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Petits doutes suite à installation d'une ligne milltek


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Bonjour à tous,

 

J'ai installé ce matin, avec un ami heureux propriétaire d'une fosse, une demi-ligne Milltek non résonnée sur mon S5 coupé de 2008.

 

Passée la divine surprise sonore après remise en route, quelque doutes m'assaillent :

- Milltek ne fournit pas d'indication pour le couple de serrage des colliers d'échappement. Juste une note du style "ne serrez pas comme un bourrin". OK. Est ce que quelqu'un aurait un Elsawin sous la main et pourrait jeter un oeil voir si une valeur de couple est indiquée ?

- arrivé à la maison, je jette un oeil sous la voiture et je constate une fuite d'eau à la jonction des catas et de la ligne. Inquiétude, lecture de la succinte note Milltek qui évoque un possible résidu de condensation. Vous confirmez ? Ça me paraissait important comme résidu...

- dernier point d'inquiétude : lors de la dépose de la ligne d'origine, les cata ont basculé tous seuls vers le sol une fois la ligne extraite. Autrement dit, j'ai eu l'impression qu'ils pivotaient autour d'un axe situé sous le moteur, et que seule la ligne les maintenait à l'horizontal. Vous me confirmez que c'est normal ? Ou bien j'ai peté un truc avant les cata ?

 

Merci pour vos éclairages.

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slt je peux pas te repondre mais j'envisage aussi une ligne miltek tu las achete ou ????

ta s5 et une tiptronic ?????

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Salut, autant que je me souvienne, les catas sont tenus par la ligne. Pour ce qui est du serrage, je n'ai pas d'indication particulière, je les ai simplement bien serrés ( les colliers ) afin que la ligne ne bouge pas. Vérifie bien que ta ligne soit droite car au départ, un de mes tubes touchait de temps en temps sur la barre de sécurité au milieu de la voiture et cela faisait un bruit pénible en passant des trous ou des bosses. Résolu par la remise à plat des tubes.

 

Pour la condensation je n'ai rien vu de spécial, vérifie que tes tubes soient bien emmanchés.

 

Pour le bruit, tu vas voir la différence dans quelques temps une fois la ligne rodée, c'est juste jouissif ! :hot:

 

Eclate toi bien !

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Ouais, bah pour l'instant, je suis pas aussi serein ni satisfait que ça. Le bruit est un peu trop *présent* pour moi, surtout aux alentours de 2000tpm et limite supportable en sous-régime. Madame n'a pas encore pris place mais je crains le pire...

 

15 bornes ce matin, je m'arrête, regarde dessous, ça pisse la flotte. Aucun changement de niveau de liquide de refroidissement (ouf), aucun voyant (re-ouf). La flotte s'écoule non pas à la sortie des cata mais plutôt au niveau de *l'articulation* (volontaire ou crée par moi) que j'avait évoquée dans mon post précedent (et donc entre le moteur et les cata). Je vais la remettre sur la fosse pour en avoir le coeur net.

Pour l'alignement, je pense avoir fait les choses correctement. J'avais déja lu des post ici ou là à propos des lignes qui touchaient (peut-être le tien d'ailleurs) et j'ai fait super gaffe à ce qu'aucune partie ne soit en contact avec la voiture et que la ligne ait la place pour se dilater des 2,5cm donnés par Milltek.

 

@sarator : acheté dans une boutique FR sur le Net (coord en MP si tu veux). Mon S5 est en boite manuelle.

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[petit auto-reply]

J'ai eu mon vendeur au téléphone. Super sympa. Il se renseigne pour le couple de serrage (que je vous retransmettrai ici, bien entendu). Pour la flotte au niveau des collecteurs, il pense à une rupture des tresses, lorsque les catalyseurs ont basculé. Ce qui expliquerait aussi le bruit. Direction la fosse donc.

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Bon, pour le couple, le vendeur a eu Milltek, qui ne dit pas grand chose de plus. Du coup, il me sort un 2,5 daN.m du chapeau, ce qui me parait vraiment vraiment leger. Je renouvelle mon appel à un heureux possesseur d'un Elsawin, qui pourrait trouver les couples de serrages des manchons d'origine.

 

Sinon, pas eu le temps de l'emmener sur la fosse. Je l'ai montée sur une chandelle (coucou l'alarme anti-soulevement oubliée qui reveille les mômes), et j'ai "taté" à bout de bras les tresses du coude. Rien d'anormal au touché, mais on peut difficilement se rendre compte. Bref, je vais vivre avec jusqu'au week-end, ensuite j'en aurai le coeur net.

 

Pour la flotte, peut etre que la version non resonnée, avec un silencieux en moins, produit plus de condensation ? Ils en disent quoi les possesseurs de S5/milltek non résonnée ?

 

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(suite)

Voiture posée sur la fosse. Je check les colliers. Juste une petite fuite au niveau d'un collier. Je le reajuste, resserre les 4 colliers, nickel.

Les tresses coudées au niveau des collecteurs sont intactes. J'attend les premieres gouttes d'eau, elles arrivent. En fait l'eau coule entre la carrosserie et le bouclier antichaleur, juste au dessus de l'échappement. D'où ma confusion. Avec la chaleur, je dirais qu'il s'agit de l'eau de condensation de clim. La question est : cette eau ne devrait elle pas s'écouler par une ou deux durites prévues à cet effet ? Là on a vraiment l'impression que ça coule de n'importe où. Pas très propre. À moins qu'une durite m'ait laché effectivement.

 

Je montrerai ça à Audi, à l'occasion, histoire d'avoir leur avis.

 

 

 

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Tu auras toujours de la condensation dans tes échappements, c'est un phénomène normal et tu ne pourras quasiment pas éviter que cela coule un peu aux raccordements de ton échappement.

 

Concernant la résonance avant 2000tr/min, c'est normal également, surtout si tu as pris la version non raisonnée... Mais au final on s’habitue et on devient vite accro à cette mélodie.

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour,

 

Pour faire simple:

Résonné, il y a le silencieux central donc moins de bruit et pas de résonance dans l'habitacle.

Non résonné, pas de silencieux central donc légèrement plus de bruit et résonance dans l'habitacle entre grosso-modo 2000 et 2500 tr/min

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  • 5 semaines plus tard...

Je viens de monter ma ligne miltek non resonne. Je ne regrette vraiment pas.

Pour la resonnance je roule en sport car j ai le audi drive select et boite auto.

Pour moi c est bien.

Idem ca touche des fois cote ďroit.

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  • 3 ans plus tard...
Le 05/10/2017 à 18:55, superjim a dit :

Je viens de monter ma ligne miltek non resonne. Je ne regrette vraiment pas.

Pour la resonnance je roule en sport car j ai le audi drive select et boite auto.

Pour moi c est bien.

Idem ca touche des fois cote ďroit.

Bonjour Superjim

Ton retour m intéresse beaucoup, j ai un s5 V8 tiptro de 2009.

Je souhaite installer un milltek non résonné mais je vois toujours des lignes pour boite mécanique !!!

Ces lignes pour boite mécanique se montent elles sur nos tiptro ?

Ton retour d experience ?

Merci à toi.

Rémy 

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On s'habitue vite à la mélodie du V8 :AP-Smiles_u1F601:

Pour le serrage quand on a monté la mienne avec mon pote on a fait ça dans le garage d'un pote et on avait serré les colliers (enfin pour nous)....dans le doute on a demandé à un des mécanos de contrôler...et bien il en a mis des tours de plus et ras depuis  

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