Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseil et avis sur Audi A2


bercha69

Messages recommandés

Bonjour à tous, :coucou:

 

Je viens en voisin du forum A8. Nous envisageons l'achat d'une deuxième voiture. Nous regardions du côté de l'Audi A2 en essence vu les faibles tarifs des annonces pour des kilométrages très raisonnables. Que vaut ce véhicule à l'usage? L'entretien est il raisonnable? Y a t'il des motorisations essence à privilégier voir d'autres à éviter? Je précise que l'usage sera uniquement citadin pour faire 15km par jour.

 

Dasn l'attente de vos lumières :bigthumbup:

Modifié par bercha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quand tu parles de "faibles tarifs", je suppose que tu parles des A2 essence par rapport aux Diesel ? Car dans l'absolu, en occasion, l'A2 est très chère pour une petite voiture qui n'est plus de première jeunesse !

Pour le même prix tu as une Golf4 qui est autrement "posée" sur la route (suspensions plus efficaces et filtrantes, etc.) mais je comprends qu'on puisse être sensible aux charmes de l'A2 (je ne serais pas là sinon).

Le volume intérieur de l'A2 n'est d'ailleurs pas ridicule du tout comparé à la catégorie supérieure Golf/A3. Il y a juste en largeur où elle est vraiment distancée... mais comme voiture de ville ce n'est pas forcément un désavantage :)

 

J'ai eu une 1.4 essence avant ma 1.6 FSI actuelle, et je peux dire que pour l'usage dont tu parles (égal au mien, en gros), elle conviendrait parfaitement. Elle n'est pas très puissante ni surtout coupleuse, mais étant légère et dotée d'une boite très bien étagée, elle n'est pas sous-motorisée. A condition de ne jamais hésiter à retrograder (donc à l'inverse des TDI), on a une petite voiture agile et dynamique.

La FSI est nettement plus puissante, rapide, coupleuse, etc. sans pour autant consommer plus, même au contraire, à la limite. Désavantages : elle est plus chère et un rien moins neutre/agile à cause du poids augmenté sur l'avant (moteur nettement plus lourd).

Voilà, si t'as des question, n'hésite pas :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expériences. :bigthumbup:

L'entretien est-il réalisable ailleurs que chez Audi avec ce bloc moteur spécifique bien cloisonné?

Quelle est la préco constructeur pour le remplacement de la distribution?

Je viens de tomber sur une 1.6FSI pack plus, noir cuir rouge de 2002, avec 68000km, affichée à 5600€. Je viens d'envoyer un mail en demande d'infos. JE me permettrais de reposter à l'issue du retour du vendeur.

Modifié par bercha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta généreuse proposition. Je fais le point avec mon épouse sur l'ensemble de nos recherches et te tiendrais informé pour que l'on essaye de se synchroniser. :bigthumbup:

Modifié par bercha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

 

Je viens de tomber sur une 1.6FSI pack plus, noir cuir rouge de 2002, avec 68000km, affichée à 5600€.

A part le kilomètrage qui est quasi le double, c'est la mienne :)

Remarque que c'est une année-modèle 2003, car la FSI n'existait pas avant.

Mais attention, ça parait un peu trop beau, ça sent l'arnaque. Ou alors une voiture avec de gros pépins dont le proprio veut se débarasser à tout prix ? Sois-bien attentif ! Et s'il n'y a pas anguille sous roche, alors c'est une super affaire.

 

Pour la distribution, mon concessionnaire n'a jamais pu me donner une réponse très catégorique. Selon lui, c'est 8 ans, donc je vais le faire lors du prochain entretien, d'ici 2-3 mois, + la pompe à eau.

 

Oui il y a moyen de travailler soi-même sur l'A2. Perso je vais chez Audi pour les entretiens et garder la garantie mobilité à vie, mais j'ai déjà par exemple changé les 4 amortisseurs moi-même...

Tout est question de temps. Malheureusement je n'en ai plus trop et les entretiens de ma MG que j'avais plaisir à faire moi-même avant, je les fais faire au garage aussi :(

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une A2 1.6 FSI.

Après quelques années et presque 55 000 km parcourus (je l'ai achetée neuve), je peux te donner quelques indications :

 

1) Curieusement l'A2, hormis son gabarit compact agréable dans ces conditions, n'est pas très à l'aise en ville à cause des montants de pare-brise dédoublés et très épais qui gênent très sérieusement la visibilité de 3/4 avant . Piétons qui traversez attention !, j'ai failli en éliminer plus d'un de la surface de la terre,

 

2) Sur parcours sinueux et à cause du point 1 et du fait du roulis trop important, l'A2 n'est pas non plus très à son aise bien que la tenue de route soit très correcte mais à rythme soutenu, les passagers finiront par grogner. Je voulais prendre à la base une S-line mais on m'a dit, à tort donc, que la suspension serait trop raide,

 

3) Avec surprise là où elle s'en sort le mieux c'est l'autoroute (du moins la version 1.6) : bonne visibilité du fait de la position relativement haute par rapport aux autres véhicules, aérodynamique travaillée, reprises efficaces car on est dans le bon régime moteur (4000 tr/mn à 140 km/h compteur), consommation limitée. Seul le régime sonore est un peu élevé à ces allures mais ce n'est pas trop désagréable car la fréquence du son est supportable et à vitesse stabilisée cela reste très correct.

Modifié par jl32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je viens par contre de découvrir un gros point négatif en regardant des photos sur le net. Ce n'est qu'une 4 places....Pas foncièrement gênant en soit pour un deuxième véhicule mais cela m'a surpris. Cette configuration est-elle générale ou cela dépend il des options???

Modifié par bercha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que JL32 dit...

Je trouve en effet que les montants "A" et "B" gênent assez la vision et donc qu'il faut être attentif, surtout dans les virages assez forts (style 90°), il faut déplacer sa tête pour regarder à travers la petite vitre latérale.

Mais sinon à part ça, je la trouve très agile en ville ; la conso est évidemment moins flatteuse alors sur des courts trajets lents.

 

A part pour le look, tu as bien fait de ne pas prendre la S-Line, car au niveau confort, c'est nettement nettement plus dur !

La suspension est peut-être un poil plus ferme (juste ce qu'il faut ??), mais par contre les jantes de 17" dégradent fortement les choses.

A part quand la route est un billard, on ressent toute petite ou grosse inperfection dans le revêtement.

J'ai déjà eu des 15", des 16" et des 17" (j'ai maintenant des 15" en pneus hiver et des 17" en pneus été) et le meilleur compromis confort/tenue de route, ce sont les 16".

Avec des 17" il faudrait pouvoir monter des pneus d'un diamètre un peu supérieur, style 205/45 ou mieux 205/50 car là ça frotterait.

Je confirme que le roulis est un peu trop prononcé, même avec des amortiseurs Koni FSD. Il faudrait des ressorts un peu plus raides pour corriger ça.... Comme sur la S-line ? Ou plus dur encore ? (Weitec, etc... ?) Comme je le disais, le bloc moteur de la FSI, en fonte, est nettement plus lourd que le 1.4 essence tout alu. Ca se ressent au volant (roulis, sous-virage). La FSI pèse en effet quasi le même poids que la TDI.

 

Sur autoroute, je trouve aussi que le moteur se fait fort entendre.

Je la trouve aussi assez sensible au vent latéral, ce qui est somme toute logique vu la hauteur, la forme et la légèreté de l'A2.

Oui les reprises sont bonnes sur autoroute, mais je dirais même qu'elle le sont en toutes circonstances avec la FSI.

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 5è place est possible, c'est une option.

 

Je confirme, l'A2 est très sensible au vent latéral, j'ai un mauvais souvenir sur l'autoroute dans le Languedoc-Roussillon ...

 

Je rajoute qu'elle est très agréable à conduire aussi sur les petites routes de montagne pour la version tdi75.

 

La tenue de route peut être très bonne en jante 15 pouces, mais il faut du 195/55/15, en contrepartie la conso grimpe de 0,3 à 0,5 l/100km.

 

Lionel

Modifié par styl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

 

Moi j'ai une 4places seulement,et mes passagers arrière ne se sont jamais plein !

Que du contraire ! Ils m'ont dit qu'ils avaient plus de place et qu'on était mieux mis niveau confort que sur une banquette ! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue de route peut être très bonne en jante 15 pouces, mais il faut du 195/55/15

J'approuve à 100% !

C'est d'ailleurs cette dimension que j'ai actuellement en pneus hiver, sur jantes A2 d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

 

Moi j'ai une 4places seulement,et mes passagers arrière ne se sont jamais plein !

Que du contraire ! Ils m'ont dit qu'ils avaient plus de place et qu'on était mieux mis niveau confort que sur une banquette ! :bigsmile:

 

Dans mon cas cela ne conviendra pas car j'ai 3 enfants!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le chef d'atelier de la concession Audi qui entretient mon A8 pour avoir son avis sur l'aspect mécanique de l'A2 essence. Pour lui c'est une très bonne voiture...a condition qu'elle n'est pas fait que de la ville car cette utilisation est fatale à la fiabilité mécanique car génératrice de dysfonctionnements et d'allumage de voyants en raison de l'encrassement de la mécanique. De plus, il m'annonce que les tarifs d'entretien sont pharaoniques. :unsure:

Confirmez-vous ces dires????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAD69, j'essaye de t'envoyer un MP pour que l'on puisse se rencontrer pour présentation de ton A2 mais, à priori, tu ne peux plus en recevoir. Peux-tu m'envoyer ton adresse mail sur mon pseudo.

Merci encore :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bercha : je ne peux confirmer les dires de ton chef d'atelier qui ne connaît apparemment rien à l'A2.

Mais est-il compétent en ce qui concerne les autres modèles ? J'ai des doutes <_<

 

Mon A2 a passé 5 ans à Paris mais n'a pas fait que de la ville quand-même.

J'ai eu le voyant de recyclage des gaz allumé à cause de 2 bobines défaillantes.

Soit une panne mineure. Par contre j'ai failli avoir plein d'ennuis avec une concession dans le 92 qui voulait démonter la culasse et changer les injecteurs car le voyant était toujours allumé. J'ai débranché la batterie 5 mn et tout est rentré dans l'ordre. Le mecano n'avait pas su effacer le code défaut de la mémoire !

 

Les tarifs d'entretien sont un peu plus élevés que pour une A3 mais la différence n'est pas très importante. Plutôt que de te fier au chef d'atelier, demande le catalogue annuel des tarifs d'entretien de ta concession et opte pour les forfaits.

 

En résumé, je dirais : voiture très fiable, le problème en France venant toujours de la compétence limitée des concessions et donc moins tu feras appel à elles et mieux ton A2 se portera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il m'annonce que les tarifs d'entretien sont pharaoniques. :unsure:

Confirmez-vous ces dires????

Non, ce n'est pas pharaonique !

Tout dépend de ce qu'on inclut dans le terme "entretien"...

En tout cas avec mon ancienne 1.4, un entretien "simple" ça tournait aux alentours de 100€ (j'ai même déjà payé moins que 100€). Ceci dans une concession Audi tout à fait normale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver le catalogue forfaits entretiens révisions 2009 de Premium Automobile 75016, sûrement le tarif le + cher de France mais cela permet de comparer avec l'A3 :

 

Service entretien 60 000 km avec huile long life :

 

groupe 4 (essence <= à 140 cv)

 

A2 essence 544 €

 

A3 essence 548 € et depuis modèle 2004 433 €

 

Rien de pharaonique donc, surtout si on compare à génération équivalente

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAD69, j'essaye de t'envoyer un MP pour que l'on puisse se rencontrer pour présentation de ton A2 mais, à priori, tu ne peux plus en recevoir. Peux-tu m'envoyer ton adresse mail sur mon pseudo.

Merci encore :bien:

 

 

DAD j'essaye depuis 2 semaines de te contacter en MP mais çà ne marche pas apparemment...

Bonsoir,désoler ma boite était pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :coucou:

 

ça y est...J'ai trouvé mon bonheur. Gros concours de circonstances, j'ai trouvé le véhicule a...3km de chez moi. Il s'agit d'une A2 1.4 pack essence de 01/2002 affichant 94000km (véhicule de retraité). Bleu foncé, carnet à jour, pompe à eau+distribution faite ainsi que récemment le changement de la vanne EGR. Carrosserie et intérieur nickel (je ferais un gros nettoyage tout de même avec rénovation de la carrosserie+lustrage+cire). J'ai fait un bout d'essai et j'ai trouvé le véhicule très sympathique à conduire :malelovies: . Je pense avoir fait une bonne affaire :rolleyes: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon...ça commence à être long, je languis d'avoir mon nouveau "joujou". :malelovies:

Le vendeur a passé le CT vendredi et RAS. Il a changé les 2 pneus avants et fait la géométrie ce matin (elle se déportait un peu à droite lorsqu'on lachait le volant)...Par contre, en la mettant sur le pont, ils ont cassé les 2 bas de caisse qu'ils ont donc du commander :furious: !!!Je n'en prendrais donc possession que demain midi ou jeudi :rolleyes:

Les photos suivront après un gros nettoyage carrosserie prévu ce week-end.

Au passage, j'ai déterré un sujet sur le remplacement de l'autoradio sur lequel j'ai posté mes interrogations. J'auraient besoin de vos lumières. :bigsmile:

Merci par avance :bigthumbup:

Modifié par bercha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en la mettant sur le pont, ils ont cassé les 2 bas de caisse qu'ils ont donc du commander :furious: !!!

Ils avaient réussi à faire ça aussi chez mon concessionnaire Audi (Paisse Wandre) avec mon ancienne A2 ; un seul côté mais tout de même incroyable, c'est pourtant le B-A-BA ! En plus, de mauvaise foi ils niaient l'avoir cassé, alors qu'ayant lavé la voiture juste avant, je pouvais mettre ma main à couper qu'elle n'avait rien. Mais ils m'ont quand-même changé la pièce à leurs frais, comme "geste commercial" (et à mon avis pas 100% convaincus des dénégations du mécano qui avait mis l'A2 sur le pont)

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :coucou: ,

Ca y est, c'est fait! Livraison de l'A2 ce matin. Très bonnes premières impressions, esthétiquement très agréable, hors normes et sympa à conduire :malelovies: . Vu la somme déboursée, je suis ravi!!! :rolleyes: Première modification à venir, l'autoradio...parce que le radio cassette, j'ai du mal :unsure: !!!J'ai d'ailleurs écrit sur un autre topic relatif au remplacement de l'autoradio, si certains pouvaient y apporter leur lumière ce serait sympa!! :bigthumbup:

Place aux premières photos:

http://img52.imageshack.us/img52/1070/28012011327.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/6747/280120113202.jpg

http://img547.imageshack.us/img547/4539/280120113212.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/2369/280120113222.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/2597/280120113232.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/7831/28012011325.jpg

http://img718.imageshack.us/img718/8461/28012011326.jpg

Modifié par bercha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonsoir les amis!

j'espère que vous allez bien? de mon côté c'est galère avec ma A2. J'ai eu a cassé la vis de taquet de calage d'injecteur et en voulant extraire cette vis, l'extracteur que j'utilisais de 6mm est tombé dans la culasse; en voulant récupéré celui-ci à l'aide d'un flexible aimanté, ce dernier aussi est bloqué dans la culasse et impossible de le sortir.

Je suis donc partir dans l'optique de changer de culasse; j'ai donc appris en ce jour, de la démonter. mais je fais face à quelques difficultés et j'ai la crainte de ne pas respecter quelques normes notamment au niveau de la courroie de distribution; je m'interroge sur la procédure à adopter pour la desserrer; aussi, je n'arrive pas à enlever les bougies avec une clé à pipe de 10 creux; alors que j'ai déjà eu à utiliser la même clé par le passé pour démonter les bougies. J'y ai pulvérisé du wd 40, rien y fait.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le cheminement à adopter afin de déposer cette culasse ou un tuto à me conseiller.

Cordialement!

N.B: c'est une Audi A2 1,4TDI 75CH AMF de 2001; Je n'arrive pas à poster des photos dans ce forum. Est ce possible ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis!

j'espère que vous allez bien? de mon côté c'est galère avec ma A2. J'ai eu a cassé la vis de taquet de calage d'injecteur et en voulant extraire cette vis, l'extracteur que j'utilisais de 6mm est tombé dans la culasse; en voulant récupéré celui-ci à l'aide d'un flexible aimanté, ce dernier aussi est bloqué dans la culasse et impossible de le sortir.

Je suis donc partir dans l'optique de changer de culasse; j'ai donc appris en ce jour, de la démonter. mais je fais face à quelques difficultés et j'ai la crainte de ne pas respecter quelques normes notamment au niveau de la courroie de distribution; je m'interroge sur la procédure à adopter pour la desserrer; aussi, je n'arrive pas à enlever les bougies avec une clé à pipe de 10 creux; alors que j'ai déjà eu à utiliser la même clé par le passé pour démonter les bougies. J'y ai pulvérisé du wd 40, rien y fait.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le cheminement à adopter afin de déposer cette culasse ou un tuto à me conseiller.

Cordialement!

N.B: c'est une Audi A2 1,4TDI 75CH AMF de 2001; Je n'arrive pas à poster des photos dans ce forum. Est ce possible ou pas?

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le cheminement à adopter afin de déposer cette culasse ou un tuto à me conseiller.

 

Google est ton ami: "A2 fsi Removing and installing cylinder head"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le cheminement à adopter afin de déposer cette culasse ou un tuto à me conseiller.

 

Google est ton ami: "A2 fsi Removing and installing cylinder head"

 

Il dit qu'il a une TDI (AMF) et pas une FSI (BAD) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...