Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce véhicule, c'est ma première boite auto et je me pose quelques questions quant au fonctionnement de ce type de boite. Je me suis fait deux frayeurs dont une belle en montagne... La question que je me pose est la suivante:

Est-il normal, lorsque je passe la marche arrière et que je lâche le frein (voiture le nez en avant dans une bonne pente) que la voiture parte en roue libre sur 2 à 3 mètres? :o

Audi me dit que cela est tout à fait normal... mais ils ne savent pas m'expliquer comment faire un créneau dans une descente par exemple... l'astuce est d'utiliser le frein à main mais bon; je pensais que la boite maintenait le véhicule à l'arrêt en pente, chose qui fonctionne très bien en montée...

Si quelqu'un peut tester sur son véhicule et me dire cela serait super sympa!! :rolleyes:

Merci à tous pour vos réponses.

A bientôt, Ben.

Posté(e)

Je vois pas ou est le pb?

Pour faire une marche arrière dans une rue en pente (marche arrière dans le sens de la montée)avec une boite manu, tu appuies sur l'accélérateur et embrayes des que tu lâches le frein non?

Bah la c'est pareil, t'appuies sur l'accélérateur dès que tu lâches le frein.

Posté(e) (modifié)

C'est tout a fait normal.

Si tu n'as pas l'option Hill hold assist ,ta voiture va reculer dans une côte.

Cette option n'est dispo que depuis le facelift.

Modifié par MIB
Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Ce qui me parait étrange, c'est que dans la même pente en montée et en marche avant la voiture ne recule quasiment pas (20cm environ, la boite fait bien son travail.

En marche arrière en montée lorsque je lâche le pied du frein pour accélérer afin que la voiture recule, le moteur accélère mais aucun effet sur la boite il y a comme un patinage... et la voiture avance...

En ce qui concerne l'option Auto hold effectivement Audi m'en a parlé, mais apparemment cela se monte que sur les A4 de dernière génération (de mémoire du responsable mécanique), enfin celles qui ont un frein à main électrique.

Et bien si tout est "normal" c'est parfait; plus d'inquiétude juste de la déception... :(

Je vais ptete envisagé de faire monter l'aide au stationnement!!! :P

A bientôt, et merci.

Posté(e)

C'est pas tout a fait correct concernant le hill

Je l'ai sur mon A3 Facelift et en Belgique ,c'était de série avec la S-Tronic ;)

Posté(e)

Moi, ça me paraît pas normal au contraire :sic:.

20 cm, je veux bien, mais 2-3 mètres :exclamation: :blink: !?!

J'ai déjà manoeuvré pour faire un créneau, le nez dans la pente, sur l'Octavia 2 de mon père, qui a aussi une boîte DSG, et je n'ai jamais constaté ça ! 20cm tout au plus, mais jamais eu besoin d'utiliser le frein à main pour faire un démarrage en côte, même en marche AR !

Posté(e)

J'avais pas vu les 2-3 mètres :)

Si c'est bien autant,c'est beaucoup en effet :)

Posté(e)

Merci de conforter mon avis, c'est bien ce qu'il me semble: il y a quelque chose d'étrange!!! c'est d'autant plus bizarre que lorsque j'accélère j'ai cette impression de patinage!! et lorsque que la voiture part en marche arrière dans une phase d'approche avec une accéleration soutenue... cela peut couter cher!! d'ailleurs je vais peut etre monter un rail de sécurité à la place du pare-choc!!! lol

Je vous parlerais dans un autre sujet des problèmes de démarrage!!

Audi n'a pas fini de me voir en concession!!!

Encore merci!!

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Heeuu,oui

J'ai dit le contraire ?

Tu as mal interpreté mes propos.

J'ai simplement signalé qu'il est normal qu'avec la boite DSG(Stronic) la voiture recule dans une côte.

Sur les A3 facelift,le Hill (qui n'est disponible que depuis la facelift) permet d'éviter ce problème.

Je peux te retourner la remarque sur le fait de tout savoir.

Tu devrais savoir que la boite DSG (Stronic) n'est pas une boite Auto .... :rolleyes:

A bon entendeur.

MIB

Modifié par MIB
Posté(e)

Je vais ptete envisagé de faire monter l'aide au stationnement!!! :P

Aide au stationnement et aide au démarrage en côté (Hill Hold Assist), ça n'a rien à voir :nanana: !

Je ne suis pas sûr que l'aide au démarrage en côte se monte en 2e monte :unsure:... A voir auprès d'une concession...

Posté(e)

Salut, idem pour moi, mais ça dépend de la pente :

pente douce, 20 cm tout au plus, comme en marche avant.

pente raide, genre un parking souterrain complet donc marche arriere sur la rampe, et là j'ai failli embrasser le mur :bigsmile:

en marche avant, jamais de souci.

Perso, ça me parait credible, une histoire de mécanique/boite/transmission. le tout c'est de le savoir :)

bonne route

Posté(e)

Salut,

pour Audi ce fonctionnement est tout à fait normal! Pour ma part, j'utilise le frein à main maintenant que je suis averti de cette petite particularité!

Pour info, la pente dans laquelle cela m'est arrivé fait 14%...

Encore merci pour vs commentaires.

• 1 mois plus tard...
Invité scorto
Posté(e)

Salut

je deterre un peu le post ;)

Pour ma part j'habite une rue très très en pente. Lorsque je sors de mon garage, je dois aller vers le bas de la pente et reculer en pente (je rappelle très raide) car j'ai un mur devant qui m'empeche de descendre. A froid en plus cette manoeuvre est délicate et moi aussi la boite ne repond pas immédiatement mais après un cours laps de temps et avec un grand a coup. Je pense qu'étant donné la pente, l'embrayage doit avoir du mal à mordre surtout si on utilise pas le frein à main. J'ai fait le test à plat, aucun problème de délai d'activation et de réponse de la marche arrière et j'ai aussi fait ce test dans une rue en légère pente et idem. Encore une fois comme je l'ai dit dans un autre post, certes cette boite dsg est magnifique mais étant donné le nombre de cas qu'elle a à gérer il est logique qu'elle puisse être prise en défaut dans certains cas extremes ;)

Posté(e)

Cette boîte reste la référence du marché (pour les véhicule de grande série). Je ne parle pas de boîtes style Ferrari, qui changent les rapports en ~30 millisecondes ;) :P...

J'en discutais encore ce midi avec un ancien du Bureau d'Etudes, qui s'occupe des boîtes de vitesses chez PSA. Il disait que cette boîte est leur référence ! ;)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Info a MIB qui croit tout connaitre

alors si ce n'est pas une boite auto la DSG c'est quoi que je rigole?!!

t'as bien un mode drive non alors explique car c'est vrai que tu as l'air d'etre le dieu des audi

=)

renseigne tes sources avant de parler pour rien dire

Posté(e)

La boîte DSG es une boîte robotisée à double embrayage. Fondamentalement, ce n'est pas une boîte automatique.

qu'il y ait un D pour Drive ramène seulement au type de commande de cette boîte.

peut être un peu de diplomatie, albanbraz? La discussion est un échange de points de vue, parfois contradictoires, mais n'est constructive que dans une ambiance apaisée.

sinon ya forum auto.

:coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Non, je ne suis pas modérateur, et ne prétend pas l'être

mais le maintient de l'esprit et de la convivialité de ce forum sont de la responsabilité de tous.

Maintenant, et comme tu as décidé d'avoir raison, une petite mise au point.

A froid, la boîte DSG est une boîte automatique, parce qu'elle change les rapports toute seule. Tu as donc raison.

Si on raisonne en puriste, la construction d'une boîte automatique remplace l'embrayage par un convertisseur de couple.

la boîte DSG à double embrayage n'est donc pas une boîte automatique :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Et est également composée de 2 demi boites paire et impaire. L'embrayage est effectivement un double embrayage (multidisques), avec derrière deux arbres imbriqués l'un dans l'autre.

Va dire chez Ferrari que sur la 458 et sur la California c'est une boite automatique (exactement le même fonctionnement de la DSG, contrairement aux boites F1 des modèles précédents, qui ont un simple embrayage, qui se bouffe d'ailleurs très vite), tu verras bien la réponse... <_<

Et effectivement, merci de ne pas pourrir l'ambiance du forum, qui est un forum de passionnés, qui ont pour une partie de bonnes connaissances techniques, et qui sont là pour discuter de façon courtoise et constructive. Donc si tel n'est pas ta volonté, merci d'aller voir du côté de FA ce qu'il se passe. :jap:

Modifié par matt92
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

je rebondis sur la boite stronic, et sur la fonctionnement en pente avant,

j avais une astra avant et je viens d acheter une audi a3 170 stronic

avez vous remarque aussi qu en cas de forte pente avant, la boite stronic peut passer de 5e a 3e par ex le temps que la pente soit mois accrue, ca me faisait le coup avec l astra et la idem avec l audi, ..je sais pas si ca passe en 4 puis en 3 mais je crois bien que c est de 5 a 3 ou de 4 a 2.. vous voyez le truc, c est un exemple mais ca le fait bien,

je pense que c est bien normal mais ca surprend toujours,

toujour sur la boite stronic, quand vous etes en automatique, vous pouvez quand meme prendre la main avec les palettes volant pour monter ou descendre des rapport ca marche tres biens mais après 20 30 s d inactivite ca revient en auto, .. bien pratique quand meme..

amicalement

jdawson

Posté(e) (modifié)

Je pense que c'est un principe que beaucoup de boite auto ou à double embrayage (histoire de ne vexer personne) ont.

Maintenant je n'ai pas remarqué sur ma SLK, en même temps le frein moteur est très important et au pire ça doit descendre d'un rapport il me semble...

@albanbraz : keep cool, tout le monde a le droit de s'exprimer

Modifié par mystique
Posté(e)

Ca va Mystique ?

Ça va pas mal, la SLK est partie vendredi et j'ai réservé notre future A3 samedi :bigthumbup: