Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir a combien de km faut t'il faire la premiere vidange sur une A3 TDI140 CR. Mon commercial m'a dit 15 000. Est ce exact ou pas?

Sur l'ODB il me met 30 000km

Merci d'avance

Posté(e)

Si elle est en Long life,c'est 30000

Chez moi c'est 30.

Posté(e)

C'est 30 000 pour la mienne aussi, la concession me propose de la mettre tous les 15 000 kms à la prochaine vidange si je le souhaite.

Posté(e)

A noter que c'est irréversible, si on quitte le mode LongLife, c'est tout, terminé, ça restera tous les 15 000 à l'avenir.

Posté(e)

Ben je fais qd meme plus de 30 000 km a l'année, donc je pense qu'il vaut mieux la laisser en long life...

Par contre ca fait pas un peu beaucoup de km pour une premiere vidange? y a des copeaux ou des trucs comme ça la premiere fois?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Des copeaux, faut peut-être pas exagérer ! :bigsmile:

Je doute qu'Audi laisse passer des trucs pareils lors des contrôles qualité pendant le processus de fabrication.

Au pire, il y a des crépines dans le circuit pour les retenir et en dernier recours, il y a le filtre à huile.

Dans la pratique, je pense qu'il y a tout au plus une très fine limaille...

C'est vrai que 30000km, c'est beaucoup. Moi, je préfère faire tous les 15000km, mais ensuite chacun fait en fonction de son utilisation, notamment les gros rouleurs.

Toutefois, rien ne t'empêche de faire faire une vidange chez Audi avant 30000 km, sans remise à zéro di compteur d'entretien, ça te permettra de rester en longlife ;) !

Posté(e)

Pourquoi ne peut on pas retourner en long life??? la difference est la qualité de l'huile non?

Posté(e)

Non :nanana:

1) Ce n'est pas prévu dans le logiciel, apparemment.

2) C'est une question de bon sens :unsure:. On ne pas faire ses vidanges tous les 15000km pendant 3 ans par exemple et puis du jour au lendemain doubler l'espace entre 2 vidanges.

Mécaniquement, ça va à l'encontre du maintien en conditions opérationnels d'un moteur. Surtout qu'avec le temps le moteur subit une usure normale, les pièces se font les unes aux autres et les jeux peuvent parfois augmenter progressivement (micro-limaille résiduelle). Il ne serait donc pas bon de doubler l'espace entre 2 vidanges, avec une augmentation significative de la quantité de polluant vue par le filtre à huile. Ceci peut provoquer une hausse progressive, mais notable de la chute de pression générée par le filtre (début de colmatage pour schématiser). Ceci entraînera par voie de conséquence une sollicitation plus importante de la pompe à huile, qui a déjà un vécu (3 ans pour notre exemple). Cela peut jouer sur les roulements ou les paliers de la pompe, qui verront une charge différente et certainement supérieure d'un coup. Les pièces en contact, qui s'étaient faites les unes aux autres vont subitement (en l'espace 15000 km, restons objectifs) travailler différemment (exemple, décallage sur la piste des roulements ou portée de joint sur le pallier modifiée.

Bref le risque c'est probablement des fuites, voire un grippage de la pompe à huile. Les conséquences vous les connaissez, dans le premier cas (fuites), c'est une consommation d'huile excessive, surtout avec une huile plus fluide en LL ; dans le second cas, c'est tout simplement un serrage moteur :hot: !

3) Ceci n'exclut pas pour autant un éventuel argument commercial, pour augmenter les rentrées d'argent dans les garages Audi. Mais là on rentre dans un autre débat... ;)

En espérant vous avoir éclairés ! :jap:

:coucou:

Posté(e)

concernant l'explication du point 2, je ne la comprends pas du tout; au bout de 3 ans (par exemple) tu ne passes pas automatiquement de long life a revision normale me semble t il

alors ce qui sous entendrait que l'huile qui est mis en revision normale, c de la merde, ca te bouffe tout et si tu en mets une autre ta voiture devient une vraie passoire avec un moteur qui n'a plus de compression et une pompe a huile foutue?????

enfin ca me parait plus qu'etrange cette histoire quand meme; surtout que je pense qu'on repasser l'ordi de bord en long life avec l e VAG COM non?

mis a part peut etre des elements filtrants qu'on changerait pas au meme moment d'ou risque de décalages dans les révisions (je n'ai pas regarder la diff entre les deux entretiens), tout ca me laisse bien perplexe

Posté(e)
concernant l'explication du point 2, je ne la comprends pas du tout; au bout de 3 ans (par exemple) tu ne passes pas automatiquement de long life a revision normale me semble t il

J'ai écrit ça quelque part :blink: ??? Non :nanana: ! Mon exemple, simplement pris dans un but illustratif, parlait du passage de "normal" vers "LL", mais pas de l'inverse...

C'est le cas de "Normal" vers "LL", qui n'est pas prévu par audi. Le passage "LL" vers "normal" est tout à fait possible, mais n'est absolument pas automatique pour qui fait entretenir sa voiture dans un garage. En revanche, tout intervention "manuel" pour remettre le compteur d'entretien à zéro, fait passer la période de 30000 (pour LL) à 15000 km (en normal). Ceci est une façon d'aller dans le sens de la sécurité du moteur puisqu'on réduit la période entre 2 vidanges.

alors ce qui sous entendrait que l'huile qui est mis en revision normale, c de la merde, ca te bouffe tout et si tu en mets une autre ta voiture devient une vraie passoire avec un moteur qui n'a plus de compression et une pompe a huile foutue?????

enfin ca me parait plus qu'etrange cette histoire quand meme; surtout que je pense qu'on repasser l'ordi de bord en long life avec l e VAG COM non?

:blink: A aucun moment, je n'ai dit que l'huile normale (non LL) était de mauvaise qualité :nanana:. Entre les 2 (LL et normale) seule la viscosité (à froid essentiellement) change, pour résumer. Mon propos était centré sur l'augementation de la perte de charge au passage du filtre à huile au fur et à mesure de son colmatage par encrassement. C'est ceci qui fait forcer la pompe à terme et peut provoquer les problèmes que je décrivais...

Pour le passage de "normal" à "LL" au VAG com, je n'affirmerai rien, car je n'ai pas de certitude. Mais il me semble bien, que ce n'est pas possible.

mis a part peut etre des elements filtrants qu'on changerait pas au meme moment d'ou risque de décalages dans les révisions (je n'ai pas regarder la diff entre les deux entretiens), tout ca me laisse bien perplexe

Libre à toi... Pour ma part, je ne prendrai pas de risque. Que chacun fasse selon ses "croyances"...

Pour le différence entre les 2 entretiens, c'est tout simplement divisé par 2 : tous les 15000km en normal et tous les 30000km en LL.

Posté(e)

Bonsoir !

Moi je me pose une question bête mais n'y a -t- il une différence de prix entre une révision (ou vidange) LL et "normale" ??

Posté(e)

La révision des 30000 km est légèrement plus cher en "LL" qu'en "normal" justement à cause du prix de l'huile....

Posté(e)
La révision des 30000 km est légèrement plus cher en "LL" qu'en "normal" justement à cause du prix de l'huile....

comme je suis passé chez Audi pour un roulement de roue, j'ai donc posé la question; voici ce que m'a repondu la concession de Mulhouse :

oui il est tout a fait possible de repasser en long life si une vidange intermédiare en normale a ete faite, totu depend quand ca tombe par rapport aux revisions et les differents éléments a changer par rapport aux revisions

donc l'histoire est de pas sauter un element important d'une revision siuvant les kilometrages, donc on peut repasser en LL mais pas n'importe quand suivant le planning des révisions

Posté(e)

Ca c'est le minimum ;). Ensuite, c'est une question de choix personnel entre son ressenti avec la "mécanique moteur", l'argument commercial (ou pas), les contraintes personnelles par rapport au kilométrage annuel , combien de temps on veut garder (rester propriétaire j'entends) sa voiture et ainsi de suite...

Posté(e)
Ca c'est le minimum ;). Ensuite, c'est une question de choix personnel entre son ressenti avec la "mécanique moteur", l'argument commercial (ou pas), les contraintes personnelles par rapport au kilométrage annuel , combien de temps on veut garder (rester propriétaire j'entends) sa voiture et ainsi de suite...

oui ils m'ont dit que si on fait peu de kilometre dans l'année, ou beaucoup de ville c'est pas la peine; car comme l'huile est plus fluide, il faut faire des appoint avec un prix au litre de l'huile non négligeable