Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les amis !

J'ai reçu ma belle il y a deux mois (deux mois de bonheur ange.gif ) et maintenant elle a 3500 km, c'est donc le moment de se défouller un peu diablotin.gif ! C'est une SBK 2.0 TFSI DSG.

Je sais que le launch control et disponible sur le V6 3,2, mais sur FA j'ai lu dans le forum de la Golf V GTI qu'elle avait aussi le launch control ? blink.gif

Donc mes questions sont, est-ce que nos Audi 2.0 TFSI DSG ont le launch control pour finir ? Comment savoir ? Si je le tente et que je n'ai pas le launch control, est-ce que je risque de détruire ma boîte, mon moteur ou je ne sais quoi ?

J'espère que vous pourrez m'aider et vous souhaite un bon week-end ! Merci...

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Voilà une intéressante question... bien.gif

A priori, je n'ai aucune info là dessus. Regardes dans un premier temps la notice du véhicule, afin de voir s'il y'a quelque chose de marqué à ce sujet.

Ensuite, tu peux toujours essayer, comme je l'ai fait... ange.gif Tu vas vite voir s'il le LC est là ou pas, car au moment ou tu mets les gaz (après avoir appliqué la procédure ESP off, mode S, freins on), de 2 choses l'une :

- ca cire comme un malade : stop, le LC n'est pas dispo (rien d'abimé si ca dure pas longtemps...) exclamation.gif

- ca monte tranquillou dans les tours : laches tout, c'est du bon... diablotin.gif

Tiens nous au jus... coucou.gif

JP

Posté(e) (modifié)

Comme le dit le Sage Panda.. Sur mon V6, lorsque j'utilises le Launch Control (ie.. quasi jamais..), le régime monte vite à 2'500rpm et y reste, jusqu'à ce que je lache le frein et là.. *BANG*

--Edit--

Et juste une idée.. Le LC n'est-il pas dépendant du Quattro? Donc si tu as une traction, je ne crois pas que ça y soit. sad.gif

Modifié par Hades
Posté(e)

Salut tout le monde coucou.gif

Et comment ça marche le LC?

Quelle est la procédure et le résultat obtenu?

Posté(e)
Et juste une idée.. Le LC n'est-il pas dépendant du Quattro? Donc si tu as une traction, je ne crois pas que ça y soit. sad.gif

181916[/snapback]

Tiens, c'est pas bête ca... bien.gif Ce qui expliquerait le fait que seul le V6 y ait droit, puisque le TFSI ne peut être DSG ET quattro, sans parler du TDI.

@Sopher : facile, c'est un départ type F1 : la DSG est dans un mode spécial, activé après la séquence ESP off, mode S, pied sur le frein. Du pied restant biere.gif , tu montes vers 3200 tpm, et tu laches tout... PAN... Tu chopes une entorse des cervicales... diablotin.gifbigsmile.gif

JP

Posté(e)
Tiens, c'est pas bête ca... bien.gif Ce qui expliquerait le fait que seul le V6 y ait droit, puisque le TFSI ne peut être DSG ET quattro, sans parler du TDI.

@Sopher : facile, c'est un départ type F1 : la DSG est dans un mode spécial, activé après la séquence ESP off, mode S, pied sur le frein. Du pied restant biere.gif , tu montes vers 3200 tpm, et tu laches tout... PAN... Tu chopes une entorse des cervicales... diablotin.gif  :bigsmile
:

JP

182010[/snapback]

Merci PandaVet, j'ai un Altea 2.0L TDI 140 DSG, dpnc la même motorisation/transmission que toi apparement, je vais essayer pour voir mais d'après ce que vous dites, je ne devrais pas l'avoir...... on va voir... diablotin.gif

Posté(e)

Je ne suis qu'un triple abruti : voilà des mois que dans ces forums, tout le monde se pignole (moi le premier) avec cette histoire de launch control et de TDI... reflexion.gif

... alors que le mode d'emploi (relu cet après midi) stipule :

"Launch Control

seulement sur modèle quattro et 6 cylindres" (en tout tout tout petit... bleble.gif )

CQFD, mais je veux bien qu'un TFSIste DSGiste me confirme qu'il ne peut pas. coucou.gif ... sans casser sa boite of course... bigsmile.gif

JP

Posté(e)

CQFD, mais je veux bien qu'un TFSIste DSGiste me confirme qu'il ne peut pas. coucou.gif ... sans casser sa boite of course... bigsmile.gif

JP

182557[/snapback]

coucou.gif Bon je me dévoues !!! Je vais tester ça ce soir... je vous redis...

Posté(e)

Bonjour coucou.gif

Chez VW, sur le TDI 140 (ainsi que sur le 105) le launch controle existe: un vendeur me l'a fait essayé sur des golf V DSG.

Peut-être faut-il l'activer via la prise diag? blink.gif

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est si facile... quand j'active le LC (V6 quattro), ma voiture devient une propulsion.. Je n'ose imaginer le résultat avec une traction (cirage des pneus..)

Et pour encore préciser les explications (déjà très détaillées..) de PandaVert : Avec le pied restant (le droit dry.gif ), on met pied au plancher. Le moteur s'arrête seul à 3'200rpm (couple optimal).

Posté(e)

... Bon ça y'est j'ai essayé !

... Eh bien je crois pas que le Launch control existe sur TFSI sad.gif

J'ai tenter la manip, mais ça faisait bizard quand je pesais sur la pédale des gaz dry.gif

Donc j'ai pas osé continuer ! Je ne pense pas qu'il est actif. D'ailleurs c'est écrit dans le manuel qu'il n'est que pour le V6...

Au fait Hades ou autre heureux propriétaires de V6, une fois l'esp déclenché, le mode S et le pied sur le frein... Lorsque vous appuyez sur les gazs, ça fait comment ? Vous appuyez directe à fond et les tours montent lentement ou rapidement jusqu'à 3000... ou alors vous y allez doucement ? Et les sensations dans la voiture sont comme si l'on était au point mort (neutre) ?

Merci et bonne journée...

Posté(e)

Pas cool que tu ne l'aies pas! (Même si c'est over-inutile..)

Une fois l'esp déclenché, etc.. Je mets gaz à fond. Le moteur monte direct à 3'200rpm et il y attend sagement. En dehors du petit bruit de moteur rien ne se passe, je suis toujours en neutre.

Au moment où je lache le frein, il ferme l'embrayage 1 et tu t'envoles.. bien.gif

Posté(e)
Pas cool que tu ne l'aies pas! (Même si c'est over-inutile..)

Une fois l'esp déclenché, etc.. Je mets gaz à fond. Le moteur monte direct à 3'200rpm et il y attend sagement. En dehors du petit bruit de moteur rien ne se passe, je suis toujours en neutre.

Au moment où je lache le frein, il ferme l'embrayage 1 et tu t'envoles..  bien.gif

184781[/snapback]

C'est vrai que c'est vraiment inutile... mais j'aurais quand même voulu l'avoir diablotin.gif

Je me demande si je n'ai peut-être pas eu trop peur de casser quelque chose et j'ai pas osé appuyer à fond... donc faut quant même que je retente le truc, mais cette fois en mettant le pied au plancher...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

le LC marche aussi sur les moteurs TFSI car j'ai essayé sur le nouvelle Golf V GTI DSG et çà marche mais le moteur se met vers 2000 trs/min au lieu de 3200 car comme c'est pas une quattro l'adhérence est moindre

Posté(e)

Visiblement et d'après vos témoignages, cela fonctionnerait donc sur Golf (TDI 140 et TFSI), mais pas sur A3... blink.gif

Je reste néanmoins sceptique... dry.gif Comme l'a souligné Hadès, l'Haldex est mis à rude contribution et sur une traction, l'effet du LC serait beaucoup moins important. Déjà que cette fonction est quasi inutile... mais tellement fun... diablotin.gif

Vous êtes sur d'avoir eu un comportement normal de LC sur le Golf, et non pas un cirage très très excessif, qui peut faire office de mini-LC ? unsure.gif

JP

Posté(e)

Vous êtes sur d'avoir eu un comportement normal de LC sur le Golf, et non pas un cirage très très excessif, qui peut faire office de mini-LC ? unsure.gif

JP

198949[/snapback]

dry.gif Ouais ? Parce que moi quand j'ai essayé, ben ça ressemblait plutôt à un cirage... C'est pour ça que je n'ai pas continué...

Posté(e)

j'ai pas tenté mais un LC sur une 2RM c'est quand même chaud....a moins de cramer la gomme....

En revanche, sur le mode S, pied dedans au démarrage, ça marche tres fort avec le 2Tfsi biggthumpup.gif

Posté(e)
j'ai pas tenté mais un LC sur une 2RM c'est quand même chaud....a moins de cramer la gomme....

En revanche, sur le mode S, pied dedans au démarrage, ça marche tres fort avec le 2Tfsi biggthumpup.gif

199054[/snapback]

Ah le mode Super goret diablotin.gif

Au fait tu t'es familiarisé avec les mode D et S ? smile.gif

Posté(e)
Ah le mode Super goret  diablotin.gif

Au fait tu t'es familiarisé avec les mode D et S ? smile.gif

199077[/snapback]

le mode S je ne m'en sert que "pour mes loisirs", beaucoup plus rarement donc, mais c'est clair que c'est bien plus réactif biggthumpup.gif

Posté(e)
le mode S je ne m'en sert que "pour mes loisirs", beaucoup plus rarement donc, mais c'est clair que c'est bien plus réactif  biggthumpup.gif

199087[/snapback]

+1 bien.gif

J'utilise surtout le mode S dans les cols, et là c'est du pur bonheur diablotin.gifhot.gif

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Je pense que le LC est également dispo sur l'A3 TFSI secret.gif , enfin ça y ressemble bien sur la mienne en tous les cas. (Peut-être qu'il y a plusieurs version du firmware de la boite ?)

J'ai en effet effectué deux petits tests et observé la chose suivante:

-1er test- pied gauche sur le frein, ESP Off, mode S, pied droit sur l'accélerateur à fond (séquence de Launch control décrite dans le manuel de la voiture):

le régime est monté à 2500 tours et y restait. Quand j'ai laché le frein, PAN je suis parti comme une balle. winner.gif

Ca a quand même un peu ciré mais pas exagérément. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas laissé 1cm de gomme sur 20 mètres, mais j'ai quand même laissé une petite marque sur 3-4m.

-2e test- pied gauche sur le frein, ESP sur ON, mode S, pied droit sur l'accélerateur (tout gentiment) :

je sentais que la voiture était "en prise" comme quand on fait un démarrage en cote avec le frein à main serré. J'ai ensuite fait un démarrage conventionel. L'ASR s'est déclenché un grand moment, résultat mon départ a été beaucoup moins canon que le premier. Mais certes je n'ai pas ciré du tout.

Si le Launch Control n'existait pas, j'aurais également senti la voiture "en prise" en faisant le premier test, non ? Qu'en pensez vous ?

Par contre, pourquoi mes pneus ont un peu ciré au démarrage ? C'est la même chose avec la Golf GTI ?

(De mémoire quand j'avais essayé le LC avec un TT V6 quattro ça ne cirait pas du tout. Mais bon, il a la transmission quattro lui, pas comme mon A3 TFSI.)

NB : ça ne sert vraiment à rien cette fonction mais c'est tellement fun! icon27.gif

Je m'imagine bien faire ça en repartant d'un péage. hihihi.

Je vois déjà la tête des autres automobilistes me regardant passer. Pour certains ce serait icon23.gif et pour d'autres ce serait boulett.gif

Posté(e)

tu le dis toi même. Sur une 2 RM on est obligé de cirer, sur un quattro, la puissance passent sur 2 roues de plus et donc on ne cire pas du tout. Regardes les videos de runs FFSA, les mecs avec des monstres de + de 550Cv en 4RM ne sire pas du tout en partant bien.gif

Posté(e)

Sur ma Golf V GTI, ca dérape pas mal avec le LC mais ca part quand meme comme une balle!! bien.gif

Avec autant de couple sur une traction... pas le choix!! dry.gif

Posté(e)

@ gugu

Avec le quattro, aucun dérapage, avec esp débranché et sous la pluie en plus...

Alain F

Posté(e)

Bon sopher tu as essayé sur l'Altea ou faut que j'attende que celle de mon père ait des bornes pour essayer ?

Posté(e)

j'ai essayé a un feu rouge (yavait des gars avec des manières louches derrières tongue.gif ) et ba ça marche pas mal du tout. Ca part fort.

Posté(e)

En mode LC, le 3.2 Quattro devient une propulsion à *presque* 100%, ce qui explique qu'il ne cire pas..

Posté(e)

sur le dernier plan on entend que la boite prend une sacrée claque quand même .

Posté(e)

impressionnant!!!!! blink.gif

et une cervicale une! biggthumpup.gif

Posté(e)
sur le dernier plan on entend que la boite prend une sacrée claque quand même .

304449[/snapback]

Ah bon ? à quel moment ? sad.gif

Posté(e)

Effectivement, on entend un bruit bien prononcé de boite :/

En plus le gars il teste le launch control avec une caisse à 5000km :/

Posté(e) (modifié)
Effectivement, on entend un bruit bien prononcé de boite :/

En plus le gars il teste le launch control avec une caisse à 5000km :/

304815[/snapback]

nanana.gif

C'est pas 5000 km, c'est 5000 miles (modèle Angleterre). Ca fait donc environ 8000 km (1 mile = 1609m) wink.gif.

Mais bon, c'est pas top pour la mécanique je reconnais sic.gif...

Sinon, effectivement, ça a l'air de dépoter sévère au démarrage biggthumpup.gif !

Modifié par Bap33
Posté(e)

Vous etes surs que le bruit ce n'est pas le cameraman qui se casse la gueule ???? bigsmile.gifblink.gif

Posté(e)
Vous etes surs que le bruit ce n'est pas le cameraman qui se casse la gueule ????  bigsmile.gif  blink.gif

c'est quand il se prend l'appareil photo dans le nez laugh.gif