Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voilage disque de frein reccurent


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon TT MK1 225 quattro me donne du fil a retordre :mad: acheté il y a 8 mois ! ( déjà remplacé un soufflet de cardan, pneus, silent bloc triangle avant )

 

Après seulement 2000Km parcourus, disque voilé a l'avant droit, je remplace disque + plaquette gauche et droite.

 

Tout va bien pour environ 2000Km puis un petit sifflement cyclique et un légère vibration, c reparti.

 

Je fais confiance à un garage ( grave erreur ! ), ils me change l'étrier droit et je fais reposer le premier disque gauche qui n'est pas voilé.

 

Plus de sifflement, le disque tourne librement mais des légères vibrations au freinages, je change le porte étrier ( l'ancien était un peu bouffé au niveau de l'appui des plaquette ) çà va beaucoup mieux, je retrouve un freinage puissant et sans accoup.

 

1000Km plus tard ( hier soir ) , le petit sifflement est revenu et je commence a percevoir une vibration sur une certaine pression de freinage. ( çà avait commencé comme çà )

 

Les coulisseau sont bien graissé ainsi que l’arrière des plaques et les support de plaques.

 

Il semblerait donc que l’étrier ne se "re ouvre" pas assez lorsque je lâche le frein ! ( on parle d'un millimètre là !)

 

J'ai aussi une très légère vibration volant à 100Km/h ( rien avant , rien après )

 

Pensez vous que le problème peut provenir d'autres choses ?

 

-Le fait d'avoir utilisé le disque avant gauche qui est "ancien" ( mais qui n'a pas de cote d'usure !) ?

-Faut il changer de liquide de freins ? ( je ne trouve pas de trace de remplacement dans le carnet d'entretien )

-Refaire la purge ? ( avec embrayage ? )

- porte moyeux voilé ?

- jantes voilée ?

 

 

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

 

Merci nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui est souvent négligé lorsqu'on change les disques c'est le nettoyage du moyeu, ça doit être nikel et lisse pour le disque soit à plat. Le serrage des roues doit ensuite se faire en étoile. Si c'est fait par un pro (un garage), demande à ce qu'il vérifie le voile au comparateur.

 

Pour les vibration à 100km/h, ça peut aussi venir des jantes/pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

+1 pour le contrôle du voile au comparateur. Par contre les disques neufs sont légèrement voilés, c'est çà qui écarte les plaquettes quand on dé-freine. Par contre je pense à un tuyau de frein caoutchouc qui est bouché par du caoutchouc qui s'est décollé à l'intérieur du tuyau. J'ai déjà vu çà sur une voiture dont l'entretien était, disons négligé.La roue restait freinée, jusqu’à arracher la garniture de plaquette. Si les durites ont plus de 10 ans tu peux déjà commencer par les remplacer, et le liquide de frein aussi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les réponses.

 

Le moyeu etait nickel (poncé au papier verre) des la premiere pose par mes soins puis repose et les suivantes ( je ne compte plus)

Ke vais demonter la durite verifier qu elle n est pas abîmé puis changer le liquide de frein au moins ca va pas me couter cher...

 

Vous avez une valeur typique pour le voile?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 0,05 et 0,15 suivant le type de véhicule. Après si tu veux une réponse plus poussé je peux mesurer le voile sur ma voiture car je suis équipé d'un comparateur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bruit cyclique qui est fonction de la rotation de la roue en levant la voiture, on entends bien que la plaquette frotte.

 

Si j'effleure la pedale de frein le bruit disparait car la plaquette fait alors contact avec le disque ( mais c pas fait pour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ce bruit de frottement quand je tourne la roue dans le vide.

Tes roulements sont d'origine ? Combien de borne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture totalise 141.000 KM , je suppose que ce sont les roulement d'origine.

Si je tourne le moyeu a la main, pas de frottement, pas de jeu axial etc..

 

Le frottement avec le disque, n'est pas continu, a chaque demi tour (180° ) çà touche d'un coté et de l'autre ( plaquette ).

 

J'ai pris un kit "purge seul" çà m’évitera de me fritter avec ma femme, j'attaque un remplacement complet du Liquide de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu trouves une solution ça m'intéresse.

J'ai acheté la mienne (MK1/225cv/quattro) à 155 000km avec un voile à l'avant et des disques ayants ~ 20 000km.

Aujourd'hui j'ai changé disques + plaquettes, nettoyage attentif à la brosse métallique + papier de verre des autres pièces et le freinage est pour le moment parfait.

Mais j'ai plusieurs fois lu sur internet que les voiles revenaient… Ça serait intéressant d'en connaître l'origine si tu trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le problème de roue qui pourrait rester freiner c'est une piste que j'ai donné hier, mais après quelques recherches, c'est une fausse piste, désolé:

http://www.autotitre...rs--82685p1.htm

Par contre une info intéressante ici:

http://www.ferodo.co...on-Problem.aspx

Je cite "VÉRIFIEZ si les jantes en alliage ont bien été montées

POURQUOI ? Une cause habituelle du voile du disque ces dernières années est produite par la mauvaise pose de jantes en alliage ‘taille unique'. La même roue étant utilisée pour différentes tailles et types de moyeux, les installateurs se servent d'entretoises pour le centrage. Si l'entretoise se perd ou est endommagée, la roue ne peut plus être centrée correctement.

LA SOLUTION: Placez le comparateur de voile au dos du disque pendant que vous le posez sur la roue, et prenez la mesure. Le comparateur ne montre le voile qu'après que la roue soit fixée et serrée, il peut alors être nécessaire de changer la roue. "

Si le changement de disques n'y fait rien, c'est que çà ne vient pas des disques! Comme le dit Shiva, contrôle tes roulements et surtout tes moyeux.

@+

Modifié par Sm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43826020140824142913.jpg

 

Voici l etat du ldf... evidemment tout en haut du vase il etait nickel.

 

J ai refait les chanfreins sur les plaques et tout vidangé et purgé. Plus de grincement sur un parcours de quelques km avec 3 freinages violent 110/30km

 

J ai l impression qu un plaque s'use plus en bas qu en haut car il ny avait plus de chanfrein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Deterrage en règle.

 

J'ai fini par mesurer le voile a la cale micrometrique ( en glissant avec une rondelle toujours au meme endroit sur le porte etrier )

 

calé entre le moyeu et le disque jusqu'à obtenir un voile une fois le disque posé quasi nul (0,1mm) oui je sais c'est nimp quoi !

 

Plus de frottement pour tout l'hiver...( 5.000 Km qd même )

 

Le problème est revenu et peut même etre entendu lorsque je met un filet de gaz sur une rond point. ( bruit plus metalique )

 

Il n'y a que qd la voiture est en ligne droite ( pas d'effort axiale ) qu'il n'y a pas de bruit.

 

pas de surchauffe du disque par rapport à l'autre et pas de vibration dans le volant ( enfin cette fois ci )

 

J'ai décidé de changer le roulement ! ( merci shiva )

 

je vous tiens au courant ( compter 15jours )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Roulement changé hier.

 

Le bruit est............

 

Différent çà frotte moins au premier abord ( un cui cui plutot qu'un frou frou ) le bruit est la en ligne droite comme en courbe. ( le roulement devait y être pour quelque chose )

 

Le disque droit est même plus chaud que le gauche après un parcours pépére ( l’écart était moins important avant de changer le roulement )

 

Pensez vous que le disque ce soit usée sur le voile ? qu'il faut "re" changer de disque ? ( du neuf avec du neuf quoi )

 

Je dois rouler un peu pour que tout se "refasse" ?

 

J'ai écarté le roulement de boite car le bruit "maintenant" est encore la en debrayant.

 

Merci en tout cas çà semblait être la cause "réelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...