Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour... Je recherche un tuto pour que je puisse remplacer mes plaquettes de freins avant sur une Allroad de 2002 (4 plaquettes par disque). Merci à vous...

Posté(e)

Bin tu va nous le faire , avec de belles photos et tout :) lol

Posté(e)

Ca va pas être facile ça... Vu l'urgence, je me suis adressé à un copain mécano(Gérard du 08)avec l'espoir qu'il pourrait m'éclairer. On a démonté la roue, il y a regardé et il m'a dit :"qu'est ce que c'est que ça...". Il y en avait assez pour piquer sa curiosité, et sous la neige par -2, il a commencé à démonter, puis dans la foulée, remplacé les plaquettes... Je n'avais pas prévu de faire un tuto chez lui lol, et donc pas d'appareil photo sur moi.

Je peux cependant faire un résumé des différentes étapes.

Je m'engage aussi à répondre à toutes les éventuelles questions par mail ou téléphone. Suffit de me contacter sur mon adresse mail.

Résumé du remplacement des plaquettes de freins avants sur Allroad de 2002, 2.5, tiptro, 180 cv (étrier de type LUCAS - 4 plaquettes par disques)

1- Pour commencé, évidemment, il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant de démonter la roue: démarrer la voiture, levier sur position P, appuyer plus de 3 sec sur les commandes up and down afin d'activer le mode crick (voir notice), éteindre la voiture, frein à main levé, roue arrière callée, décoincer les boulons de roue, lever la voiture, mettre une chandelle ou autre au cas où, terminer de défaire les boulons, et déposer la roue.

2- étrier face à vous: défaire les clips en forme de S en tirant dessus à l'aide d'une pince. Ils sont à droite.

A l'arrière: défaire les 2 boulons à 8 pans (Torx). Celui du bas ne posera pas de problème, mais celui du haut demande à enlever la vis de purge... Et il faut le faire maintenant avec précaution

3- L'étrier se scinde en 2. La partie avant se retire complètement, elle coulisse et permets d'enlever les anciennes plaquettes, ainsi que le disque de frein.

4- Vous avez de la chance? Si les pistons ne sont pas grippés, les repousser à fond, sinon, comme moi, ça va se compliquer...

5- Pistons grippés: il faut les démonter. Dans ce cas prévoir absolument du liquide de frein DOT4. Pour avoir la seconde partie de l'étrier, il faut démonter la plaque maintenant le témoin d'usure (clé de 13), ensuite, avec beaucoup de précautions, démonter le tuyau d'alim d'huile.

Vous pouvez à ce moment retirer vers vous la seconde partie, qui coulisse elle aussi.

6- Pour ramener les pistons à fond, j'ai tout d'abord bien nettoyé et lubrifié les pistons: le cache-poussière était enlevé. Et impossible de le remettre en place (ce qui veut dire qu'il faudra tôt ou tard songer à les remplacer). Ensuite, à l'aide d'un étau sur établi, lentement et en ajoutant du lubrifiant, repousser les pistons. L'ancien liquide ressort, prévoir torchon ou récipient.

7- Le plus gros est fait. Faites comme moi à ce moment-là, une petite pause bien méritée... Trop impatient?? Ok on y va...

8- Le remontage maintenant. J'attire l'attention sur le fait de bien repérer les plaquettes et les endroits oû elles vont aller se loger...

Remonter la plaque support du témoin d'usure. remonter le tuyau d'alim en huile. Mettre en place ,après avoir nettoyer les coulissots, la partie de l'étrier avec pistons.

Mettre en place les deux plaquettes du fond. Pour enlever l'ancien témoin d'usure, faites un quart de tour vers la droite à l'aide d'une pince. Et inversemment pour remettre le nouveau.

9- Remettre le disque de freins. Installer les plaquettes dans leurs logements respectifs et remettre en place la seconde partie de l'étrier. Refixer cette partie à l'aide des 2 vis à 8 pans (Torx). Remettre la vis de purge (attention à ne pas foirer le pas de vis), et enfin, remettre les clips à l'aide d'une pince.

10- Purger le système de freinage: demander l'aide de quelqu'un, qui se mettra au volant. Fermer la vis de purge. Mettre en route le moteur, demander d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à sentir une résistance. Maintenir la résistance sur la pédale, vous ouvrez légèrement la vis de purge jusqu'à ce que la pédale s'enfonce à fond et refermer immédiatement la vis de purge tout en laissant l'appui sur la pédale. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir la pression normale à la pédale. Ces opé doivent se faire le plus rapidement possible, et il est nécessaire de vérifier et de remettre du liquide de frein DOT4 dans le récipient prévu à cet effet.

11- Une fois tout cela terminé, remonter la roue en prenant bien soin d'avoir dégraisser au maximum le disque.

12- Répeter les différentes étapes pour l'autre roue. ATTENTION: le remplacement des plaquettes implique la plus grande prudence lors des 100 premiers kilomètres (temps de réaction plus long, la distance aussi). Il peut y avoir aussi un léger dégagement de fumée, ou une odeur de brulé: pas de panique, c'est certainement quelques résidus de lubrifiants ou d'huile lors du remplacement. Bien sûr, si cela venait à durer (ou échauffement de la jante anormal) il faut tout revérifier.

13- Les roues remontées, voiture posée, appuyer à nouveau plus de 3 sec sur les commandes up and down pour désactiver le monde crick... et essayer votre "belle"...

Bonne route à toutes et tous. Bernard D.

Posté(e)

c'est deja bien , beau geste de ta part :) !

neo