Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je m'apprête à acheter une A3 SBK de 2009 (donc en occasion récente).

Je souhaite disposer de l'options GPS couleurs, mais les annonces sont trop rares ou ne collent pas à mes autres critères.

J'envisage donc d'en trouver une sans GPS, puis d'en installer un en seconde monte...

J'ai parcouru cette section multimédia et le sous-forume RNS-E, mais j'avoue être perdu :unsure:.

Idéalement, je voudrais un GPS couleurs avec info-trafic, qui fasse autoradio CD et pourquoi pas prise USB (ce dernier point reste non obligatoire). A priori le RNS-E semble répondre à ce besoin, même si le DVD et la commande vocale ne me sont pas indispensable. J'ai trouvé la référence du modèle 2010 sur le forum : 8P0035193B.

Merci de me confirmer au passage qu'il s'agit de la référence qui correspond à l'utilisation que je compte en faire...

Mais voilà, c'est après que ça se complique, avec les histoires de simple / double DIN, prise bleue / grise, je ne suis plus... :reflexion:

A priori, ma future SBK sera une version Ambition donc avec l'autoradio de série, Concert III, si je ne fais pas erreur.

Quelqu'un sait-il ce qu'il faut acheter comme pièces (si possible avec les références) pour brancher l'ensemble en plus du RNS-E?J'indique au passage, que je prendrai certainement une antenne adaptable, car je ne me sens pas vraiment le courage de démonter tout le ciel de toit pour faire cheminer le câble de l'antenne jusqu'à la position que doit avoir l'antenne "aileron de requin" d'origine.

Une fois toute la partie montage mécaniques et branchements électriques effectuée, il ne me restera plus qu'à trouver quelqun disposant d'un VAGcomproche de chez moi pour le faire reconnaître correctement, et surtout éviter qu'il ne consomme de trop et décharge ma batterie visiblement...

2 Questions subsidaires :

A) Combien faut-il compter pour l'ensemble ?

Je parle sur ebay ou équivalent avec un vendeur sérieux. J'ai aperçu quelques ordres de grandeur sur vos posts pour le RNS-E et je dois dire que ça m'a remonté le moral après mon passage en concession de ce matin où on m'annonçait environ 2500 euros (à cause d'une consigne d'~700 euros qu'Audi facture à ses concession, et ça, c'est sans la MO, je crois :blink:) ça m'a franchement calmé...

B) Combien peut-on espérer revendre l'autoradio de série d'une SBK AMbition de 2009 (Concert III, je crois) ?

Je souhaite simplement une fourchette de prix.

Merci à tous !!!

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

C'est la bonne reference pour le GPS

il faudra surement changer le pin K-line (pas bien compliqué)

Il ne te faudra aucun adaptateur,c'est du plug and play.

L'antenne GPS (aimantée) est normalement livrée avec ton gps (celui que tu acheteras sur ebay)

Elle s'installe facilement sous le tableau de bord (en demontant la boite a gant) tu trouveras une traverse metallique) sous le tableau de bord.A fixer dessus

traverse.jpg

par contre je ne sais pas si je dois te dire la mauvaise nouvelle.Tu écoutes beaucoup la radio ou pas ? si oui dans ce cas ta réception sera mauvaise (bien moins que le concert 2+)d'origine.Car le rns-e utilises le système diversity alors que les nouveaux concert et symphony le systeme HF/HF

il te faudra changer 2 amplificateurs d'antenne + quelques cablages a faire.

Si tu ne fais pas cette modif tu auras un defaut via le vagcom

liste de ce qu'il te faut (prix en £ )

000 098 652A 1.5m female to female Fakra cable (you can get away with a 1m cable, 000 098 652) (£12)

000 098 692 30 cm male to male Fakra adaptor (£12)

8P4 035 225B Upper antenna amp (£14)

8P4 035 225 Lower antenna amp (£150)

1C0 973 119B Three pin connector housing x2 (£1.50 each)

000 979 009 Repair wires x3 (£1.20 each, cut them in half to give 6 wires)

Si tu veux plus de détail je te passerais un lien avec photos de la modif

je pense n'avoir rien oublié

bye

j'ai oublié,un post concert 2+ se vend une misere 100 a 200 euros maxi

Modifié par winblows
Posté(e)

Merci winblows pour ces réponses :) !

Juste une question le prix de le "lower antenna amp", c'est bien 150 £ :blink: ou c'est une faute de frappe, car x10 par rapport à le "upper antenna amp", ça calme.

Bon, avec 1£ = 1,15€, ça fait un total de 68,5 ou 22' € suivant le prix à compter pour le "lower antenna amp". Si on compte environ 480 € pour le RNS-E lui-même sur le net.

On peut aboutir (en comptant 150 euros pour la revente du Concert 2+) à 398.50 à 553 € toujours suivant le prix du "lower antenna amp".

C'est encore accessible :).

Je vais regarder ça de plus près, quand j'aurais ma nouvelle A3 ! Merci Winblows :)

Posté(e) (modifié)

oui c'est bien le prix a peu pres 180 euros en concession.Mais avec la ref peut etre le trouveras-tu sur Ebay

Par contre je doute que tu trouves le 193B a ce tarif,car tres recherché

regarde a combien celui la est parti sur ebay

ouhlala

Modifié par winblows
Posté(e) (modifié)

Effectivement le 193B est peut-être luxueux pour moi, car je ne me servirai pas des fonctions grille-pain, rasoir, et cafetière... :P

Bon plus sérieusement, le DVD et bluetooth, je suis pas sûr de m'en servir. Je cherche simplement la fonction info-traffic (comme sur mon Tomtom XL live actuel) et éventuellement MP3.

Existe-t-il une version antérieure, plus "accessible" ?

Autre question, parmi les annonces d'occasion, que je vois, certaines ont le GPS monochrome (je ne connais pas son "petit nom" :unsure:). Combien peut-il se revendre d'occasion ? Est-ce pire que le Concert 3 ? J'imagine que tout le monde cherche le RNS-E :unsure:...

Modifié par Bap33
Posté(e)

dans ce cas tu prends les anciennes versions se terminant en 192X,bien moins cher.

le GPS monochrome laisse tomber.

Sinon entre le 192 et 193 l'ecran a une bien meilleur definition,il accepte les cartes SDHC,le Gps est plus performant (processeur plus rapide)et la touche Media.Les menus des mp3 sont presentés autrement.(en mieux)

Posté(e)

Bonjour à toi,... et à tous les autres !

Bon, et bien moi je ne m'y connais rien de rien en autoradio et électricité. Si je grille un fusible, je suis foutu !

Sur une A3 2009, j'ai installé un RNS-E (modèle récent boutons chromés, acheté sur E-bay) en moins de 10 minutes !

Plug an play et c'est tout !

J'ai aimanté l'antenne gps sans rien démonter, surtout pas la boite à gant, je ne sais pas faire !

Tout fonctionne parfaitement sans aucun défaut diag ou autre: volant multifonctions et odb compris !

Seul petit bémol: la prise jack située dans la console centrale ne fonctionne plus. J'ai lu dans un post que c'est normal...

La qualité est au top. Je n'ai rien noté de particulier par rapport à l'autoradio symphony d'origine.

Et pour finir: je viens de faire reprendre ma voiture par la concession. Compte tenu de leur générosité je vais la leur livrer telle qu'elle m'a été vendue neuve et réinstaller le symphony.

Mon RNSE sera donc à vendre dans les tous prochains jours, état nickel, dvd 2008, avec bien évidemment le code pin (mais cela va mieux en le disant à lire certain post), l'antenne gps et les 4 petites clés magiques pour extraire le poste d'origine.

Je suis joignable par mp.

Bonne route à tous !

Posté(e) (modifié)

Le RNS-E 2009, quelle est sa référence ? Il faisait déjà l'info traffic ou non ?

En lisant d'autre topic sur le RNS-E, il ne semble pas possible de faire de mise à jour sur les précédent RNS-E :reflexion:. Ca me semble incroyable :unsure: ou je fais une grossière erreur. Même avec les DVD audi :unsure: ?

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

le TMC est lié avec la version du dvd et non le poste en lui-même.

Mon rns-e a été fabriqué en 2007 et j'ai le TMC.Et oui si j'ai bonne mémoire il est apparu avec la première version du dvd 2009.

Le TMC ,c'est juste une question de licence et que Audi n'avait pas avant et par la suite l'on intégrait dans le dvd

Modifié par winblows
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut les amis :coucou: !

Ca y est, j'ai enfin trouvé ma nouvelle A3 :).

L'opération d'installation devrait être plus simple que prévue pour moi, puisqu'elle est équipée entre autres :

¤ D'un GPS BNS 5.0 (et donc de l'antenne qui va avec)

¤ D'un volant multifonction

¤ D'une préparation téléphone.

En lisant les différents posts, je pense que je n'ai vraiment besoin que du RNS-E et de son DVD de navigation.

A priori, ça devrait être plug & play. Vous confirmez ou j'aurais à faire un passage au VAGcom pour récupérer toutes les fonctions :unsure: ?

Bon ensuite, la question qui demeure est : "quelle version prendre :reflexion: ?"

Réf. : 8P003519x.x. Mais justement, tout est dans le x.x :sic: :euh:...

Ma SBK est de mars 2009, que me conseillez-vous ? Un 192? ou un 193? ... ?

J'avoue que je m'y perds aussi au passage avec le "SDS", c'est quoi :unsure: ?

Les RNS-E de 2009 et après ont-ils tous la fonction TP / TMC et les 2 slots pour les cartes SD :unsure: ?

Merci pour votre aide. A 600 ou 700 euros l'achat sur la toile, je n'ai pas très envie de me tromper de référence :sic:...

:coucou:

Modifié par Bap33
Posté(e)

je te conseille de trouver un 193 (qui correspondrait au rns-e que tu aurais eu si tu avais pris l'option)vu que ta voiture est de 2009

le sds laisse tomber,tu auras juste celui du téléphone qui fonctionnera.

oui tu auras le tmc et les slots SD (hc si 193)

oui tu auras besoin du vag-com pour paramétrer ton RNS-E pour lui dire que tu as la prepa téléphone.

le BNS utilises le systeme HF/ZF d'amplification d'antenne donc pas de problème non plus de ce coté

Posté(e) (modifié)

Merci Winblows.

Euh.. J'ai toujours pas compris ce que c'est que le SDS :unsure: ?

Sinon pour un 193, quelle version est conseillée :unsure: (de préférence avec les boutons chromés :bigsmile:, sinon je les récupérerais sur mon BNS 5.0 avant de le revendre) ? A priori celle utilisant la version logiciel 650 ? Mais je ne sais pas à quelle lettre ça correspond après le 193 :reflexion:...

Merci. :)

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

le SDS "speech dialog system"

Controle vocale pour le gps,telephone,radio...

Si tu prends un modele 193 tu auras un firmware 0150 (si tu preferes,dans le dvd de navigation,il y a 2 firmware,le 0650 et le 0150).A l'insertion du dvd il va reconnaitre si tu as un ancien ou un nouveau RNS-E.

les boutons chromés je pense que c'est d'origine sur les modeles 2010 (pour l'A3)

sinon pour la lettre

A3

8P0 035 193 B 2010 EU

8P0 935 193 C 2010 EU SDS

8P0 305 193 D 2010 US

sinon le bouton chromé tu peux l'acheter chez audi ref:8P0 919 069 B

Modifié par winblows
Posté(e)

Merci ! Nickel cette réponse (encore une fois :jap: !)

Posté(e)

@Bap33: tu nous la présentes quand cette A3? ;)

Posté(e)

Hello quickmik :coucou:

Ben en ce moment je suis à la ramasse et j'ai un emploi du temps de fou ! J'ai récupéré la voiture le 23/5 et je n'ai toujours pas eu le temps d'aller la laver avant de prendre qqs photos, bref, la loose totale :( !

J'attends d'avoir un week-end cool pour m'en occuper mieux, mais y a du boulot :

• Lavage intégral intérieur / extérieur
  • Lustrage (Scratch-X + Megyuar's, parce que Noir phantom, ça n'aime pas les micro-rayures :sic:)
  • Changement des plaques (j'ai des plaques tole 1er prix, c'est moche :bleble:)

Là, je n'ose pas vous la présenter en l'état, j'ai honte :blush:.

Il faudra donc patienter pour les photos :(. J'en profiterai alors pour mettre à jour mon profil et mon avatar ;)

Posté(e) (modifié)

@ winblows :

Je suis tombé sur cette annonce :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260610700374&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

et je m'interroge...

un 192S ne serait-il pas suffisant et compatible de ma voiture, puisque de 2009 ?

Ou vaut-il mieux un 193B, pour bénéficier des évolutions (meilleure résolution d'écran et processeur plus puissant notamment), qui soit dit au passage est difficilement trouvable sur la toile (ou alors, je ne sais pas bien chercher) ?

Au passage, j'ai pas compris tes propos au sujet du SDS sur la version 193... Avec un 193B, pourrais-je conserver la commande de mon téléphone, ou il me faut un 193C ? Ou voulais-tu dire que d'une manière générale le SDS n'apporte pas grand intérêt :unsure: ?

Merci :jap:.

Bap33

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

si tu n'es pas trop exigeant tu peux prendre un 192 sans probleme.

Pour le SDS si tu prends un RNS-e classique (sans SDS) il te faudra juste le coder correctement pour déclarer ton module bluetooth.La commande vocale pour ton telephone fonctionnera sans probleme.

Si tu t'attaque au full SDS (gps,radio,telephone,ect..)il te faudra modifier le codage de ton module bluetooth car les commandes vocales passeront par le rns-e et non par ton module bluetooth.

les modeles de rns-e avec le SDS correspondent quand tu prends l'option commande vocale chez Audi mais il est bien stipulé que tu perds les fonctions téléphones (sauf que en faisant la bidouille :Codage bluetooth + branchement en parallèle du micro bluetooth avec le RNS-e , l'ensemble fonctionne correctement).

Je ne sais pas si tu as tout compris ??

Pour l'annonce il s'agit d'un rns-e avec le firmware modifié pour l'ajout du full SDS. (ce qui est dommage c'est qu'il a passé le firmware en 660 et chez Audi ils sont au courant de ce firmware modifié pour activer le SDS alors qu'il etait possible de rester en 650 avec le Full SDS aussi )

http://forums.audipassion.com/topic/97121-ils-sont-bien-renseignes-chez-audi/

Pour faire simple prends toi un 192 avec firmware d'origine (0650)code le correctement et c'est tout.

Le best serait de trouver un 193 mais rare pour le moment

A mon avis,pour avoir passer mon RNS-E en full SDS, je ne l'ai quasi jamais utilisé,c'est plus rapide a changer les stations ou entrer une destination manuellement .Par contre je n'avais pas le telephone d'installé

Modifié par winblows
Posté(e)

Merci winblows, voilà qui est beaucoup plus clair pour moi.

Je pense donc qu'un 192S stock avec firmware 0650 et reparamétrage via VAGcom pour récupérer mes fonctions (commande vocale téléphone, liaison avec la prise auxiliaire) sera largement suffisant en effet pour mon utilisation. :)

Posté(e)

@Bap33: je n'aimerais pas non plus présenter une voiture avant de lui avoir refait une beauté. Je comprends. Bon, plus qu'à être patient alors! :coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci quickmik ;) !

Au passage, quelqu'un sait si les clés de démontage sont identiques pour un BNS 5.0 et un RNS-E :unsure: ?

Elles sont fournies la plupart du temps avec les RNS-E sur différents sites et je voulais savoir si elles peuvent convenir pour retirer mon BNS 5.0... Je suppose que oui :unsure:...

Modifié par Bap33
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est bon, tout est installé :).

Je ferai un tuto prochainement si ça intéresse quelqu'un, même s'il n'y a rien de sorcier :).

J'ai cependant une question. Je n'ai pas réussi à verrouiller complètement le gros connecteur noir au cul du RNS-E, en comparaison de mon BNS 5.0.

Faut-il forcer un peu (ce n'est pas le cas avec le BNS 5.0) :unsure: ? Je n'ai pas osé.

Sinon, bonne nouvelle, je n'ai pas besoin de passer au VAGcom pour récupérer les liaison avec le SIC et le volant multi-fonction.

Faudra juste que j'y passe pour reparamétrer la langue de ma commande vocale du téléphone.

Posté(e)

salut

g pas u besoin de forcer ,normalement sa doit rentrer tout seul.

par conte moi je capte plus aussi bien la radio qu'avant?

je suis passé du bns5.0 au rns-e ,mon a3 est de 2007.

besoin d'info svp

bye

Posté(e) (modifié)

Bizarre... Je revérifié. Le connecteur semble correctement enfoncé, mais l'espèce d'anse à basculer pour le verrouiller ne s'emble pas tout à fait en butée, contrairement à mon BNS 5.0. Et pourtant j'entends un "clic" comme si cette "anse" se verrouillait :euh:...

Une idée :unsure: ?

Autre constat, je dois avoir des faux contacts au niveau du signal de sortie vers les HP. En effet, quand j'éteins tout et que je sors de la voiture, j'entends parfois un "tapotement" au niveau des HP (comme quand on tape sur un microphone branché pour faire un essai son). Ca se produit sans que je touche au RNS-E, comme si des relais s'actionnaient. Je n'ai pas fait encore d'étude poussée du problème, mais ça pourrait coïncider avec l'allumage du dispositif "pack éclairage" à l'ouverture d'une porte ou du coffre, ou quand la tempo éteint les plafonnier. A vérifier... :unsure: Bref, c'est un peu comme si j'avais un mauvais anti-parasite ou un truc du genre. C'est un peu gênant, ça fait "pas fiable"...

Quelqu'un aurait une idée :reflexion: ?

Merci.

Modifié par Bap33
Posté(e)

Oui, il s'éteint tout seul, dès que je retire la clé de contact.

Posté(e)

as tu comparer les schemas se trouvant sur tes appareils pour voir si toutes les connections sont identiques.(même emplacement)

Posté(e)

Faut que je retrouve ton post ou celui de Luuuuuke pour voir le schéma de la broche et où se trouve le C7. Je regarderai ensuite.

L'allocation des broches peut être différent entre BNS 5.0 et RNS-E :unsure: ?

Posté(e) (modifié)

des broches non mais l(emplacement de certain fils).Tu as le schema sur ton BNS et tu compares avec ton faisceau

Modifié par winblows
Posté(e)

En écrivant broches, je pensais en fait aux pinouilles du connecteur. Ca me semblait pas optimisé de faire 2 faisceaux différents... Mais bon passons, c'est pas le sujet.

Je n'ai plus le BNS, il est vendu. Je regarderai demain pour voir le fameux fil sur le C7 (s'il y en a un). Je suppose qu'il doit y avoir le même schéma sur le RNS-E... Suite au prochain épisode...

Posté(e) (modifié)

J'ai regardé, voilà ce que ça donne sur le faisceau et le gros connecteur carré noir:

A2 = Gris

A3 = Rouge

A6 = Marron-Gris

A7 = Marron-Rouge

B1 = Vert

B2 = Jaune

B7 = Gris

C5 = Vert

C6 = Bleu

C8 = Gris

C11 = Jaune

C12 = Gris

D9 = Violet-Orange

D13= Blanc

D10 = Marron-Orange

D15 = Rouge-Blanc (2 fils identiques)

D12 = Marron

D16 = Rouge Blanc

Je n'ai donc rien en C7 :sic:

En revanche, j'ai constaté que la pinouille mâle de C12 était tordue et venait en contact avec C11 :blink:. L'était-elle déjà ou est-ce moi ? Je ne sais pas. Je n'y suis pourtant pas allé comme un bourin :blink: ! Toujours est-il que je l'ai redressée avec beaucoup de précaution. Mais je n'ai pas encore rebrancher le RNS-E pour vérifier l'effet de cette correction. En tout cas, c'est très probablement ça, qui m'empêchait d'engager le connecteur à fond. J'ai bien fait de ne pas insister...

Je verrai déjà ce que ça donne au remontage...

Modifié par Bap33
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Après différents soucis, j'ai pu remonter mon RNS-E (il n'est pas à l'origine du problème).

Le gros connecteur s'est cette fois-ci enclenché correctement et est verrouillé à fond :).

Par ailleurs, le bruit de parasite semble avoir disparu. Je revérifierai demain à l'ouverture des portes par la télécommande, à la mise / coupure du contact...

J'ai aussi pu tester brièvement la navigation ça a l'air de fonctionner correctement aussi. J'ai encore pas mal de réglages à faire, dont notamment quelques saisies d'adresses de "favoris"...

Puis il me faudra finaliser le paramétrage au VAGcom... :)

Modifié par Bap33
Posté(e)

J'ai pu tester plus longuement, le bruit parasite à bien disparu. Ile ne se produit plus inopénément ou en fonction des variation de tension sur le réseau...

Je l'ai juste une fois à la mise du contact...

Sinon tout semble fonctionner correctement. Sauf le téléphone, qqch me semble biarre :euh:...

Posté(e)

Salut,

le connecteur du modele facelift que ce soit en origine Concert2 ou Bnse, s'adapte parfaitement sur le RNSE, c'est comme cela que j'ai fait, comme de nombreux membres, mais je pense tout de meme que pour avoir une concordance complete des branchements, notamment la prise Aux, il faudrait utiliser un connecteur Fakra adequat, le site pose plusieur question sur la config d'origine au moment de la commande pour envoyer les connecteurs vraiment compatibles. Pour le montage de celui que je viens de recevoir je vais peut etre choisir cette option...

A+

Posté(e)

@ vlad : Quel site :unsure: ?