Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je suis Jean-Philippe, je suis nouveau chez vous, nouveau dans le monde des problemes mecaniques et nouveau dans celui de l'informatique aussi!!! Je vous demande donc un peu d'indulgence dans le cas ou je ferais quelques erreurs d'utilisation de ce forum. Je viens de faire une recherche par mot cle dans la rubrique A3 sans vraiment trouver une rubrique qui puisse coller a ma question aussi je me permets d'ouvrir un sujet nouveau (a la grace des moderateurs!).

Alors voila ce qui m'ammene: heureux conducteur d'une A4 tdi 2.5, j'avais besoin d'une voiture pour ma femme et j'ai choisi une A3 tdi ambition de 2001 (210.000 km) avec un petit budget (conjoncture oblige). J'ai trouve chaussure a mon pied le mois dernier aupres d'un petit revendeur qui m'a laisse la voiture a un prix raisonable en me prevenant toutefois d'un probleme de perte de liquide de refroidissement. Il m'a dit que ça pouvait etre un simple probleme de durite oubien alors un debut de join de culasse! J'ai pris le risque en me disant qu'au pire je pourrais faire changer le moteur!

Le gars s'etant servi de la voiture pendant environ 6 mois il refaisait le niveau avec de l'eau environ 1 litre tous les 1000 km. Il n'y avait pas de trace apparente de fuite de liquide (traces blanches) et donc j'ai vecu dans l'idee qu'il s'agissait bien d'un debut de join de culasse (pas de mayo, pas d'huile dans l'eau, pas de fumee bizarre... durites radiateur un peu dure a chaud, mais pas plus que sur mon A4 qui elle tourne comme une montre). Et puis dernierement en regardant de plus pres du cote du vase d'expansion je note quelques gouttes d'eau et la je reprend espoir en pensant que ça pouvait etre un classique probleme de fuite (vase ou durite mal fixee). Je comande un vase d'occas. avec sa durite inferieure deja montee et ce week end j'entreprends de faire l'echange. J'ai trouve le robinet de vidange du circuit au bas du radiateur cote chauffeur.... je vide dans une cuvette et la je vois couler un liquide incolore (le gars refaisait le niveau a l'eau du robinet). Quand tout a coule, je demonte le colier de la durite du vase la ou elle se branche sur le bloc moteur (a cote de la tige jaune de la jauge a huile) afin de conserver l'etancheite du nouveau systeme vase + durite. Comme j'avais lu quelque part que la simple vidange de LDR par le radiateur n'etait pas suffisante, je souffle comme un malade dans le petite durite superieure du vase que je venais de debrancher et la il sort encore un important volume de LDR mais lui etait clairement colore (un peu couleur rouille koi). Bon, je vide tout et je reremplis le circuit avec une dilution de G12+ (environ 5 litres). Je remonte tout en place et m'en vais faire un test sur la route.

Et la rebelotte, je consomme encore du LDR et cette fois j'ai l'impression que c'est par ce qui me parrait etre le trop plein du vase d'expansion...je pense donc que je me suis trompe des le depart et que mon probleme de fuite ne viens pas d'une durite ou du vase mais qu'il y a une surpression dans le vase. Durant mon test d'hier j'ai pousse pas mal la voiture (3200 tours) et elle s'est mise en safe mode deux fois (avec une legere montee de l'aiguille de temperature a 95 degres environ)Plus inquietant encore, apres mon test drive d'hier avec perte de LDR, j'ai refais le niveau une fois le moteur redevenu froid...et ce matin tout avait coule sous la voiture cote passager...je suis perdu....si quelqu'un voulait bien m'eclairer un peu.... toutes les idees seraient les bienvenues...

Bonne journee a tous et pardon d'avoir ete si long (et encore j'ai essaye de faire court!!!!)... a bientot...jpg

Posté(e)

D'abord merci d'écrire en français correct et compréhensible :D

C'est rare de voir des posts sans fautes maintenant ;)

Pour la fuite du LDR, comme c'était de l'eau avant, tu ne voyais pas forcément de où elle venait car l'eau devait s'évaporer une fois en dehors du circuit. Avec le G12, tu verras par où elle sort je pense.

Comme tu le dis maintenant, le liquide a coulé sous le côté passager. Si tu ne vois pas de où il coule en te penchant en dessous, il se peut que ça vienne de la pompe à eau.

Sais tu quand elle a été faite pour la dernière fois ?

Posté(e)

Merci Pixel69...pour ce qui est des fautes...hmmmm a la relecture je m'aperçois que j'en ai laisse quelques unes!!!! Effectivement a l'epoque ou il n'y avait que de l'eau c'etait dur de faire un flagrant delit... maintenant c'est tres clair, lors de mon test drive d'hier j'ai demonte le nouveau vase d'expansion et j'ai enrubanne la durite inferieure avec du papier (hygienique pour la petite histoire!)...j'ai fais la meme chose sur la petite durite superieure du vase, le tout afin d'identifier le coupable....tout est revenu sec de chez sec et pourtant j'avait perdu pas mal de LDR...par chance il y avait une grosse coulee sous le vase (je ne sais toujours pas comment elle a evite mon papier hygienique, mais c'est comme ça) juste a l'emplacement du trop plein (je pense?????) du vase d'expansion.... tout ceci me fais penser a une ebulition ou montee enorme du liquide dans le vase pendant le test drive... qu'en pense-tu, qu'en pensez vous? Merci de votre aide.... je me regale depuis ce matin sur ce forum...amities JPG

Posté(e)

Oooooops pardon pixel, je n'ai pas repondu a ta question: la pompe a eau a ete changee l'an dernier a cette epoque par l'ancien proprio qui a ensuite roule pendant six mois avant de se separer de l'auto....j'ai ses coordonnees et j'essaie de l'appeler depuis un moment sans succes....les vacances! Voila je vous repasse la parole....merci encore

Posté(e)

concernant a température, les manos sont régulés donc, si la tempéraure affichée était de 95°, ily a de fortes chances que tu aies dépassé les 100°.ce n'est pas bien grave et inquiétant vues les températures extérieures et le fait que tu aies mis du gaz.

pour trouver la cause de tes soucis, il te faut être méthodique; personne ne pourra te donner une réponse précise comme ça.

commence par contrôler le serrage des différentes durites. normalement, tu dois avoir des colliers "oetiker" sur lesquels tu ne pourras rien faire, mais peut-être ont-ils été changé par des serflex. ensuite un contrôle visuel de tes durites.

maintenant que tu as mis du G12, ça devrait aller mieux pour un repérage visuel. la fuirte en séchant a dû laisser un dépôt blanchâtre.

Posté(e) (modifié)

post deplace par modo... juste un test pour retrouver le thread....bonne nuit a tous.

Modifié par fanette
Posté(e)

Merci ASAP pour tes remarques pleines de bon sens, je crois en effet que la methode est ici le seul moyen d'avancer!... justement, le fait de trouver du LDR de deux couleurs differentes dans deux compartiments du systeme (radiateur d'un cote (incolore) et bloc moteur de l'autre (tres colore)) ne te parrait il pas bizarre? Le gars a fait l'appoint avec de l'eau pendant un bon moment, mais tout aurait du se melanger avec pour effet de diluer le LDR initial au fil du temps....ici on a l'impresion qu'il y a eu un barrage au melange des deux liquides.... est-ce que ça pourrait faire penser a un calorstat defectueux? D'ou surchauffe de la partie bloc moteur et motee en pression dans le vase? Serait il possible de retirer pendant un temps le calorstat pour voir si le probleme persiste? Si oui, est ce a ma portee? Merci d'avance et bonne journee...JPG

Posté(e) (modifié)

Merci Bartouille pour ton efficacite et ta disponibilite.

Moi de mon cote j'ai avance je crois.... Je confirme que les fuites observees au niveau du vase d'expansion ne viennent ni des durites ni du vase lui meme mais bien d'une evacuation par le trop-plein... j'ai refait un test drive a haut regime et je confirme que le niveau de LDR monte monte monte.... il redescent aussitot que je demarre le chauffage habitacle grace a la mise en marche des ventillos. J'ai laisse tourner le moteur a l'arret pendant un bon moment et je n'ai pas vu les ventillos demarrer alors que l'aiguille du tableau de bord indiquait 90 depuis longtemps...je n'ai pas ose attendre plus car je n'avais aucune info sur la temperature moteur (je n'ai decouvert l'astuce des canaux 49 et 51 que depuis hier) et j'ai peut etre arrete le test avant de donner le temps au calorstat de s'ouvrire (les durites etaient encore moles quand j'ai arrete). Toutefois je sais que le calorstat s'ouvre puisque j'ai verifie les durites pendant le test drive et la pas de probleme elles etaient chaudes et gonflees (raisonablement gonflees....pas dures comme du bois). Il me reste donc comme piste soit un calorstat un peu paresseux soit carrement le thermocontact qui gere les ventillos qui aurait rendu l'ame....

QUESTION: quelqu'un connait il la reference du thermocontact et est-ce que c'est galere a changer?

Le fait est qu'en roulant depuis 4 jours avec le chauffage en marche: JE N'AI PLUS PERDU UNE SEULE GOUTTE DE LDR :malelovies:...... mais je transpire beaucoup!

Modifié par fanette
Posté(e)

salut

essaie de demonter ton calorstat et de rouler comme ca.. avec la chaleur qui fait les ventilo devrait de mettrent en route et tout verrai si ca remonte ou pas en poussant un peu la bete.. pi tant quil est demonter met le dans un casserole d eau bouillant pour voir si il s ouvre bien et si il s ouvre entierement..

bon courage...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous (ou plutot bonne nuit... il est 3 heures du matin!)...

... j'ai suivi vos conseils et j'ai commande un nouveau calorstat ainsi qu'un thermocontact... pour ce qui est du thermocontact, j'ai renonce a le faire moi-meme car je n'arrive meme pas a deconnecter la prise triangulaire (3 fils) et en plus c'est galere pour rentrer une clef la-dedans. Par contre j'ai reussi a changer le calorstat (yoooooohooooo!!!!) et la je vois du changement....je m'explique:

avec l'ancien calorstat, meme en laissant tourner le moteur tres longtemps je n'etais jamais arrive a voir demarrer les ventilos (je repete que je sais qu'ils fonctionnent puisqu'ils demarrent a la mise en route du chauffage habitacle).... et bien maintenant c'est chose faite, je les ai vu se mettre en marche et en plus avec le canal 49 je sais maintenant que le calorstat ouvre a 93 degres tres precisement (la durite devient chaude) et que les ventilos demarrent a 98 degres pour ramener tout ça dans la zone des 86-88 degres, puis le cycle se repete... donc en statique tout va tres bien....OUF!!!!

Par contre en roulant c'est autre chose, si je roule pepere (100-110 maxi) tout regule tres bien (meme s'il ne fait plus si chaud maintenant)....les choses se corsent quand j'appuie un peu.... toujours grace au canal 49 je note qu'un bon demarrage pied au plancher (pour m'engager sur une nationale avec beaucoup de traffic) pour passer disons de 0 a 100 en 10-15 secondes fait monter l'affichage du canal 49 de 10-15 degres environ..... ce qui m'ammene a lire des temperatures de 100-105 degres (record: 115) sur le canal 49.... comme decrit plus haut les ventilo s'enclenchent des 98 degres mais le temps que la temperature redescende au-dessous de l'ebulition j'ai deja perdu un bon volume de LDR (G12 plus a 40%) par le trop plein.

Dites moi SVP si pour vous ça sent toujours le join de culasse oubien ce serait toujours un probleme de tuyaux.... j'ai note une petite chose: quand je regarde la calandre (sous les anneaux) il n'y a qu'une toute petite fenetre qui y est ouverte pour apporter l'air au radiateur (je dirais environ 30 pourcent de la surface totale)....je me retrouve donc avec la majeure partie de la surface du radiateur qui n'a pas de contact avec l'air..... dans ma petite tete je me dis que plus de surface = plus d'air frais sur le radiateur et donc = plus d'efficacite de refroidissement.... quelqu'un est-il deja arrive aux memes conclusions, oubien suis-je vraiment tres naif?

Bon merci encore pour vos conseils passes, je les ai suivi et je ne regrette pas, ma femme peut maintenant aller bosser sans le chauffage.... j'attends de nouvelles infos/suggestions pour voir si on peut regler ça definitivement sans passer par un echange moteur!!!!

Bonne journee a tous et bonne route.

Posté(e)

.... he be ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde!

Proprietaires d'A3, quelle est le pourcentage de la surface de votre radiateur qui est en contact avec l'air frais?

A bientot de vous lire....jpg

Posté(e)

Salut

moi j'ai eu un petit soucis de perte de LDR et pour ma part j'ai dû changer le tout petit joint de la pipe à haute devant le bloc moteur qui s'emboite directement dans la culasse c'est un joint à 0.95€ mais pour le changer c'est long et depuis plus une fuite et plus de problème de température. Car avant quand je roulais l'aiguille montée assez haut en température et il fallait mettre le chauffage pour la faire redescendre. Voilà c'était mon soucis.

Posté(e)

Merci kickback...j'y jeterai un oeil (si je le trouve!!!!).....

.... sais-tu si le systeme est prevu pour se mettre en safe-mode en cas de severe surchauffe?

Merci encore pour t a contribution et bonne route.

Posté(e)

le joint dont tu parles, est à changer en même temps que le calorstat.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

le joint dont tu parles, est à changer en même temps que le calorstat.

Non ce n'est pas le joint de calorstat mais un autre joint de la pipe a eau qui un tuyau de diametre à peu prêt de 10mm qui longe la culasse