Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AUDI A2 TUTO Changement Relais de Clignotants


VRP36

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Mon épouse possède une A2 1400 ESS de Décembre 2003.

Depuis quelques temps les clignotants ne fonctionnent plus normalement, la rupture est proche.

Je passe chez VW pour commander un relais neuf 27.15 € TTC.

C'est une opération tres simple, mais il faut un peu de patience car le plus difficile c'est encore de ne rien casser en démontant les plastiques ( environ 1 heure en prenant son temps ).

J'ai utilisé : un petit miroir
un tournevis TORX 20 pour le cendrier
divers petits tournevis extrats plats pour dégrapher les clips


I DEMONTAGE DE L'ENCADREMENT DE LA TRAPPE

http://img11.hostingpics.net/pics/906228VUEENS.jpg

 

Il faut repérer les clips en plastique à l'aide du miroir et les retirer délicatement.

II DEMONTAGE DE LA TRAPPE

La trappe est fixée par des crochets en forme de V de chaque coté gauche et droit. Dégrapher les deux crochets et retirer la trappe.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/534354DSC00555.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/170321ENTDEM.jpg


A l'aide du tournevis TORX 20 retirer les deux vis du cendrier et le débrancher.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/625638DEM.jpg

III DEMONTAGE DU RELAIS

Le relais est bien caché derriere la trappe en bas de la console. Il suffit de retirer la cosse électrique ( avec des doigts de fée de préférence ) et de pousser le relais vers la droite pour l'extraire.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/322334FINI.jpg

Maintenant, il vous reste 5 minutes pour tout remonter si vous n'avez rien cassé au démontage.


@+ vrp36


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Depuis quelques temps les clignotants ne fonctionnent plus normalement, la rupture est proche.

 

Bonjour, quels étaient les symptômes?

sur mon ATWO ils se mettent par moment à clignonter plus lentement.

 

merci :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Les symptomes etaient les suivants : rythme irrigulier des clignotants ( normal puis au ralentit puis normal etc....)

: pas de clignotants dans les premieres secondes ( apres 2 ou 3 secondes c'etait ok)

: plus de clignotants par moment sauf les warnings

 

J'ai préféré changer le relais tout de suite avant la rupture finale

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Merci pour ce tuto. Je m'en suis servi hier pour faire ma première modification sur la "nouvelle" A2 : j'ai ajouté la fonction "confort" aux clignotants (clignote 3 fois si impulsion) à l'aide d'un kit d'origine à cet effet. C'est un faisceau avec porte-relais + relais spécial qui s'insère entre le connecteur et le relais.

Très facile à installer, et cela fonctionne très bien ; habitué à cette fonction dans notre Freelander2, je ne me faisais pas à la commande "normale" de l'A2 (maintenant il ne reste plus qu'à faire la même chose dans la 3ème voiture :rolleyes: )

En tout cas, pour le démontage, le plus difficile est de loin les clips de l'entourage du tiroir. Du moins la première fois qu'on le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, :eldiablo:

 

 

:coucou: J'ai deja vu ce tuto sur un autre site il y a quelque temps!? Meme proprio?

Sinon super.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai actuellement le même probléme.

Cependant, même avec votre technique je n'arrive pas à atteindre les points de fixation du vide poche.

Donc si vous pouvez m'aider sa serait gentil

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu suis bien ma méthode, avec un miroir et un petit tournevis fin, tu pourras facilement déclipser le vide poche.

 

Montre nous en photos où tu restes bloqué.

 

Ce tuto, et l'entretien de mon A2 est visible également sur Forum Passion Mécanique, où je sévis également :bigthumbup:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je vais devoir y passer mes cligno xxxxxxxxx depuis se matin probleme j ai le gps ca va etre plus dur je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Merci pour ce tuto. Je m'en suis servi hier pour faire ma première modification sur la "nouvelle" A2 : j'ai ajouté la fonction "confort" aux clignotants (clignote 3 fois si impulsion) à l'aide d'un kit d'origine à cet effet. C'est un faisceau avec porte-relais + relais spécial qui s'insère entre le connecteur et le relais.

Très facile à installer, et cela fonctionne très bien ; habitué à cette fonction dans notre Freelander2, je ne me faisais pas à la commande "normale" de l'A2 (maintenant il ne reste plus qu'à faire la même chose dans la 3ème voiture :rolleyes: )

En tout cas, pour le démontage, le plus difficile est de loin les clips de l'entourage du tiroir. Du moins la première fois qu'on le fait...

 

 

Bonjour a tous

 

Voila, c'est à mon tour de changer mon relais de clignotants qui fonctionne quand il veut.

Je connaissais cette fonction confort sur les mercedes qui m'a beaucoup plus. Je suis content de voir qu'on peut l'avoir sur l'a2 également.

Je vais donc faire d'un pierre deux coups : Nouveau relais + fonction confort.

Pour cela, Peux-tu, s'il te plait fbi4020, m'indiquer les références que tu aurais en ta possession,d'autant que je viens d'appeler audi, le magazinier ne semble pas connaitre de fonction confort.

 

Te remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

juste une question car je vais etre obligé de proceder au remplacement du relai :

j'ai un RNS-D, donc au lieu d'avoir l'espace de rangement, j'ai la console de CLIM, VENTILO, etc...

 

est-ce que la procedure de montage est identique ou il y a une autre facon de demonter cette console CLIM, etc...

(pour eviter de tout exploser!!!)

 

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Voila, c'est à mon tour de changer mon relais de clignotants qui fonctionne quand il veut.

Je connaissais cette fonction confort sur les mercedes qui m'a beaucoup plus. Je suis content de voir qu'on peut l'avoir sur l'a2 également.

Je vais donc faire d'un pierre deux coups : Nouveau relais + fonction confort.

Pour cela, Peux-tu, s'il te plait fbi4020, m'indiquer les références que tu aurais en ta possession,d'autant que je viens d'appeler audi, le magazinier ne semble pas connaitre de fonction confort.

 

Te remerciant par avance.

 

Désolé, je vois seulement ta question maintenant !

Il ne s'agit pas d'une pièce prévue au départ pour l'A2, mais elle est largement répandue sur plusieurs modèles du groupe VAG.

Voici le n° de pièce à commander : 000 998 229 A. Ca vaut une petite cinquantaine d'euros. Ca se monte très facilement en s'intercalant entre le relais et porte-relais.

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci fbi4020 pour la reference !

Je viens de l'acheter chez zaudi en meme temps qu'un relais de clignotant. Pour l'instant je n'arrive meme pas a ouvrir ke compartiment du relais.

Je persiste et je pense y arriver.

Une question me vient : Je ne vois pas bien comment tu as pu loger tout le kit dans la trappe, y-t-il toute la place ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de souci, il y a du vide !

Q'entend-tu par "compartiment du relais" ?

Tu veux dire enlever le "trou de rangement" qui se trouve au dessus du cendrier ?

Si c'est bien de ça dont tu parles, en effet, ça prend la tête.

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FBI4020!

 

J'ai reussi à atteindre le relais et le porte relais.

Maintenant c'est tres difficile de debrancher le relais, ça fait mal au doigt et pourtant je suis loin d'être douillet...J'ai passé 15min hier soir en vain.

Q1/ Dans le guide de montage, tu as le choix entre montage GOLF ou PASSAT, lequel convient à l'A2 ?

Q2/ Est-il nécessaire, comme le dit le guide, qu'il faut changer les compartiment des câbles? (ça m'arrangerait que tu dises : non non ça se fait tout seul, y a qu'a brancher :rolleyes: )

Q3/ Par ailleurs j'ai une doute sur la reference du kit. C'est 000 998 229 A ou 000 998 229 ?

J'ai vu sur le site allemand a2freun.de que le modèle 000 998 229 A est uniquement pour les passat et les golf.

Peux-tu s'il te plait me confirmer la reference car c'est le dernier jour pour rendre à zaudi le kit (48h).

 

Merci de ta réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A yé j'y suis arrivé a degager ce foutu relais.

Je me suis coupé la main et pour l'extraire J'ai du a arriver à une "extremite": j'ai cassé sa mere au porte relais. Il m'a bien gavé. :furious:

 

Maintenant j'en arrive au branchement du komfortblinker et la je sèche. Le relais d'origine ne s'enfiche pas dans la fiche du nouveau kit.

Allez FBI4020, dis nous tout crache le morceau. Dis nous en détail comment tu as fait car j'ai pas l'impression que c'est du plug and play.

 

Pour info voici la tete du kit 000 998 229 A. Est-ce que tu me confirme que tu as le meme.

post-32066-1228995118_thumb.jpg

 

Le kit 000 998 229:

post-32066-1228995365_thumb.jpg

 

 

Lequel As-tu ? et comment as_tu fait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour la référence du cable, je l'ai trouvée sur internet (sur le forum anglais a2oc.net et normalement le gars qui l'a donnée est fiable) et je n'ai pas vérifié avec ce que j'ai monté moi.

Car j'ai acheté le kit (neuf) sur ebay Allemagne et c'était indiqué pour Audi A2 ; et en effet, j'ai eu juste a enlever le relais d'origine de l'A2, à brancher ce dernier sur le porte-relais libre du kit, en enfin brancher le kit là où se trouvait le relais.

C'était pas "super facile" d'accès, mais on va dire "relativement facile".

Tu as une radio style "symphony" ou "concert" ?

 

En tout cas, la boite dans laquelle j'ai reçu le kit était une boite de pièces d'origine VAG.

Je pense bien que je l'ai jetée, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ta répone a précédé la mienne !

 

Mon kit ne ressemblait à aucun des deux car il n'avais aucun fil séparé, uniquement des connecteurs ("plug & play", si on veut).

Ce soir je regarderai si, par hasard, je n'ai plus la boite d'origine...

 

Je viens de jeter un oeil sur ebay.de et il y en a encore. Voici la photo qui s'y trouve :

komfortblinkerkitgj2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Je suis reparti chez zaudi pour leur rendre le kit mais niet. Il en veut pas car soit disant c'est moi qui l'ait expressément commandé en lui fournissant la référence et qu'il ne s'agit pas d'un produit en stock.

....

 

Donc a ce stade 2 solutions s'offrent a moi :

1 / le vendre sur ebay

2 / me débrouiller pour l'installer sur l'a2 pour que ça marche... ça va etre long mais je pense que c'est possible. ça me rappelle l'installation du régulateur de vitesse. allez c'est reparti pour un tour de casse tête... ;)

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de rentrer chez moi, et chance ! j'ai retrouvé la boite dans laquelle ça m'a été envoyé.

Attention je ne suis pas certain que la pièce n'ait pas été modifiée pour en faire un kit "plug & play"...

 

La référence sur la boite est 000 998 229

la description est "Ruetsatz"

Et en plus j'ai une petite boite dans laquelle il y avait le relais "confort" ; la référence sur celle-ci est 000 953 227 A

 

J'espère qu'avec ça, tu commences à recomposer le puzzle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pour ta recherche

 

Je te confirme que le mec vend le kit sur ebay achete le kit de base (le 000 998 229) auquel il rajoute un câble de sa fabrication.

 

Je veux en faire de même je vais bricoler une prise femelle avec l'ancien relais décédé.

Je pourrais avoir besoin de toi si tu peux me fournir 3 photos de pré pour avoir la correspondance des câblages.

Une photo par sortie d'éléments (porte relais konfort, prise 1, prise 2)

T'en remerciant par avance énormément beaucoup s'il te plait.

 

Faut que je continue a réfléchir et la je vais manger.

Je vous tiens au courant.

Modifié par Ariles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pour ta recherche

 

Je te confirme que le mec vend le kit sur ebay achete le kit de base (le 000 998 229) auquel il rajoute un câble de sa fabrication.

 

Je veux en faire de même je vais bricoler une prise femelle avec l'ancien relais décédé.

Je pourrais avoir besoin de toi si tu peux me fournir 3 photos de pré pour avoir la correspondance des câblages.

Une photo par sortie d'éléments (porte relais konfort, prise 1, prise 2)

T'en remerciant par avance énormément beaucoup s'il te plait.

 

Faut que je continue a réfléchir et la je vais manger.

Je vous tiens au courant.

ah, donc tu es sur la bonne piste !

 

Ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider, mais je préfère éviter de devoir démonter une nouvelle fois la garniture "entourage" car la dernière fois, après avoir chipoté 20 min, j'ai cassé un clip en forçant un peut trop ; en plus, malgré que je l'ai fait une fois, je ne comprends toujours pas le principe de ces clips, ni où il faut faire levier pour les libérer.

En fait j'aurais du faire des photos à ce moment-là :(

 

Tu n'as pas une doc qui dit à quoi correspond chacun des fils indépendants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'y pense : si tu n'es pas pressé, j'ai prévu vers la fin du mois (congé entre les fêtes) d'entreprendre une modification "ambitieuse" lors de laquelle je devrai démonter une partie de la console centrale. Je pourrais donc à ce moment prendre toutes les photos que tu voudras :)

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut FBI4020

 

Je comprends tout a fait que tu sois reticent a revourir ce foutu cache. j'aurais fait la meme chose a ta place.

Pour ma part, j'ai reussi a le sortir en tirant tout le cache doucement mais fermement et tout est venu sans faire de casse. la ou j'ai eu de la casse, c'est le porte relais au fond de la trappe, il m'etait impossible de debrancher le relais, j'ai donc par desespoir cassé(après moultes blessures et noms d'oiseaux..) les barres verticales qui le retiennent (tant pis je l'assume) .

En fait ce ne sera pas la peine les photos. Je vais me débrouiller autrement. Te casse pas la tête.

En fait, le kit 229 machin sans le A est prévu avec des pinces fil pour faire la dérivation. C'est que je que je vais faire d'autant que je viens d'acheter les pinces fils chez norauto.

Pour la correspondance des connexions, je les ai trouvés sur A2Freun.de. Donc je devrais pouvoir m'en sortir en mois d'une heure.

 

Merci de ta sollicitude.

 

La suite demain ou aujourd'hui (car je dois aussi re-graisser un soufflet qui a perdu de la graisse et changer le bas de caisse gauche cassé par un pare-chocs de camion qui trainait une nuit sur l'autoroute a86).

 

 

 

 

 

On peut savoir quelle est cette modification "ambitieuse" ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance, tiens-nous au courant !

 

Oui bien sur : je compte installer un kit de sièges chauffants, raccordé aux commandes d'origine (j'ai déjà remplacé le module de commande de clim par un autre équipé des commandes de sièges chauffants).

Il y a un tuto là-dessus sur a2-freun.de

D'abord, il faut que je comprenne tout, car c'est en allemand, et ensuite, il faut le faire ! Ca n'a pas l'air super évident...

 

Et en même temps, tant que les sièges seront déhoussés, je monterai l'accoudoir central Sydmeko que je viens d'acheter.

Et accessoirement aussi, cabler et monter des HP et tweeters dans les portières arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

J'ai réussi à installer le Clignotant de confort (KomfortBlinker) en faisant des dérivations directes sur les fils de la prise mâle du relais( avec des cosses autodenudants comme dans le kit VAG universel - 000 998 229).

Voici la correspondances des connexions :

 

FILS DU KIT(sortant du relais komfortblinker) -> Fiche mâle entrant dans le relais d'origine

Blanc / vert -> Pin 3

 

Blanc -> Pin 5

 

Vert -> Pin 7

 

Marron -> Pin 9

 

Noir /blanc -> Pin 2

 

Pour plus de facilité je vous recommande de connecter les fils dans cet ordre (face des impairs puis pair)

 

 

Je recommande tout de meme le kit plug N play faussement appelé 000 998 229 sur Ebay (comme celui de FBI4020)

Si vous prenez chez Zaudi VAG le vrai kit 000 998 229, faites comme ci dessous (les cosses autodenudantes sont comprises dans le kit)

Ne prenez PAS le 000 998 229A, il comporte une fiche qui ne convient pas dans notre cas (je l'ai coupée). et il doit etre sans doute plus cher.

 

Note importante : Un multimètre est ton ami. C'est un compagnon quasiment indispensable pour tester la bonne connectivité (j'en achete un a 8€ chez casto). Je m'en suis servi car au premier coup ça ne marchait pas a cause du fil branché sur le pin 9(marron) qui est plus fin que les autres donc le cosse autodenudant n'arrivait pas le piquer).

 

Voila bon bricolage

 

@bfi4020:

Mise en garde : attention, on ne peu plus se passer du chauffage au fesses une fois qu'on y a gouté,il n'y a plus de retour arriere possible, surtout sur du cuir et par les temperatures actuelles! :P

 

Sinon, je sens que tu vas avoir du boulot. tes congés vont être bien remplis!! :)

 

Par ailleurs, j'ai un coup de gueule a passer c'est contre les allemands : MAIS pourquoi qu'ils parlent allemand ??? :bleble: !! ils pourraient pas faire des efforts et parler français comme tout le monde !!!! :P ça serait plus simple plus les tutos :rolleyes: :unsure:

 

Bon courage a toi et persistes!!

Modifié par Ariles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est super, tu y es arrivé !! :applaudit:

En tout cas je suis désolé de t'avoir induit en erreur avec la référence du kit qui ne correspondait pas à ce que j'avais reçu.

 

En effet, pour les sièges chauffants, j'ai eu ça sur sur voiture précédente et je sais le confort que ça procure. Surtout avec le cuir.

J'espère m'en sortir en 2 jours max. On verra !

 

Je trouve aussi qu'on devrait interdire aux Allemands, si pas de parler allemand, au moins d'écrire en allemand sur les forums :)

Ah si tout était en anglais (ou en français, on peut rêver) ! Car il faut bien avouer qu'ils sont de loin les plus entreprenants et inventifs, quand il s'agit de modifier l'A2.

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à vous tous !!

 

J'ai le pb lié au changement de relais des clignotants.... sympa le topic !!!

Par contre, y'en a pas un qui aurait la référence du kit de base de ce relais ? (sans l'option confort).

J'ai demandé à 1 ou 2 revendeurs de mon secteur, et ils ont besoin de la réf précise...

Je compte sur vous !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La mise à jour des topics epinglés ne sautant pas aux yeux, je viens juste de voir ta question. J'espere que ma réponse ne vient pas trop tard. dans le cas contraire, c'est que tu n'as plus besoin de la reponse.

 

la référence est .... 8Z0 941 509 B (d'après le site anglais des propriétaires de l'A2) mais je peux te confirmer ça ce soir j'ai encore l'ancien que j'ai remplacé.

 

http://www.a2oc.net/forum/showthread.php?t=3637

 

Cela dit, si tu donnes le numéro de chassis, un concessionnaire audi digne de ce nom ne doit pas te poser cette question ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci VRP36 pour le tuto, mais je ne comprend pas pourquoi on doit enlever le cendrier, j'ai l impression sur ta photo que le relais est au dessus...

 

Quelqu"un aurait d'autres photos pour le démontage? Est-ce faisable sans tout casser?

Modifié par tomavip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme il s'agit de la ref 8Z0941509b pour le relais.

 

La ref 8Z0941509A correspond au bouton de warning.

 

Sinon, j'ai réussi à enlever le compartiment rangement sans tournevis ni autre.

Il faut simplement ouvrir le cendrier (très important sinon on le casse), mettre les 2 mains dans le compartiment, lui faire faire des mouvements de gauche a droite tout en tirant fermement dessus vers l'arrière.

 

Au final, il sort sans casse ni casse tête!!

 

 

Par contre pour le relais, ca à l'air d'etre autrement plus costaud. Apparement sur le forum anglais, ils disent d'appuyer sur les 2 barres verticales en meme temps et de faire sortir le relais...

 

Je teste ca cet aprem

 

 

 

Edit: c'est bon je l'ai eu ce relais de m****...Alors mon conseil, c'est forcer comme un malade. A mon avis, il faut une pince speciale pour appuyer sur les 2 barres metalliques sur le haut et le bas du relais et apres ca vient

Modifié par tomavip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...