Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

devant bientôt receptionner mon A4, quels conseils pouvez vous donner pour le rodage, combien de temps etc...

la totale quoi.

merci et @+

Posté(e)

il y a ds posts complets sur le sujets mais en voici ma synthèse :

- durant les first 1500km pas au dessus de 2500tr/min mais de sous régime, pas en dessous de 1200 tr/min sur les rapport supérieur à 3 ( pour ça activer la fonction gestion d'eco si tu l'as )

Ne pas garder de vitesse constante donc pas de régulateur durant les 1500 premiers kil ( csq : bien "faire" toutes les vitesses à tous les regimes de 1500 à 2500 maxi )

- puis de 1500km à 2000km progressivement on va chercher les 3000 en douceur avec des essais de qq minutes à 2500 , 2600 ....3000.

- A partir de 2000km, il faut commencer à le faire chanter quand il est chaud, donc pousser les rapports brièvement jusqu'à 3000tr/min

- Enfin après 2500km , il faut aller toucher le rouge de temps en temps et après chaque fois le laisser "respirer" tranquillement.

Et puis toujours qq soit le kilométrage, jamais dépasser les 2000tr/min, avant les 90°C et en coupant le "bouzin" attend un petit 10" pour couper le contact.

Voici les recettes que j'ai toujours appliqué et mes moteurs ont visiblement apprécié.

PS : si FAP : apres le rodage , bien penser à le "nettoyer" à coup de 5 à 10 min de compte tour stabilisé entre 2500 et 3000 sur n'importe quel rapport ( donc en ville ca marche pas besoin de voix rapide comme indiqué dans la notice , c'est le régime moteur qui compte) Une façon de "voir" que le fap va passer en regénération , donc autant l'aider, c 'est le ralenti qui va prendre 200tr/min.

PS 2 : sur un v6 ne pas hésiter à la faire chanter souvent ( il est fait pour !!!) même si on risque son permis à chaque fois, sinon , c'est un coup à l'endormir...

Posté(e)

Bonjour,

Félicitations pour ta nouvelle A4 quattro TFSI 211cv, tu as fait un très bon achat! :bien:

En complément des très bons conseils de mazagrand et dony, je voudrais juste ajouter un détail très important: Tu dois être très vigilant par temps froid, car c'est la température de l'huile qui compte vraiment :bien:

Voilà ce que je fais: L'été, j'attends au moins 15 min. avant d'y "taper dedans" et l'hiver, pas moins de 30 min. Je sais bien que certains pourraient penser que c'est excessif mais je n'aime pas maltraiter mon gros cube!

Enfin, côté carburant, je te conseille de n'utiliser que du SP98, certes plus cher mais mieux raffiné et plus "propre" (et rendement supérieur, bien entendu) ainsi que d'éviter les grandes surfaces, car souvent les cuves ne sont pas bien nettoyées....Et, spécialement sur un FSI, tu risques! Soit très vigilant!

Je profites de l'occasion pour souhaiter à vous-même ainsi qu'à vos familles tous mes meilleures vœux d'agréables et sereines fêtes de fin d'année.

Cordialement. :coucou:

Posté(e) (modifié)

MERCI à vous pour ces bons conseils!!!

Dony, tes explications meritent si ce n'est une médaille du moins un copier coller en bonne et dû forme.

deux petites dernières :

pour un moteur essence je suppose que la procédure est la même?

y-a-t'il un thermomètre d'huile sur le tableau de bord? (de mémoire, je ne crois pas)

@+

j'oubliais de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette fin d'année

et surtout une bonne santé et assez de prospérité pour l'entretenir

Modifié par fnand
Posté(e)

@dony : c'est pas la méthode quickmik de rodage que tu aurais retranscrit par hasard.

@fnand : je confirme le SP98 conseillé par atlantic. il est plus cher que le 95, mais pas bcp et surtout tu consommes un peu moins. du coup le surcout est compensé.

Posté(e)

merci OSR38!!!

pour ne pas mourrir idiot, c'est quoi la "méthode quickmik"

merci

Posté(e)

@dony : c'est pas la méthode quickmik de rodage que tu aurais retranscrit par hasard.

@fnand : je confirme le SP98 conseillé par atlantic. il est plus cher que le 95, mais pas bcp et surtout tu consommes un peu moins. du coup le surcout est compensé.

euh non , c'est une méthode tirée de mes expériences et divers conseils et du bon sens, ainsi qu'une bonne connaissance de la mecanique

Mais je ne dois pas etre le seul, à faire de la sorte.

Pareillement : bonnes fêtes à tous ( et à toutes )

Posté(e)

euh non , c'est une méthode tirée de mes expériences et divers conseils et du bon sens, ainsi qu'une bonne connaissance de la mecanique

Mais je ne dois pas etre le seul, à faire de la sorte.

Pareillement : bonnes fêtes à tous ( et à toutes )

dis moi Dony si tes bons conseils de rodage valent aussi pour le TFSI.

merci

Posté(e)

Dony,

Pour ma part, ce que tu as décrit m'a aussi été conseillé par mon vendeur pour le rodage de mes belles que je lui ai achetées.

Je confirme que la température d'huile doit être aussi à température avant de commencer à vraiment monter dans tours et c'est un peu plus long à monter à température que le liquide de refroidissement. Sur mon autre voiture (une GT) c'est au minimum 25 kms, et là on peut vraiment aller taquiner les 7 000 trmns sans risques majeurs ^pir le moteur.

Maintenant, titiller de façon excpetionnelle la zone rouge alors que seule l'eau est à tempé, ce n'est pas non plus catastrophique.

A+

Posté(e)

merci

je pense que oui sachant que sur un moteur essence les efforts sont moins importants donc un bloc essence est plus "tolèrent" , mais qui veux aller loin ménage sa monture
Posté(e)

Bonjour à tous, je reçois mon A4 1ère semaine de janvier, ensuite le 16 janvier direction les Alpes. Pas idéal comme rôdage ?

8h d'autoroute...

Quel style de conduite adopté durant le traget ?

merc

Posté(e)

Bonjour à tous, je reçois mon A4 1ère semaine de janvier, ensuite le 16 janvier direction les Alpes. Pas idéal comme rôdage ?

8h d'autoroute...

Quel style de conduite adopté durant le traget ?

merc

Comme indiqué plus haut , " à fond les balles ...!!" , non je plaisante, ne pas dépasser 2500tr/min et bien alterner les vitesses pas de régulateur donc ...

Posté(e)

merci

Bonsoir à tous,

Je confirme tous ces bons conseils pour le diesel. En ce qui concerne la notice d'audi pour mon 2.0 TFSI 180ch il est préconisé de ne pas dépasser les 2/3 du régime maxi du moteur (cela donne 4000 tours/6000tours). Quand j'ai posé la question du rodage au vendeur lors de la réception du véhicule, il m' a rigolé au nez... Je comprends mieux maintenant à 3500 tours on est déja à 170KM/h en 6ème, à 4000 Tours à 220KM/H, ils sont fous chez Audi. Même si le maxi en rodage est 4000t en théorie en rodage, 3500 tours maxi c'était ce que l'on m'avait conseillé. En fait tu verras ce n'est qu'une formalité avec ce moteur.

Félicitation pour le choix du 211 ch, ce 211ch doit être vraiment monstrueux, vu déja les perfs du 180ch.

Posté(e)

est-ce que quelqu'un a déjà passé un TFSI 211 cv au banc pour savoir combien de chevaux effectifs il y avait sous le capot?

je sais que le tdi 143 cv c'est au minimum 150 effectifs.

merci @+

Posté(e)

est-ce que quelqu'un a déjà passé un TFSI 211 cv au banc pour savoir combien de chevaux effectifs il y avait sous le capot?

je sais que le tdi 143 cv c'est au minimum 150 effectifs.

merci @+

Je peux dire, juste en terme d'impression et pas de mesure...mon ancien bloc 2.5 donné à 163ch avait été mesuré à 180 ch et mon nouveau bloc 2.7 donné à 190 est "bien" plus puissant c'est même le jour et la nuit avec le bloc 163ch ( mesuré à 180ch) alors on doit etre au dessus des 190ch , la voiture étant plus lourde...Bon le couple enorme , en forte progression , doit jouer aussi ....

C'est un classique dans le gp VW , les puissances annoncées sont inférieures aux réelles dans bcp de cas.