Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Elargisseurs de voies et équilibrage


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de faire un test très intéressant ...... pour ceux qui ont des cales!

Avant de monter mes jantes sur le TT, j'avais vérifié l'équilibrage : 0 partout et pas de déformations, super. Par contre, vu qu'elles sont en 5x112 j'avais mis des adaptateurs d'entraxe H&R de très bonne qualité en 20mm devant et 25mm derrière. C'est de la double boulonnerie avec double centrage et c'est ajusté au top.

Mais j'étais mécontent du résultat, j'avais des petites vibrations vers 110km/h. Alors ok, c'est un cabrio, donc ça "travaille" un peu plus qu'un coupé mais quand même, c'est une Audi!

 

Jusque là je considérais la cale comme partie intégrante du moyeu. Mais la curiosité m'a poussé à faire un test : et si je considérais la cale comme partie intégrante de la jante .... Bref, je boulonne ma cale sur une jante avant et je la mets sur l'équilibreuse (la même que la 1ère fois). Verdict : 20g!! Test sur une roue arrière : 35g!!

Je vais faire les autres dans les prochains jours, mais je suis sûr que j'aurai à les corriger. Je vais aussi repérer la position des cales et remonter l'ensemble sur l'auto exactement comme sur l'equilibreuse.

 

Vous en dites quoi? Qu'est ce qui est "juste"? En tout cas, si elle ne vibre plus d'un poil, on aura compris :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très interessant :bigthumbup: je viens justement d'enlever mes cales (double boulonnerie et bague de centrage en 20mm) à cause des vibrations que ca me provoquai <_< . On attend tes impressions.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai u le meme probleme avec mais cales 15mm simple boulonerie , des vibrations jai donc mi la voiture sur cric est resultat les cales ne collait pas bien au moyeu est fezai tourné la roue un poil de travere donc demontage est meulage de l'interieure de la cale resulatat sa vibre plus du tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de tres pres ce thread car je projette de mettre des spacers (10/15) sur ma 225 quand je passerai en 18". Je ne pensais pas que ca posait tant de problemes. je n'aimerais pas avoir a meuler les miens par exemple. <_<

La pose de spacers impose peut etre de reequilibrer une fois ces derniers montés sur la roue....

 

Tiens nous au courant des tests Nico!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai roulé avec mon TT et il n'y a plus cette vibration à 110km/h !

Il faudra que je fasse encore quelques essais sur autoroute entre 80 et 150 pour valider sur une plus grande plage d'utilisation, mais le volant était paisible ce soir.

Si d'autres font le test, un retour d'info serait cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est :bigthumbup: ça . Va falloir que j'essaie. J'ai demonter les miens car ça vibrait. J'ai pourtant des double boulonnerie avec bague de centrage. C'est bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une histoire de déport. Moi aussi, double boulonnerie et double centrage .... et pourtant ça vibrait.

Tiens moi au courant si tu mets une roue sur une équilibreuse avec la cale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en simple boulonnerie avec du 13mm et du 20mm et ça vibre pas !

 

Essayez de controler vos cales au micromètre, ou même pied a coulisse, peut-etre que le parallèlisme et la concentricité ne sont pas bonne :icon21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les cales était déja sur la voiture quand je l'ai acheté. Je crois que ca a commence à vibrer en effet le jour ou j'ai demonter puis remonter celle de l'avant. Il faut que j'essaye l'equilibrage avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yagga

En fait ici, on aborde le souci de la double boulonnerie.

Le problème qu'il y a, a peut de chance d'arriver avec une cale et simple boulonnerie.

 

En effet avec la simple boulonnerie tu "écrases" ta cale entre le moyeux et la jante, assurant ainsi un bien meilleur contact.

Dans le cas de la double boulonnerie, ta cale devient un élément fixant du train avant, et se mets également à subir les "forces" du train avant.

 

Perso, je ne monterai jamais du double boulonnerie, j'ai vu une cale qui avait "travaillée" pendant 50.000 km, elle a sacrément souffert. Ce qui est normal quand on réfléchit a ce qu'elle encaisse.

 

En simple boulonnerie, il faut voir qu'elle est comme une simple "rondelle" dans une visserie et n'encaisse presque plus rien (si ce n'est la chaleur).

 

Ceci dit dans le cas de l'initiateur du sujet, difficile d'éviter la double boulonnerie avec des jantes en 5x112.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en double boulonnerie je serais plus rassuré avec des cales en acier traités, qu'en alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai roulé avec mon TT et il n'y a plus cette vibration à 110km/h !

Il faudra que je fasse encore quelques essais sur autoroute entre 80 et 150

 

150 de toute façon c'est interdit d'y monter :lol: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui tu va faire croire que tu été sur l'autobahn.................??? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

tu dit que tu as tester jusqu'a 180............si tu avais été comme tu le dit sur autobahn tu aurais tester jusqu'a 200 km/h mini......... :bigsmile: :bigsmile:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commandé 4 spacers de 5mm en alu en 5x112 57.1mm cette apres midi. Par contre ils n'ont pas de "lèvre" de centrage... Bêtise ? Je précise que mes roues sont montées avec des vis que j'enfile dans la jante pour la serrer. ( je ne pose pas ma roue sur des goujons en attente sur le moyeu ) .

 

Quid de l'équilibrage ?

 

Vais-je être embêter par des vibrations ?

 

j'ai peur d'avoir fait une connerie :unsure: :(

 

elargisseurs de voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yagga

C'est vrai que c'est pas le haut de gamme des cales que t'as prix...

Tu as pris la boulonnerie avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu ce pb quand j ai fait monter des étriers Brembo sur ma Sportback qui ont nécéssité la pose de

spacers de 15mm

j avais un shimmy qui apparaissait vers 12O km/h et qui siparaissait apres 14O

 

L ennui c est que pour rouler à 13O sur autoroute en France j avais un tremblement dans le volant

 

le pb a été résolu quand j ai demandé chez point S de me rééquilibrer les roues avec les spacers montés sur l équilibreuse

au début ils m ont pris pour un ouf mais l ex périence a démonré le bien fondé de ma demande : plus aucune vibration

dans le volant et ceci à toutes les vitesses ( je ne dirai pas lesquelles pour ne pas vexer certains )

 

dans le fond c est logique puisque la cale vient en surépaisseur à l int"rieur de la jante et donne la valeur réelle de l ET

une fois la roue montée sur le véhicule

 

voilà pour mon expérience perso

donc si vous avez des spacers servez vous en lors des équilibrages de roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Merci pour les retours après avoir oublié ce topic quelques années :icon_biggrin: , je vais donc faire équilibrer les roues avec les cales car j'ai de nouveau des vibrations devant suite à un démontage des roues.

Je suis par contre passé en cales simple boulonnerie à l'avant car j'ai réduit de 5mm. J'essaye ça et vous tient au courant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonjour, est-il possible de poser des élargisseurs de voies de 20 mm sur train arrière, sur pneus de 255/35/R18,94Y

Jai peur que ça dépasse de trop, je voudrais vos conseils merci.

Les jantes sont dorigines ats.

Mon véhicule est une Audi tt de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...