Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Avec les grands froids, la mamie de 280 000 km a décidé de ne pas rentrer à la maison. Il n'y a pas eu de signe avant coureur, elle marchait bien le matin pour aller bosser.

symptôme principal : je n'ai pas d'étincelle aux bougies.

J'ai testé les choses suivantes :

tête et doigt: ils sont propres, pas de corrosion ou de signe d'arc dans la tête. Mais je n'ai pas d'étincelle sur aucune bougie.

Bobine : j'ai bien le 12 V quand je mets le contact. J'ai fait l'échange avec une autre bobine exactement identique : pas mieux, donc la bobine n'est pas en cause.

Faisceau : j'ai aussi changé le fil entre la bobine et la tête d'allumeur : pas mieux. Le faisceau ne sempble pas être en cause.

module électronique : essayé avec un autre, pas mieux. J'ai bien le 12 V entre les broches 6 et 3. Qu'est ce que c'est mal placé !! Mais c'est pas non plus le responsable.

il reste alors à dédouaner : l'allumeur et en particulier le capteur à effet Hall et le neman.

pour l'allumeur : je l'ai démonté et il semble pollué par un mélange poussière / huile. Même nettoyé, pas mieux.

- l'axe et le pignon sont en bon état.

- La capsule à dépression focntionne.

- J'ai bien le 12 V entre les broches 1 et 3 du connecteur quand le contact est mis.

- Le capteur hall est peut être HS. Connaissez vous une procédure pour le tester ? La roue semble marquée. Il y a des rayures dessus et le métal est brillant par endroits comme s'il frottait contre quelque chose.

pour le neman : j'ai trouvé une procédure sur d'autres moteurs (golf 1.8, ...) qui consiste à vérifier que le klaxon fonctionne quand le neman est en position 'contact sans démarrage' et aussi dans la position 'demarrage'.

Or je ne sais pas si cette procédure est applicable à l'audi 80. Le fait est que chez moi, le klaxon fonctionne bien en position contact seul mais pas en position démarrage. Si une bonne âme pouvait faire le test, je lui en serais reconnaissant.

si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur, je suis arrivé à bout de mes compétences dans ce domaine ...

Merci !

Modifié par kubiak
Posté(e)

C'est déja pas mal !

Normalment un capteur a effet Hall tombe en panne moteur tiede : tu peux démarrer la voiture, puis 5 minutes apres elle cale tout seule et dois refroidir pour redémarrer.

En tout cas la majorité des pannes de ce capteur se déroulent ainsi mais si il est vraiment mort peut etre que meme a froid ca ne démarre pas.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut si tu as besoin je peux te passer la doc concernant son test tu devrais avoir une fluctuation en 0 et 2 v si c'est pas bon le Génarateur est HS

il est dans l'allumeur tu verras c'est lui qui est relié a la fiche de l'allumeur.

attention a verifier aussi tes masses qu'elles soient bonnes.

de mémoire en position démarrage les périphéries électriques ce coupent.

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

merci à vous.

J'essaierai après le réveillon de vérifier le fonctionnement du capteur. Il devient très difficile de trouver un allumeur d'occase. Peut-être connaissez vous des adresses ? Chez moi (saint-dizier) il n'y en a plus dans les casses.

Bonne année avec un peu d'avance !

Posté(e)

En démarrage tout se coupe, phares, autoradio, ventilation...par contre si ton démarrage est bref ca ne se ressent pas (par exemple mon autoradio n'a pas le temps de s'éteindre)

Jamais essayé le klaxon par contre de toute manière c'est trop bref comme laps de temps ! ;)

:coucou:

Posté(e) (modifié)

ce lien est très intéressant, mais l'allumeur est un ducellier, pas un bosch. Je ne sais pas s'il est possible de monter l'un à la place de l'autre. Si l'un d'entre vous a l'info, je suis preneur !

pour mémoire, l'audi 80 1,8 S est un moteur 1800 type NE de 90 cv de juillet 90. On trouve bien des allumeurs sur le site bosch pour audi 80 mais en 2 l ou pour d'autres versions moteur.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne année 2010 ! On vous souhaite plein de bricolage automobile !

Modifié par kubiak
Posté(e)

D'après la revue technique, l'allumeur prévu sur les moteurs NE est un Bosch référence 0237 020 153.

Pouvez vous confirmer ?

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut

ta réf a changé remplacé par 027 020 200 en neuf elle existe en échange standard BOSCH sous la réf 0986 237 310 pour le 1.8 S

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Merci pour cette info.

Entre temps, j'ai fait des demandes dans les casses sur internet, j'ai eu 2 réponses, l'une à 40 euros et l'autre à 50. Je vais en commander un et je verrai ce que ça donne.

Je dois m'absenter pour la semaine, donc je ne pourrai vous donner des nouvelles que le week end prochain.

Merci à tous !

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut franchement sans voir la pièce et sans retour positif je prendrais car certaine casse ne s'embête pas si il a du jeu latéral il va pas durer longtemps...

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Faudrait comparer avec le prix de la pièce en neuf...

Sinon kubiak ta cherché sur le bon coin par exemple ?

Posté(e) (modifié)

j'ai cherché sur le bon coin, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est un ensemble d'allumage faisceau + bobine + allumeur complet mais pour VW / audi 1600 de 1994 à 2002. Ca ne correspond à rien sur les audi 80 à ma connaissance, puisque les motorisations vont de 1.8 à 2.2 l.

le prix de l'annonce est de 60 euros + frais, soit plus cher que ce que proposent les casses et pas forcément compatible.

l'annonce ici

je préfère donc rester sur le choix d'une pièce en casse prélevée sur une voiture exactement similaire.

le prix d'un allumeur neuf, par exemple sur internet oscille entre 320 et 460 euros. Un exemple ici

Modifié par kubiak
Posté(e)

Oui je comprends tout à fait ;)

Il y a avait un 1.6 sur les typ89 (ou B3) comme la tienne et la mienne mais réservé à l'Italie je crois et pas de la puissance dans les B4. Il y avait même un petit 1.4 pour l'Autriche ! :P

Posté(e)

J'ai reçu la pièce par la poste. A priori c'est bien la même, j'essaierai de la monter demain après midi, s'il ne fait pas trop froid ...

Posté(e)

en rentrant chez moi vers 21h, ça faisait un peu tard !

Il ne reste qu'à potasser la RTA pour savoir comment ça se monte...

Posté(e)

:bigsmile: C'est marrant parce que sur ma RTA j'ai cherché a ce sujet et rien trouvé ! :(

Posté(e) (modifié)

1. placer le volant moteur au PMH allumage premier cylindre (grâce au point sur l'arbre à cames côté cache culbuteur)

2. contrôler la position de la rainure d'entrainement de l'axe de pompe à huile qui doit être parallèle au vilebrequin

3. placer le rotor d'allumeur de manière à diriger le doigt d'allumeur vers le repère gravé sur le corps d'allumeur

4. mettre l'allumeur en place en veillant à la bonne orientation du toc d'entrainement

5. placer la bride et l'écrou de serrage

6. poser la tête d'allumeur

7. brancher le faisceau et le connecteur de transmetteur

8. regler le point d'allumage

Ca a l'air facile vu comme ça mais je n'ai pas de quoi regler le point, je crois qu'il faut une lampe stroboscopique pour ça

si jamais j'ai un allumage, j'irai voir un garagiste, ça doit pas être trop cher comme manip

ça y est, il est monté. Mais vu que la voiture n'a pas tourné depuis presque 1 mois et qu'elle a dormi dehors, la batterie est faible, il faut que j'attende qu'elle se recharge ...

Modifié par kubiak
Posté(e)

bon ben pas mieux ....

quelqu'un sait comment shunter le neman ? c'est la seule solution que je vois.

Si une bonne âme peut me faire passer un schéma du connecteur avec les broches à court-circuiter, ce serait sympa !

merci à tous

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

bon ben pas mieux ....

quelqu'un sait comment shunter le neman ? c'est la seule solution que je vois.

Si une bonne âme peut me faire passer un schéma du connecteur avec les broches à court-circuiter, ce serait sympa !

merci à tous

que t'arrive t il ?

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

que t'arrive t il ?

et bien après avoir reçu l'allumeur (bon état, pas de jeu sur l'axe, pas de poussière à l'intérieur) et vérifié que c'était bien le même, je l'ai monté tel que je l'ai décrit plus haut. Je ne pense pas avoir fait de fausse manip, mais je ne suis pas un pro.

Verdict : toujours pas d'allumage. J'ai pensé que la batterie était trop faible, donc je l'ai laissée en charge toute la nuit, mais ce matin je n'ai toujours pas d'allumage. La batterie a bien entraîiné le démarreur avec force, mais malgré plusieurs tentatives, pas de démarrage et la batterie est à nouveau déchargée. Donc il ne me reste plus qu'une solution, le contacteur sur le neman. J'ai vérifié les masses dans le compartiment moteur, elles sont bien fixées, de même que les connexions sur la batterie.

Je pense au neman parce que j'ai trouvé des messages de personnes qui avaient des problèmes similaires et pour lesquels c'était la solution. Apparemment, il y a une position sur le contacteur de démarrage qui déleste les consommateurs de courant non indispensables (soufflerie, ...) pour donner toute l'énergie au démarreur. Il y a peut être un pb sur le connecteur, il n'aliment peut être pas le circuit d'allumage quand il est sur la position démarrage alors qu'il le fait correctement quand il est dans la position "contact". Quand j'ai fait les mesures de tension, c'était en position contact et j'avais bien le 12v à la bobine, au capteur de hall et au module électronique.

Je sais que cet interrupteur est une faiblesse des voitures du groupe VAG, j'ai eu un pb comme ça sur une golf, le connecteur avait fondu j'ai perdu les feux alors que je roulais (de nuit bien sûr, sinon c'est pas drôle). Donc je me dis qu'en dernier ressort, ça peut venir de là. Le garagiste qui m'a dépanné m'a fait un shunt pour me permettre de démarrer la voiture et de rentrer chez moi, je démarrais ma voiture un peu comme un voleur ! Mais bon, ça a fonctionné. Je mettais la clé en position contact pour libérer l'antivol, et je branchais des fils dans le connecteur pour démarrer ... Sauf que je ne sais pas quels fils il faut shunter ... Je me souviens qu'il y avait 3 broches : deux qui restaient en place et une troisième que je mettais dans le connecteur pour démarrer et que j'enlevais une fois le moteur lancé.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

ok donc tu me fais par MP un détail de ton type mine année modèle et te donne ça en MP ton adresse mail concernant le shunte je ne donne aucune info sur la façon de procéder pour ne pas donner des idées a certains mal intensionnés tu auras ça en Mail

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Pour etre sur que ca vienne de la, essaie d emettre la voiture en 2eme, et d'embrayer pour démarrer. Au moins tu seras sur que ton allumeur est bon.

Mon mécano a une 100 diesel et son neiman déconnait. Il a fait une dérivation et maintenant il démarre avec un bouton-poussoir. Bien intégré, c'est pas mal non plus :)

Posté(e)

ok donc tu me fais par MP un détail de ton type mine année modèle et te donne ça en MP ton adresse mail concernant le shunte je ne donne aucune info sur la façon de procéder pour ne pas donner des idées a certains mal intensionnés tu auras ça en Mail

je t'envoie tout ça par MP. Je file à la gare, merci pour ton aide !

Posté(e)

Pour etre sur que ca vienne de la, essaie d emettre la voiture en 2eme, et d'embrayer pour démarrer. Au moins tu seras sur que ton allumeur est bon.

Mon mécano a une 100 diesel et son neiman déconnait. Il a fait une dérivation et maintenant il démarre avec un bouton-poussoir. Bien intégré, c'est pas mal non plus :)

c'est une bonne idée mais pas facile à mettre en oeuvre quand tu es seul. J'ai déjà eu du mal à ramener la voiture à la

Posté(e)

Pour audidriver :

c'est une bonne idée mais pas facile à mettre en oeuvre quand tu es seul. J'ai déjà eu du mal à ramener la voiture à la maison la dernière fois.

J'habite dans une rue en pente, donc au pire c'est jouable de tester dans la descente, mais faut pas se louper, et prévoir de quoi la remonter au cas où ...

l'idée du bouton poussoir confirme ce que je pense : la panne est possible et plus fréquente que l'on croit !

PS désolé pour le double post, la fonction "edit" renvoie une erreur. Les modo peuvent supprimer le précédent (#27)

Posté(e)

Bon, ben ça va pas mieux.

J'ai shunté le neman avec des fils volants, le démarreur entraine bien le moteur, mais toujours pas de démarrage ...

donc ce n'est pas

- la bobine

- le module electronique

- l'allumeur

- le capteur hall

- le neman

- le faisceau

je cale.

De toute façon je la mets en vente pour pièces, je n'ai plus le temps d'attendre, il me faut une voiture pour aller au boulot.

Posté(e)

Il me semble que tu avais testé l'arrivée d'essence non ? Parce que la a part la pompe, je vois pas ?

Posté(e)

l'essence arrive bien, je la vois au travers du filtre.

c'est un problème d'allumage je pense, pas d'alimentation.

toute autre piste m'intéresse !

Posté(e) (modifié)

Ro ba je comprends pas du tout alors ! C'est vraiment bizarre quand même. Pas d'étincelle aux bougies, faut remonter en amont mais tu as tout changer ? Je comprends pas du coup !

T'as pas une alarme ou un coupe circuit qui fait le con ?

edit : sinon y'a la meme que toi a vendre en Ardennes, 1200 €, 78.000 kms d'origine

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

non, je n'ai pas d'alarme ou d'anti-démarrage quelconque

moi non plus je n'y comprends rien

pour l'autre voiture, j'ai acheté une golf III d'occase cette semaine. Je l'ai payée 1000 euros pour 150 000 km, il y a quelques petits détails à faire dessus mais rien de vraiment méchant.

la mienne est à vendre l'annonce sur leboncoin.fr

Modifié par kubiak
Posté(e)

oui, c'est avec ça que j'ai mesuré le 12 v à la bobine, au module electronique et au capteur hall

Invité buggy-seb
Posté(e)

l'important c'est pas le 12v

je vais te filer un coup de main sur le test

Posté(e)

merci du coup de main, c'est super sympa.

Je retourne en déplacement toute cette semaine, je ne pourrai travailler sur la voiture qu'à partir de samedi prochain.

Bonne semaine à tous en attendant !

Posté(e) (modifié)

C'est pas grave, ca nous permettra de réfléchir sur ton probleme !

edit : je viens de lire ton annonce, c'est dommage c'est une belle 80 mais attention à la distribution (6 ans et demi au lieu de 5 préconisés....) meme si elle doit toujours etre en place parce que tu t'en serais rendu compte je pense :bigsmile:

Modifié par audidriver
Posté(e)

la courroie est bien en place et en bon état. Je l'ai vérifiée en remontant l'allumage, pour voir si les repères étaient bien alignés. Je pensais ne la garder qu'un an de plus, et finalement elle est en sursis depuis 2 ans, elle m'aura bien rendu service ! Je ne désespère pas de la faire fonctionner à nouveau. Elle ne m'a jamais laissé en rade jusqu'ici. Vaillante la vieille dame !

Posté(e)

Ouaip justement c'est vrai que si elle pouvait redémarrer, tu pourrais la "finir" car tu as fait quelques frais dessus quand meme. Ce genre de panne c'est un peu ma hantise meme si les diesels semblent moins sujets a ce type de panne soudaine.

:coucou: