Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici ma mésaventure ; juste avant l'achat de ma RS2, elle a fait un tour chez un concessionnaire Audi, pour un changement des 4 amortisseurs et 4 pneus plus divers vérifications.

Les opérations s'effectues sans problèmes, le chef d'atelier ne remonte aucun problème, j'en prends possession et commence à l'utiliser.

Là 3 problèmes ont commencés :

1/ Un bruit extrêmement gênant de vibration-sifflement-grondement des disques ou/et plaquettes frein av et/ou ar. (Pas constant et aléatoire)

La seul solution que j'ai trouvé pour l'arrêter étant de rouler avec le pied légèrement sur le frein, et c'est vraiment pas cool sur 550Km.

2/ De plus lorsque le bruit est présent et que je freine assez fort le freinage ce traduit par un gros bruit + vibration et il me semble que le freinage soit déséquilibré alors que lors d'un freinage sans le bruit c'est parfait.

3/ Kouikouis et couinements sur l'arrière, extrêmement désagréable présent dès que la température extérieur est supérieur à 20 degrés.

Je me dit que cela ne doit pas être grand chose, j'entreprends donc un changement de plaquettes avec graissage des étriers plus graissage de l'ensemble des silentblocs arrières.

Mais voilà il y un écrou de roue sur chaque roue arrière qui est rond (pas celui de sécurité biensûr)et les autres sont dans un état très limite, je me lance donc dans la tentative d'extraction des ces écrous HS ; Dremel, foret de 2 et 3, huile de coude (5 heures par écrou) et les roues sont enfin retirées.

Seulement voilà, les jantes sont un peux attaquées quelques minis trous de foret et les goujons sont mort !

Pouvez vous me dire si les goujons sont changeable sans changer le disque ; où je peux les acheter ?

Pensez vous que l'intégrité de mes jantes soit touché , si oui où acheter des jantes ? (cf photo jointe)

Avez vous une idée concernant mes 3 problèmes initiaux ?

Que pensez vous du faite que l'ont m'ai posé des pneu de 245/17/ sur une jante 7Jx17-ET55, il me semble que cela n'est pas conforme, que me conseillez vous ?

Je suis désolé de poser autant de question...

Merci d'avance et bon dimanche.

post-61541-1277629365,61_thumb.jpg

Posté(e)

Avant d'avoir entrepris tout ça, tu aurais du retourner voir ton concessionnaire.

1) Il faut nettoyer les portées des étriers qui supporte les plaquettes avec du nettoyant frein, aller gratter avec un tournevis et un chiffon pour enlever tous les dépôts de poussières de frein.

Il existe des antibruits qu'on peut acheter chez Porsche, ça sera beaucoup moins cher que chez Audi. Ils sont à mettre dans les pistons et à coller sur les plaquettes.

Si ça ne suffit pas à remédier ton problème, tu peux éventuellement passer tes plaquettes à la meule pour biseauter les bords.

Dans tous les cas, il faut que tes plaquettes soient parfaitement mobiles dans les étriers.

Les goujons sont bien changeables mais je ne sais plus où tu peux les acheter. D'autres propriétaires de RS2 répondront à ta question.

Mettre du 245 sur une jante de 7 est à proscrire selon un manuel Michelin destiné aux professionnels.

Je pense que tes 3 problèmes initiaux sont liés.

Posté(e) (modifié)

Donc il a démonté sans problème, mais toi tu en as tout plein,

alors d'où vient le souci selon toi?!

Pourquoi tu fais des trucs toi-même, alors que tu sors de chez un garagiste?!

Maintenant tu es responsable de tout et surtout dans la merde grave! dry.gif

Tu vas devoir changer les moyeux, commander des nouveaux, les remplacer, etc...

Changer les goujons seuls, c'est possible, mais à moin d'avoir un équipement très sérieux

cela ne sera que de "l'un peu près"...

Les "écrous" de roue porsche sont dans un matériaux très léger

et calculés pour se détruire en cas de serrage trop poussé,

de cette manière, les goujons sont protégés...

Là, il s'est passé un truc étrange dans le garage où tu es allé!

Perso, je suis allé dans un garage, tout au début de l'histoire de ma RS2,

et le gars à tout niqué, ils ont voulus ensuite me faire payer 2h de boulot et de nouveaux écrous antivol,

parce que le gars avait niqué la clé antivol et qu'ensuite il a dû se démerder à retirer le reste! rolleyes.gif

Montre-nous plus d'image de l'état de l'ensemble...

Pour le couinement arrière, c'est le silent-bloc qui se trouve dans le triangle fixé au sommet des amortisseurs arrières!

Ce n'est pas très complex à sortir, et effectivement c'est très chiant d'avoir un "tshi tshi tshi" à l'arrière en permanence

;)

Modifié par billeuz
Quote inutile
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Les principales raisons de mon non retour chez le concessionnaire sont qu'il est loin de chez moi, que je ne suis pas le commanditaire des travaux, que je me suis aperçu du problème 2,5 mois après, que le chef mécanicien est de la famille ainsi que l'ancien propriétaire et enfin que ce type de travaille me mets dans un état d'énervement extrême qui peux engendrer un accident diplomatique familiale majeur.

Taje, pour les freins c'est exactement l'opération que j'allais effectuer, par contre pour l'anti-bruit Porsche c'est quoi, une graisse ou une pièce mécanique ?

phoenix-dr, as-tu une référence à me donner pour les moyeux ? où les acheter ? Pour le silent-bloc tu préconises un changement ou un graissage ?

Pour les jantes vous pensez que je dois les changer ? je ne sais pas si je peux vous faire des photos plus explicite.

Pour les pneus vous me conseillez quelle dimension ?

Très bon début de semaines à vous deux et merci.

Bye

Posté(e)

Faisons dans l'ordre:

1/ le couinement à l'arrière, Tu sors les deux triangles du haut, et si tu as une presse et le matos,

tu change le gros silent-bloc de chaque (S'il couine c'est qu'il est fatigué, donc mieux vaut changer que graisser)

2/ Les moyeux, pour les changes, il faut:

a/ sortir le cardan

b/ retirer l'étrier de frein

c/ si c'est à l'avant, il faut libérer l'amortisseur

En résumé, il faut sortir le "Carter de roulement de roue"

il te faut acheter les roulement, si je me souviens bien les 4 roulement sont identiques (4 roues = 4 roulements)

il faut sortir le moyeu, le remplacer ou le réparer

(faut voir dans une agence ce qu'ils en disent, mais y'a tellement de mauvais, qu'il vaut mieux un moyeu neuf)

3/ Frein:

si tu as des soucis de frein, la première chose à vérifier c'est la mobilité des plaquettes,

si elles bougent dans leur logement ou si tu n'arrives pas à les sortir/remettre sans devoir forcer!

a/ ça sort et rentre bien = y'a pas grand chose à faire, juste vérifier que tu as bien les "patchs autocollant" sur les plaquettes

b/ ça coince = achat du kit de réparation porsche + peinture rouge pour frein

Quand tu sortiras tes plaquettes tu verras au centre des étriers 2 plaques chromées sur lesquelles, les plaquettes glissent

ces deux plaques tiennent avec des vis torx, pour lesquelles il est impératif d'avoir une tête torx qui rentre et qui se câle bien dedans

sinon tu vas niquer les têtes avant même d'avoir pû faire un 1/4 de tour!

Je préconise, l'ayant fait moi-même, de séparer les deux parties des étriers, on travaille mieux et plus proprement,

il faut juste bien serrer les vis "imbus" en les remontant!

Beaucoup disent "faut pas, c'est dangereux, etc...", mais peut sont des sorciers de la porsche,

et comme c'est un sorcier très connu qui m'a dit "si tu veux faire du bon boulot, il faut les séparer en deux",

je l'ai fait et ça s'est passé très bien... j'ai quasi fait 100'000km depuis et jamais plus un souci de quoi que ce soit!

pour info, je roule encore avec les 304mm d'origine à l'avant!

;)

Posté(e)

Il veut changer ses moyeux ?

Posté(e)

Re,

Merci à vous pour ces réponses, je penses que je ne vais pas changer mes moyeux sauf si je n'arrive pas et récupérer mon goujon.

Pour les freins je vais suivre vos indications à la lettre et acheter des antibruits et bien nettoyer l'ensemble.

Pour les "tshi tshi tshi" arrière je changerai le silent-bloc dans un 2eme temps.

Mais pour mes jantes, je ne sais pas quoi faire ?

Idem vous montez quoi comme pneus (sur des jantes d'origines) ?

Bonne journée.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mais l'erreur vient d'où, car sur la notice de la voiture il est bien noté 245/45/17, y a t-il eu un erratum de la part d'audi ?

Pilot SPORT 225/45 R17 ZR c'est adapté ?

Bonne journée à tous.

Modifié par billeuz
Quote inutile
Posté(e)

il y a l'explication du 245 sur RS2 sur le forum SRSclubsport

c'est un faux 245 qui a la mesure d'un 225

Posté(e) (modifié)

Les jantes sont en 7, donc du 245 ne va pas dessus, et c'est 245/40/17 et non 45 !!!

225/45/17 est la dimension qui correspond aux pneus montés dessus d'origine

Perso je préfère le 215 c'est plus droit sur un 7 de large!

De toute manière, pour changer les goujons, tu devras sortir le moyeu, sinon tu vas faire de la "M"...

Modifié par billeuz
Quote inutile
Posté(e) (modifié)

Pareil pour moi phoenix, j'ai changé les 2 équerres où les plaquettes de frein coulissent sur mon étrier arrière droit, car lorsque je tournais vers la gauche, j'avais l'impression que les plaquettes éfleuraient le disque car ca faisait un bruit de frottement...

J'ai galéré à dévisser ses vis de M.... quand l'étrier n'étais pas ouvert en 2 parties, donc je l'ai démonté en 2 parties et le travail était beaucoup plus pratique.

J'ai remonté tout ca une fois le taf effectué et pico bello en ce qui concerne l'étrier.

Après quelques temps ca s'est remis à siffler... Je ne sais pas, pourquoi ca le fait que de ce coté. Silenbloc??? J'ai regardé s'il y avait peut ètre du jeu dans le roulement arrière mais il me semble pas qu'il y en ai.

En tout cas un conseil avant d'essayer de dévisser ces "magnifiques vis torx" mets du dégripent et laisses agir.

Patience et courage car défois il en faut dans ces cas là! :coucou:

Modifié par billeuz
Quote inutile
Posté(e)

Pour les plaquettes il existe 2 types de "patins" autocollant...

soit ce sont de petites rondelles indépendantes soit ce sont des rectangles avec 2 grosses rondelles fixées dessus

J'utilise le second type et je n'ai jamais eu de souci...

il faut bien graisser à la graisse 600° (dorée) les deux plaques chromées, et ça devrait jouer...

Si une plaquette ne revient pas bien en place c'est que soit

la bordure metallique de la plaquette n'est pas bien lisse = un coup de papier de verre fin fera l'affaire

ou c'est que l'étrier à encore gonfler et qu'il faut refaire un kit de réparation

Pour les vis torx, on peut tout simplement en faire sauter la tête ou la limer complètement

après, avec une simple pince, ça se dévisse tout seul

;)

Posté(e)

Attention aux quotes inutiles consistant à citer le message situé juste au dessus du votre.

Merci :jap:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bon pour l'histoire des pneus j'ai envoyé un LRAR à Audi France afin d'obtenir une attestation officielle du constructeur, car si nous nous référons à la "loi" des assurances nous sommes susceptible d'avoir des problèmes en cas d'accident.

Dès que j'ai un retour je vous le poste.

Pour les anti-bruit, j'ai téléphoné à Passionauto (super pro et sympa) pour savoir exactement leurs besoins concernant les mesures du diamètre des pistons ; il a besoin du diamètre intérieur (logique) les avez vous sous le coude pour les roues AV/AR ?

Bonne journée.

Modifié par benwar
Posté(e)

La moindre agence Audi devrait pouvoir te renseigner...

Il faudrait, un de ces 4, lister les pièces pour RS2, les infos, les "part number", etc...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé mes moyeux sans trop de problème, il y avait une différence entre celui "d'origine" et les neufs.

Celui d'origine a une rondelle alors que pour le neuf la rondel est intégrée dans l'épaisseur de la pièce.

Bref..

J'ai n'ai pas changé mes roulements je le ferai en même temps de mes silentblocs.

Pour l'instant plus de bruit :)

bye

Posté(e)

Comment tu as pu changer les moyeux, on parle bien des moyeux sur lesquels sont intégrés les goujons pour fixer les roues?

Car en enlevant les moyeux on sépare le roulement en deux,

donc on est obligé de le changer en remettant le nouveau moyeu à sa place!

blink.gifblink.gifblink.gif