Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum je vous pose mes premières questions!!

Je compte acheter une A4 cabriolet et sans doute en multitronic. En parcourant le forum j'ai vu qu'il existait de problèmes de disques sur les A4 B6 en multitronic. en est il de même pour les A4 B7?

D'après ce que j'ai pu lire sur la multitronic si on met de coté le problème de disques à changer peu de personne parle de l'entretien et notamment des vidanges.

au vu des symptômes évoqués (patinage, à-coups lors des changements de rapports ou impossibilité d'avancer) cela ressemble à un manque d'entretient.

Je possède un voyager en boite auto avec lequel je n'ai jamais eu de problème mais qui nécessite un entretien régulier. pour moi vidange tous les 25000kms avec changement du filtre, contrôle de l'aimant pour voir le dépôt de limaille de fer etc..

Je contrôle régulièrement le niveau d'huile, sa couleur (rouge ok, marron huile cramée) et à l'usage je sent lorsqu'il faut faire la vidange (léger à-coup lors des passages de rapport).

qu'en est il pour la multitonic? Déjà y a t il simplement une jauge pour contrôler l'état de l'huile lors d'un achat?

qu'il y ai un entretient à faire ne me pose pas de problème, mais à l'heure ou les constructeurs nous vendent des boites auto sans entretien avec une huile qui dure à vie(mais à vie de quoi? de la boite soit 60000kms?) je m'interroge sur le bien fondé de leurs arguments marketing (bien que je sois persuadé au vu des problèmes toutes marques confondus que c'est du pipeau)

Merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

salut a toi :bigthumbup:

premierement pense a faire une petite presentation sa serait sympa :rolleyes:

et sinon chez audi c tiptronic pour nos modeles d A4

tres loin d etre un mecano j ai poser cette question aussi a d autre et plusieurs m on repondu qu effectivement il n y pas d entretien.c vrai que sa semble bizarre mais moi je me dit c audi c du costaud :coucou:

d autres ont comme meme fait un entretien pour etre sur apres a toi de voir

(moi meme je ne sais pas quoi faire donc si qq un de caler peut t aider et par la meme me convaincre que la boite en a vraiment besoin evidement je le ferais)

:coucou:

Posté(e)

Hello !!

J'ai moi aussi une boite Multitronic ( pas seulement Tiptronic julius ;) car palettes au volant ) et Audi ( le magasinier en fait ) m'avait dit qu'il n'y avait aucun entretien à faire, pas de vidange ou autre car l'huile est donnée pour plusieurs centaines de milliers de kilomètres pour reprendre ses propos ).

Ceci étant une vidange n'a jamais fait de mal, mais il me semble que l'huile ne doit pas être donnée. Je ne suis pas mécano non plus, mais j'imagine qu'il faut quand même du temps et du matériel bien spécifique pour faire ça.

En tout cas Gmd, il n'existe pas de jauge permettant de voir la quantité ou qualité d'huile de boite.

Posté(e)

RE

Oui effectivement en concession le discours est que l'huile est à vie.

Je sais que chez Mercedes c'est idem mais certains chef d'atelier continue de vidanger les BVA des clients. d'autre non. c'est suivant l'experience et la politique de la concession...

Je ne suis pas mécano non plus mais tous les fluides dans une voiture sont regulierement changés.

L'huile de BVA est soumis à des contraintes, chaleur etc.. et elle perd de ses qualités avec le temps.

dommage pour la jauge car ca donne une idée..

Pour une vidange rien de compliqué (sur mon voyager). il faut retirer le carter (l'huile sort), sortir le filtre, en mettre un neuf puis netoyer le carter et tout remonter. refaire le plein via la jauge..

Temps passé 1/2heure voir une heure le temps de la mettre sur le pont et de la descendre :D pour un prix total de 150€.

Pour info mon voyager a maintenant 10 ans et aucun pb de boite. d'ailleurs je compte le garder apres l'achat de l'A4.

A un moment je parcourai les forums chrysler et beaucoup pleurait pour remplacer leur BVA morte à 60-90kms avec du caramel à l'interieur à la place de l'huile :/ tout ca car 3 vidanges n'avaient pas été faites..

Apres si audi ne veut pas le faire car ca n'entre pas dans le programme d'entretien c'est plus compliqué. J'aimerai avoir le retour de qqun qui fait faire des vidanges.

Posté(e)

ok donc on dit multitronic quand on a les palettes au volant ?? si oui merci de l info

Posté(e)

Multitronic = S-Tronic + TipTronic + palettes ...

peut-être à confirmer par d'autres pour les palettes ... <_<

Posté(e)

pas tout a fait, la différence entre multitronic et tiptronic est principalement que la multitronic est une boite a variateur a courroie alors que la tiptronic est une boite robotisée.

voir explications détaillées ici

Posté(e)

OK, merci pour les précisions, et mea culpa pour mes informations erronées.

:rolleyes:

Posté(e)

Donc depuis le début je raconte n'importe quoi alors :D pas mal pour un premier post :bigthumbup:

si la multitronic est une boite à variation continue et non une boite auto classique (j'entends avec un convertisseur et donc de l'huile qui permet de transmettre la puissance du moteur aux roues) il n'y a donc pas de vidange a faire....

Par contre il y a peut etre autre chose à faire dessus. La part contre je suis completement novice sur ce type de boite.

Posté(e)

bonsoir a tous

pour info j ai telephoné a trois concession pour vidange de boite sur mon a6

alors resulta :

pas une seul m as repondu ,que l huile etait a vie !!!!

on m as surtout dis que si elle n avais pas été faite il y avais risque de casse

tarif

meaux 244€ ttc

samoreau 190€ ttc

vert st denis 173 €ttc

a effectuer tous les 60.000 kms

apres libre a vous de faire le bon choix

moi entre 173€ la vidange et 1500 € la boite (au moins chere biensur )le choix a ete fait rdv le 5 juillet

Posté(e)

Ouu lala!il est temps que j'arrive! :rolleyes:

Alors, la multitronic est une boite à variation continue par chaine! une courroie ne permettrait pas de passer les 400Nm.

Elle est équipée d'un embrayage multidisques à bain d'huile.

Et oui, il est indispensable de lui faire une vidange tous les 60000Km. Les concessions qui ne l'imposent pas se rendent responsable en cas de problème.

Posté(e)

Bonjour à tous,

comme le dit Enzoliv c'est bien tout les 60.000km.

La mienne vient de faire l'entretien des 120.000km (vidange et distribution) et le code sur la facture est ATF. C'est d'ailleurs marqué sur le carnet.

Posté(e)

BOnjour,

Ok donc il faut vidanger et cela tous les 60 000 kms.

C'est noté.

Merci à tous

Posté(e) (modifié)

Pour Info, les différentes boites de vitesses Audi

En résumé :

Tiptronic : convertisseur hydraulique (boite automatique classique)

DSG/S-Tronic : robotisée double embrayage

Multitronic : variateur à courroie/chaine : comme les Daf ou les Scooters...

DSG6 = S-Tronic 6

La boîte mécanique automatisée DSG allie les atouts d'une boîte mécanique conventionnelle à 6 rapports aux qualités d'une boîte automatique moderne. Elle est caractérisée par des passages de rapport sans interruption de la force de traction, synonymes de vivacité exceptionnelle.

La base technique de la DSG est le double embrayage. Elle présente deux embrayages en bain d'huile. Leur pression est régulée par un système hydraulique. Un des deux embrayages commande les rapports impairs et la marche arrière (arbre secondaire 1), l'autre embrayage les rapports pairs (arbre secondaire 2). Cela permet de changer de vitesse sans interrompre le flux de force et d'obtenir des changements de rapports extrêmement rapides.

Grâce à l'association d'une gestion de boîte hydraulique et électronique intelligente, des deux embrayages et de respectivement deux arbres primaires et deux arbres secondaires, le rapport directement supérieur à celui engagé est en permanence "en attente", prêt à être activé. Et cela, avec la rapidité de l'éclair.

Exemple: lorsque la voiture roule en 3e, la 4e est déjà engrenée mais pas encore embrayée. Dès que le point de passage idéal est atteint, l'embrayage associé à la 3e s'ouvre tandis que l'autre se ferme. Le processus implique un croisement entre l'ouverture d'un embrayage et la fermeture de l'autre. D'où le confort caractérisant aussi le changement de vitesses dont la durée totale n'excède pas les trois à quatre centièmes de seconde!

Le conducteur peut utiliser la DSG de façon manuelle ou automatique. En mode automatique, il dispose d'un programme normal et d'un programme résolument sport. Le passage manuel des rapports s'effectue soit via les palettes au volant soit via le levier de vitesses.

Pour la S-Tronic 7, apparemment cette boite est différente de la DSG7; elle est développée entièrement par Audi, et doit équiper les modèles "moyen" de la gamme; elle peut supporter un couple allant jusqu'à 550Nm. A lire : cet article.

Multitronic

Le multitronic® est une transmission variable continue (CVT). Alors que toutes les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques proposées aujourd'hui disposent de cinq, de six, voire de plus de couples de pignons ou de trains épicycloïdaux dans leurs carters, il n'y a dans la boîte CVT qu'une paire de poulies très robustes, dotées d'une courroie de transmission, qui produit une infinité de rapports de transmission. Ce composant central est dénommé variateur et fonctionne à l'aide d'un élément de transmission de type courroie trapézoïdale qui tourne entre deux poulies dont les flasques peuvent se rapprocher ou s'écarter l'une de l'autre sur leur axe. Ces variations d'écartement entre deux surfaces coniques déplacent le périmètre d'emprise de la courroie sur ces flasques ou plateaux, et génèrent une plage infinie de démultiplications de transmission. Le Multitronic transmet, et c'est une première pour les transmissions à variateur, un couple qui peut aller jusqu'à 330 Nm. De plus, il autorise un grand "étagement" (le rapport entre la plus petite démultiplication de la boîte et la plus grande).

Le différentiel est logé dans le même boîtier compact. Il n'y a plus de rapports au sens classique du terme. L'accélération puissante et sans à-coups qui en résulte procure un confort maximal. C'est un système également avantageux en cas de remorquage car un couple élevé reste disponible sur toute la plage des régimes. Le principe même du système fait diminuer la consommation. Son faible poids améliore également la sobriété

Comme avec une transmission tiptronic, il est possible de passer en mode manuel. Selon la version de la boîte, le conducteur peut sélectionner jusqu'à sept vitesses préprogrammées (en fait des rapports de démultiplication fixes programmés). En fonctionnement automatique, le programme de régulation dynamique calcule la démultiplication en fonction de la charge, en l'adaptant de manière optimale aux souhaits du conducteur et aux conditions de déplacement.

Tiptronic

La boîte tiptronic disponible avec cinq ou six rapports bénéficie de tous les avantages et de toutes les particularités techniques (programme dynamique de changement de rapports (DSP), Keylock, Shiftlock) de la transmission automatique. Toutes les opérations de changement de vitesse s'effectuent sans interruption de l'entraînement. C'est un avantage important, en particulier dans les situations de remorquage. Une deuxième coulisse de la grille de sélection (tiptronic), permet d'accéder au mode de sélection manuelle des rapports. Ceci permet de conduire de façon particulièrement sportive ou de bénéficier du frein moteur en descente

Le système tiptronic à six rapports dispose d'un plus grand échelonnement, ce qui a pour effet de diminuer la consommation et le niveau sonore, et d'augmenter le confort. Toutes les versions bénéficient aussi dun programme sport supplémentaire. En changeant de rapport plus tard, ce programme autorise une conduite plus sportive. L'intégration de l'électronique directement dans la transmission augmente encore la qualité du changement de rapport.

Tiptronic® est une marque déposée qui appartient à Porsche et qui est également utilisé sous licence par d'autres constructeurs tels que Volkswagen, Audi et Skoda.

La tiptronic à 8 rapports est une boîte automatique de conception nouvelle. Son grand atout est son « ouverture » élevée de 7,0:1 (rapport entre les engrenages les plus courts et ceux les plus longs) ; elle réduit la consommation de carburant d’environ six %. Au démarrage, l’A8 accélère de façon dynamique. Sur l’autoroute, elle roule à bas régime, diminuant la consommation. Les changements de vitesse s’effectuent de manière imperceptible, en douceur et en souplesse, rapidement et avec une grande flexibilité..

De nouvelle génération, la tiptronic à 8 rapports dispose d’un rendement élevé. Une des raisons en est l’efficacité de la pompe d’alimentation en huile, une autre est le réchauffement de l’huile après le démarrage à froid par le liquide de refroidissement, ce qui réduit les pertes par frictions. En interaction avec le 3.0 TDI, un accumulateur hydraulique embarqué assure la fonction « Start/Stop ». Au redémarrage, son volume en huile est comprimé par résilience dans le système. La boîte tiptronic est prête au démarrage immédiatement..

Le programme de changement de vitesses dynamique DSP, qui active la boîte de vitesses, pilote les modes de fonctionnement automatiques D et S. Une innovation révolutionnaire d’Audi est l’interconnexion avec les données détaillées du trajet fournies par le GPS Advanced. Grâce à ces données, le DSP intègre l’arrivée des virages dans sa stratégie de changement de vitesses. Sur une route étroite, par exemple, il ne change pas de vitesse inutilement..

Pour choisir le programme de conduite, le nouveau levier de vitesses, positionné sur la console centrale, est conçu tel le levier d’un yacht. Il constitue un attrait tout particulier et participe à l’élégance intérieur de la berline. Ce levier ergonomique, parfaitement dessiné, communique électroniquement (« Shift by wire ») avec la boîte de vitesses..

De simples impulsions déclenchent le changement des vitesses, le levier revient ensuite automatiquement en position centrale sur la console centrale. Il est de plus possible de changer les vitesses grâce aux palettes de changement de vitesse placées derrière le volant..

Comme dans de nombreux modèles Audi, l’emplacement physique de la nouvelle tiptronic correspond à une architecture bien précise. Le différentiel se trouve devant le convertisseur de couple. L’essieu avant avance ainsi vers l’avant ; les avantages sont un empattement plus long, un porte-à-faux avant plus court et une répartition du poids soigneusement équilibrée.

Modifié par wuger91
Posté(e)

Cette description de la multitronic s'adresse à la première version de la boite, montée sur les A4 B6.

Sur les B7, le principe est le même, mais il a été amélioré. La boite propose une plage de variation plus grande (ce qui explique le passage de 6 à 7 rapports virtuels), et le couple maxi est passé à 400Nm, ce qui a permis de l'accoupler au 2.7 TDI.

Je n'ai jamais réussi à avoir d'éléments précis concernant la multitronic des A5 et A4 B8. Mais pour l'avoir essayer, je soupçonne très fort qu'il n'y ait pas eu d'évolution. Malgrès l'appellation "multitronic 8", la plage de variation est resté la même (vitesse identique sur le rapport le plus long à régime égal entre une A4 B7 et une A5), etle couple max admissible aussi.

Posté(e)

on trouve en effet sur le net des explication très détaillées sur le fonctionnement des différents types de boites mais il n'est nul part spécifié qu'une vidange de l'huile a 60.000kms est obligatoire.

de plus les fiches d'entretien d'ateliers audi ne mentionnent pas non plus cette opération.(concernant la tiptronic, pour les autres types je ne me suis pas renseigné).

il semblerai que chaque chef d'atelier donne la réponse que bon lui semble (certains disent qu'il faut vidanger, d'autres non ) et pour moi ce n'est pas au bon vouloir de ses derniers que l'on doit se baser pour avoir une réponse précise.

je préfère pour ma part me baser sur les documents officiels.

Posté(e)

Pfiouuu, que de discours différents, je suis perdu :blink:

Il est concevable que la vidange ne soit pas indispensable/obligatoire, mais elle ne fera pourtant jamais de mal si elle est faite dans les règles de l'art ...

Lançons un sondage avec les arguments et expériences de chacun, mais si comme le dit b12 c'est dans les 170 euros, il est certain que c'est dommage de risquer une boite au prix d'une voiture neuve indienne :bigsmile:

En ce qui me concerne, à 90 000 km actuellement, aucune vidange de boite n'a été faite à ce jour, l'ancien propriétaire la faisait suivre dans la même concession Audi depuis toujours.

Avis à tous les possesseurs de Multitronic donc ... :coucou:

Posté(e)

de plus les fiches d'entretien d'ateliers audi ne mentionnent pas non plus cette opération.(concernant la tiptronic, pour les autres types je ne me suis pas renseigné).

Comment peux tu tirer une conclusion sur la multi après avoir lu un document parlant de la tiptro...

Il faut la faire cette vidange.

Posté(e)

je me suis peut être mal exprimé, je ne tire pas de conclusions sur la multitronic je parlais de la tiptronic car c'est le type de boite que j'ai et c'est donc pour ce type là que je m'etait renseigné.

Posté(e)

bon alors la on va tout reprendre

tous le monde prend son petit livre "audi plan d entretien" et l ouvre a la page 12

et la quesqu il y a d ecris en dessous de tous les 60.000 kms ????? :blink:

post-61366-1277485740,44_thumb.jpg

Posté(e)

tout a fait et il est bien précisé que c'est pour la boite multitronic

pour la boite tiptronic il n'y a pas de vidange préconisée donc attention a ne pas confondre les deux car elles sont différentes.

il en est de même pour les systemes quattro qui sont différents sur les A3 et sur les A4, l'A3 à la différence de l'A4 n'est pas un 4 roues motrices permanent c'est un coupleur ALDEX et il y a aussi de l'entretien a 60.000kms.

Posté(e)

pour la boite multi c est reglé !!!!! lol

quattro9903 la concession (audi) qui va me faire la vidange de la boite ,m a demandé si c etait une multi ou un tiptro " non pas par ce que la tiptro n est pas a faire mais parce que ce n est pas le meme prix !!!!! ( il me parlait de 450€ quelque chose comme ça :blink: )

donc mon point de vue ( je ne suis pas une reference non plus !!!! lol)

s il y a un prix forfait vidange tiptro ça ne doit pas etre pour rien ????????

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir a tous , en ce qui me concerne a4 b7 2.7 tdi multitro, vidange de boite tout les 60000 kms ,forfait vidange

251.05 ttc , 1h23 de main d'oeuvre et 8 litres d'huile, je precise que ma voiture a etai suivie chez audi et en 135000 kms ils n'ont pas fait de vidange UN SCANDALE :colere: :colere: :colere: :colere:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

désolé pour le up

donc d'après les posts de ce topic,

il est clair qu'une vidange s'impose tant pour les

boites Multitronic que Tiptronic

mais qu'en ait il de la boite S-Tronic ?

j'en profite au passage pour demander si il y a

un entretien particulier a faire des systeme quattro

de type Torsen que l'on peut rencontrer sur les

modeles berlines

Merci

• 4 semaines plus tard...