Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Après avoir fini le changement de la crémaillère de DA qui fut un épisode de BD à lui seul et m'à immobilisé mon A8 2 mois et demi (de ce côté là, après 800 km, tout va impeccable, ni fuite, ni jeu, ni tremblement, rien, génial) mercredi soir en récupérant ma chère A8, je me faisais une joie de prévoir de partir le week end en ardêche vendredi avec ma belle.

Mercredi, essai routier : RAS, une vraie bombe, du velours, parfait !

Jeudi nickel, jeudi soir un ami passe, on fait un tour ville/autoroute, idem, du bonheur.

Vendredi matin, tout baigne... vendredi midi, ah... tiens, il me semble qu'il y à un truc qui cloche, mais comme je ne fais que de la ville, difficile à dire.

Je décide quand même de partir en week end avec, na !

Sauf que les 350 Km nécessaires à mon trajet haute-savoie -> ardêche l'ont été avec la furieuse impression qu'il me manquait une bonne centaine de canassons. Certes, je n'ai eu aucun mal à atteindre les vitesses autorisées sur autoroute, et même un peu plus parfois :bigsmile:, mais pas du tout avec la même accélération ni la même puissance que depuis son achat jusqu'à ce fameux vendredi midi... :eldiablo:

Le peu de Km effectués en ardêche, et le retour ce soir, n'ont fait que confirmer ça... et quand je dis qu'il lui manque 100 ch, j'hésiterai presque à dire 150... je comprends pas : le moteur semble tourner rond, la boite essayée en Auto et en tiptronic passe les vitesses comme dans du beurre, donc...

Où diable sont passés ces foutus chevaux ???

J'ai cru un instant que le câble d'accélérateur était cassé ou "lâche", mais non, non plus... l'accélération au cruise control me donne la même impression de manque de couple/puissance... bref, je comprends pas.

Existe-t-il un mode "dégradé/sécurité" dans lequel elle se mettrai en cas d'anomalie alumage/admission ?

Tous les niveaux sont OK, elle ne consomme pas une goutte d'eau, ne fume pas du tout, n'à jamais dépassé les 90°... donc quid ?

Bougies ? filtre à air (semble pas pourri, et ne justifierai pas une baisse de puissance si significative en si peu de temps) ? débit-mètre qui déconne ? injection ? (dans l'ordre de gravité).

Vais déjà commencer par lui faire une bonne vidange, le filtre à air et les 8 bougies. Mais j'avoue que j'y crois moyennement... aussi, si quelqu'un à déjà eu, ou reconnait, ce symptome là, je prends bien volontiers toutes les pistes existantes.

Merci à tous :)

Manu

Posté(e)

J'y connais pas grand chose, mais ça me fait penser à un problème électronique

La vidange ne changera rien

Si tes filtres et bougies sont à changer vas y mais ça me semble important comme différence d'un coup pour seulement ça

Le flitre à essence peut être

Un passage à la prise diagnostique me semble intéressant.

Quel régime max prends tu ?

A plus

DINGO O

Posté(e)

Régime maxi normal sans sourciller (autour de 6500, me semble ?), mais avec un manque cruel encore une fois de couple et de puissance...

Par contre, t'as dit un mot interessant aussi : "Essence..."

Jusqu'à jeudi, je ne me souciais pas vraiment de son carburant, et donc je la remplissais au SP 95... Or, jeudi soir, avant le début de ces embrouilles vendredi midi, donc, je lui ai fait un plein de SP98... et j'ai réitéré en revenant...

Je sais que c'est son carburant "normal" puisque je l'ai lu sur l'étiquette, mais... j'ai déjà eu le cas avec une BM qui avait un dispositif anti-pollution spécifique à la Suisse...

Serait-il possible, toute hypothèse farfelue gardée, que le changement du SP95 au SP98 n'aie provoqué ça ? avec un carburant détonnant plus fort, la belle "detecte" un léger décalage à l'allumage, et hop... mode sécurité ? (ça existe, ce mode, au moins ? j'ai eu le cas avec un Range Rover, et là je peux pas m'empêcher de faire le parallèlle parce qu'on dirait vraiment qu'elle s'est mise sur un mode injection/allumage dégradé... ??)

A vous les studios, je crois que je vais pas couper de toute façon au VAG-Com :(. Quelqu'un aurait ça en haute-savoie par hasard ?

Posté(e) (modifié)

ça me fait penser à un fonctionnement en mode dégradé

j'ai eu ça (sur une voiture qui n'a rien à voir avec l'A8) mais en plus je ne pouvais plus prendre de tours

le carburant ça me surprend en général c'est plutot le 95 qui pourrait poser quelques petits soucis

Maintenant tu sais comment je roule en A8 on a la mêm puissance :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Modifié par DINGO O
Posté(e) (modifié)

Bon bon bon... toutes les hypthèses sont bonnes à prendre...

Pour le moment, je ne crois ni aux bougies (mais quand même), ni au filtre à air... mais je vais quand même les changer une fois que j'aurai refait un plein au SP95 histoire de vérifier ma théorie farfelue... me reste donc le débit-mètre (vais essayer de rouler en l'ayant débranché, histoire de voir), et donc le filtre à essence.

(Et il est où, ce filtre ? :bigsmile: y'a rien qu'indiquerait un problème de débit ou d'injection ??)

Modifié par XIII
Posté(e) (modifié)

Sur mon 2.8 de 1998 le filtre à essence est sous la voiture à droite devant la roue arrière (droite)

j'ai une deux roue motrice et je sais que sur mon A4 2.8 quattro le filtre à essence ne se changeait pas car innaccessible au niveau du train arrière (il falait le démonter !!! )

si tu veux plus de précisions je peux te faire une photo

De mémoire (je l'ai changé il y a 2 ans) il y a au moins un cache à retirer

Bonnes recherches

si tu as l'occasion d'aller chez audi je pense que tu gagnera du temps

tu peux leur demander de brancher la prise diag uniquement pour savoir ce qui se passe sans leur laisser la voiture

si ils refusent tu sais que tu ne sera jamais client chez eux

Chez Audi Grasse ils ne m'ont même jamais fait payé :bigthumbup:

Modifié par DINGO O
Posté(e)

sur le 4.2, il est au dessus du passage de roue, dans le compartiment moteur, coté droit, derriere la boite a air.

Posté(e)

Salut,

il est vrai qu'en ardeche, mis à pars l'orage hier soir, il a fait bien chaud, ça peut jouer.

je pense que ça viens de ton carburant + éventuel fond de réservoir.

L'essence a une durée de vie relativement courte (2 semaines environs pour rester avec des caractéristiques optimales).

La différence entre le 95 et le 98 est la résistance au cliquetis (qui est accentué par la chaleur (et plus directement par l'air qui rentre chaud dans le moteur)).

le 98 est préconisé pour le 4.2.

Si tu roule au 95, de manière pépère, tu ne ressentira pas la différence, c'est quand tu commence à appuyer à fond et/ou à être dans les hauts régimes que la différence se fait.

à ce moment là, le cap^teur de cliquetis détecte un cliquetis naissant et réduit l'avance à l'allumage (et donc la puissance).

Si tu avais un problème d'allumage, ton moteur aurait vibré, tu aurais eu le voyant CAT qui se serait allumé et le calculateur aurait coupé l'injecteur du cilyndre en question.

Vide ton réservoir jusqu'en début de réserve en roulant tranquillement, fait un plein de 98, puis revide ton réservoir jusqu'en fond de réserve.

Si ton problème est toujours là, tu sais où venir :rolleyes:

mis à part ça, c'était bien l'ardeche ?

t'étais dans quel coin ?

:)

Posté(e) (modifié)
Salut,

il est vrai qu'en ardeche, mis à pars l'orage hier soir, il a fait bien chaud, ça peut jouer.

je pense que ça viens de ton carburant + éventuel fond de réservoir.

L'essence a une durée de vie relativement courte (2 semaines environs pour rester avec des caractéristiques optimales).

La différence entre le 95 et le 98 est la résistance au cliquetis (qui est accentué par la chaleur (et plus directement par l'air qui rentre chaud dans le moteur)).

le 98 est préconisé pour le 4.2.

Si tu roule au 95, de manière pépère, tu ne ressentira pas la différence, c'est quand tu commence à appuyer à fond et/ou à être dans les hauts régimes que la différence se fait.

à ce moment là, le cap^teur de cliquetis détecte un cliquetis naissant et réduit l'avance à l'allumage (et donc la puissance).

Si tu avais un problème d'allumage, ton moteur aurait vibré, tu aurais eu le voyant CAT qui se serait allumé et le calculateur aurait coupé l'injecteur du cilyndre en question.

Vide ton réservoir jusqu'en début de réserve en roulant tranquillement, fait un plein de 98, puis revide ton réservoir jusqu'en fond de réserve.

Si ton problème est toujours là, tu sais où venir :rolleyes:

mis à part ça, c'était bien l'ardeche ?

t'étais dans quel coin ?

Hi Lionel,

J'ai quand même un gros doute sur le carburant, mais je vais tenter. Pas d'accord pour l'orage, même si on s'en est pris un beau vendredi soir, ça commençait déjà le midi avec un beau soleil en haute-savoie, donc... niet.

Déjà je vais aller voir la tête de ce fameux filtre, et ensuite vérifier la connectique du débit-mètre (oui, je sais, je fais une fixation, mais j'ai tendance à écouter mes ptites voix qui me disent "y'à un truc de ce côté là"... et comme c'est simple, vais y aller de ce pas). D'autant qu'effectivement j'ai un petit cliquetis du côté du débit-mètre, d'où ma théorie farfelue et à vérifier sur la différence SP 95 et SP 98. Peut être y-a-t-il un truc spécifique à la Suisse, j'en sais rien... mais je néglige pas une piste si facile. Et je ne connaissais pas du tout l'existence d'un capteur de cliquetis... il est où ce truc là, mmmmmm....?? là on tiens une très très bonne piste je pense ! Merci mille fois.

Quand à la différence, crois moi, là elle est bien flagrante, j'ai l'impression de tourner avec au moins 100 ch. de moins... minimum... je crois pas que ce soit l'essence qui soit en cause à ce niveau là, mais va savoir au fond, en core une fois je ne néglige jamais aucune piste.

Sinon l'ardêche, top. Comme d'hab. J'ai un pote qu'à sa résidence secondaire là-bas, à 2 bornes de Coucouron, un ptit hameau peinard. J'y suis assez souvent si jamais ;).

Modifié par XIII
Posté(e)

les capteurs de cliquetis sont installés sur chaque V, il me semble qu'il sont juste en-dessous des collecteurs d'échappement. pas faciles d'accès!

Posté(e) (modifié)

30 minutes sur l'auto et quelques observations :

- Débit-mètre débranché -> même punition... donc, c'est probablement pas lui (où au contraire, c'est bien lui, mais laissons lui le bénéfice du doute pour le moment, la suite semblant l'épargner quelque peu... )

- Il y à bel et bien un cliquetis dans mon moteur (ce qui, donc, semble exclure le débit-mètre) et semble-t-il, sur les deux rangées de cylindres... léger, mais perceptible. Donc à moins d'avoir 8 injecteurs foutus, ou l'allumage intégral HS, c'est pas les bougies non plus, ni rien de ce côté... toujours d'accord ? ). D'autant que le moteur semble bel et bien tourner rond et sur ses 8 cylindres...

- En admettant que ce soit du côté de l'arrivée d'essence, filtre ou autre... pourquoi ces cliquetis ?

Conclusion provisoire (tirée du peu d'expérience des V8 Rover où, pour les faire tourner correctement au SP 98, il fallait décaler l'allumage de 3° sous peine de cliquetis, justement) : mon A8 Suisse n'aime pas le SP98... mais si j'avais roulé un peu plus avec depuis son acquisition, j'aurai su quasi à coup sur quel carburant j'ai mis dedans... de mémoire, mais juste de mémoire, ben justement pas du 98...............

Donc, pour le moment, le plus facile (et le moins coûteux :bigsmile: ) est de finir mon plein de 98 peinard, et de lui refaire un plein de SP95. Si j'ai tort, ça n'empirera que peu, au point où c'en est, quelques chevaux de moins, j'en rirai... mais si j'ai raison, j'aurai eu la palme de la panne la plus improbable et de la théorie la plus farfelue, et je me serai épargné quelques frais dont je me serai bien passé.

(Ceci dit, n'hésitez pas à continuer à lancer des pistes :) )

Modifié par XIII
Posté(e)

Heu, si c'est ça ton problème, en temps que motoriste, je me tire une balle ...

Le 98 qui cliquète plus que le 95 :blink:

Mais bon, il reste des choses inexpliquées dans l'histoire de ce monde ...

:bigsmile:

Posté(e) (modifié)
Heu, si c'est ça ton problème, en temps que motoriste, je me tire une balle ...

Le 98 qui cliquète plus que le 95 :blink:

Mais bon, il reste des choses inexpliquées dans l'histoire de ce monde ...

Le 98 à un pouvoir détonnant plus grand que le 95, juste ?

Et encore une fois, sur le V8 Rover, pour le faire tourner sans cliquetis au 98, il faut décaler l'allumage de 3°.

C'est maigre comme expérience, mais ma petite voix me dit que c'est pas si bête que ça en aurait l'air... :bigsmile:

(Une question reste : si c'était le filtre à essence, un fond de cuve, ou un truc du genre... pourquoi ce cliquetis ??? et comme coïncidence, pile poil quand je fais 2 pleins de 98, alors qu'elle marchait comme une balle au 95 (-?- doute)..

A suivre

Modifié par XIII
Posté(e) (modifié)

Salut XIII, tu peux aussi siphonner ton réservoir et mettre 10 L de SP95 pour voir, comme ça tu sauras tout de suite ce qu'il faut ... exclure (à mon avis ça aurait jouer comme ça si tu avais fais l'inverse)

Modifié par topcastor
Posté(e)

le 95 et le 98 ont les mêmes caractéristiques, sauf le taux d'octane.

Que tu brule du 95 ou du 98, tu aura la même énergie produite pour une quantité équivalente.

La seule différence, c'est la résistance à l'auto-inflammation (au cliquetis).

Lorsque tu approche une source de chaleur (pas une flamme, mais une source de chaleur), le 95 prendra feu spontanément plus rapidement que le 98, ce qui autorise une meilleure compression (car la compression crée de la chaleur) avant le déclenchement de l'étincelle.

Dans leur formulation chimique, le 95 et le 98 sont différents, ce qui fait que le 95 est plus corrosif que l'autre.

là, j'en sais pas plus.

Le filtre à essence peu causer une baisse de débit des injecteurs --> mélange pauvre --> cliquetis.

L'essence pas tip top --> cliquetis / problèmes de combustion --> le moteur marche mal.

Par contre, le fait que ça le fasse sur 2 pleins de suite.

Fait le plein de 95, pour en avoir le coeur net.

Ma théorie ne peut pas tout expliquer.

Je charge le glock ... :icon22:

Posté(e) (modifié)

Je retiens le filtre à essence qu'aurait pu s'encrasser rapidement, effectivement, la bagnole n'ayant vraiment pas beaucoup roulé depuis que je l'ai... une accumulation de cochonneries dedans, et crac... d'autant qu'il est vraiment pas gros, ce truc là... (si j'ai bien identifié comme un filtre à essence la capsule noire qui ressemble à une caspule à dépression, avec une prise électrique au dessus ?)

J'attends de tomber en réserve pour faire un plein de 95... garde le glock à portée de main :bigsmile:

Modifié par XIII
Posté(e)

Salut,

j'ai changé il y a quelques temps le debimetre sur la voiture d'une collegue.

A4 1.9 tdi: leur garagiste a dit de debranché le debimetre pour voir si ca changeait quelques chose: rien.

Seul probleme c'est que quand tu roule sans debimetre ca garde en plus l'info en memoire et te bloque le calculateur.

Donc si c'est lui branché ou debranché tu ne verras rien.

Si tu peux passe le au VAG COM pour lire les defauts.

Perso je tourne qu'au 95, la seule difference est la station. Plein dans une enseigne type supermarché: conso ordi 12.8l/100

Plein grand petrolier conso: 12.4, 12.3 l/100 et meilleur fonctionnement.

Apres toute les pistes sont a suivres!

Posté(e) (modifié)
Seul probleme c'est que quand tu roule sans debimetre ca garde en plus l'info en memoire et te bloque le calculateur.

Donc si c'est lui branché ou debranché tu ne verras rien.

Right, c'est bien pour ça que je l'exclue pas totalement et que mes petites voix me dirigeaient dans cette direction là...

Modifié par XIII
Posté(e)
J'attends de tomber en réserve pour faire un plein de 95... garde le glock à portée de main :bigsmile:

Ouais ben fait le plein avant de toucher à quelque chose d'autre.

je ne voudrais pas mourir pour rien.

jeanne d'arc aussi avait des petites voix, t'as vu où elle a finie ...

:eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Te moques pas de celle qui est aujourd'hui LE symbole de la femme au foyer :bigsmile:

("Vous m'avez pas cru...

...et ben vous m'aurez cuite !! :bigsmile: " )

Modifié par XIII
Posté(e) (modifié)

Ricsson ?

Le sp98 cliquette moins grace à son taux d'octane plus élevé et est MOINS détonnant que le 95, contrairement à l'idée reçue qui associe faussement explosion, énergie, chaleur et octane. Ces qualités permettent des montées en régime plus élevées sans dégradation. Vala.

Modifié par theoden
Posté(e)
sur le 4.2, il est au dessus du passage de roue, dans le compartiment moteur, coté droit, derriere la boite a air.

Pô trouvé ??? :blink:

Posté(e) (modifié)

y'm'semblait pourtant... :unsure:

sinon, y'a l'air d'en avoir un sous la voiture => n°13 sur l'eclaté (ref 441201511C)

201900.png

Modifié par Burny
Posté(e)

salut.

truc idiot avec le carburant maintenant que je viens de lire votre post.

sur ma V8 de 1989 , c'est déjà TROIS fois qu'a 120 / 130 en montée un peu longue ( les abrets sur la A43 ) ou celles des A51 avant sisteron ou encore après grenoble , que mon votant rouge "CAT" s'allume par impulsions brèves au bout de quelques secondes , j'ai pensé à un faux contact de je ne sais quoi , je ne sais ou ..

Maintenant , à chaque fois , j'avais du SP98 dans le réservoir , je fais régulièrement ces trajets et j'avais jamais eu le problème avant alors que je roulais au SP95.

Donc , la prochaine fois que je repasse par labas , je me débrouilles pour avoir du SP95 dans le réservoir , pour voir !

JPaul

Posté(e)

Merci pour les infos du filtre.

Sinon, je viens de voir un truc : sur l'odb, à la place des Km journaliers, au démarrage et pendant quelques instants elle affiche "In2" .

Et ce soir, par pur hasard, je lis paisiblement le manuel d'entretien, et je tombe sur la page où il est expliqué que ce In2 veut dire "autre entretien nécessaire" (OIL étant la vidange, et In1 l'entretien intermédiaire Audi).

Un lien ???? :blink:

Posté(e)

Moi aussi j'avais In2 quand j'ai acheté la voiture.

L'ancien propriétaire n'avait pas de vagcom ou autre "valise" et il y avait des lustres que personne ne l'avait remis à zéro.

On est sensé le faire, lorsque la maintenance correspondante a été effectuée.

Je l'ai fais au vagcom. En fait, on saisit la valeur kilométrique que l'on souhaite pour le départ du compte à rebour des In1 et 2.

Bref, ça ne donne aucune indication de fonctionnement : Ce sont des indicateurs de maintenance

Posté(e)

Non aucun lien, mais par contre l'entretien est a faire si cela n'a pas encore été fait.

As tu mis le vagcom?

Pour moi ton problème vient de l'injection (filtre ou pompe) ou du débitmètre, en cas de problème d'allumage le voyant cat s'allume toujours avec des vibrations importante.

Sur la mienne je ne vois pas beaucoup différence en le sp 95 ou 98

Posté(e)

OK pour In2

OK pour le voyant CAT

Vais donc :

- Faire un plein de SP95 à l'occase, histoire d'éloigner le beretta :bigsmile:

- Changer le filtre à essence

Et si ça continue, Audi/Vag-com, et là je penche pour le débit-mètre... :angry:

Posté(e)

Bonjour,

ce que dit exxonmobil (Esso et Mobil) >>>INDICE D'OCTANE<<< (je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent).

L'explication du fonctionnement de la détection de cliquetis Audi >>>LA<<<.

D'autres petites choses >>>ICI<<<, surtout "Pourquoi mon véhicule nécessiterait-il une essence d’indice d’octane plus élevé que celui recommandé par le constructeur? ".

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

Très très interessant tout ça, merci beaucoup.

J'ai donc fait le plein de 95 (restait un peu moins de la moitié de 98), et acheté un filtre à essence que je changerai d'ici vendredi.

Après ça, c'est bien beau la vie d'artiste, mais les réalités me rattrapant vite, si ce n'est pas ça, j'ai ni le coeur ni les moyens de continuer à chercher à bricoler, VAG-com, trucs à essayer de changer un peu au pif, débit-mètre probable, etc... donc si c'est pas ça, je démolis le prix et je la vends à quelqu'un qui aura l'envie, le temps, et plus de moyens que moi à y mettre :(.

Quelques infos en vrac :

a.m. 97, 286 000 Km, y'a le pare-brise qui à une fissure de 40 cm (à négocier avec son futur assureur si on se comprends bien ;) , sauf si le mien m'arrange parce qu'il m'à fait un coup foireux avec ça ), 4 jantes en 18" montées avec des Michelin 245-45/18 qui n'ont pas 1 500 Km, un intérieur/extérieur très propre (manque une baguette de porte), quoi vous dire d'autre ??? pack tout éléctrique/mémory (sauf sièges arrière), sièges chauffants, toit ouvrant solaire, part toutes distances. Un autoradio Pioneer USB/Mp3 tout neuf que je laisserai peut être. Bref, je finis l'homologation en CG française (me manque juste le CT qui est prévu ce soir) et zou... :(

Je donne la priorité sur ce forum, si personne ne se manifeste d'ici 15 jours, elle finit sur eBay.

Prix si elle ne tourne pas mieux après le changement de filtre : 3 800 € avec la CG française, 3 400 sans, ses qualités et défauts connus ou inconnus à prendre avec. Hésitez pas à la moindre question, là je n'y ai plus goût :( . Merci à tous de votre aide en tout cas. (zéro six - vingt-sept - vingt - soixante-et-onze - douze)

Modifié par XIII
Posté(e) (modifié)

Te dirai dans quelques Km, même si j'y crois moyennement, sinon je change le filtre vendredi, à suivre :).

A part ça, contrôle technique RAS, l'à trouvé la bagnole nickel. 2 flexibles de frein un peu usés à changer, et basta. Good !

Modifié par XIII
Posté(e)

Vous me faites peur avec ce problème de cliquetis/cognement...

ici au Québec, on a le choix de 3 essences avec comme indice 87, 89 ou 92.

Donc je mets du 92 à chaque fois, mais l'indice reste quand même assez éloigné du 95 et n'en parlons pas pour le 98 !

Il faudrait que je regarde dans mon manuel utilisateur pour voir quel indice ils recommandent ici.

Posté(e)

A mon avis ta voiture est une NAS (North American Specifications) et est conçue pour le carburant qui existe là bas. Regarde dans la trappe d'essence, c'est indiqué sur une étiquette verte. ;)

Posté(e)

De plus, il y a 2 indices, le RON et le MON.

lorsque l'on parle de 98, il s'agit de l'indice RON qui correspond à peu près à 88 MON.

Posté(e)

Bonjourn

exact:

l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations (= celui indiqué sur les pompes en Europe).

l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

Bonne route!

Posté(e)

Bon, quelques niouzes, ça semble pas mieux après changement de carburant (mais celle ci j'y croyais vraiment juste pour le fun du beretta :bigsmile:, ni du filtre à essence... pas de voyant alarmiste au tableau de bord... ça commence à sentir le débit-mètre à plein nez...)

Sinon, dans la série "la bonne nouvelle du jour", j'avais mis l'option bris de glace par téléphone en mai (assurée à l'achat en février au tiers mini, juste pour rouler un peu et l'emoprter au garage pour sa crémaillère), et mon pare-brise à commencé à se fissurer ce week end. Content d'avoir eu l'esprit de rajouter le bris de glace, j'appelle mon assureur lundi qui me dit... qu'il ne s'en rappelle plus !!... et que non, ça ne figure pas au contrat.. gasp :blink:

Pas spécialement enchanté, vous imaginez, je l'ai rappellé aujourd'hui pour savoir si il avait retrouvé une trace de notre entretien, et un peu gêné commence à se rafraichir la mémoire. Il semble qu'il aie oublié de faire la modif, mais commercialement (toute ma famille est chez lui, pour tout, ça aide), il à mis l'option active dès aujourd'hui et, bien sûr, règlera la facture du pare-brise (devis à l'instant : 1300 €... grand soupir de soulagement :bien: ).

Bon, on continue la chasse au chevaux... pffff...

Posté(e)

cool, merci, je vais pouvoir aller faire du kart ce soir l'esprit tranquille.

PS : le beretta, c'est pour les gonzesses :bleble:

As tu vérifié tes bougies ?

ton filtre à air ?

les trucs cons quoi :bigsmile: