Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

DSG: point neutre utile à l'arrêt?

Messages recommandés

Hello,

J'ai une Audi A3 2.0 TFSI DSG avec 92'000 kms (achetée avec 82'000 kms).

En mode D à l'arrêt on sent des petites vibrations, par contre en N elle devient complètement silencieuse.

Ma question: est-ce mieux pour la longévité de la boîte de passer en N à l'arrêt ?? J'ai comme l'impression qu'en D à l'arrêt la boite n'apprécie que moyennement....

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Je me suis posé la même question lorsque je venais d'avoir la voiture...

Finalement, je reste tout le temps sur D à l'arrêt, car il m'est arrivé plusieurs fois de commencer à accélérer alors que j'étais sur N, et lorsque tu n'as plus le pied sur le frein, tu ne peux plus passer de N à D !!! Donc obligé de freiner un peu pour passer la vitesse, la galère quoi...

Donc perso, je reste sur D à l'arrêt...

Dily

Modifié par dily

:coucou:

Oui, la position N garde le même intérêt que le point mort sur une BVM. Ca évite que la boîte débraye tout le temps où tu gardes le pieds sur le frein et du coup ça évite un "léchage" des disques d'embrayage (qui peuvent encore frotter légèrement les uns sur les autres tant que la boîte doit maintenir la boîte débrayée). En repassant sur N, tu évites ce risque d'usure prématurée... ;)

Modifié par Bap33

Ajoutes une pédale et tu as une boite manuelle....

Totalement inutile avec ce type de boite. Pas d'augmentation de régime donc pas de pression excessive sur les embrayages,ect....La voiture "rampe "au ralentit embrayage en contrainte normal et pas comme un convertisseur.

Pas besoin d'augmenter le régime pour user un embrayage... Je parlais d'effet à longs termes...

Modifié par Bap33

Tu sais, dans le parc auto de la boite de mon papy, il y a une A3 DSG avec 345 000 km au compteur et tjs le même embrayage et les commerciaux ne sont pas du genre à mettre au N à chaque feux rouge!!!, alors je me dis à quoi bon faire cela, pour gagner 1000 bornes de plus en usure :coucou:

Le niveau de fiabilité et de longévité des boîtes a certainement fortement progressé ces dernières années, mais il faut comparer ce qui est comparable...

Une voiture de commerciale, qui cumule 345000 km, pour moi, c'est une voiture qui roule essentiellement sur de longs trajets mais absolument pas sur des petits trajets et très peu en ville. Ce ne sont donc pas des voitures qui solicitent particulièrement leur embrayage. Celui-ci est presque toujours en prise et ne voit pratiquement jamais les cas de "léchages" des disques que j'évoquais.

Pour celui qui roule beaucoup en ville et sur petits trajets, là à mon avis, ce n'est plus du tout la même chose.

Je fais un calcul simple :

Supposons qu'un de ces commerciaux, fasse des trajets moyens de 30 km, plutôt en campagne sur route ou autoroute avec en moyenne 5 feux sur son parcours, ce qui est déjà sévère pour un roulage sur RN, RD et/ou autoroute.

Maintenant prenons le cas d'une personne qui roule quasi exclusivement en ville ou en zone urbaine. Admettons qu'il ait un trajet moyen de 10 km, avec environ 1 feu tous les 500m (ce qui n'est pas très sévère pour une ville). Il verra donc 60 feux en 30 km.

Il y a donc un facteur 12 entre les deux ! Et encore, je n'ai pas cherché à trop plomber les chiffres, je pense être en-dessous de la vérité.

Tu vois donc bien qu'un embrayage qui voit donc 12 fois plus de cycle sur un même kilométrage ne peut pas espérer la même longévité. On ne parle plus de gagner que 1000 km...

Tout à fait d'accord avec toi.

Sauf que : petit calcul.

Les voitures se trouvent au centre ville de Lille et vont quotidiennement au centre ville de Bruxelles pour faire route sur Paris au moins deux fois par semaine.

Tu vois, on est loin des 30 kilomètres et les 60 feux.

Mais je suis d'accord sur le principe d'usure....

Ce n'est pas qu'un principe :

c'est celui de l'entropie : aucun système n'étant réversible, toute modification apportée à un système le dégrade.

Multiplier le nombre de modifications multiplie le degré de dégradations.

Voilà pour la démonstration.

ça empeche pas que c'est pas demain que je vais passer sur N à chaque feu rouge, si c'était le cas, j'aurais pris une boîte manu :bigthumbup:

Seule concession manuelle à mon avis necessaire, c'est de mettre le frein à main avant de passer sur P, pour ne pas mettre tout le poids de la voiture sur la boîte.

peut etre me fourvoie-je?

• 8 mois plus tard...

Bon alors? Je sais que la sottise consiste à toujours vouloir conclure, mais là, qu'est-il préférable de faire? Neutre ou Drive à l'arret?

Euh, si je dis - "N" quand tu sens que t'es à l'arrêt pour un bon moment et "D" si tu penses que ça va repartir vite - j'ai bon ????

En tout cas , c'est ce que j'essaie de faire avec la mienne !

A+:coucou:

Euh, si je dis - "N" quand tu sens que t'es à l'arrêt pour un bon moment et "D" si tu penses que ça va repartir vite - j'ai bon ????

En tout cas , c'est ce que j'essaie de faire avec la mienne !

A+:coucou:

Pareil pour moi, D pour les petits arrêts, et N pour les plus longs....et +1 pour le frein a main avant le P :)

et pour moi, jamais de N, mais je ne fais pratiquement pas de ville... :bigsmile:

:ck1:

je suis d'accord sur le fond avec Crackity et Benoit_D, mais c'est pour etre rassuré. La commerciale chez audi, quand j'ai acheté la voiture, m'a dit qu'elle ne mettais jamais le frein à main sur une Stronic :icon_confused:

il y en a bien qui font n'importe quoi...

Bonjour à tous,

Quand est-il aux USA ? La plupart des automobilistes sont en boites automatiques, j'ai longtemps remarqué (dans les films/séries US) que la voiture tanguait encore légèrement (d'avant en arrière) juste avant que le conducteur ne quitter la voiture...

Cela voudrait-il dire qu'ils n'utilisent pas (ou n'ont pas) de frein à main comme on peut en avoir ici ?!

Perso, je suis garé légèrement en pente la nuit, et à l'époque où je ne mettais pas le frein à main, j'avais remarqué qu'en reprenant la voiture le lendemain, la boite (S-Tronic) avait du mal à quitter la position 'P'... Sinon lors d'un arrêt simple, je reste sur la position 'D', je pense que les boites sont tout de même étudiées pour...

Dily