te reprendre la tête 2 fois :bigthumbup:

Ceci étant, je regarderai les couleurs des câbles pour les commandes de changement de vitesse, si tu es motivé un jour pour retenter cette modif :bien:

:coucou:

Posté(e)

Sors ta console de clim ( en tirant dessus, quitte à sortir aussi le RNS-E si tu as les clés, sinon avec des lames de cutter :exclamation: ), car il est vrai qu'en double DIN, replacer le cendrier est un peu galère !!

Pense bien à reconnecter la fiche de rétro-éclairage du cendrier avant de le mettre en place, ce serait dommage de te reprendre la tête 2 fois :bigthumbup:

Ceci étant, je regarderai les couleurs des câbles pour les commandes de changement de vitesse, si tu es motivé un jour pour retenter cette modif :bien:

bon , j'ai laissé tomber pour le moment car là je commençais serieusement à m'énerver <_<

demain je serai un peu plus calme et j'aurais plus de temps .

en tout cas merci pour le conseil , je tirerai la console de clim .

si je comprens bien , il faut d'abord mettre le cendrier et en suite on repousse la console de clim .

sinon si tu peux avoir l'info de la couleur des fils , je veux bien recommencer et faire un tuto complet du démontage et remontage du pommeau , indicateur + et - ext.....

merci pour ton aide

Posté(e)

Pour le remontage, oui c'est bien. J'ai eu à le faire la semaine dernière suite à la pose du film 3M, mais je n'ai pas eu à tomber la console de clim.

Il faut en fait commencer par mettre le côté gauche, quitte à appuyer sur le plastique intérieur de la console centrale, et à ce moment là, le côté droit doit se mettre tout seul. La console de clim est clipsée tout bêtement, et toutes ses connectiques sont différentes, donc tu ne pourras pas te tromper pour tout rebrancher.

En ce qui concerne les fils des commandes de vitesse, je regarde ça ce soir ...

Posté(e)

samedi matin STEF30 est venu sur Montauban faire bidouiller sa carto moteur .

nous avons fait une petite rencontre sympa et j'en ai profité pour faire une petite photo pendant qu'il donnait à boire à son bolide:

990963871.jpg

Les 2 sont magnifiques :bien:

Posté(e)

Yannick, je ne trouve pas précisément le rôle de chaque fil.

contacteurtiptronic.jpg

Cependant, par déduction, voici ce qu'on peut retrouver :

Il s'agirait de modifier le contacteur à 10 broches T10j présent au niveau du sélecteur de boite, où le :

- 6 est la masse

- 1 et 7 sont reliés à un fusible 15 A

- 2 est pour l'électro-aimant de blocage de levier sélecteur

- 10 est pour l'allumage des feux de recul

Reste donc à trouver le rôle des fils 3 ( vert mauve ), 4 ( gris blanc ), 5 ( vert gris ) et 8 ( gris jaune ), tous de sections 0,35 mm².

Je peux ajouter que les fils 3, 4 et 5 sont reliés au contacter à 17 broches ( T17d ), lui-même lié au contacteur J217, qui est le calculateur de boite ( sur la boite ), alors que le 8 est relié au tableau de bord ( certainement donnant les infos du rapport engagé sur le SIC ).

=> la modif que tu souhaites réaliser devrait donc se situer sur 2 de ces 3 fils ( les 3, 4 et 5 ).

Je pense que Macgran qui sait mieux lire ces schémas que moi pourra nous ne dire plus.

En espérant que ceci t'aide déjà un peu :unsure:

Posté(e)

je suis assez d'accord avec cette déduction .

je me disais que je pourrais aussi tenter de déconnecter 1 de ces 3 fils , rebrancher la broche et essayer de monter et descendre les rapports. Si quand je tire pour monter un rapport rien ne se passe c'est que j'ai déconnecté un des 2 bons fils et qu'il me reste plus qu'à trouver l'autre . Je peux éventuellement essayer ça sur les 3 fils.

mais avant de faire ça je vais quand meme attendre que Macgran passe par là pour me dire ce qu'il en pense.

en tout cas je te remercie pour le temps passé dans ces recherche :bien:

Posté(e)
je me disais que je pourrais aussi tenter de déconnecter 1 de ces 3 fils , rebrancher la broche et essayer de monter et descendre les rapports.

Peut-être un peu risqué à mon goût! :excl:

Car tout dépend à quoi sert exactement le 3ème fil! :unsure:

Qu'en pense-tu? :huh:

Posté(e)

je sais pas , au pire s'il alimente un quelconque systeme , celui-ci devrait se mettre en défaut puisqu'il ne sera plus alimenté , je ne pense pas que le fait d'enlever une alim puisse faire griller quelque chose.

je pense que l'essentiel est de bien l'isolé pour ne pas qu'il face contact avec autre chose .

qu'est ce que tu en pense ?

Posté(e)

Je pense aussi qu'il n'y a pas de risque majeur, hormis une "simple" mise en sécurité, mais avec tout ce multiplexage, c'est vrai qu'on se poser la question.

Déjà, est-ce que les couleurs des fils sur ton contacteur correspondent à ce que j'ai trouvé ?

Posté(e)

Je pense aussi qu'il n'y a pas de risque majeur, hormis une "simple" mise en sécurité, mais avec tout ce multiplexage, c'est vrai qu'on se poser la question.

Déjà, est-ce que les couleurs des fils sur ton contacteur correspondent à ce que j'ai trouvé ?

je sais pas , c'est ma feme qui a la voiture , je pourrais peut etre vérifier ça demain

Posté(e)

Salut les gars,

Désolé j'avais pas eut le temps de revenir sur le topic. Effectivement la modif doit se situer sur les 3 fils mais à mon avis il ne faut pas le faire à l'aveugle : ces 3 fils ne doivent pas être des contacts "simples" mais une sorte de liaison série avec le calculateur de boite :

tiptro.jpg

L'idéal Yannick serait que tu démontes cette partie et que tu en fasses des photos macro nettes de près je pourrai alors vous dire comment intervenir. malheureusement moi je suis en boite manu...

C'est vraiment dommage qu'on habite pas plus près on pourrait se faire des modifs sympa...

Tenez moi au jus...

Posté(e)

salut Macgran

merci pour le petit coup de main , je sais que tu commence à etre sollicité de tous les coté ici (et oui c'est ça quand on maitrise :eldiablo: )

bon apparemment je pourrais faire cette photo sans problème , ça se démonte tres bien .

tu penses pouvoir repérer les fils juste en regardant le circuit imprimé ?

j'ai pas la voiture ce weekend c'est ma femme qui la pris sinon les photos seraient déjà faites.

je te tiens au jus :bigthumbup:

Posté(e)

J'espere pouvoir oui ill me faut une photo des 2 faces du circuit imprimé si tu peux.

De toute façon ce sera le seul moyen de "tromper la bete" à mon avis car intervenir sur la liaison seie entre ECU de boite et sélecteur c'est possible quoique difficile si j'ai pas de boite sous la main pour voir ce qui s'échange....

Posté(e)

je te ferai une photo des 2 coté

comme tu dis : dommage qu'on soit pas à coté , quoi que j'en connais une qui mettrait vite un frein :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

@+

Posté(e)

Lol, j'en connais une autre :eldiablo:

Hier j'ai mis les commandes au volant chromés comme ceux de Leon_399 : aujourd'hui on va faire une balade en caisse elle me dit : pfff ah oui c'est clair on va aller plus vite avec ça...... <_<

Posté(e)

J'ai la même a la maison les copains, je compatis!!!!

Ah lalalalala ces femmes, si elles n'existeraient pas il faudrait PAS les inventer!!! Mdr je sors.

Posté(e) (modifié)

Lol, j'en connais une autre :eldiablo:

Hier j'ai mis les commandes au volant chromés comme ceux de Leon_399 : aujourd'hui on va faire une balade en caisse elle me dit : pfff ah oui c'est clair on va aller plus vite avec ça...... <_<

bein si regarde :

------------160--180------------

------140--------------200------

---120---------------------220---

-100-------A4 3.0TDI----240-

-80-------------○------------260

--60-------------\\----------280--

---40--------------\-------300----

------20-------------\--320-------

.

J'ai la même a la maison les copains, je compatis!!!!

Ah lalalalala ces femmes, si elles n'existeraient pas il faudrait PAS les inventer!!! Mdr je sors.

dis pas ça trop fort , on risquerait de ce retrouver privé du reste ........... lol

.

Modifié par yannick82
Posté(e)

bein si regarde :

------------160--180------------

------140--------------200------

---120---------------------220---

-100-------A4 3.0TDI----240-

-80-------------○------------260

--60-------------\\----------280--

---40--------------\-------300----

------20-------------\--320-------

.

dis pas ça trop fort , on risquerait de ce retrouver privé du reste ........... lol

.

MdR :applaudit:

Posté(e)

voici les photos , je ne les ai pas réduite pour que tu puisses les zoomer au max en gardant une bonne qualité :

1379702229.jpg

1500268659.jpg

279483549.jpg

Posté(e)

Merci Yannick pour ces photos de bonne qualité.

Ces photos confirment (présence de circuits intégrés numériques en SO16) que les 3 fils entre cette platine de sélection et le calculo de la boîte sont des signaux numériques de type "liaison série". De fait il est difficile d'agir sur ces signaux pour iobtenir la modif escomptée et tu as bien fait de ne pas faire l'essai de bricoler avec.

Pour le reste, de ce que j'ai pu lire sur ta boite de vitesse (ça doit être une 09L), la sélection se fait via le levier qui contient une platine avec des aimants. cette platine se déplace avec le levier et permet la sélection en passant au dessus de petits capteurs à "effet hall". Sans rentrer dans les détails techniques, ces capteurs "savent" si le levier est en position au dessus "d'eux" ou pas. On aurait donc à mon avis une organisation comme suit :

composants.jpg

Si j'ai bien compris ta demande, tu voudrais tirer le levier vers toi pour passer au rapport supérieur et le pousser pour rétrogader, tu confirmes ?

Dans ce cas, il faut qu'on agisse sur les 2 effets hall marqués Tiptro "-" et Tiptro "+". Si tu confirmes ce que je viens de dire, je continue mes investigations mais ce soir... là je bosse :rolleyes:

Posté(e)

oui je confirme , mais t'inquiètes pas je suis pas pressé à la minute , tu peux prendre ton temps , j'ai déjà tout remonté pour que je puisse me servir de l'auto cette nuit .

merci pour le coup de main ... :bien:

Posté(e)

Bon alors j'ai retrouvé le datasheet du capteur hall sur la toile, ça semble être ok :

datasheetall.jpg

Donc la "patte" qui nous intéresse sur chaque composant est la patte 3 (sortie). Pour valider mon raisonnement j'essaie de me repérer un peu sur le CI, les alims semblent communes au bons endroits et les masses aussi. Ca doit donc bien être ça :

alimssignal.jpg

Donc la modification pour obtenir le résultat que tu cherches correspondrait à ça :

mod.jpg

Lever la patte "3" des 2 capteurs utilisés (ronds rouges) pour "+" et "-" et relier la patte levée à l'autre point de jonction avec le circuit imprimé. De cette manière, on "trompe" le circuit de commande et le "+" devient "-".

Attention le passage des fils (fins...) à ajouter (rouge et bleu) est important, il ne faut pas passer au dessus des capteurs et il faudrait plaquer les fils sur le CI avec de la colle chaude par exemple.

Par contre ça sous-entend d'avoir un fer à souder avec autre chose qu'une "pioche" en guise de panne :

panne.jpg

et de ne pas trop "trembler".... ça peut paraître fou mais j'ai déjà fais ça (et bien pire...) dans les calculos d'injection....

Tiens moi au jus si tu t'y penches !

Posté(e)

Alors la chapeau macgran ...... Toujours au top .... Moi je me laisserai tenter par la modif si j'avais cette boite de vitesse ...... :)

Posté(e) (modifié)

J'avoue que moi aussi j'aimerai avec une boite auto sur ma titine pour faire la modif :biere:

Modifié par macgran73
Posté(e)

On ne peut pas procéder à une toute bête inversion de 2 fils comme sur le tuto de l'A8 ?

Posté(e)

On ne peut pas procéder à une toute bête inversion de 2 fils comme sur le tuto de l'A8 ?

Malheureusement la réponse est clairement NON car dans le cas de l'A8, la commande tiptro +/- est sur une platine indépendante et les seuls fils qui "sortent" de cette platine sont des signaux "Tout Ou Rien" + et -.... dans le cas de Yannick, c'est la même platine qui gère toutes les positions et les fils qu'on voit sur le tuto de l'A8 sont réalisés par des pistes sur le circuit imprimé... les fils qui sortent de cette platine globale ne sont alors plus des signaux basiques mais des signaux multiplexés.

Cependant ma modif revient à faire exactement la même chose que dans le cas de l'A8... mais sur le circuit imprimé :bigsmile:

Posté(e)

Ok merci pour l'info, t'es un chef !! Du coup, je laisse tomber cette modif que je suivais de près ... <_<

Yannick, t'es chaud du fer à souder ?? :bigthumbup: