Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Jauge à huile contre indicateur ODB


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis que je possède mon A4, je trouve que le 2LTDI consomme plus d'huile que le TDI130. mais en réalité, je n'ai jamais constaté de niveau bas à la jauge, seul le témoin de l'ODB m'indique le signal d'alerte. d'après ma concession, quand ça bipe, il faut ajouter 1/2L d'huile.

 

mais hier, j'ai observé un comportement qui me fait vraiment me poser des questions:

 

Je roulais sur une petite route de compagne, moteur chaud, allure cool.

 

Le Biiip indiquant le signal de niveau d'huile mini s'est fait entendre. Pas de panique, je m'arrête, je regarde la jauge...le niveau semble loin du mini. Mais l'auto n'est pas sur un terrain plat, alors je rajoute 1/4 de litre. Je me dis, il y a 1/2L entre le mini et le maxi, avec ça, je suis tranquille pour un moment, et je ne risque pas d'en mettre trop.

 

Je referme le capot et reprend ma route.

 

Quelques Km plus loin.... REBiiiip! ça m'énerve!! je stoppe l'auto sur une zone bien horizontale et regarde la jauge. elle est au maxi, juste sous la boule.

 

N'étant pas loin de chez moi, je décide de rentrer comme ça. je laisse la voiture passer la nuit.

 

Ce matin, je regarde le niveau moteur froid: il est au max, au dessus de la boule!

 

Je fais un petit tour pour chauffer le moteur, pas de Biip, et en rentrant, le niveau est au max sous la boule.

 

Je me demande si ce ne serait pas le niveau électronique qui déconne! vous en pensez quoi? en même temps, la jauge manuelle est tellement mal foutu.... :bleble:

 

Ma belle est toujours sous garantie, il faut que je trouve le temps d'aller expliquer ça à ma concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le mieux est de toujours se fier à la jauge...Les contacteurs sont pas super fiable quand meme...

 

Et attention à ne pas trop faire d'appoint à chaud car l'huile n'est pas encore revenue dans son carter...donc ta jauge mesure moins que la realité (d'ou ton ecart le lendemain matin) et les Diesel n'aime pas trop d'huile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'avais ce pb sur mon a4, meme avec un niveau nickel, ça sonnait toujours.

j'arrivais a qq kilometre de ma vidange (tous les 15000) et la, une fois faite, le niveau de nouveau au top, plus de voyant!!!

alors, je ne sais pas si c'est une lecture de niveau ou si c'est géré par le capteur qui sert au long life mais moi, je met ça sur le dos de l'usure de l'huile, car entre les qq derniers kilometres parcourus entre les deux, le seul changement est l'huile neuve (le niveau ayant toujours été parfaitement au max).

des avis!?

@+ alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que ça a bité, le moteur était bien chaud depuis un moment (30mn d'autoroute par exemple)

 

J'utilise mon auto sur des petits trajets depuis ce week end, sans avoir ajouté d'huile, et pas de bip. <_<

 

Je commence à me demander si la sonde électronique n'aurait pas un comportement faussé quand elle a chaud.

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un truc un peu énervant. :colere:

 

Avant chaque grand parcours, plus de 500 km, je regarde la jauge, qui d’ailleurs est très difficile à lire, mais malgré cela j’ai quand même droit au BIP 2 à 3 fois par an.

 

Moi j’ai remarqué ça déclenche surtout si

 

- Long parcours (moteur bien chaud)

 

- Si possible quelques montés

 

- ET utilisation du limiteur de vitesse

 

 

 

 

Mais bon maintenant je le prends plus cool … B)

Modifié par ttt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me revoila sur ce sujet....

 

Depuis la dernière fois que j'ai eu le bip, je n'ai ajouté que 0.25L d'huile.

 

j'ai fait environ 3000Km depuis, et hier, après 2H30 d'autoroute, Biiiiip!! :colere:

Alors qu'avant le départ, le niveau était au max.

 

Je rentre comme ça chez moi, je contrôle en arrivant (moteur chaud bouillant), je suis juste sous le maxi.

Ce matin (moteur froid) le niveau est au milieu de la boule du haut.

 

Je décide d'aller jusqu'à la concession pour prendre un rendez-vous, pas de bip pendant le trajet.

 

Le rendez vous est pris pour ce vendredi.

 

En sortant de la concession, sur le périf..... Biip! à nouveau indication de niveau mini... ça me gave... <_<

 

Edit:

 

Voici des photos de ma jauge:

 

Avant mesure:

Jauge_propre_DSC09078.jpg

 

Ce matin, moteur froid:

Moteur_froid_matin%20DSC09077.jpg

 

Ce midi moteur chaud, juste après avoir coupé le contact:

Moteur_chaud_pasreposeDSC09081.jpg

 

Ce midi en repartant du taf, le signal de niveau bas est apparu aussitôt la mise en route du moteur. Je n'aurais pas besoin de rouler beaucoup avec ma voiture d'ici vendredi, je ne vais rien ajouter pour que la concession puisse observer ce qui se passe....

 

 

Voila, j'ai laisser le moteur reposer quelques minutes, et j'ai a nouveau tiré la jauge:

Moteur_chaud_reposeDSC09081.jpg

 

même s'il y a une incertitude de lecture de la jauge, le niveau et très loin du mini indiqué par l'ODB....

 

PS: pour lire la jauge sans problème, j'ai maintenant la solution: un APN en position macro, flash activé, et la différence entre le noir de la jauge et le noir de l'huile est plus facile à voir :bigthumbup:

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, moteur froid, pas de bip au démarrage, pas plus moteur chaud arrivé au taf.

 

Avant de partir, j'ai tiré la jauge, toujours au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, titine est à la concession. J'ai mesuré le niveau d'huile et pris une photo (niveau max) pour montrer le résultat moteur froid.

 

J'ai roulé suffisamment pour que le voyant s'affiche. Ils n'ont plus qu'à :bigthumbup:

 

Peut être que j'en saurai plus ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'avoir un appel de la concession:

 

Monsieur, nous avons fait le tour de votre véhicule, nous n'avons rien trouvé. Le technicien a vu à la jauge qu'il manquait de l'huile, il en a ajouté presqu'un litre.......

 

J'y vais toute à l'heure pour qu'ils m'expliquent comment utiliser cette jauge.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ton retour d'expérience m'intéresse, je m'explique :

 

Un ami a une A4 B7 2.0 TDI 140, et on en a fait la vidange voilà 1 mois ou 2. Côté technique, pas de soucis y'a rien de compliqué.

Au moment de remplir, il m'explique la petite réflexion qu'il a eu.

 

A la dernière révision en concession, ceux-ci lui ont facturé 5,5 L d'huile. Il leur a fait remarquer que le manuel indique un volume total de 4,5L (il me semble que ce sont les chiffres, pas sûr ...), et du coup aucun intérêt de lui facturer 1L de plus (surtout au prix où elle coûte ! :rolleyes: ).

Après quelques recherches, ils confirment que le volume est bien de 4,5L et lui remboursent le litre supplémentaire. Comme quoi, quand on fait pas gaffe !

 

Il a donc acheté un bidon de 5L d'huile et on commence à remplir. D'ailleurs, l'ingénieur qui a pondu la jauge mérite une paire de claques :bleble:

On se pose donc la question de comment lire cette satanée jauge, et on arrive aux mêmes conclusions que toi, c'est à dire max juste en dessous de la boule. Et effectivement, on arrive aux 4,5L annoncés.

 

Mais là, il m'avoue qu'avant la vidange, le niveau était beaucoup plus haut, et donc que la précédente vidange en concession avait bien été faite avec plus de 5L d'huile !

 

 

Donc, voilà ma question, comment doit on lire cette jauge ? Si là ils t'ont ajouté 1L alors que tu étais juste à la boule, tu ne serais pas au-dessus du max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les explications que j'ai eu:

 

Moteur chaud, il on fait la même mesure que moi (voir plus haut). C'est à dire environ au milieu, si on considère que les traces sur la boule sont causé par l'huile sur le conduit.

 

L'alerte est déclenchée à ce moment (très loin du mini). Ils m'ont ajout pratiquement 1L, pour arriver au dessus duhaut de la boule.

 

Je ferai une photo du niveau demain matin, comme ça, nous pourrons comparer avec mes autres photos, et nous saurons jusqu'où aller.

 

Reste que ce moteur consomme trop d'huile, ils ne l'ont pas nié. Ma prochaine vidange est dans 10000Km. Ils ont une nouvelle huile long life depuis le début d'année, qui devrait faire baisser la consommation.

 

Si ce n'était pas suffisant, ils me conseillent de repasser à un intervalle de vidange de 15000Km, l'huile utilisée garantirait une consommation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je suis dans la même situation à me poser des questions sur le capteur.

Donc si je comprends bien, il faut faire le niveau à chaud et l'amener au max?

Julien

 

Alors voici les explications que j'ai eu:

 

Moteur chaud, il on fait la même mesure que moi (voir plus haut). C'est à dire environ au milieu, si on considère que les traces sur la boule sont causé par l'huile sur le conduit.

 

L'alerte est déclenchée à ce moment (très loin du mini). Ils m'ont ajout pratiquement 1L, pour arriver au dessus duhaut de la boule.

 

Je ferai une photo du niveau demain matin, comme ça, nous pourrons comparer avec mes autres photos, et nous saurons jusqu'où aller.

 

Reste que ce moteur consomme trop d'huile, ils ne l'ont pas nié. Ma prochaine vidange est dans 10000Km. Ils ont une nouvelle huile long life depuis le début d'année, qui devrait faire baisser la consommation.

 

Si ce n'était pas suffisant, ils me conseillent de repasser à un intervalle de vidange de 15000Km, l'huile utilisée garantirait une consommation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu ce soucis courant novembre 2010, après être passé chez Audi plusieurs fois, le mécano a remarqué que ma jauge d'huile était trop grande, une fois changé .... plus de BiiiiiiiP

 

Bonjour

Que voulez vous dire par jauge trop grande? Est ce la jauge manuelle ou le capteur?

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu ce soucis courant novembre 2010, après être passé chez Audi plusieurs fois, le mécano a remarqué que ma jauge d'huile était trop grande, une fois changé .... plus de BiiiiiiiP

bonsoir pourriez vous apporter plus de précisions car mon huile est au max mais biip quand même

ils vous ont changés la jauge en métal c'est ça?? en attente de votre réponse car je suis vraiment blazé de voir ce voyant sur lOBD et c'est pas rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement ma jauge de contole manuel etait trop grande comparer aux autres jauges qu'ils ont en magasin, j'étais également surpris de voir l'alerte sur l'ODB en sachant que d'après ma jauge j'étais au maxi, depuis que le mécano m'a changé cette foutu jauge et rajouté de l'huile fini les alertes, ils avaient déja eu le cas .... certainement un défaut de fabrication.

Modifié par chris68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain matin je vais chez VW je vais lui parler de ça :D franchement si c'est l'origine du probléme c'est super, en plus y'a pas mal de gens qui ont ce probléme.. t'aurais pas le prix de la nouvelle jauge par hasard merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Salut à tous, désolé de déterrer ce topic mais il m'est arrivé sensiblement la même chose, samedi je roulais tranquillement quand le voyant orange sur l'ODB s'est affiché. Ayant une tête dans le c** comme rarement, je me dis que je vais mettre un peu d'huile, le niveau étant assez près du mini.

Simplement je crois que j'ai eu la main un peu lourde...

 

J'ai pris rdv pour l'entretien de la belle pour le 2 mai (car pas de dispo avant), étant donné que je ne roule quasi que le week-end (300km par weekend à peu près à 85% route 15% ville), pensez-vous que c'est très risqué...?

 

Je vais tenter de faire des photos ce soir en utilisant le flash car on voit assez mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ne roule pas avec trop d'huile,pas bon pour le moteur les catas et le turbo peu s'emballer...après faut voir combien tu as mis en trop...

 

y'a rien de plus simple qu'une vidange tu as un écrou a enlever.Le plus long,c'est d'attendre que lhuile coule....

et tu dois avoir 1000 tutos sur le net pour ton moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention sur 2 0 TDI 140 quantité d huile pour vidande avec filtre à huile = 3,8 L

 

donc moins que le 1,9 qui depasse les 4 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A4v634 je te remercie pour ton retour, il faut que je fasse une photo j'ai carrément zappé... Et oui bien sur il y a des tutos à foison pour la vidange du 2.0 140 mais je me demandais si ça pouvait attendre l'entretien et donc vidange prévu le 2 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le trop plein,tu risque des problèmes de turbo,et jpense que la pression d'huile peut faire d'autre problèmes. Perso jmis risquerais pas...

 

Au pire tu fais pas la vidange mais ouvre un peu le bouchon pour vider un peu le carter d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu parles de juste ouvrir un peu le bouchon de vidange ? Pas de risque concernant le joint quand je refermes selon toi ?

 

Sinon, voici quelques photos, désolé pour la qualité....

 

Jauge nettoyée

 

mini_348712IMG3971.jpg

 

Une fois replongée puis ressortie

 

121778IMG3972.jpg

 

496832IMG3973.jpg

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sa crain pas pour le joint,ouvre le juste un peu sa va te prendre 5min,au moins tu est tranquille... Après y'a pas l'air dans avoir beaucoup trop,mais bon perso jserai plus tranquille a ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonjour

apres une longue période d absence je reviens pour mettre à jour ce post : sachez que je viens de commander cette fameuse jauge chez audi

je l aurai d ici 48 heures et ne manquerai pas de comparer les 2 ( celle d origine de 2005 ! de mon BLB 2.0TDI 140 et la derniere version de cette jauge avec photos à l appuie).

pour info moins de 17 euros la jauge  ( quand je vois que sur certains sites le prix approche les 30  euros!!).

je vous dirai le prix exact sur mon prochain post.

 

pour info moi aussi la jauge s allume alors que niveau ok  et ce plus souvent apres avoir passé les 10000 km

à noter que le temoin jaune ne peut etre hs puisque qu il existe un autre temoin jaune " dit sensor" qui lui indique que la sonde de niveau est hs.

 

de toute façon on verra bien Mais cela m enerve de devoir rouler avec ce témoin jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voila : jauge d’huile achetée 15€ chez vag.

voici en photo la difference entre celle d origine et la dernière version : jauge du dessus = nouvelle ( on voit bien la difference de niveau sachant que j ai bien placé cote à cote les 2 autres extrémités.

j ai pas fait l appoint car niveau a

3/4 ok Pour moi ,

je verifierai juste quand le temoin mini du tbb s allumera cela sera en correspondance avec le niveau 

constaté visuellement.E39A6D62-7821-4AAA-B79A-8BE4A713C72A.thumb.jpeg.ec1efca19ef2396231b8f41cf291b03d.jpeg9CF586A1-5FA8-4DFA-B291-5745EED53C9E.thumb.png.a1c318f622c435b6c553d7dde1360d1c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...