Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La concession Audi m'a passé la voiture au VAS et trouve un code défaut sur les 6 bougies de préchauffage.

Le technicien me dit : C'EST RIEN, CA RÉAPPARAÎT ET CA PART, C'EST RIEN!!! :blink:

Est-ce que c'est normal , ou bien cela veut dire que les bougies sont secouées?

Je rappelle aussi qu'une fois, la voiture a eu un peu de mal a démarrer avec le froid, elle tournait genre sur 3 cylindres pendant deux secondes.

C'est une A6 TDI 3.0l de 11/2005 avec 85000 kms.

Je vous remercie par avance.

:coucou:

Posté(e)

Salut,

Je te conseille juste de vérifier si les connexions arrivant aux bougies de préchauff sont bien serrées.

Il se peut aussi que ta batterie ait été faible à un moment pendant la période de grands froids, ce qui aurait généré un code pour les 6 bougies du fait qu'elles n'étaient pas alimentées correctement. Si c'est cela, effectivement, c'est rien (c'est ce qu'a dù penser le mécano de la concession).

@+

Posté(e)

Alors, je vais aller vérifier les connexions, et tu penses que les bougies ne peuvent pas être en cause ?.

Posté(e)

Je ne suis pas sur d'avoir regardé au bon endroit........?

Peux-tu m'indiquer l'endroit ou elles se trouvent.

Posté(e)

Alors, je vais aller vérifier les connexions, et tu penses que les bougies ne peuvent pas être en cause ?.

Salut,

Pour vérifier si les bougies ne sont pas mortes (contact coupé), il faut déconnecter le faisceau qui les alimentent et mesurer la résistance ohmique de chaque bougie avec un multimètre entre le plot de raccordement et le corps de bougie. Valeur assignée : entre 0,8 et 1,2 ohm pour une bougie en bon état.

@+

Posté(e)

ok

Je vais aller acheter un multimètre demain, et je fais le test. Les valeurs doivent vraiment être entre les deux, pas plus, pas moins?

Posté(e)

une bougie de préchauffage à une résistance très faible,une valeur largement supérieur voir infinie (affichage I qui ne change pas sur l'ohmmètre veut dire qu'elle est H.S).

Posté(e)

Alors, j'ai fait le test. Je suis sur 200 ohms sur le sélecteur, et l'affichage reste figé à 1. et ceci pour les 6 bougies.

Déjà au départ, au démarrage de l'appareil, l'affichage est 1.

J'ai essayé sur tous les mode, 200 20k 200k 2k, identique, la valeur sur chaque bougies est toujours 1..

Cela veut dire que mes 6 bougies sont secouées? Faut dire que le démarrage était dur dur.

Le VAS de chez Audi avait en défaut les 6 bougies, je pense être d'accord avec lui.

J'attends le verdict final, messieurs!!

Merci par avance

Posté(e) (modifié)

ok

Je vais aller acheter un multimètre demain, et je fais le test. Les valeurs doivent vraiment être entre les deux, pas plus, pas moins?

Salut,

Ce sont les valeurs pour des bougies neuves : elles sont très souvent plus élevées sur des bougies usagées. Une bougie morte indiquera l'infini ou une valeur au dessus de 10 ohms. D'un point de vue pratique, n'oublie pas de soustraire au résultat la valeur de résistance des cordons du multimètre en mettant en contact entre elles les 2 pointes de touche.

Si une ou plusieurs bougies sont hors tolérance, il est fortement conseillé de remplacer toutes les autres bougies en les prenant de la même marque. Pourquoi cela ?

1- parce que d'une marque à une autre, la résistance à chaud d'une bougie peut varier énormément entre 2 bougies,

2- Pour une même marque, une bougie qui a déjà servi a souvent une résistance plus élevée qu'une neuve,

3- le courant électrique étant un gros fainéant aura tendance à passer plus volontiers dans une bougie dont la résistance est la plus faible (donc la neuve), ce qui accélère d'autant plus vite son vieillissement.

Comme je vois que tu es en ligne, je répond à ta dernière question :

Sur le calibre 200 ohms, si tu fais toucher les 2 pointes de touche du multimètre entre elles, tu dois avoir approximativement "0" d'indiqué.

Si tu dis que tu as "1" lorsque tu mesures la résistance des bougies, c'est que toutes ont une résistance infinie : elles sont donc toutes mortes.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

les fils sont branchés comment sur le multimètre ? , j'espère pas en Ampèremètre , ce qui m'étonne c'est que les six soient HS .

un test plus simple :

Tu as juste a prendre une lampe type veuilleuse arriere que tu branche sur deux fils. Un fil sur le culot et un sur le corp de la lampe. Tu débranche toute tes bougies. Tu branche l'un des fils de la lampe témoin au plus de la batterie ( peut importe lequelle) et l'autre sur le haut de ta bougie. Si ta lampe s'allume ta bougie est bonne si elle ne s'allume pas ta bougie est HS

source : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet441325.htm

Modifié par Jamo
Posté(e)

Salut,

Alors pour répondre à WAUZZZ, en effet, position 200 ohms, ensuite j'ai fais toucher les 2 pointes du multimètre entre elles, valeur "0".

Ensuite, le fil noir à la masse (sur la culasse à coté de la bougie), le fil rouge sur le haut de la bougie (borne sur le dessus de la bougie).

AFFICHAGE effectivement : 1

Donc pas de bol. 6 bougies à changer

Merci WAUZZZ

Posté(e)

et merci aussi à toi JAMO. Je garde toutes ces astuces dans un coin. Ça pourra resservir.

Encore Merci à Tous.

Maintenant, place au démontage et remontage. J'espère que ce n'est trop compliqué pour le petit mécano que je suis.

Je vous tiens au jus dès que titine ira mieux.

Posté(e)

Bonjour. Je viens de lire le post. Je m'étonne que personne n'ai pensé à dire qu'il faut débrancher les bougies avant de faire la lecture avec le multimétre!blink.gif . Toutes les bougies sont reliées entre elles, donc, démontage des connections avant de tester!!!!!

A+diablotin.gif

Posté(e)

Ah oui, dernier conseil: les bougies de préchauffage ont une sérieuse tendance à casser au démontage!!!! Utiliser du décaltout à profussion et laisser bien agir (24H) avant d'entreprendre le démontage! Mais ce n'est que mon avis. Vous faites comme vous le sentez. Je ne sais pas si les bougies sont placées comme sur le 2.5 TDI, mais si c'est le cas, il faut une clé de 10 à tube et à parrois fines.

Mes 2 centsdiablotin.gif

Posté(e)

Bonjour. Je viens de lire le post. Je m'étonne que personne n'ai pensé à dire qu'il faut débrancher les bougies avant de faire la lecture avec le multimétre!blink.gif . Toutes les bougies sont reliées entre elles, donc, démontage des connections avant de tester!!!!!

A+diablotin.gif

Salut AMG,

J'ai bien enlevé la connexion qui se clipse sur la bougie. Ensuite, un coup de multimètre sur chaque bougie debranchée, et valeur 1.

C'est ca que tu voulait dire?

Posté(e)

Yes. Top!

Posté(e)

Je m'étonne que personne n'ai pensé à dire qu'il faut débrancher les bougies avant de faire la lecture avec le multimétre!

là tu nous prends pour des charlots quand même :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

A+diablotin.gif

Salut AMG,

Tu as dù passer à côté, je l'ai indiqué au début...(voir : déconnecter le faisceau). Par contre, tu as bien fait de préciser les risques de casse au démontage :bien:

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

@ WAUZZZ,

Sorry, j'ai besoin de verres plus gros je crois! Ca doit être mon age...... certain!!!!bigsmile.gif .

Sans vouloir prendre qlq'1 pour un charlot, quand le moment est venu de passer aux actes, beaucoup ont ......présumé de leurs "expertises". Dans le cas présent, la personne indique qu'il n'a que des bases en mécanique! Donc, répéter certains conseils ne sont pas de trop.

Maintenant, à chacun son opinion.

A+

Posté(e)

Changement des 6 bougies avec succès.

Titine est reparti pour quelques années......... :bigthumbup:

Merci à vous tous et à + sur AP

Dominique :coucou:

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je pense que j'ai le même problème que toi MIMI35 sur le même moteur, même année et kilométrage (sensiblement). Je dois l'emmener chez Audi demain pour ce problème, je verrai bien ... dommage que je n'ai pas regardé avant sur le forum. Au cas où le devis serait excessif, je te demanderai peut-être de l'aide ... ou photos.

Posté(e)

Pas de problèmes :coucou:

Posté(e)

Bonjour pour info, remplacement des bougies de préchauffage chez audi tarif aux alentours de 300€.

6 Bougies BERU chez OSCARO 65-70 €, clé de 10 à tube accès difficile FACOM 8€.

y a pas photo, je viens de les changer sur la mienne.

Tchao :coucou:

Posté(e)

Bonjour Pascal,

Voila, je voudrais me lancer à changer mes 6 bougies sur A6 Avant 2.5 TDI V6 180 Ch Quattro.

As tu quelques conseils à me donner (moteur chaud ou froid, ce qu'il faut démonter=.

Cordialement.

Posté(e)

Salut, sur la mienne, je l'ai fait moteur froid.

J'ai eu besoin :

- d'une clé de 10 à pipe pour accès difficile trouvée à casto, il faut quel soit longue.

- d'un attrape objet, c'est une flexible avec une pince rétractable au bout (pour attraper les bougies)ou d'un aimant

- d'une pince avec des embouts fin et courbés pour retirer le connecteur de la bougie sans avoir à tirer sur le cable electrique

J'ai du démonter les papillons en bout de tubulure d'admission pour me laisser de la place pour les bougies du fond.

Rien de plus, comme c'était la première fois j'ai mis un peu plus d'une heure, si on a l'habitude en 1/2 heure cela peut etre plié.

Voila. A+

Posté(e)

Merci pour vos réponses !! Je vous en dirai plus demain soir, en fait elle dort chez Audi ce soir et j'aurai le diagnostic demain midi .... Effectivement si 70/80€ ald 300€ je pense me lancer dans la réparation !! Auriez-vous une photo pour localiser les "bêtes". Sinon sur Oscaro, il y a plusieurs marques/modèles pour les 3,0 TDI > sont-ils équivalents ?

Posté(e)

Prends la marque BERU, Audi utilise cette marque aussi. Ce sont les mêmes! :coucou:

Posté(e)

Bonjour Amis bricoleur d'A6,

Je voulais également changer mes bougies, mais je ne suis pas foutu de trouver où elles se trouvent précisément :bigthumbup: .

Vous auriez la possibilité de me mettre une photo, ou de m'indiquer leur emplacement, si ce n'est pas trop abusé <_< ??

Merci.

Gasy

Posté(e)

Elles sont placées dans le rectangle jaune :coucou:

J'espère que la photo ne sera pas trop petite!

post-20782-1294238412,1_thumb.jpg

Posté(e)

Et de l'autre coté aussi évidemment.

Donc 3 d'un coté, 3 de l'autre.

post-20782-1294238794,28_thumb.jpg

Posté(e)

Il y a 2 modèles, en céramique ou en métal.

BERU est la marque d'origine pour les AUDI.

Le démontage des céramiques est chaud, risque de casse dans le cylindre.

Si je me souviens bien il y a un post sur le sujet.

Les bougies de pré chauffage sont entre la rampe commune d'injection et le collecteur d'admission, il y a des capuchon noirs sur les bougies avec un fil électrique qui en sort vous pouvez pas les rater.

J'ai pas de photos à dispo, mais la proc oui, envoyez moi un mémo perso.

A+

:bigthumbup: très bien la photo, suivez le fil noir.

Je vous conseille de démonter les pièces n°12 pour accéder plus facilement à la dernière bougie.

Posté(e)

Retour de chez Audi > verdict : 4 bougies HS et 299,12€ TTC pour les 6 avec la pose (c'est par kit de 6 à priori). Donc je vais me lancer dans l'opération. Merci pour toutes les infos et je pars sur des BERU donc ... à priori de marque Champion sous Oscaro. J'ai bien noté la clé de 10 à pipe "accès difficile" de chez Casto, etc ... et le moteur chaud, bref je vous tiendrai au courant.

En tout cas merci !!

Posté(e)

Bonjour,

@Pascal et Mimi : merci pour vos réponses.

Gasy

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est parti pour ce WE si tout va bien ... Par contre ce ne sont pas de "BERU" mais des "Bosch" car plus de BERU en stock chez Oscaro. Je vous tiens informés. Jeté un oeil vite fait ... l'accès n'a pas l'air "aisé". Comme se démontent les pièces 12 et 8 ?

Posté(e)

Salut, tu dévisses les 3 visses sur le dessus, et tu fais attention de declipser le petit bras qui vient sur la rotule qu'il y a derriere les pieces. J'ai utilisé pour faire ca une pince avec le bout courbé pour sortir la couronne de la rotule. Et les remettre après remontage.

Bonne opération. A+

Posté(e)

Opération effectuée cet AM sans encombres !! Merci pour vos conseils, ils m'ont été bien utiles !

Posté(e)

Moi aussi je dois encore changer 2 bougies HS, j'ai réussi sans problème le changement d'une bougie mais pour les deux autres je vais bien faire chauffer le moteur ensuite mettre du dégrippant et on verra ???

Posté(e) (modifié)

Et de l'autre coté aussi évidemment.

Donc 3 d'un coté, 3 de l'autre.

sur la photo, à quoi correspondent les autre chiffres ? à part le N°3 qui est bien sur le filtre a huile et le N°2 le turbo.

Modifié par quattro9903