Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut, tout est dans le titre... ou presque.

Voilà, j'ai remplacé mes poussoirs ce samedi, ensuite, apres un essai, plus aucun cliquetis, dimanche non plus. YES ! bien.gif

Pour la peine, j'avais donner un bon coup de lustrage a Titine.

Mais voilà qu'hier, lundi, en demarrant, clac,clac,clac,... un vrai diesel (pourtant, ça n'en est pas un).

Cliquetis en parmanence à tous régime et à toute température.

Comme avant de changer les poussoirs, quoi. colere.gifmad.gif .

Ras le bol, je suis en ébulition hot.gif je tourne en rond et je ne sais plus quoi faire.

Apres renseignement, il est possible que ce soit dû a un reglage de l'avance a l'allumage.

Le bruit d'un cliquetis de poussoirs hydrauliques est-il le meme qu'un cliquetis d'une mauvaise avance a l'allumage?. Sinon, comment les differencier ?.

Même si je prefèrais ne pas y penser, la pompe à huile pourrait-elle etre en cause (manque de pression)?.

Merçi de m'éclaircir, j'en ai marre de rouler en Ford.

Rappel: la voiture concernée est celle de gauche

<== Audi 80 2.0L 1990 moteur 3A 250.000 km (presque)

Modifié par jms
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Tout dépend de la viscosité de ton huile moteur,pour les poussoirs hydrauliques,cela soit s'estomper au bout de quelques secondes,tout dépend....

L'allumage ou plutôt l'avance peut-être contrôler,petit doute sur ce point....

biggthumpup.gifwink.gif

Posté(e)

Pour l'huile, c'est de la 15W50 (a priori, c'est ce qui est préconisé).

Tu doutes que ce soit un problème d'avance? qu'est ce qui te fais dire ça ?.

En tout cas, merçi de ta réponse rapide wink.gif

Posté(e)
Pour l'huile, c'est de la 15W50 (a priori, c'est ce qui est préconisé).

324425[/snapback]

avec cet indice à froid les bruits de poussoirs sont compréhensibles, si tu peux fais un essai avec une 5W40 ou même une 0W30 pour voir

(ceci dit à chaud ça devrait plus le faire reflexion.gif ça serait pas un pb de pompe à huile au moins ?)

Posté(e)
(ceci dit à chaud ça devrait plus le faire reflexion.gif ça serait pas un pb de pompe à huile au moins ?)

324474[/snapback]

Eh,eh, j'espère vraiment pas, car c'est la galère a changer (dépose berceau pour virer le carter inf).

Mais dans ce cas, pourquoi pas de cliquetis en 2 jours et c'est revenu d'un coup ?.

Posté(e)
avec cet indice à froid les bruits de poussoirs sont compréhensibles, si tu peux fais un essai avec une 5W40 ou même une 0W30 pour voir

324474[/snapback]

+1 @ Tophe biggthumpup.gif

Posté(e)

Bon, il me reste plus qu'a aller faire un tour chez VAG pour controler la pression d'huile pour etre fixé.

Merçi à vous les gars, je ne manquerai pas de vous tenir informé wink.gif .

Posté(e)

Je ne vais pas faire avancer beaucoup la chose, mais voilà quelques réflexions :

si les poussoirs sont neufs, ils ne devraient pas faire de bruit, même au démarrage

la 15W50 me parait plutôt bien adaptée à l'âge du moteur contrairement à la 0W40. Un indice plus faible serait intéressant pour palier des poussoirs fatigués, mais là ils sont neufs

l'avance à l'allumage qui change du jour au lendemain blink.gif

je ne connais pas ce moteur, mais il faudrait effectivement contrôler pression et circulation d'huile. Quelquefois on voit des casses de crépine dans les carters ou des circuits qui se bouchent suite à une vidange (dépot qui se décolle et vient boucher un petit passage)

Bref des choses pas simples

Au passage, tu as touché à la distribution pour changer les poussoirs?

Posté(e)

Oui Dala, j'ai touché à la distribution (depose arbre a cames).

Je m'etais mis au PMH avant de demonter + un repere sur courroie et poulie AaC.

Je n'ai enleve la courroie que de la poulie d'AaC, c'est tout.

Ca n'a pas du bouger au niveau de l'arbre intermediaire.

Je n'ai pas changé la courroie non plus : 9 mois (3.000 km environ).

Merçi...

Posté(e)

Oui si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurais eu la réponse tout seul... blush.gif

Personellement, j'ai un peu des doutes quand à la réutilisation de courroies, même très peu usagées.

Je commencerais par vérifier si la courroie ne s'est pas détendue et si elle n'a pas décalé d'une dent, ça pourrait correspondre : Remontage ok, la courroie se détend et décale, ça claque...

A voir.

wink.gif

Posté(e)

Si la distri serait decalée, le demarrge moteur se ferait-il aussi bien ?.

Pourtant je trouve que ton histoire se tient, ce qui expliquerai le cliquetis revenu soudainement.

La courroie n'est pas detendue.

Posté(e)
Si la distri serait decalée, le demarrge moteur se ferait-il aussi bien ?.

Pourtant je trouve que ton histoire se tient, ce qui expliquerai le cliquetis revenu soudainement.

La courroie n'est pas detendue.

325744[/snapback]

Ca peut. Pas de symptôme autre que bruits inhabituels et généralement un peu de vibrations pour les grosses cylindrées, mais sans autre signe.

Le problème c'est que si elle a décallé d'une, elle peut aller plus loin... Et la bonjour les pistons...

De toutes façon, si tu as callé toi même la distribution, tu sais faire et ça ne te coute rien de vérifier.

Avec tes repères dans un premier temps et pourquoi pas en contrôlant les repères ensuite.

wink.gif

Posté(e)

Je reviens de chez VAG.

Un mécano a écouté les cliquetis ===> Bruits de poussoirs.

Je lui préçise que poussoirs neufs, reponse: "manque pression d'huile, ce qui peut-etre normal a 250.000 kms".

Confirmation du chef d'atelier: "pression d'huile,ça vous coutera trop cher a réparer".

icon22.gifpleure2.gif J'peux pas laissé Titine comme ça !.

Que faire?. Y'aurait pas une astuce,un produit pour faire remonter la pression ?.

Posté(e)

Manque de pression d'huile, ok, mais il vient d'où ce manque de pression??

Est-ce compliqué et cher de changer la pompe, si c'est elle qui est en cause?

Sinon, il est surement possible de nettoyer à fond le circuit de lubrification.

Garde le moral, il doit bien y avoir une solution...

coucou.gif

Posté(e) (modifié)

Mets un mano. Que le mec te dise manque de pression en écoutant, il est vachement balaise.

Modifié par Vinz
Posté(e) (modifié)

C'était par deduction, je pense.

Je ne l'ai pas preçisé, j'ai controlé mon jeu aux poussoirs quand ça a recommencer a devenir bryuant: entre 0 et 0.2mm de jeu suivant le poussoir.

Il serait donc possible que l'arbre a cames soit fatigué.

Avez vous une idée sur le prix d'un arbre a cames (echange standard ou neuf) et d'une pompe a huile?.

A force de tout changer, mon moteur va etre comme neuf.

PS: je n'ai pas de mano pour controler la pression d'huile.

Modifié par nico-tine
Posté(e)

salut, un arbre a came fatigué, ca se voit sur le haut des cames, il est marqué. ca fait comme des minipicures de pointeau.

Verifies ta pression d'huile car j'ai déja vu des moteurs a fort kilometrage, dont les canalisations étaient bouchées par l'huile calaminée a l'intérieur.

Certain ne me croirons pas , mais c'est pourtant véridique.

Tu peux aussi faire testé ta pompe a huile.

Avec une distribution décalé d'un poil , tu ne pourrais pas prendre plus de 2000 voir 2500 tours.

a plus

Posté(e)

J'oubliais: un cliqueti d'allumage ne s'entend pas sur le ralenti, mais quand le moteur est en charge et le bruit est plus aigu, ca se rapprochement d'un bris d'aiguille a coudre que tu remus dans une boite en fer avec un tissu autour pour etouffer le bruit wacko.gif

Posté(e)

Concernant le jeu avec l'arbre à came, ça ne se règle pas avec des pastilles, dans le cas de poussoirs hydrauliques??

Posté(e) (modifié)

Pas sur tous les moteurs, en tout cas, pas sur le mien.

Vu comment les poussoirs sont disposés, je doute que l'on puisse mettre des pastilles.

post-2695-1129137365_thumb.jpg

post-2695-1129137652_thumb.jpg

Modifié par nico-tine
Posté(e)
Manque de pression d'huile, ok, mais il vient d'où ce manque de pression??

Est-ce compliqué et cher de changer la pompe, si c'est elle qui est en cause?

Sinon, il est surement possible de nettoyer à fond le circuit de lubrification.

Garde le moral, il doit bien y avoir une solution...

coucou.gif

326002[/snapback]

Tout d'accord avec Pivert!

Mais ça rejoint mon histoire de crépine cassée... Un élément entre autres à vérifier.

Verifies ta pression d'huile car j'ai déja vu des moteurs a fort kilometrage, dont les canalisations étaient bouchées par l'huile calaminée a l'intérieur.

Certain ne me croirons pas , mais c'est pourtant véridique.

Tu peux aussi faire testé ta pompe a huile.

Avec une distribution décalé d'un poil , tu ne pourrais pas prendre plus de 2000 voir 2500 tours.

a plus

Pour les questions d'huile etc, toujours d'accord. Pour le décalage, déja vu des moteurs sans autre symptôme que vibrations faibles et tactac sonore à prendre ses tours normalement et jusqu'à la zone rouge...

Peut-être as tu laissé une saleté en faisant les poussoirs?

Mais à part démonter et refaire les chamins d'huile avec le schéma, je vois pas quoi faire...

wink.gif

Posté(e)

Vu l'état et surtout la couleur de l'arbre,cela me semble que le moteur parcours en tout et pour tout 80% de ville et 20% autoroute,cela me semble un problème de viscosité ainsi qu'un mauvais nettoyage du moteur(viscosité)d'ou la crépine ou pompe à huile bouchée,ou vidange non régulière,en sachant qu'avec la semi synthèse comme décris auparavant,tu ne peux parcourir pkus de 7500 kilomètres biggthumpup.gif car trop épaisse,vitesse en montée(arbre à came)difficile voir lente,très lente.... sad.gif

wink.gif

Posté(e)

soir tout le monde ...

j ais le méme probleme sur mon audi 90 2.3 e ( 285.000)

ref moteur ; 89ng90

huile 10w40 elf semi synthése

mais y as un truc que je trouve rigolo : c est que l été elle fait se bruit , mais pas l'hiver ...cela fait 4 ans que cela dure , et personne ne sait me dire d ou cela vient ( a part ouvrir le berlingue et tout changer ...!!!)

elle demarre toujours bien et a toujours la " patate" !!!

Posté(e)
Vu l'état et surtout la couleur de l'arbre,cela me semble que le moteur parcours en tout et pour tout 80% de ville et 20% autoroute

Effectivement, je confirme (enfin, c'est plutot 10% autoroute).

La culasse avait la meme couleur avant rectif.

...d'ou la crépine ou pompe à huile bouchée,ou vidange non régulière,en sachant qu'avec la semi synthèse comme décris auparavant,tu ne peux parcourir pkus de 7500 kilomètres...

La vidange est faite plus que regulierement (depuis que je l'ai en tout cas (2ans)).

Elle est faite tous les 5.000 environ, soit tous les 6 mois (debut hivers + debut ete).

mais y as un truc que je trouve rigolo : c est que l été elle fait se bruit , mais pas l'hiver ...cela fait 4 ans que cela dure , et personne ne sait me dire d ou cela vient ( a part ouvrir le berlingue et tout changer ...!!!)

Ca ne m'etonne pas tant que ça, l'hivers, l'huile est moins liquide (ou plus epaisse comme tu veux) a froid, ce qui expliquerai le pourquoi du comment.

J'ai bon ?.

Posté(e)
Elle est faite tous les 5.000 environ, soit tous les 6 mois (debut hivers + debut ete

327079[/snapback]

C'est vraiment pas un problême de qualité d'huile.

La 15W50 est déjà excellente, en plus tu vidanges tous les 5000km! bien.gif

Donc faut pas chercher de ce coté.

coucou.gif

Posté(e)
C'est vraiment pas un problême de qualité d'huile.

La 15W50 est déjà excellente, en plus tu vidanges tous les 5000km!  bien.gif

Donc faut pas chercher de ce coté.

coucou.gif

327105[/snapback]

on m avais deja parler de ça .. rouler a 10w40 l hiver , et a la 15w40 l'été ... mais bon , ça me dit pas d ou vient le probléme ...

a la prochaine vidange , je change la filtre a essence , et la pompe qui fait un barroufe du tonnerre . ( 2 iéme pompe , changer a 170.00 ; la je suis a 285.000)

+ 4 bon continantal ..

et hop, paré pour l hiver ...

Posté(e)

Je vais essayer de trouver un mano pour controler la pression d'huile.

D'apres la RTA, faut brancher le mano a la place du manocontact.

Ok, mais où se trouve ce manocontact ?

A quoi ressemble t-il?

Ceci afin de trouver un adaptateur pour brancher mon manometre.

Posté(e)

Si tu as la RTA, cela t'indiquera peut-être où se trouve le manocontact.

C'est généralement sur le bloc-moteur, pas loin du filtre à huile.

Posté(e)

C'est vague sur la RTA.

Je pense avoir trouvé: sur le support de filtre, il y a 2 sondes a 1 pôle.

Une fois deposée, j'ai vu en dessous de celle çi un trou et une inscrition en Bars.

Ca doit etre ca.

J'ai pas pu controler car il me fallait adapter mon mano car le reniflard gêne et je ne pouvais pas le brancher.

J'ai ajouter un flexible. Le controle sera fait cet-apres-midi.

Je vous tiens informés sur les valeurs relevées.

Posté(e)

Y'a un truc qui cloche ou c'est normal?:

J'ai relevé ma pression d'huile (sur le support de filtre), et j'ai trouvé:

2.5Bars au ralenti

un peu moins de 6Bars a 2000tr/min.

Pour info, la RTA donne:

-minimum 0.3 bar (+- 0.15) au ralenti

-2 bars (+- 0.2) a 2000tr/min

L'aiguille avait tendance a osciller legerement.

Qu'est ce que cela vous inspire donc ?.

Je vais recontroler ma distri ce W-E, car ça m'intrigue un peu quand meme.

Posté(e) (modifié)

La mesure de pression que tu fais est en début du circuit de lubrification.

Donc si tu mesures une pression plus élevée que la normale, cela signifie que l'huile circule mal: il y a un bouchon, ou une gêne à la circulation de l'huile plus loin!

La pompe à huile n'est pas en cause.

Un nettoyage complet du circuit de lubrification résoudra à coup sûr tous tes problèmes.

Modifié par Pivert
Posté(e)

Ca commence a me rassurer un peu,

Mais comment nettoyer le circuit sans depouiller le moteur?.

Existe t-il un produit efficace a mettre dans l'huile (genre detartrant radiateur) sur le marché.

Je me vois mal désossé le moteur et souffler tous les trous un par un.

Posté(e)
Ca commence a me rassurer un peu,

Mais comment nettoyer le circuit sans depouiller le moteur?.

Existe t-il un produit efficace a mettre dans l'huile (genre detartrant radiateur) sur le marché.

Je me vois mal désossé le moteur et souffler tous les trous un par un.

329501[/snapback]

Je sais,j'insiste,mets de l'huile de synthèse en premier temps et décrassage sur autoroute,accélération et pousse du moteur à tous les régimes en respectant la zone rouge....

Petite information,un copain possède une golf 3 essence,bruit anormal au ralenti,soi disant moteur à remplacer,le gars ce qu'il fait,il prend l'auto un dimanche matin et décrassage sur autoroute,pédale de droite enfoncé,tu sais quoi????

Me dit alors,cela est bizarre,il aperçu un nuage de fumée à l'échappement et me dit,mon moteur ne fait plus de bruit,il avait à priori un bouchon dans le circuit huile moteur,à ce jour,le moteur tourne toujours,cout de l'opération,néant,juste 1 heure de son temps qu'il ne regrette pas ce jour bien.gifbiggthumpup.gif

Ens achant qu'un moteur n'est pas donné.... bigsmile.gif

Ce n'est que pour information wink.gif

Posté(e)

329501[/snapback]

Je connais pas trop, pour ce genre de produit.

Pour trouver des infos rapidement, ouvre un post dans la section "Mécanique-Electricité-Electronique", pour demander des conseils pour ce genre de produit.

Tu obtiendras rapidement des réponses, cette section étant lue par beaucoup de monde, je pense.

coucou.gif

Posté(e)

Messages bien reçus,

Je vais ouvir un sujet dans la section qu'a cité Pivert

et un petit tour sur l'autoroute en esperant qu'il n'y aura pas un radar qui traine.

Résultat sous 2 jours...

Posté(e)
Je sais,j'insiste,mets de l'huile de synthèse en premier temps et décrassage sur autoroute,accélération et pousse du moteur à tous les régimes en respectant la zone rouge....

Petite information,un copain possède une golf 3 essence,bruit anormal au ralenti,soi disant moteur à remplacer,le gars ce qu'il fait,il prend l'auto un dimanche matin et décrassage sur autoroute,pédale de droite enfoncé,tu sais quoi????

Me dit alors,cela est bizarre,il aperçu un nuage de fumée à l'échappement et me dit,mon moteur ne fait plus de bruit,il avait à priori un bouchon dans le circuit huile moteur,à ce jour,le moteur tourne toujours,cout de l'opération,néant,juste 1 heure de son temps qu'il ne regrette pas ce jour  bien.gif  biggthumpup.gif

Ens achant qu'un moteur n'est pas donné.... bigsmile.gif 

Ce n'est que pour information wink.gif

329805[/snapback]

ATTENTION !!!

on ne mixe pas de l huile minéral avec de l huile de synthése a la légére !!!

car en faite , se que l on ne dit pas , c est qu il y as une substance dans l huile de synthése , qui diminue les caractéristiques de l'huile minéral, et inversement ...

normalement , il faut faire un "rinçage" avec une huile spéciale , pour passer de la minéral a la synthése , et vis vers ça .

je sais de quoi je parles , je suis chimiste chez un fabricant pétrolier , ELF , pour ne pas le citer !!!

alors prudence !!!

Posté(e)
Y'a un truc qui cloche ou c'est normal?:

J'ai relevé ma pression d'huile (sur le support de filtre), et j'ai trouvé:

2.5Bars au ralenti

un peu moins de 6Bars a 2000tr/min.

Pour info, la RTA donne:

-minimum 0.3 bar (+- 0.15) au ralenti

-2 bars (+- 0.2) a 2000tr/min

L'aiguille avait tendance a osciller legerement.

Qu'est ce que cela vous inspire donc ?.

Je vais recontroler ma distri ce W-E, car ça m'intrigue un peu quand meme.

329473[/snapback]

a chaud ou a froid ?

Posté(e)
a chaud ou a froid ?

330237[/snapback]

A chaud biensûr (80°), je pensais l'avoir preçisé, désolé.

Posté(e) (modifié)

J'ai recontrolé ma distri ==> RAS

Je suis allé faire un petit tour avec Titine.

Au début, pépère en ville le temps que le moulin monte en température.

Au bout de quelque minutes, alors que le moteur n'était qu'à 75° environ, plus de cliquetis. Je n'ai pas sauté de joie pour autant, elle m'a déjà fait le coup.

Arrivé au feu rouge, après moins de 10 sec au ralenti, les cliquetis reviennent.

Arrivé en température (90°), je me lance dans une grande ligne droite (pas assez longue, mais tanpis) et vas-y que je lui tire sur la gueule sur tous les rapports (enfin, 1ère, 2nde et 3è, après, je suis "hors la loi"!).

Arfff, j'aime pas ça, j'ai l'impression de la mal-traiter.

1ère et 2nde, une patate d'enfer, jusqu'à 6.000 tr et la 3ème, impression de manque de pèche à partir de 4.000 tr, mais ça continue a monter quand meme.

Mais quelle boucant !, un bruit de mitraillette et ensuite au ralenti, pareil.

Je dirais meme que c'est pire qu'avant.

Dans un petit bled, je coupe le moteur 5 min et redemarre ensuite, cliquetis toujours là, biensûr, mais je roule tranquillou (2.500 tr maxi, comme j'ai l'habitude de rouler), et les voilà qu'ils disparraissent de nouveau pour réapparaitre de nouveau mais un peu moins bruyant qu'avant d'avoir couper le moteur, mais autant qu'au début quand je roulais en ville.

Puis disparus de nouveau, alors je rentre la titine au garage avant que ça ne se reproduise.

Mais là, le ralenti devient très instable (varie de + ou - 250 tr comme avant), je suis obligé de couper le moteur et de le remettre en route pour qu'il devienne plus stable.

J'ai donc commencé à démonter le carter inferieur pour acceder a la pompe a huile.

D'apres la RTA, faut descendre l'avant du berceau apres avoir soutenu le moteur par le haut.

Sans rien démonter, j'ai réussi à enlever toutes les vis du carter, soit 20 au total dont une que j'ai galéré, mais enlevée quand meme.

Le plus chiant va etre de les remettre.

Mais je n'en suis pas là, loin de là.

Pas moyen de le virer ce carter, la partie inf de la pompe a huile avec sa crépine m'empèche de l'enlever complètement.

Voiçi une tite photo pour illustrer mon problème (je fais ce que je peu):

avez vous une astuce, un moyen pour solutionner le blème?

post-2695-1129485194_thumb.jpg

Modifié par nico-tine