Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Install complet AUDI OEM BT sur A4B7


3220zds0

Messages recommandés

Voilà (enfin !) le post détaillé de mon installation d’un module BlueTooth d’origine sur mon A4B7 de 2005.

Avant toutes choses, il faut dire qu’Audi voit d’un mauvais œil ces installations d’options « après coup » et qu’ils n’hésiteront pas à vous en décourager en agitant de mythiques risques d’endommagement de votre voiture, voire des contrevérités sur l’impossibilité de réaliser ces ajouts.

Vous pouvez faire une totale confiance aux manips que je vous propose, d’abord parce que nous sommes très nombreux à les avoir faites et qu’enfin…si vous voulez un système TEL mains libres entièrement intégré à notre système multimédia embarqué … vous n’avez pas le choix !

Je me permets dans ce post de regrouper divers posts déjà existants, notamment sur la partie concernant l’installation du module BT derrière la boite à gants ; aucun intérêt à refaire ce qui a déjà été très bien fait par d’autres, sinon que ce post regroupe l’intégralité des opérations à effectuer, de A à Z. Merci donc à ceux que je plagie, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas ...

 

Pour commencer, que nous faut-il ?

Le matos, avec comme point de départ, le système de navigation Audi RNS-E (naviplus) à ne pas confondre avec le modèle MMI que l’on trouve sur les A6, A8…

 

On est bien d’accord que l’on parle de ça :

Tous ces numéros de série sont OK:

 

 

8E0 035 192 C Audi A4 Europe (B6/B7)

8E0 035 192 D Audi A4 Europe (B7, MY 2006, without SDS)

8E0 035 192 E Audi A4 North America (B7, MY 2005.5)

8E0 035 192 F Audi A4 North America (B7, MY 2006, with SDS?) (*)

8E0 035 192 J Audi A4 North America (B7, MY 2006+, with SDS?) (*)

8E0 035 192 H Audi A4 Europe (B7, MY 2006, with SDS)

et d'autres !

 

rnse.th.jpg

 

Ensuite, de quoi ai-je besoin côté hardware (le matos quoi !)

NOTA : vous trouverez aisément toutes ces références à des prix corrects sur ebay.de (Allemagne)

 

- Le module proprement dit :

module8po862335q.th.jpg

Ces reférences sont OK :

 

8P0 862 335 A,C,D,E,F,...,Q,...

 

- Le câblage pour relier le module précédent à votre RNS-E

 

cabalge.th.jpg

 

NOTA : vous allez trouver sur ebay.de deux types de câblages : un premier (voir photo) aux alentours de 95€, entièrement PnP, et un second pour moitié, voire tiers de prix, que vous devrez connecter à votre RNS-E « en bricolant les connectiques ». Je vous conseille très fortement de ne pas hésiter à mettre le prix dans un bon câblage et de ne pas faire comme moi ! Très grosse galère pour adapter les câbles « moins chers ». Cependant, je vous transmets sous forme de schéma de câblage les connections pin par pin entre tous les périphériques nécessaires : lien câblage avec SDS.

 

Le micro (bin oui faut un micro pour parler au TEL !) ref unique : 8L1-862-373A

 

micro8l1862373a.th.jpg

 

L’antenne BT (BlueTooth) ref unique : 8P0 035 503E

 

antenne8p0035503e.th.jpg

 

Les clés d’extraction (4 impérativement) pour accéder à l’arrière de votre RNS-E

 

clsextraction.th.jpg

 

Le câble pour la programmation de l’ensemble : et oui, c’est la mauvaise nouvelle, il faut investir dans un câble qui permette de modifier les microprogrammes de chaque composant du système : Le RNS-E, le module BT, l’afficheur d’Ordinateur De Bord (ODB). Personnellement, j’ai opté pour un câble de marque Ross Tech :

vagcomrosstech.th.jpg

certes cher, mais je compte l’utiliser pour d’autres applications sur mon véhicule (et notamment l’installation d’un volant multifonction, objet de mon prochain post avec TUTO).

Nous voilà prêts à attaquer. Pour commencer, un petit schéma général de qui fait quoi dans tout ce bazar !

 

Voilà le point de départ, pour l'installation du matos, allez voir ICI , c'est trés précis et trés bien expliqué.

 

Prochain post : la programmation via VCDS et son cable Ross Tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième partie : le codage via VAG COM

 

Deux options sont possibles :

1/ Vous décidez d'utiliser le micro de votre TEL pour commander via le PTT (Push To Talk) la totalité des fonctions de votre RNS-E

Gros avantage notamment pour la programmation du GPS qui est quelque peu incommode avec le bouton du RNS-E. Vous pouvez en effet programmer vos trajets avec la commande vocale, qui fonctionne vraiment trés bien. Dans ce cas, n'oubliez pas qu'il faut prévoir le câblage en parallèle sur le module BT

(MIC+ sur PIN 11 du connecteur 54 pin du module et sur PIN C7 du RNS-E;

MIC- sur sur PIN 12 du connecteur 54 pin du module et sur PIN C1 du RNS-E, )

cablagebtetsds.jpg

Il va donc falloir indiquer au module BT que la commande vocale sera pilotée par le RNS-E et non pas par le module lui même.

 

Dans ce cas, appliquer le codage suivant

 

Coding #77 (TELEPHONE)

 

* 00?xxxx: Functions

o 0 = Basic (for RNS-E basic/Radio)

o 1 = Comfort (for RNS-E high/RNS-Low)

* 00x?xxx: (Volant)

o 0 = (Pas de volant multifonction)

o 1 = (volant multifonction)

* 00xx?xx: Installation List

o 1 = Diagnostics via CAN

o 2 = Multi-Function Steering Wheel, Diagnostics via CAN

o 3 = Head Unit (e.g. RNS-E), Diagnostics via CAN

o 4 = Multi-Function Steering Wheel, Head Unit (e.g. RNS-E), Diagnostics via CAN

o 5 = Diagnostics via K-Line

o 6 = Multi-Function Steering Wheel, Diagnostics via K-Line

o 7 = Head Unit (e.g. RNS-E), Diagnostics via K-Line

o 8 = Multi-Function Steering Wheel, Head Unit (e.g. RNS-E), Diagnostics via K-Line

* 00xxx?x: Language (Voice Control)

o 0 = Voice Control OFF OR via external Device (e.g. RNS-E) ici vous indiquez que le contrôle vocal se fera via le RNS-E

o 1 = German

o 2 = English (UK)

o 3 = French

o 4 = Italian

o 5 = Spanish

o 6 = Czech

o 7 = English (US)

o 8 = French (CA)

o 9 = Speaker dependent (Voice Commands inactive, Acoustic Name Selection active)

* 00xxxx?: Language (Display)

o 0 = No Display

o 1 = German

o 2 = English (UK)

o 3 = French

o 4 = Italian

o 5 = Spanish

o 6 = Czech

o 7 = English (US)

o 8 = French (CA)

 

Ce qui donne pour une A4B7 de 2005, sans volant multifonction : 0010703

 

Mais vous vous demandez pourquoi programmer le PTT sans volant multifonction !

 

Sachez que vous pouvez le simuler en programmant le bouton "SEEK arrière" par l'intermédiaire du mode ingénieur de votre RNS-E ...

 

(procédure : appui sur NAV, puis appui au moins 10 secondes complètes sur le bouton haut gauche, puis appui sur le bouton haut droit jusqu'à apparition du mode ingénieur. Là, sélectionner "GENERAL" puis "SDS" et enfin valider "Use SK as PTT" ce qui signifie que vous pouvez simuler le bouton PTT du volant multifonction en utilisant la touche retour arrière (ou SEEK) et qui vous permet donc de communiquer avec le RNS-E par l'intermédiaire du micro)

 

2/ Vous ne souhaitez utiliser la fonction de commande vocale que pour le TEL (et donc pas bricoler la connectique du micro et du RNS-E)

Dans ce cas, vous n'avez qu'à modifier le codage précédent en notifiant

 

* 00xxx?x: Language (Voice Control)

o 0 = Voice Control OFF OR via external Device (e.g. RNS-E)

o 1 = German

o 2 = English (UK)

o 3 = French

o 4 = Italian

o 5 = Spanish

o 6 = Czech

o 7 = English (US)

o 8 = French (CA)

 

Deuxième étape, le codage du RNS-E : Il faut bien sûr indiquer à votre poste qu'il existe dorénavant la fonction TEL (et oui, c'est quand même le but !)

 

Coding : Audi Radio/Navigation System (RNS-E) #

 

* 0?xxxxx: Model

o 1 = Lamborghini

o 2 = Audi A3 (8P)

o 3 = Audi A4 (8E)

o 4 = Audi A4 Cabriolet (8H)

o 5 = Audi A6 (4B)

o 6 = Audi TT (8J)

o 7 = Audi R8 (42)

* 0x?xxxx: Treble Speaker Monitoring inactive

o 0 = Front Treble Speaker Monitoring inactive active (NOT Audi A4 Cabriolet)

o 1 = Front Treble Speaker Monitoring inactive inactive (ONLY Audi A4 Cabriolet)

* 0xx?xxx: Sound Characteristic

o 0 = Sound Characteristic linear

o 1 = Audi A4 (8E)

o 2 = Audi A6 (4B)

o 3 = Audi A4 Cabriolet (8H)

o 4 = Audi TT (8J)

o 5 = Audi A3 (8P)

o 9 = Sound System

* 0xxx?xx: Telephone/Telematic

o 1 = Telephone not installed (Remote Feed Voltage for Microphone active)

o 2 = Base Plate (Temic - Remote Feed Voltage for Microphone inactive)

o 3 = Base Plate (Cullmann - Remote Feed Voltage for Microphone inactive)

o 4 = Base Plate (Nokia - Remote Feed Voltage for Microphone inactive)

o 5 = Telematic Europa (Remote Feed Voltage for Microphone inactive)

o 6 = Telematic US (Remote Feed Voltage for Microphone inactive)

o 7 = Base Plate diagnostic capable with Comfort Control

* 0xxxx?x: Equipment I

o 1 = Tuner not installed

o 2 = Digital-Radio installed

o 3 = Satellite-Radio installed

o 4 = Satellite and Digital-Radio installed

o 5 = Analog Input (AUX) installed

o 7 = Satellite-Radio & Analog Input (AUX) installed

* 0xxxxx?: Equipment II

o 1 = TV-Tuner/CD-Changer/Multi-Function Steering Wheel not installed

o 2 = TV-Tuner installed

o 3 = CD-Changer installed

o 4 = TV-Tuner and CD-Changer installed

o 5 = Multi-Function Steering Wheel installed

o 6 = TV-Tuner and Multi-Function Steering Wheel installed

o 7 = CD-Changer and Multi-Function Steering Wheel installed

o 8 = TV-Tuner and CD-Changer and Multi-Function Steering Wheel installed

 

Ce qui donne pour mon A4B7 (8E) sans volant multi, sans changeur CD, sans TV: 0301711

 

Si en plus vous souhaitez avoir les infos TEL sur le DIS (afficheur du tableau de bord), ajouter +2 à la valeur accessible en Adaptation, Channel 003

(dans mon cas, la valeur était à 21 donc +2 = 23)

 

Vous voilà prêts !

 

Mais ZUT ! apparemment, jre n'ai pas le LOGO BT et les barres de niveau de signal affichés sur mon RNS-E !

Il faut maintenant appairer votre mobile avec le RNS-E

Pour cela, activez le BT sur votre mobile et configurez le mobile pour qu'il soit accessible aux périphériques BT, avec accés automatique (c'est mieux !)

Ensuite recherchez les périphériques BT, vous allez en trouver un dont le nom commence par AUDIxxxxx ! C'est votre module BT !

Tapez le code 1234 (code par défaut, modifiable ensuite via le SETUP du TEL dans le RNS-E)

 

Vous voilà parés, reste à tester en appelant maman pour lui souhaiter une bonne fête (ou votre boss, pote ...)

 

 

Prochain POST : install complet d'un volant multifonction sur A4B7 (8E)

 

Bon courage ...

Modifié par 3220zds0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La réponse est simple et claire : pour une installation BT + SDS (avec ou sans le Hack SDS), c'est bien le câblage décrit dans mes posts qui est OK (il fonctionne sur mon A4 depuis quelques temps maintenant, sa,s aucun PB) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous

 

Je viens de commamder l'interface bluetooth .

 

avant de m'attaquer à l'installation ,je voulais savoir si quelqu'un saurait ou je pourrai trouver les pins a rajouter sur la prise quadlok de mon rns-e (reference et site internet)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi j avais tous pris a ce vendeur verifis bien il a tous ce qu il faud

http://stores.shop.ebay.de/ADAPTERSHOP__W0QQ_sidZ71771938QQ_fsubZ10343232QQ

 

 

 

bonjour à tous

 

Je viens de commamder l'interface bluetooth .

 

avant de m'attaquer à l'installation ,je voulais savoir si quelqu'un saurait ou je pourrai trouver les pins a rajouter sur la prise quadlok de mon rns-e (reference et site internet)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

est ce que cette installation marchera sur une voiture équipée d'un RNS-E mais non-CAN ?

 

j'ai installé un RNS-E sur ma S4 de 99 avec un simulateur de CAN Kufatec, tout marche bien, mais est ce qu'il marchera correctement avec ce module BT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas car le Module Blutooth un fil a brancher au can bus dans mon cas je m en souvient plus tres bien, mais je crois que pour fair l'encodage Vagcom je ne pouvais pas acceder au module tant que la connection entre le module et le canbus n'etait pas parfaite parcequ'il fallait ce connecter au canbus avant le RNS-E.

 

donc peut etre que le canbus serre juste de passerelle faudrai voir avec un module pre encodé ou l'encoder sur un autre vehicule mais bon ce ne sont que des supositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

quelqu'un pourrait-il m'aider SVP!

Ce week end j'ai enlevé mon rns-e d'origine de mon audi A4 de 2007 pour changer le bouton du volume puis une fois remonté,tout refonctionne normalement sauf que je n'ai plus l'éclairage des touches !! Quelqu'un pourrait-il m'aider svp car c'est vraiment génant le soir !! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai un allroad C5 de 2004

Quelqu'un peut eclairer ma lanterne?

J'ai un RNSE....qui affiche MMI a la mise en route, et il est dit plus haut de pas confondre RNSE et MMI sur A6, A8, donc je suis troublé....

Deuxiement, ce modele d'adaptation (ref boitier ,cable) marche uniquement sur A4, ou ca fonctionne aussi sur A6, A3.. avec les meme ref 8P0, 8E0, 4B0 862335 A....Z. ?

J'ai un peut de mal a savoir si il s'agit d'information générique ou spéciale pour A4 en faite..

 

Bien merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

bye ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...